Page 1 sur 1

Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 14 juin 2019 01:48
par Bernard JUNK
Encore une mauvaise nouvelle ...

Après le décès d'André Artur le 31 mai, voici qu'une autre figure des chemins de fer secondaires vient de disparaître : Jean-Louis Rochaix est décédé ce dimanche 9 juin.

Lui aussi a photographié les derniers chemins de fer à voie métrique et à voie étroite, tant en France qu'en Europe, et il avait amassé une fabuleuse documentation iconographique qu'il mettait à la disposition des amateurs de trains. Entre autres, qui ne connait les séries de cartes postales du BVA ?

Jean-Louis était aussi un modéliste de talent, en particulier à l'échelle G. Son réseau et ses modèles ont fait l'objet de plusieurs publications dans les revues spécialisées.

D'autre part, il organisait aussi des voyages pour faire connaître les derniers chemins de fer à voie étroite d'Europe. J'ai eu l'occasion d'y participer il y a quelques années en Roumanie où nous avions passé plusieurs jours entre autres sur le chemin de fer de la Vaser. Sa bonne humeur et la parfaite organisation ont contribué au succès de ce voyage.

À sa famille, en particulier son épouse Annette qui l'accompagnait à toutes les expositions et dans tous les voyages, nous présentons nos plus sincères condoléances.

Re : Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 14 juin 2019 08:37
par mlm
Jean Louis ROCHAIX est parti, mais ses photos et ses textes feront qu'il sera toujours parmi nous.

Mes plus sincères condoléances à son épouse, à sa famille et à tous ses amis

Re : Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 14 juin 2019 09:01
par malletslm
J'ai découvert la nouvelle avec tristesse hier sur le forum "Voie Libre", annoncée par François Fontana : étrange coïncidence du "calendrier"...  :(

D'André Artur j'avais connu d'abord les photographies ferroviaires puis les réalisations modélistes, avec Jean-Louis Rochaix j'ai suivi le parcours inverse (dont un trop méconnu petit réseau "compact"... américain, à voie normale et à l'échelle N - !!! - qui m'a beaucoup influencé plus tard), mais avec une admiration et un respect égal pour les deux. C'est grâce à F.Fontana et au Gemme que j'avais trouvé le prétexte d'échanger un peu par mail avec lui en 2017...

Sincères condoléances à ses proches.

Re : Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 14 juin 2019 09:40
par tyrphon
Je me souviens d'un Expométrique, au début de ce siècle, où j'avais exposé mon matériel "Cambrésis" et mis un petit écriteau demandant de la documentation sur ce réseau. Jean-Louis Rochaix avait engagé la conversation et promis de m'envoyer la documentation qu'il possédait. Ce qu'il a fait sans tarder. Il y avait notamment des photos du BVA non publiées.

Je regrette de n'avoir pas eu d'autres occasions de le rencontrer, mais j'ai découvert un homme chaleureux et prêt à partager ses immenses connaissances.

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Re : Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 14 juin 2019 11:12
par JJB
Encore un grand qui nous quitte, je le connaissais de nom et de vue au seins du GEMME, et par ses articles dans Voies libres et ses différentes réalisations. Mais je n'ais le souvenir de ne l'avoir vraiment rencontré qu'une seul fois en 2011 à Expomètrique. J'y exposait "Bouçois le Rieu" en HOm, et il s'était arrêté pour discuter, je garde le souvenir d'une grande gentillesse et d'une grande convivialités de lui et de son épouse.
Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Re : Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 14 juin 2019 11:29
par Franco Verzetti
Moi aussi ai appris la nouvelle hier soir en lisant le forum Voie Libre, je n'ai jamais eu la chance de le connaitre sauf que par ses articles, notamment ceux de ses voyages. Je m'associe au deuil du monde ferrovipathe.

Re : Décès de Jean-Louis ROCHAIX

Posté : 15 juin 2019 21:07
par Fr. Tavernier
Je ne l'avais jamais rencontré, mais le connaissais par ses articles dans Voie Libre, ses photos...Une nouvelle perte dans notre petit milieu...

Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.