[RECHERCHE] Création d'un fonds documentaire sur les autorails Billard métriques
Posté : 21 mai 2019 13:37
CAMPAGNE DE CRÉATION D'UN FONDS DOCUMENTAIRE SUR LES AUTORAILS BILLARD À VOIE MÉTRIQUE
Chers amis et passionnés des secondaires,
Je m'appelle Guillaume, membre des VFV depuis 2005, membre SGVA et MTVS depuis 2017 et surtout grand féru des autorails Billard métriques depuis bien l'âge de 10 ans.
Cela fait bientôt deux ans, je me suis lancé dans deux aventures qui me demandent d'ores et déjà beaucoup de temps et d'énergie.... mais bon, quand on aime on ne compte -quasiment- pas.
Je suis certains que vous me comprenez, pour l'avoir probablement vécu !
Les aventures, les voici :
AVENTURE #1
Restaurer le matériel Billard présent au sein de l'association du MTVS (315, R-242, R-212, R5), avec d'ores et déjà pas moins de 200 heures passés (personnellement) sur le 315. https://www.youtube.com/watch?v=xLI-nW4-sms
AVENTURE #2
Écrire un ouvrage type encyclopédique (une "bible") sur l'intégralité des autorails Billard à voie métrique (Fr, Esp, Gr), afin d'y trouver dans un seul pavé toutes les informations présentes dans les 100kg d'ouvrages publiés jusqu'à aujourd'hui et espérer même y dévoiler des éléments encore inédits !
N'ayant pas encore dépassé la 30aine, vous vous doutez bien que mes archives personnelles et expériences vécu concernant la circulation de ces autorails du temps des CFD ou CFR-CFV (pour le citer que le Vivarais) sont proche du "lacunaire".
La seule solution est donc de m'en remettre aux moins jeunes, afin de m'aider dans la réalisation d'un fonds documentaire et d'archives qui serviront aussi bien à la restauration des Billard en général, que l'écriture de l'ouvrage.
Ainsi, si vous êtes également désireux et convaincu qu'il faille préserver et partager ce patrimoine de façon concrète et durable, je me propose pour regrouper un maximum de documentation se référant à ces engins afin de léguer un fonds documentaire riche et propre aux générations futures, sans oublier d'en profiter nous aussi, bien entendu !
Ce fonds documentaire s'ouvre à tout type de support :
- vidéos
- photographies
- articles de journaux
- des écrits, anecdotes et histoires vécu, aussi bien à bord d'un engin ou simple fait de course et historique (accidents, nouvelle peinture, service spécial, radiation, destruction etc...)
- archives constructeur ou des réseaux
- etc... (liste non exhaustive)
Il est bien ÉVIDENT que tout document, reste l’entière propriété de son créateur/propriétaire, qui pourra demander à ce qu'elle ne soit pas dévoilée dans le future, pouvant donc servir à la restauration de matériel, par exemple.
Toujours pour aller dans sens du respect des "artistes" que vous êtes ou que d'autres ont été, plus il y aura d'informations concernant chaque document (tout support confondu), mieux cela permettra de les créditer en bonne et due forme.
- nom/prénom du photographe-vidéaste-auteur-propriétaire
- coordonnées de ce dernier (mail, téléphone, voir adresse postale) afin de le contacter en cas de besoin
- année de création/parution
- lieu
- événement particulier
etc...
A cet effet, une adresse e-mail a été spécialement ouverte afin de m’organiser au mieux dans ce travail : sauvegarde.autorail.billard [at] gmail.com
Pour ceux d'entre vous qui sont curieux des nouvelles concernant les Billard, j'ai créé une page facebookoù sont régulièrement publiées des news à propos des autorails Billard à voie métrique encore debout ou en cours de restauration.
NOTE : Il n'est pas nécessaire de posséder ou d'ouvrir un compte FB pour y accéder
.
Une petite chaîne youtube partage régulièrement les travaux réalisé au sein du MTVS.
Pour finir, étant donné que nous parlons archives Billard, notez qu'actuellement, le Cercle Ferroviaire Corse est également en recherche d'archives concernant les Billard ayant circulé en Corse, dans le cadre de l'écriture d'un second ouvrage. Je vous invite à vous dirigez-vous vers eux si vous possédez de la documentation pouvant les intéresser.
Enfin, n'hésitez pas à partager ce message à des personnes autour de vous susceptibles de participer à ce collectage.
----------------
Outre l'intérêt pour toute documentation, voici également des RECHERCHES PRÉCISES DU MOMENT (le 21/05/2019)
Documentations ET photographies intérieures sur :
- Billard A80-D 315
- Remorque R-212 (ex. n°7 CFD Corse)
D'avance grand merci pour vos soutiens et partages.
