CFD couplages de plats à pivot Ht 1er réseau/Htv Decauville/Ht ANF/Jt
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
CFD couplages de plats à pivot Ht 1er réseau/Htv Decauville/Ht ANF/Jt
Bonsoir,
pour augmenter mon trafic marchandise, j'opte pour une diversification des moyens matériels de transport
ainsi, je commence un couplage de plats CFD, le premier sera le kit d'un artisan (repris lors de sa retraite); le deuxième sensiblement différent est prévu en plastique (tellement plus facile)
Aujourd'hui publication de la photo (Velay au Chambon sur Lignon) inspirant le projet, réalisée l'année dernière grâce au travail de préservation associatif.
[attachimg=1]
à noter que si quelqu'un peut m'éclairer sur l'origine du Ht 136, je n'ai pas réussi à déterminer sa provenance, son parcours...
désolé pour le format, la taille originale complétement cadrée ne passe pas sur le forum, et comme je ne touche pas une bille en réduction pixelique....
et nettoyage des pièces (alcool)
[attachimg=2]
j'ai remarqué que dans les photos rasées du forum, il y a aussi celles de Michel sur un fil dédié aux wagons de cet artisan
à bientôt,
Yvan
pour augmenter mon trafic marchandise, j'opte pour une diversification des moyens matériels de transport
ainsi, je commence un couplage de plats CFD, le premier sera le kit d'un artisan (repris lors de sa retraite); le deuxième sensiblement différent est prévu en plastique (tellement plus facile)
Aujourd'hui publication de la photo (Velay au Chambon sur Lignon) inspirant le projet, réalisée l'année dernière grâce au travail de préservation associatif.
[attachimg=1]
à noter que si quelqu'un peut m'éclairer sur l'origine du Ht 136, je n'ai pas réussi à déterminer sa provenance, son parcours...
désolé pour le format, la taille originale complétement cadrée ne passe pas sur le forum, et comme je ne touche pas une bille en réduction pixelique....
et nettoyage des pièces (alcool)
[attachimg=2]
j'ai remarqué que dans les photos rasées du forum, il y a aussi celles de Michel sur un fil dédié aux wagons de cet artisan
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 19 août 2022 19:42, modifié 1 fois.
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
Tiens, voilà cette fois qu'Yvan se penche sur les secondaires... d'Intérêt Général ! : je ne m'inquiète pas pour le (futur) second membre de ce duo "laiton-plastique"...
J'ai essayé de voir ce que j'avais sous la main sur cet énigmatique "Ht 136" : l'indication la plus précise (mais peut-être l'as-tu déjà trouvée ? ) est dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986, dont le tableau en pages 132-133 lui ferait commencer sa carrière dans la tranche H 114 à 143 livrée pour le "premier réseau" du Vivarais par De Dietrich en 1890-1891 : mais ça ne nous dit pas - SI c'est bien le même ! - à quelle occasion il se serait vu ajouter une traverse mobile pour devenir le Ht 136...
J'ai essayé de voir ce que j'avais sous la main sur cet énigmatique "Ht 136" : l'indication la plus précise (mais peut-être l'as-tu déjà trouvée ? ) est dans le livre de J.Arrivetz/P.Bejui aux P.E.F. en 1986, dont le tableau en pages 132-133 lui ferait commencer sa carrière dans la tranche H 114 à 143 livrée pour le "premier réseau" du Vivarais par De Dietrich en 1890-1891 : mais ça ne nous dit pas - SI c'est bien le même ! - à quelle occasion il se serait vu ajouter une traverse mobile pour devenir le Ht 136...
Jean Michel - galerie flickr
Re : CFD couplage de plats à pivot
Merci Jean Michel, pour tes recherches, effectivement j'ai cherché aussi dans le même bouquin.
Assez mystérieux ce numéro, dans le livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD (La Régordane)" p204 il y a une photo d'un plat à pivot Ht 127. La légende indique 1er réseau non freiné; mais la traverse de tamponnement n'est pas identique au Ht136 des VFV.
Sur cette même photo se trouve également une portion d'un wagon désigné "2éme réseau" qui semble avoir une origine De Dietrich (glissières de boîtes) mais le n° n'est pas indiqué.
Bref le métrique d'IG c'est le b....l ou le bazar!!
en attendant, j'ai juste changé un essieux et rajouté 8 morceaux de fils laiton à la notice de ce qui me semble être un wagon série Htv6561-6590 Decauville 1906
[attachimg=1]
J'ai aussi remplacé un palier suite à une perte au déballage (Markit intercalé par une rondelle puis limé côté boîte d'essieux).
