Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
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Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Note de Tyrphon.
Pour les néophytes, précisons qu'il y eut quatre BB400 construits par les CFD:
Les BB401 et 402 pour le POC (Corrèze)
le 003 pour les CFD Vivarais
le 405 pour la Corse.
Il était prévu un deuxième exemplaire pour le Vivarais (004), mais la commande a été annulée.
A la fermeture du Vivarais et du POC, les trois premiers ont été récupérés par les CP, mais le 003 a ensuite été muté en Corse où il est devenu le 404.
Pas le courage de chercher ce soir les dates et la suite de l'histoire, car grododo!
Il y a longtemps que nous avons pas fait une petite recherche historique et documentaire, sur le matériel des CFD. je vous propose donc de démarrer 2020 avec les locotracteurs BB 400 construits par les CFD. Ceux-ci devaient contribuer, comme les gros Brissonneau, à sauver les CF départementaux en rendant la traction plus économique.
Alors en relisant divers ouvrages sur les réseaux qui ont utilisé ces engins, je me suis aperçu qu'il y avait un problème de largeur....
2400 mm, 2465 mm ou 2500 mm.... Je doute que ce soit le réchauffement climatique qui ait modifié la longueur des mètres .
Mais peut être des considérations de masse pour circuler sur des voies économiques peuvent expliquer ces différences. Cela peut être aussi provenir d'une évolution de la série vers des modèles mixtes voie métrique - voie normale.
Pour les néophytes, précisons qu'il y eut quatre BB400 construits par les CFD:
Les BB401 et 402 pour le POC (Corrèze)
le 003 pour les CFD Vivarais
le 405 pour la Corse.
Il était prévu un deuxième exemplaire pour le Vivarais (004), mais la commande a été annulée.
A la fermeture du Vivarais et du POC, les trois premiers ont été récupérés par les CP, mais le 003 a ensuite été muté en Corse où il est devenu le 404.
Pas le courage de chercher ce soir les dates et la suite de l'histoire, car grododo!
Il y a longtemps que nous avons pas fait une petite recherche historique et documentaire, sur le matériel des CFD. je vous propose donc de démarrer 2020 avec les locotracteurs BB 400 construits par les CFD. Ceux-ci devaient contribuer, comme les gros Brissonneau, à sauver les CF départementaux en rendant la traction plus économique.
Alors en relisant divers ouvrages sur les réseaux qui ont utilisé ces engins, je me suis aperçu qu'il y avait un problème de largeur....
2400 mm, 2465 mm ou 2500 mm.... Je doute que ce soit le réchauffement climatique qui ait modifié la longueur des mètres .
Mais peut être des considérations de masse pour circuler sur des voies économiques peuvent expliquer ces différences. Cela peut être aussi provenir d'une évolution de la série vers des modèles mixtes voie métrique - voie normale.
Modifié en dernier par mlm le 13 janv. 2020 23:53, modifié 1 fois.
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
Qu'entends tu exactement par "problème de largeur" ?
Il me semble que les 400 ont bien tous une largeur de 2500 !
Il me semble que les 400 ont bien tous une largeur de 2500 !
Frank
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
Alors explique moi pourquoi les 001et 002 ont des rambardes verticales et le 003 de rambardes déportées vers l'extérieure...
C'est la première anomalie que j'ai relevé.. mais je pense en avoir découvert une autre.....
C'est la première anomalie que j'ai relevé.. mais je pense en avoir découvert une autre.....
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- frankdestouesse
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
C'est probablement une demande spécifique du réseau Vivarais à l'époque (plus de facilité pour l'entretien moteur je suppose).
De toute façon ce n'est qu'une question d'accastillage différent, la largeur du châssis est bien la même pour tous et semble bien être 2500 (en tout cas c'est ce qu'indique tous les plans que j'ai pu voir)
De toute façon ce n'est qu'une question d'accastillage différent, la largeur du châssis est bien la même pour tous et semble bien être 2500 (en tout cas c'est ce qu'indique tous les plans que j'ai pu voir)
Frank
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
De tête, selon les modèles, les contrepoids de bielles, et les ouïes des panneaux latéraux varies...