Au plaisir de vous voir en gare ou en train !
Amicalement
Chers amis et passionnés des secondaires,
Je m'appelle Guillaume, membre des VFV depuis 2005, membre SGVA et MTVS depuis 2017 et surtout grand féru des autorails Billard métriques depuis bien l'âge de 10 ans.
Cela fait bientôt deux ans, je me suis lancé dans deux aventures qui me demandent d'ores et déjà beaucoup de temps et d'énergie.... mais bon, quand on aime on ne compte -quasiment- pas.
Je suis certains que vous me comprenez, pour l'avoir probablement vécu !
Les aventures, les voici :
AVENTURE #1
Restaurer le matériel Billard présent au sein de l'association du MTVS (315, R-242, R-212, R5), avec d'ores et déjà pas moins de 200 heures passés (personnellement) sur le 315. https://www.youtube.com/watch?v=xLI-nW4-sms
AVENTURE #2
Écrire un ouvrage type encyclopédique (une "bible") sur l'intégralité des autorails Billard à voie métrique (Fr, Esp, Gr), afin d'y trouver dans un seul pavé toutes les informations présentes dans les 100kg d'ouvrages publiés jusqu'à aujourd'hui et espérer même y dévoiler des éléments encore inédits !
N'ayant pas encore dépassé la 30aine, vous vous doutez bien que mes archives personnelles et expériences vécu concernant la circulation de ces autorails du temps des CFD ou CFR-CFV (pour le citer que le Vivarais) sont proche du "lacunaire".
La seule solution est donc de m'en remettre aux moins jeunes, afin de m'aider dans la réalisation d'un fonds documentaire et d'archives qui serviront aussi bien à la restauration des Billard en général, que l'écriture de l'ouvrage.
Ainsi, si vous êtes également désireux et convaincu qu'il faille préserver et partager ce patrimoine de façon concrète et durable, je me propose pour regrouper un maximum de documentation se référant à ces engins afin de léguer un fonds documentaire riche et propre aux générations futures, sans oublier d'en profiter nous aussi, bien entendu !
Ce fonds documentaire s'ouvre à tout type de support :
- vidéos
- photographies
- articles de journaux
- des écrits, anecdotes et histoires vécu, aussi bien à bord d'un engin ou simple fait de course et historique (accidents, nouvelle peinture, service spécial, radiation, destruction etc...)
- archives constructeur ou des réseaux
- etc... (liste non exhaustive)
Il est bien ÉVIDENT que tout document, reste l’entière propriété de son créateur/propriétaire, qui pourra demander à ce qu'elle ne soit pas dévoilée dans le future, pouvant donc servir à la restauration de matériel, par exemple.
Toujours pour aller dans sens du respect des "artistes" que vous êtes ou que d'autres ont été, plus il y aura d'informations concernant chaque document (tout support confondu), mieux cela permettra de les créditer en bonne et due forme.
- nom/prénom du photographe-vidéaste-auteur-propriétaire
- coordonnées de ce dernier (mail, téléphone, voir adresse postale) afin de le contacter en cas de besoin
- année de création/parution
- lieu
- événement particulier
etc...
A cet effet, une adresse e-mail a été spécialement ouverte afin de m’organiser au mieux dans ce travail : sauvegarde.autorail.billard [at] gmail.com
Pour ceux d'entre vous qui sont curieux des nouvelles concernant les Billard, j'ai créé une page facebookoù sont régulièrement publiées des news à propos des autorails Billard à voie métrique encore debout ou en cours de restauration.
NOTE : Il n'est pas nécessaire de posséder ou d'ouvrir un compte FB pour y accéder
.
Une petite chaîne youtube partage régulièrement les travaux réalisé au sein du MTVS.
Pour finir, étant donné que nous parlons archives Billard, notez qu'actuellement, le Cercle Ferroviaire Corse est également en recherche d'archives concernant les Billard ayant circulé en Corse, dans le cadre de l'écriture d'un second ouvrage. Je vous invite à vous dirigez-vous vers eux si vous possédez de la documentation pouvant les intéresser.
Enfin, n'hésitez pas à partager ce message à des personnes autour de vous susceptibles de participer à ce collectage.
----------------
Outre l'intérêt pour toute documentation, voici également des RECHERCHES PRÉCISES DU MOMENT (le 21/05/2019)
Documentations ET photographies intérieures sur :
- Billard A80-D 315
- Remorque R-212 (ex. n°7 CFD Corse)
D'avance grand merci pour vos soutiens et partages.
Au plaisir de vous voir en gare ou en train !
Amicalement