à bientôt,
Yvan
Assez mystérieux ce numéro, dans le livre "Le réseau du Vivarais au temps des CFD (La Régordane)" p204 il y a une photo d'un plat à pivot Ht 127. La légende indique 1er réseau non freiné; mais la traverse de tamponnement n'est pas identique au Ht136 des VFV.
Sur cette même photo se trouve également une portion d'un wagon désigné "2éme réseau" qui semble avoir une origine De Dietrich (glissières de boîtes) mais le n° n'est pas indiqué.
Bref le métrique d'IG c'est le b....l ou le bazar!!
en attendant, j'ai juste changé un essieux et rajouté 8 morceaux de fils laiton à la notice de ce qui me semble être un wagon série Htv6561-6590 Decauville 1906
[attachimg=1]
J'ai aussi remplacé un palier suite à une perte au déballage (Markit intercalé par une rondelle puis limé côté boîte d'essieux).
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
Yvan , voici 2 photos du couplage prisent en cours de construction....depuis , il est en instance. Il va faloir que je me débrouilles tout seul......pour le plat sans freins.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Comme la caisse est absente sur le non freiné....ça a un avantage, on voit mieux les modifications du châssis : frein manuel et supports de la barre de couplage
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Comme la caisse est absente sur le non freiné....ça a un avantage, on voit mieux les modifications du châssis : frein manuel et supports de la barre de couplage
Modifié en dernier par mlm le 14 sept. 2018 07:22, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
je ne comprends pas ce qui se passe mais quand je remplace une photo,la nouvelle ne veut pas s'afficher en taille normale.
Yvan autre chose, les plateaux de tampons sont différents....car ils servent de fixation à la barre de couplage.
Je recherche si j'ai des dessins.
Yvan autre chose, les plateaux de tampons sont différents....car ils servent de fixation à la barre de couplage.
Je recherche si j'ai des dessins.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
[quote="mlm"]
Yvan autre chose, les plateaux de tampons sont différents....car ils servent de fixation à la barre de couplage.
Je recherche si j'ai des dessins.
[/quote]
J'ai au moins deux photos
[attachimg=1]
Et pour les plateaux, faudra que je retrouve où Bernard nous a montré les trous carré.
[attachimg=2]
Yvan
Yvan autre chose, les plateaux de tampons sont différents....car ils servent de fixation à la barre de couplage.
Je recherche si j'ai des dessins.
[/quote]
J'ai au moins deux photos
[attachimg=1]
Et pour les plateaux, faudra que je retrouve où Bernard nous a montré les trous carré.
[attachimg=2]
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
C’est cela. Je les ai fait en photo-découpe en me basant sur les cotes LD. La tige de piston est en assemblage de ronds et de tubes laiton . Le plateau : 2 disques soudés et bombés après montage de la tige par tournage sur une mini-perceuse avec une lime douce comme outil.
Modifié en dernier par mlm le 14 sept. 2018 11:58, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
Bonjour à tous, encore un beau projet!
Si cela peut t'aider Yvan, j'ais quelques photos de détails du couplage CFD Htv 6582 et 6349, prises lors du voyage du GEMME à Boucieu le Roi en 2016.
Ex:
[attachimg=1]
Si cela peut t'aider Yvan, j'ais quelques photos de détails du couplage CFD Htv 6582 et 6349, prises lors du voyage du GEMME à Boucieu le Roi en 2016.
Ex:
[attachimg=1]
Jean-Jacques
Re : CFD couplage de plats à pivot
Merci Jean jacques
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
Merci pour la photo Jean Jacques,
qui sera forcément très utile
la caisse parait similaire au 6583, par contre le châssis présente un tas de différences . De quoi donner l'envie d'en prévoir un de plus
à bientôt
Yvan
qui sera forcément très utile
la caisse parait similaire au 6583, par contre le châssis présente un tas de différences . De quoi donner l'envie d'en prévoir un de plus
à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
Le châssis au niveau des supports d'essieu ressemble à celui des couverts Marly..... je dois avoir un dessin dans un coin......
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
Bonjour Yvan, la suite de ce que j'ais sur ce couplage, même si celles concernant le châssis ne te seront pas d'une utilité, .....immédiate?
