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Le Penydarren Tramroad
Posté : 04 févr. 2019 22:01
par rogerfarnworth
Le Railway Magazine, mars 1951, contenait une brève note sur le tramway Penydarren ainsi qu'un article sur Richard Trevithick et sa locomotive, qui circulait pour la première fois sur le tramway en février 1804. La première locomotive à vapeur sur rails .....
Cet article rassemble des informations provenant de différents sites Web sur le tramway de Penydarren. Le prochain article suivra le mieux possible la longueur de la ligne ....
http://rogerfarnworth.com/2019/02/02/th ... les-part-1
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 04 févr. 2019 23:43
par Alain Geyssens
Richard Trevithick fit de Penydarren un haut lieu de l'histoire du rail mais l'Histoire ne retiendra que George Stephenson.
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 05 févr. 2019 10:20
par tyrphon
Sa locomotive de Penydarren est quand même connue. Pour ma part, c'est Airfix qui me l'a faite connaitre.
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J'en ai une en mauvais état dans un coin. Elle mériterait une petite restauration.
Et il en existe maintenant une réplique fonctionnelle. Impressionnant!
https://youtu.be/K40XrR67fas
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 05 févr. 2019 10:32
par tyrphon
Quant à Stephenson, c'est le père de la locomotive "moderne" (tubes de fumée, deux cylindres attaquant les essieux par bielles...).
De plus, les Stephenson étaient des industriels, qui ont su vendre leurs machines et leur voie partout.
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 05 févr. 2019 13:15
par Alain Geyssens
R. Trevithick a devancé son époque et avait donc de grandes difficultés à mettre ses idées en pratique, ses inventions n'amenaient pas de bénéfices immédiats, ses démonstrations (Catch me who can) ne convainquirent personne.
George Stephenson était différent, autodidacte, il avait compris l'énorme potentiel économique et commercial qu'offrait la traction vapeur et il s'était attaché à corriger les points faibles qu'il avait relevés.
D’ailleurs George Stephenson et Richard Trevithick étaient contemporains, ils se connaissaient et G.Stephenson a vu les inventions de Trevithick.
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 07 févr. 2019 21:20
par rogerfarnworth
J'ai promis de surveiller la ligne entre Abercynon et Merthyr Tydfil. Ce prochain article suit le tramway de Penydarren sur toute sa longueur.
http://rogerfarnworth.com/2019/02/06/th ... les-part-2
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 07 févr. 2019 23:17
par Alain Geyssens
Très intéressant, merci Roger.
D'après le peu de documents en ma possession c'est Samuel Humfray, propriétaire des forges de Penydarren qui aida financièrement Trevithick à construire sa locomotive.
La locomotive en février 1804 aurait réussi à transporter sur cette ligne, Merthyr Tydfil - Abercynon, 10 tonnes de fer et soixante dix passagers dans 5 wagons. Mais seulement trois voyages furent effectués car le poids de la machine eurent raison des rails en fonte. Samuel Humfray abandonna le projet car il ne voyait pas comment réduire ses coûts de transports avec cette invention...
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 26 févr. 2019 22:21
par rogerfarnworth
Merci Alain
Re : Le Penydarren Tramroad
Posté : 08 déc. 2019 14:36
par rogerfarnworth
L'article suivant concerne en passant le tramway de Penydarren. Elle se concentre principalement sur l'usine sidérurgique de Plymouth et les mines de charbon qui se sont développées grâce à l'existence du tramway et des chemins de fer ultérieurs dans la vallée de Taff et qui ont contribué de manière significative aux marchandises transportées par cette ligne. ...
http://rogerfarnworth.com/2019/11/13/th ... aff-valley
La mine de charbon South Duffryn ou Plymouth, située au sud de Pentrebach et juste au nord de Troedyrhiw, a été ouverte par la Hills Plymouth Company en 1862. Il était desservi par le Taff Valley Railway et le Penydarren Tramroad. J'ai été invité à écrire ce court article en lisant un article écrit par Clive Thomas dans le Archive Journal de septembre 2014.
L'image en vedette montre les voies d'évitement de la mine de charbon sur une carte postale du début du 20e siècle.