De la voie M puis K Marklin au HOm

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Patrick Lefèvre
Membre confirmé
Membre confirmé

De la voie M puis K Marklin au HOm

Message par Patrick Lefèvre »

Bonjour à toutes et à tous

J'habite avec ma femme au Chesnay à coté de Versailles, ingénieur en aéronautique et passe 2 à 3 semaines par mois à l'étranger. En dehors des trains, je suis passionné de golf et de voile.

Comme beaucoup, j’ai hérité ma passion pour le modélisme ferroviaire de mon père qui m’a légué un beau réseau Marklin HO voie M (voie avec traverses et ballast en métal). Peu satisfait par cette voie et disposant d'un matériel roulant hétéroclite, principalement allemand, j’ai refait un réseau en voie K (voie à traverse plastique) en époque 3b sud-est et commencé à acquérir du matériel roulant dans cette région. Les bâtiments sont principalement issus de PN Sud Modélisme un peu de carte plastique et carton plume. Fana de la signalisation mécanique unifiée, j’ai acheté qlq signaux LMJ. Voulant améliorer ces signaux, je me suis mis au montage intégral (conception sur Autocad, fabrication d’une SRE, achat d’une machine à graver) et refait toute la série de signaux mécaniques unifiés (une quinzaine de signaux depuis le signal carré, signal double, sémaphore jusqu'au TIV fixe et mobile) motorisé par des micro-servos et j’ai terminé par 2 potences PLM avec aussi des signaux mécaniques .

Depuis quelques années, j’ai décidé de basculer en 2 rails (voie et aiguilles Tillig code 83) pour son caractère plus réaliste tout en restant fidèle au sud-est. Je suis allé  de nombreuses fois à Expométrique et ai été fasciné par les réalisations présentées. En cherchant des plans de gares réelles pour faire un nouveau réseau, j’ai découvert la gare de Saint-Raphaël ou les Chemins de fer de Provence côtoient  l’ex voie impériale et j’ai donc décidé d’en faire une adaptation libre. Peu satisfait de la voie métrique proposée par les industriels, je me suis mis à construire les éléments de voie nécessaires à mon projet, ainsi que divers autres équipements (signaux et attelages CP). Mon matériel roulant HOm est principalement du TDA pour les locos, de l'Aubertrain pour les bâtiments et quelques wagons/voitures et du BCF (que j'ai CP-isé) pour des wagons.

Au travers de cette inscription, je recherche de la documentation et des échanges avec d'autres membres

Patrick
Patrick Lefèvre
malletslm
Membre contributeur
Membre contributeur

Re : De la voie M puis K Marklin au HOm

Message par malletslm »

Bonjour et bienvenue !  :)

Toujours à l'affût de ce que font les autres dans mon écartement/échelle préféré, je suis particulièrement intéressé par ce réseau H0/H0m, sa voie et son matériel roulant sur le thème provençal...  :P
Jean Michel - galerie flickr
JJB
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par JJB »

Bienvenue Patrick, mais on c'est déjà saluer chez nos amis de PME ;). J'ais pus y admirer tes superbes productions :o, qui, j'en suis sur ne manquerons pas d'attirer l’œil avertis de mes amis du GEMME.
Cordialement.
Jean-Jacques
Modifié en dernier par JJB le 27 oct. 2018 09:44, modifié 1 fois.
Jean-Jacques
Y
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Y »

Bonsoir,

je te souhaite également la bienvenue sur le forum :)
dans l'attente de suivre tes projets,

à bientôt,
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Alain Geyssens
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Alain Geyssens »

Bienvenue Patrick !  :)
Robert Goyvaerts
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par Robert Goyvaerts »

Je te souhaite également la bienvenue  ;)
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par oursduluberon »

Ben moi zaussi :D :D :D

Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
LGB 58
Membre contributeur
Membre contributeur

Message par LGB 58 »

Bonjour et bienvenue, au plaisir de découvrir tes réalisations  :)

Crois toujours au Père Noël....!
Répondre