[attach=1] [attach=2] [attach=3]
[attach=4] [attach=5] [attach=6]
[attach=7]
[attach=1] [attach=2] [attach=3]
[attach=4] [attach=5] [attach=6]
[attach=7]
Modifié en dernier par JJB le 17 sept. 2018 14:24, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
-
- Membre confirmé
- Messages : 66
- Enregistré le : 15 juin 2012 14:48
Re : CFD couplage de plats à pivot
juste pour agrémenter le sujet, voici le couplage restauré sur les VFV; le plat Ht, qui porte la barre de liaison n'est pas freiné, et possède dons une conduite blanche.
Re : CFD couplage de plats à pivot
Merci Pierre et Jean-Jacques pour ces nouvelles photos que je ne manquerai pas d'utiliser
Petit point de l'avancée du We; j'ai commencé à rajouter quelques habillages
[attachimg=1]
et
[attachimg=2]
soit sur le modèle:
[attachimg=3]
un truc me chagrine sur la caisse du kit: la ferrure horizontale inférieure n'apparait sur aucun des modèles préservés
à bientôt
Yvan
Petit point de l'avancée du We; j'ai commencé à rajouter quelques habillages
[attachimg=1]
et
[attachimg=2]
soit sur le modèle:
[attachimg=3]
un truc me chagrine sur la caisse du kit: la ferrure horizontale inférieure n'apparait sur aucun des modèles préservés
à bientôt
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
C'est une mauvaise lecture des plans CFD.....pas évident à voir car c'est en fait le trait pointillé qui correspond à une cornière de renfort des planches...du plancher. L'éternel problème des recopies de recopies de plans plus ou moins réduits.....Le problème des artisnans c'est qu'ils ne causent pas de leurs projets ....normal de peur qu'on les court circuitent. Peut être qu'alors un collectionneur aurait sorti sa caisse de plan
Ce qui est dommage , c'est qu'à l'époque les spécialistes du Vivarais ne s'en sont pas aperçus
Ce qui est dommage , c'est qu'à l'époque les spécialistes du Vivarais ne s'en sont pas aperçus
Modifié en dernier par mlm le 17 sept. 2018 19:55, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
Aujourd'hui,
doublure des longerons pour obtenir les rivets et boulons.
[attachimg=1]
Et comme trop souvent, c'est une fois collé, que je me suis aperçu que j'avais zappé deux paires de rivets par côté
à bientôt,
Yvan
doublure des longerons pour obtenir les rivets et boulons.
[attachimg=1]
Et comme trop souvent, c'est une fois collé, que je me suis aperçu que j'avais zappé deux paires de rivets par côté
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
Mon dieu, mon dieu, mon dieu.....c'est grave ....
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : CFD couplage de plats à pivot
[quote="JJB"]
A oui! A quel endroit
[/quote]
SUIVRE LES FLÈCHES
[attachimg=1]
A oui! A quel endroit
[/quote]
SUIVRE LES FLÈCHES
[attachimg=1]
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : CFD couplage de plats à pivot
A bah oui, ça va marche nettement moins bien Heureusement que tu as mis un renfort, sinon, tout par terre!!
Jean-Jacques
Re : CFD couplage de plats à pivot
J'étais tenté de poster ça:
[attachimg=1]
... mais je suis beaucoup trop poli!
[attachimg=1]
... mais je suis beaucoup trop poli!
- Fichiers joints
-
- icon_D4.gif (1.5 Kio) Vu 2994 fois
Re : CFD couplage de plats à pivot
Maintenant que je sais qu'il manque quatre rivets, ça va m’empêcher de dormir
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
Re : CFD couplage de plats à pivot
Pour continuer dans l'entomologie
[attachimg=1]
N'étant pas encore à la version "moucheron" je ne modifierai pas les suspensions... l'aurai fallu anticiper avant la soudure..
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
[attachimg=1]
N'étant pas encore à la version "moucheron" je ne modifierai pas les suspensions... l'aurai fallu anticiper avant la soudure..
[attachimg=2]
à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3248
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : CFD couplage de plats à pivot
Pour moi, la principale différence, c'est quand même que les boites d'essieux ne sont absolument pas les même !
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : CFD couplage de plats à pivot
Il y a une certaine interchangeabilité entre les caisses et les châssis des Wagons CFD ....comme entre les différents réseaux. Il faudrait en parler peut être avec P Malfay ... Lavoiedesonmetre.
[attachimg=1]
Il y a les deux wagon du couplage avec des boites différentes.
Modifié en dernier par mlm le 21 sept. 2018 09:27, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !