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Ouganda
Posté : 12 mai 2018 16:28
par rogerfarnworth
Ma femme et moi sommes en Ouganda en ce moment (le 9 mai 2018), j'ai été ici plusieurs fois auparavant. Le système ferroviaire national est métrique. J'ai pensé que les membres de ce forum pourraient aimer voir le blog que je produis principalement pour un public anglais.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ays-part-1
D'autres articles sur le voyage, mais pas sur le chemin de fer, peuvent être trouvés sur ce lien:
https://rogerfarnworth.wordpress.com/category/uganda
Re : Ouganda
Posté : 12 mai 2018 16:30
par rogerfarnworth
Ce deuxième article fournit plus d'informations sur l'histoire de ce qu'on appelle souvent «la ligne lunatique».
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ays-part-2
Re : Ouganda
Posté : 15 mai 2018 14:14
par rogerfarnworth
Ce troisième article de la série commence le voyage le long de la «ligne lunatique».
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ays-part-3
Re : Ouganda
Posté : 15 mai 2018 20:49
par Robert Goyvaerts
merci pour ce reportage très intéressant. Quelle aventure !!!!
Re : Ouganda
Posté : 19 mai 2018 17:55
par rogerfarnworth
Le 4ème article d'une série sur Uganda Railways. Ce billet couvre le voyage le long du chemin de fer Ougandais original de Mazeras à Voi.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ras-to-voi
Re : Ouganda
Posté : 21 mai 2018 10:24
par rogerfarnworth
Je viens de rentrer d'un voyage en Afrique, en restant dans le sud-ouest de l'Ouganda. Ceci est la 5ème partie de mon histoire de l'Uganda Railway. Il couvre la longueur de Voi à Ulu au Kenya.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... voi-to-ulu
Re : Ouganda
Posté : 22 mai 2018 10:24
par rogerfarnworth
Notre voyage le long du 'Uganda Railway' continue. Dans ce billet, nous voyageons d'Ulu à Nairobi et remarquons deux lignes secondaires sur le chemin.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... to-nairobi
Re : Ouganda
Posté : 23 mai 2018 23:57
par rogerfarnworth
Ce prochain article se concentre sur la station de Nairobi et son environnement immédiat. Il comprend le MPD et le musée ferroviaire.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... way-museum
Re : Ouganda
Posté : 24 mai 2018 11:28
par tyrphon
Magnifique!
Ce reportage me rappelle le numéro de "La Vie Du Rail" consacré aux East African Railways qui m'avait fait rêvé dans ma jeunesse, et donné envie d'aller voir ces magnifiques Garratt rouges... Rêve qui ne s'est jamais concrétisé hélas!
Re : Ouganda
Posté : 24 mai 2018 20:34
par Y
Bonsoir,
il me semble qu'il y avait eu un article également dans voies ferrée début 90.
Yvan
Re : Ouganda
Posté : 25 mai 2018 16:01
par rogerfarnworth
Nous nous rapprochons progressivement de la frontière orientale de l'Ouganda! Ceci est le prochain message de la série et couvre la strech de la ligne de Nairobi au lac Naivasha .....
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... o-naivasha
Re : Ouganda
Posté : 25 mai 2018 16:04
par rogerfarnworth
Une autre étape du voyage sur le chemin de fer de l'Ouganda.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... _to_nakuru
Re : Ouganda
Posté : 26 mai 2018 09:41
par rogerfarnworth
Les deux postes suivants couvrent la longueur de l'ancien chemin de fer de l'Ouganda jusqu'à Kisumu et Butere. A l'origine, cette ligne était d'une importance stratégique significative. Les trains le long de la ligne donnaient accès au lac Victoria et aux bateaux à vapeur intérieurs qui permettaient ensuite d'accéder à la région des Grands Lacs et à Kampala via Port Bell.
La construction de la ligne reliant Nakuru à Kampala et au-delà a considérablement changé et l'ancienne ligne principale est devenue une ligne secondaire et a connu peu de trafic ces dernières années.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kisumu
Re : Ouganda
Posté : 26 mai 2018 12:29
par rogerfarnworth
Avant de retourner à Nakuru pour suivre la ligne principale en direction de Kampala, un autre article sur la ligne Kisumu. Il y avait une branche courte qui a laissé le Kisumu à la ligne de Nakuru dans les limites de la ville de Kisumu. Ce poste se concentre sur cette ligne.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-butere
Re : Ouganda
Posté : 27 mai 2018 21:54
par rogerfarnworth
De retour à Nakuru, nous nous préparons à nous rendre à Kampala. Ce message nous emmène à Eldoret.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... to-eldoret
Re : Ouganda
Posté : 28 mai 2018 23:12
par rogerfarnworth
Eldoret est une station de jonction. Le service de ligne secondaire vers Kitale partait d'Eldoret. Nous suivons son itinéraire.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kitale
Re : Ouganda
Posté : 29 mai 2018 18:49
par rogerfarnworth
Nous sommes maintenant presque en Ouganda! C'est le dernier article consacré au chemin de fer de l'Ouganda au Kenya. Il nous emmène d'Eldoret à la frontière avec l'Ouganda à Malaba.
Malheureusement, dans ce poste il y a peu de preuves de locomotives. La ligne a vu peu d'utilisation au cours des années. J'ai été très chanceux de pouvoir voyager de la 1ère classe de Mombasa à Kampala en 1994. Je n'avais aucune idée à l'époque de la fragilité de ce service.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-malaba
Re : Ouganda
Posté : 02 juin 2018 07:50
par rogerfarnworth
Avec ce post, nous avons franchi la frontière entre le Kenya et l'Ouganda. Juste de l'autre côté de la frontière à Tororo, la ligne principale se divise pour donner un itinéraire Kampala / Kasese via Jinja, et une route Pakwach et Aria via Soroti. La route la plus septentrionale à travers Soroti a été perçue comme la branche mais c'est la route qui a été réaménagée en premier (en 2013).
Nous suivrons la branche en premier.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-soroti.
Re : Ouganda
Posté : 03 juin 2018 21:40
par rogerfarnworth
Deux autres posts sur l'embranchement de Gulu et Arua. Le premier nous emmène de Soroti à Gulu.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ti-to-gulu
La seconde couvre la longueur jusqu'à la fin de la ligne de dérivation.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... lu-to-arua
Re : Ouganda
Posté : 05 juin 2018 16:38
par rogerfarnworth
Nous sommes maintenant retournés à la ligne principale à Tororo et nous nous dirigeons vers Kampala.
L'histoire continue ... "Nous partons de Tororo vers le nord-ouest en suivant les contours du côté nord de la route de Nagongera jusqu'à Achilet (à environ 5 kilomètres de Tororo) .Pendant les 10 prochains kilomètres, le chemin de fer reste au nord de la route jusqu'à Nagongera, ou Nagongora, .............. "
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... o-to-jinja
D'intérêt est le nombre de lignes de chemin de fer sur la carte entre Tororo et Jinja. Il y a de loin la plus grande densité de lignes en Ouganda.
Re : Ouganda
Posté : 07 juin 2018 23:08
par rogerfarnworth
Le voyage continue de Jinja à Kampala .......
"Le pont du Nil à Jinja a été construit à la fin des années 1920. C'est peut-être la structure emblématique de l'ensemble du système ferroviaire de Mombasa à Kasese.
Le premier chemin de fer en Ouganda a couru de Jinja à Namasagali sur le Nil Victoria où un service de vapeur a couru sur le port de Masindi. De là, les passagers ont voyagé par la route de Masindi à Butiaba, sur le lac Albert. De là, ils pourraient voyager en bateau à vapeur vers le Congo belge ou vers le nord jusqu'à Juba au Soudan.
Les passagers du train du Kenya ont atteint l'Ouganda par bateau à vapeur depuis la tête de ligne à Kisumu et à travers le lac Victoria jusqu'à Entebbe ou Port Bell. Au milieu des années 1920, la ligne principale du Kenya s'étendait de Nakuru à Eldoret, et de Tororo à Mbulamuti, où elle rejoignait la ligne Jinja-Namasagali. La nouvelle ligne à destination de Kampala a ensuite traversé le Nil à Jinja par un pont portant à la fois le chemin de fer et une route en dessous. "
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... to-kampala
La dernière partie de mon voyage à Kampala en train en 1994 a commencé une fois qu'un train de marchandises déraillé avait été relancé devant nous et que le train de voyageurs avait reçu la route. Nous avions attendu plus de 6 heures à la gare de Jinja. Voyager en train n'était pas fiable mais vraiment agréable !!
Re : Ouganda
Posté : 11 juin 2018 19:31
par rogerfarnworth
Pendant notre voyage, nous sommes maintenant à Kampala et nous nous préparons à partir pour Kasese.
En 1994, j'ai tenté de me rendre à Kasese et j'aurais pu le faire si j'étais prêt à attendre à Kampala la possibilité qu'un train puisse circuler. En fin de compte, mon voyage dans le sud-ouest de l'Ouganda a été bien mieux servi par un voyage en voiture via Masaka, Mbarara et Kabale.
Avant de prendre l'un de ces services passagers intermittents du siècle dernier, nous jetons un coup d'œil à la gare de Kampala.
Ce post (ci-dessous) est l'avant-dernier article sur la route directe de Mombasa à Kasese. Après cela, il y aura trois autres postes. L'un pour compléter la ligne jusqu'à Kasese, l'autre pour passer en revue une ligne de démarcation ancienne et défunte qui court au nord de Jinja et un dernier poteau qui cherchera à couvrir les locomotives et le matériel roulant sur le chemin de fer Ouganda .....
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... 20-kampala
Re : Ouganda
Posté : 11 juin 2018 20:45
par rogerfarnworth
Ce poste suivant concerne l'extension occidentale du chemin de fer de l'Ouganda jusqu'à Kasese et les mines de Kilembe. (Je m'attends à poster deux fois plus d'informations sur le chemin de fer de l'Ouganda: il y a un brachline que je dois suivre et j'ai l'intention d'écrire sur les locomotives et le matériel roulant sur la ligne.)
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... -to-kasese
Re : Ouganda
Posté : 12 juin 2018 17:39
par rogerfarnworth
Ceci est le dernier post relatif directement aux lignes de l'Uganda Railway et couvre le premier chemin de fer construit en Ouganda. Le dernier poste sur l'Uganda Railway couvrira les locomotives et le matériel roulant sur le réseau.
Il y avait deux lignes ferroviaires très tôt en Ouganda. Port Bell à Kampala était un. L'autre était une ligne antérieure de Jinja à Namasagali via Mbulamuti. Nous avons rencontré cette ligne car nous avons voyagé de Tororo à Jinja plus tôt dans cette série de messages. En effet, la ligne originelle de Tororo s'est rendue à Mbulamuti pour rejoindre l'ancienne ligne de Jinja à Namasagali. À l'époque, il y avait une bonne justification à cela. Namagali était un point important sur un voyage «terrestre» de Mombasa au Caire! La rencontre de la ligne de Jinja à Namasagali à mi-parcours a permis un accès facile aux deux destinations importantes et au-delà de celles-ci vers le Nil et le lac Victoria.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... namasagali
Il y a beaucoup à explorer dans la région des Grands Lacs en Afrique! Cette série de messages ne concerne que les chemins de fer donnant accès à l'Ouganda, mais il y avait toute une variété de différents services de transport dans la région qui mériteraient une étude plus approfondie!
Re : Ouganda
Posté : 17 juin 2018 19:37
par rogerfarnworth
Mon plan initial était de fournir des détails sur les locomotives et le matériel roulant sur le chemin de fer dans un seul poste. Ceci est devenu un peu compliqué, donc d'autres posts suivront celui-ci ...
Lorsque j'ai commencé à examiner les informations disponibles dans les livres et sur Internet, il me semblait qu'il y avait suffisamment de matériel pour justifier plus d'un message. Ce message et les suivants ne seront pas exhaustifs, mais j'espère qu'ils fourniront des informations utiles.
Probablement, avec beaucoup d'autres personnes, mon attention est principalement attirée sur les locomotives Garratt sur ces lignes. Cependant, je vais essayer de refléter la gamme complète de la force motrice et du matériel roulant sur la ligne, des références sont données là où c'est possible. Tout dans ce premier article est antérieur à l'arrivée des locomotives Garratt.
https://rogerfarnworth.wordpress.com/20 ... ock-part-a
Comme d'habitude, veuillez accepter mes excuses que le blog soit écrit en anglais.