Railcar Bachmann-Backwood-Frateschi en On30
Posté : 20 oct. 2008 23:11
Fin 2007, j'avais entrepris la transformation d'un combine Bachmann à l'aide d'un kit de transformation Backwood, qui devait me permettre d'obtenir ceci:
. Bien entendu, je n'ai pas utilisé tel quel ce kit. Je voulais que le toit soit biseauté comme la face avant et que la cabine de conduite ait des fenêtres latérales. J'avais fait une petit montage par Photoshop pour voir ce que ça donnerait:
J'ai avancé la cabine jusqu'au ras du rebord intérieur du toit avec deux bandes de plasticarte et j'ai bisauté le plafond au ras de la façade. Ensuite, un peu de masticage et de ponçage (les deux mamelles du bricolo).
Puis un peu de détails complémentaires: entourages de fenêtres, bandeau supérieur...
Bien sûr, j'ai également biseauté les coins du toit.
Pour le châssis, j'ai choisi de le biseauter également. Après avoir décollé la traverse avant et découpé soigneusement les escaliers (ça peut servir), j'ai habillé tout ça avec plein de bouts et de feuilles de plasticarte.
Ca, c'était la base. J'ai aussi percé des fenêtres latérales (à faire avec prudence). Bandes Evergreen, vitrages encastrés. J'ai complètement repris le chasse-pierres et ajouté une grille devant le capot.
Voilà où j'en étais fin 2007. L'engin n'était pas encore motorisé. J'ai donc utilisé le bogie Tenshodo prévu et j'ai digitalisé et sonorisé le tout avec les décodeurs, HP et système d'éclairage d'une Galloping Goose achetée à vil prix.
C'est là que les ennuis ont commence. J'ai quasiment grillé deux bogies Tenshodo!!!
Alors, tout récemment, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Je suis parti à la recherche d'un mécanisme correct et pas cher, et je suis tombé sur cette loco Frateschi:
Comme vous voyez, je l'ai aussitôt charcutée, pour ne garder que les 2/3 du châssis, comprenant un bogie moteur et le moteur. Le reste est mis de côté, il pourra servir avec un autre moteur.
Gros charcutage du châssis Bachmann. L'ensemble moteur Frateschi va s'insérer dans une partie du trou. L'autre partie est pour les deux gros HP provenant d'une goose, qui sont maintenant obligés de prendre place dans le compartiment voyageurs
Voilà, c'est installé. Les HP ont été placés le plus bas possible, sur une plaque de plasticarte collée sous le châssis.
C'est presque terminé. Les sièges ont été charcutés en dessous pour pouvoir prendre place au dessus des HP. Le décodeur vient aussi de la goose, de même que tout le système d'éclairage intérieur et extérieur (mais ça, c'était fait depuis longtemps).
Et voilà l'engin. Le réservoir à combustible de la BB Frateschi est un peu volumineux. Je ferai peut-être quelque chose un des ces jours, mais j'ai peur de casser quelque chose en voulant trop bien faire.
Je n'ai pas parlé des flancs de bogie moteur, que j'ai dû allonger(!) pour tenir compte du plus grand empattement du bogie. Du pur Tyrphon!
J'espère que l'engin se comportera bien à RailExpo.
. Bien entendu, je n'ai pas utilisé tel quel ce kit. Je voulais que le toit soit biseauté comme la face avant et que la cabine de conduite ait des fenêtres latérales. J'avais fait une petit montage par Photoshop pour voir ce que ça donnerait:
J'ai avancé la cabine jusqu'au ras du rebord intérieur du toit avec deux bandes de plasticarte et j'ai bisauté le plafond au ras de la façade. Ensuite, un peu de masticage et de ponçage (les deux mamelles du bricolo).
Puis un peu de détails complémentaires: entourages de fenêtres, bandeau supérieur...
Bien sûr, j'ai également biseauté les coins du toit.
Pour le châssis, j'ai choisi de le biseauter également. Après avoir décollé la traverse avant et découpé soigneusement les escaliers (ça peut servir), j'ai habillé tout ça avec plein de bouts et de feuilles de plasticarte.
Ca, c'était la base. J'ai aussi percé des fenêtres latérales (à faire avec prudence). Bandes Evergreen, vitrages encastrés. J'ai complètement repris le chasse-pierres et ajouté une grille devant le capot.
Voilà où j'en étais fin 2007. L'engin n'était pas encore motorisé. J'ai donc utilisé le bogie Tenshodo prévu et j'ai digitalisé et sonorisé le tout avec les décodeurs, HP et système d'éclairage d'une Galloping Goose achetée à vil prix.
C'est là que les ennuis ont commence. J'ai quasiment grillé deux bogies Tenshodo!!!
Alors, tout récemment, j'ai décidé de prendre le taureau par les cornes.
Je suis parti à la recherche d'un mécanisme correct et pas cher, et je suis tombé sur cette loco Frateschi:
Comme vous voyez, je l'ai aussitôt charcutée, pour ne garder que les 2/3 du châssis, comprenant un bogie moteur et le moteur. Le reste est mis de côté, il pourra servir avec un autre moteur.
Gros charcutage du châssis Bachmann. L'ensemble moteur Frateschi va s'insérer dans une partie du trou. L'autre partie est pour les deux gros HP provenant d'une goose, qui sont maintenant obligés de prendre place dans le compartiment voyageurs
Voilà, c'est installé. Les HP ont été placés le plus bas possible, sur une plaque de plasticarte collée sous le châssis.
C'est presque terminé. Les sièges ont été charcutés en dessous pour pouvoir prendre place au dessus des HP. Le décodeur vient aussi de la goose, de même que tout le système d'éclairage intérieur et extérieur (mais ça, c'était fait depuis longtemps).
Et voilà l'engin. Le réservoir à combustible de la BB Frateschi est un peu volumineux. Je ferai peut-être quelque chose un des ces jours, mais j'ai peur de casser quelque chose en voulant trop bien faire.
Je n'ai pas parlé des flancs de bogie moteur, que j'ai dû allonger(!) pour tenir compte du plus grand empattement du bogie. Du pur Tyrphon!
J'espère que l'engin se comportera bien à RailExpo.