Présentation de Frédo

Lorsque vous rejoignez ce forum, n'oubliez pas de nous dire ici qui vous êtes et quels sont vos centres d'intérêt en ce qui concerne la voie étroite...

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation de Frédo

Message par Frederic Testard »

Bonjour, je suis Frédéric Testard, nouveau membre depuis hier.

Qui sont-ils ?
Ca, c'est dit juste au dessus.

Dans quelle région habitent-ils ?
En Charente-Maritime, assez près de l'océan.

Quels sont leurs centres d'intérêt ?
Pour ma première vie, le train américain (à voie étroite évidemment, minier et forestier surtout). Pour ma deuxième, le réseau breton. Pour ma troisième, le Darjeeling me plairait bien, mais comme cette troisième vie est dans longtemps, je pourrais peut-être changer d'avis d'ici là.

Sont-ils particulièrement intéressés par un réseau donné, de par leur localisation, les attaches familiales ou autre ?
C'est dit au dessus. Le train américain m'intéresse, je crois, surtout à cause des westerns que j'ai pu voir lorsque j'étais enfant, à une époque où on en voyait beaucoup, et de tout le rêve que ces grands paysages pouvaient susciter.

Pratiquent-ils le modélisme ?
Il paraît...

Si oui, quelle(s) échelles(s) ?
Sn3 et On30.

Quels(s) écartement(s) ?
3 pieds, 2 pieds virgule 5, ...

Sont-ils membres du GEMME ?
Je l'étais encore voilà peu, avant de me sentir un peu désorienté par diverses décisions. Ce que j'ai pu lire en parcourant ce forum me donnerait assez envie de revenir.
Frédéric Testard
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Présentation de Frédo

Message par mlm »

Bonjour Fréderic,
3 pieds, 2 pieds virgule 5, ...cela fait combien de millimètres tout ça, et en plus en Sn3 et en 0n30.....il nous faut que tu nous donnes une table de conversion.
En tout cas, bienvenue sur ce forum, fais nous rêver des grands espaces américains.

mlm
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur

Présentation de Frédo

Message par oursduluberon »

Content de te retrouver, Frédéric. Je ne sais pas si tu te souviens de moi: nous avions déjeuné ensemble (avec ton épouse) chez Alex, au Mans, il doit y avoir 3 ou 4 ans... Comme le temps passe!
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Bruno
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation de Frédo

Message par Bruno »

Bienvenue Frédéric ! Je ne savais pas que le Darjeeling faisait partie de tes centres d'intérêts (même à long terme) :)
Bruno Rocci
Matthieu
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation de Frédo

Message par Matthieu »

Bienvenue à toi, j'avais pu admiré tes jolis dioramas à Richelieu.
J'en profite aussi pour souhaiter la bienvenue à tous les autres, pas le courage de mettre un post pour chaque ! :D
Matthieu Jacquemart
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation de Frédo

Merci à vous tous pour vos messages de bienvenue.

Le On30, ça fait deux pieds virgule cinq ou à peu près, puisque l'écartement du HO voie normale multiplié par 48 (échelle de réduction du O aux Etats-Unis) n'est pas bien loin de 75 cm, qui font à un poil près 2,5 pieds.

Le Sn3 est plus exotique. Le S c'est du 1/64ème. En voie étroite de 3 pieds, cela fait un écartement de 14,2mm environ, qui se trouve d'ailleurs correspondre à peu près aux Oe14 européen, une opportunité qui cependant n'est pas, à ma connaissance, utilisée par les Sn3istes.

Voilà pour le petit tableau de conversion souhaité...
Frédéric Testard
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Présentation de Frédo

Message par mlm »

opportunité aussi pour les amateurs de 014....car entre 14.2 et 14mm, seul un oeil en forme de pied à coulisse peut le voir.
mlm
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation de Frédo

[quote=""mlm""]opportunité aussi pour les amateurs de 014....car entre 14.2 et 14mm, seul un oeil en forme de pied à coulisse peut le voir.
mlm[/quote]
Certes, mais le coût du matériel moteur en Sn3 est si élevé que je crains bien que cette opportunité soit de peu d'utilité...
Frédéric Testard
mlm
Membre contributeur
Membre contributeur

Présentation de Frédo

Message par mlm »

Je pensais plus à la voie.
mlm
Frederic Testard
Membre confirmé
Membre confirmé

Présentation de Frédo

Ah d'accord.
En fait, j'ai quelques coupons de voie Tomalco (distribuée maintenant par PBL) et Shinohara fait aussi de la voie. Tomalco fait des aiguilles (point en code 70 et stub en code 55).
Mais ceci dit, beaucoup de Sn3istes - dont moi - sont adeptes de la réalisation complète de la voie, avec pose des traverses puis collage et fixation par tirefonds (les "spikes") des rails. Evidemment ceci concerne aussi les aiguilles, pour lesquelles nous pratiquons aussi pas mal la construction intégrale...
Frédéric Testard
Répondre