Yvan
Yvan
quelques vidéos sur Viméo: https://vimeo.com/user114920550
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
Non Franck, sur le 003 , la cornière de rive à disparue
Et il y a aussi la traverse de tamponnement dont la hauteur est plus courte ce qui fait que la première marche est plus haute.
Quant aux rambardes, je suis d'accord avec toi.... si on les a "tordues" sur le 003 c'est surement pour pouvoir ouvrir les panneaux des capots.... parce que les pieds de fixation des rambardes est plus proche des capots.
Peut être me suis-je mal exprimé en parlant de largeur du châssis, j'aurais peut être dû parler d'un gabarit plus large car je penses que l'écartement intérieur des longerons être le même sur les 001/002 et le 003. Ne serait-ce que pour l'inscription en courbe des bogies.
Et il y a aussi la traverse de tamponnement dont la hauteur est plus courte ce qui fait que la première marche est plus haute.
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La preuve pour les 2 points que j'évoque ici: regarde sur cette photo bien connue (MTVS N°38 ) au niveau de l'attelage entre le 003 et le suivant ....il y a un sacré décalage au niveau de la première marche, et la cornoière de rive à disparue.Quant aux rambardes, je suis d'accord avec toi.... si on les a "tordues" sur le 003 c'est surement pour pouvoir ouvrir les panneaux des capots.... parce que les pieds de fixation des rambardes est plus proche des capots.
Peut être me suis-je mal exprimé en parlant de largeur du châssis, j'aurais peut être dû parler d'un gabarit plus large car je penses que l'écartement intérieur des longerons être le même sur les 001/002 et le 003. Ne serait-ce que pour l'inscription en courbe des bogies.
Modifié en dernier par mlm le 13 janv. 2020 17:03, modifié 1 fois.
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
Coïncidence (ou pas ?) REE annonce la reproduction du 040 03 (Vivarais), 401 (P O Correze, 402 (Provence) et 405 (Corse livrée d'origine) !
Gérard Golly
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
C'est vraiment fortuit.... J'ai fait de la bibliographie sur le matériel CFD...et en particulier sur les BB400 pour m'apercevoir que déjà d'origine, ils étaient différents.
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Sur la photo de groupe sur les CP, le 003 a déjà été modifié par ajout de masses sur les côtés, car à l'origine, il était plus léger que les autres.
Et voici le quatrième des trois mousquetaires, en 1973!
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le tablier est semblable à celui des POC, et les aérations de capots à celles du Vivarais.
Et voici le quatrième des trois mousquetaires, en 1973!
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le tablier est semblable à celui des POC, et les aérations de capots à celles du Vivarais.
Modifié en dernier par tyrphon le 13 janv. 2020 23:42, modifié 1 fois.
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
En 1976, le 003 est parti en Corse, et est devenu le 404.
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Modifié en dernier par tyrphon le 13 janv. 2020 23:40, modifié 1 fois.
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses grands frères le 001 et 002
Et je viens de retrouver une photo du 401, en 1969 sur le POC.
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Voila, j'ai épuisé mon stock de photos "maison" de BB 400.
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Voila, j'ai épuisé mon stock de photos "maison" de BB 400.
- frankdestouesse
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Merci jean-Pierre pour ces belles photos, mon préféré est sans doute l'arlequin qui est d'ailleurs bien assorti avec le wagon des eaux pétillantes.
Michel, on est bien d'accord sur le fait que les 401/402 présentent de menus différences de détails avec le 003 (future 403 puis 404) et même ce dernier avec le 405.
MAIS, tous ont un point commun : la largeur du châssis au niveau de l'extrémité des longerons (entouré en rouge sur la photo de Tyrphon que j'ai vilement osé gribouiller) est bien de 1500 mm (encore une fois, sous réserve que tous les plans connus qui circulent à droite et à gauche soient justes).
Voilà pourquoi je ne comprends pas d'où tu sors les cotes de 2400 et 2465 (sur quel plans as tu vu ça ?) et d'où ma question de départ.
En réalité, le 003 qui a des rambardes débordantes devrait même être plus large en cote "hors tout" !
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Michel, on est bien d'accord sur le fait que les 401/402 présentent de menus différences de détails avec le 003 (future 403 puis 404) et même ce dernier avec le 405.
MAIS, tous ont un point commun : la largeur du châssis au niveau de l'extrémité des longerons (entouré en rouge sur la photo de Tyrphon que j'ai vilement osé gribouiller) est bien de 1500 mm (encore une fois, sous réserve que tous les plans connus qui circulent à droite et à gauche soient justes).
Voilà pourquoi je ne comprends pas d'où tu sors les cotes de 2400 et 2465 (sur quel plans as tu vu ça ?) et d'où ma question de départ.
En réalité, le 003 qui a des rambardes débordantes devrait même être plus large en cote "hors tout" !
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Frank
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
2400 mm source livre de V Piotti sur les CFD
2465 mm Source Stefan Hoss - POC communication de JL ROCHAIX
Comme tu le dit: encore une fois, sous réserve que tous les plans connus qui circulent à droite et à gauche soient justes. Et ça j'en doute....car le 003 est une version light des 001-002
2465 mm Source Stefan Hoss - POC communication de JL ROCHAIX
Comme tu le dit: encore une fois, sous réserve que tous les plans connus qui circulent à droite et à gauche soient justes. Et ça j'en doute....car le 003 est une version light des 001-002
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Voici deux photos; en noir un agrandissement d'une photo du 003 extraite du livre de C. WAGNER et en couleur une du 002 ( cadeau de G BAUDOIN) avec à peu près le même angle de prise de vue.
Alors pourquoi si le platelage à la même largeur pour TOUT les BB 400, le montant du marchepied dépasse plus au niveau de l'aile inférieure de la poutre longeron pour le 002 que pour le 003.....alors que le haut du montant est aligné dans les 2 cas sur le bord du platelage.
PS: Désolé je n'ai pas le temps de faire un montage photo pour les mettre cote à cote....
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Alors pourquoi si le platelage à la même largeur pour TOUT les BB 400, le montant du marchepied dépasse plus au niveau de l'aile inférieure de la poutre longeron pour le 002 que pour le 003.....alors que le haut du montant est aligné dans les 2 cas sur le bord du platelage.
PS: Désolé je n'ai pas le temps de faire un montage photo pour les mettre cote à cote....
Modifié en dernier par mlm le 14 janv. 2020 09:32, modifié 1 fois.
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
[quote="mlm"]
(...) j'en doute....car le 003 est une version light des 001-002
[/quote]
... et le 405 (que Frank surnomme affectueusement "Arlequin" et moi, beaucoup moins respectueusement... "Pinder" ) est un mélange des deux : châssis "lourd" type POC et capots type "Vivarais"...
À noter, parmi les détails spécifiques au 040-003, au niveau des capots : la hauteur de ce que je pense être les trappes de remplissage de sablières, à mi-hauteur sur le "Vivarais" et plus haut pour les 3 autres : détail qui avait échappé à Cyril Ducrocq (Trains d'Antan) pour sa première série de kits (dont le mien... ) et qu'il a corrigé sur les suivantes (devinez qui lui a dit ?).
Je me demande si REE a bien évalué ces différences entre les versions POC/CFD/Corse avant d'annoncer les trois en H0m : 3 "sous-séries" pour 4 exemplaires construits, qui dit mieux ?
(...) j'en doute....car le 003 est une version light des 001-002
[/quote]
... et le 405 (que Frank surnomme affectueusement "Arlequin" et moi, beaucoup moins respectueusement... "Pinder" ) est un mélange des deux : châssis "lourd" type POC et capots type "Vivarais"...
À noter, parmi les détails spécifiques au 040-003, au niveau des capots : la hauteur de ce que je pense être les trappes de remplissage de sablières, à mi-hauteur sur le "Vivarais" et plus haut pour les 3 autres : détail qui avait échappé à Cyril Ducrocq (Trains d'Antan) pour sa première série de kits (dont le mien... ) et qu'il a corrigé sur les suivantes (devinez qui lui a dit ?).
Je me demande si REE a bien évalué ces différences entre les versions POC/CFD/Corse avant d'annoncer les trois en H0m : 3 "sous-séries" pour 4 exemplaires construits, qui dit mieux ?
Jean Michel - galerie flickr
- frankdestouesse
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Le "light" du 003 alias 403 alias 404 provient surtout des traverses de têtes moins hautes, des bielles ajourées et de quelques détails plus ou moins visibles comme ceux soulignés
par Jean-Michel. Mais, la largeur au niveau des longerons du châssis est de toute façon la même pour les quatre engins, je ne vois aucune différence à ce niveau là, ni même au niveau des cabines. Maintenant cette largeur n'est peut-être pas de 1500 mm en effet.
Mais comme de toute façon, V. Piotti et JL. Rochaix/S. Hoss ne sont pas non plus d'accord entre eux, qui faut-il croire ?
Seul un vrai plan d'origne CFD remettrait les pendules à l'heure.
par Jean-Michel. Mais, la largeur au niveau des longerons du châssis est de toute façon la même pour les quatre engins, je ne vois aucune différence à ce niveau là, ni même au niveau des cabines. Maintenant cette largeur n'est peut-être pas de 1500 mm en effet.
Mais comme de toute façon, V. Piotti et JL. Rochaix/S. Hoss ne sont pas non plus d'accord entre eux, qui faut-il croire ?
Seul un vrai plan d'origne CFD remettrait les pendules à l'heure.
Frank
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
J'ai écrit dans un message précédent que l'écartement des longerons était le même. Ce que je constate .... c'est que la largeur du platelage du 003 est plus étroite ....
Modifié en dernier par mlm le 14 janv. 2020 11:07, modifié 1 fois.
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Idéalement, on n'a même plus besoin de plans d'époque : puisque le 040-003 (en service), le 405 (HS) et la caisse du 402 se trouvent actuellement réunis par les hasards de l'histoire en Ardèche, quelques mesures (sur les trois "sous-séries" providentiellement visibles au même endroit !!!) mettraient tout le monde d'accord...
Jean Michel - galerie flickr
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Oui c’est la solution .... un Ardéchois ... un Ardéchois .... un Ardéchois !!!!!!
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- frankdestouesse
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
[quote="mlm"]
Alors pourquoi si le platelage à la même largeur pour TOUT les BB 400, le montant du marchepied dépasse plus au niveau de l'aile inférieure de la poutre longeron pour le 002 que pour le 003.....alors que le haut du montant est aligné dans les 2 cas sur le bord du platelage.
[/quote]
Ben justement, c'est pas hyper hyper flagrant je trouve !
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Un volontaire pour partir à Lamastre avec un kutch !
Alors pourquoi si le platelage à la même largeur pour TOUT les BB 400, le montant du marchepied dépasse plus au niveau de l'aile inférieure de la poutre longeron pour le 002 que pour le 003.....alors que le haut du montant est aligné dans les 2 cas sur le bord du platelage.
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Ben justement, c'est pas hyper hyper flagrant je trouve !
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Un volontaire pour partir à Lamastre avec un kutch !
Frank
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Je ne sais pas.....mais l'arrête du platelage semble alignée avec l'angle supérieur de la plaque de tamponnement....
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Je sais, j'ai surement un strabisme divergent ... je vais en parler avec mon ophtalmo.....Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Alors, perso, je ne vois absolument pas de quoi vous parlez. Pour moi c'est tout pareil, sauf celui qui à les bielles "allégées", et qui à aussi les rambardes écartées vers l'extérieur....
Jean-Jacques
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Disons curiosité .... suite à des lectures « malsaines « .... mais cela permet de comprendre comment le 003 a été allégé. Et cela a des conséquences sur ce qui nous intéresse .... l’aspect visuel du modèle
Globalement la partie supérieure est la même. Mais que devient le châssis sachant que l’écartement des longeront doit permettre le pivotement des bogies en courbes serrées et de tenir compte de la possibilité de les transformer à VN avec 2 tampons .
Globalement la partie supérieure est la même. Mais que devient le châssis sachant que l’écartement des longeront doit permettre le pivotement des bogies en courbes serrées et de tenir compte de la possibilité de les transformer à VN avec 2 tampons .
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- frankdestouesse
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Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
[quote="mlm"]
.... suite à des lectures « malsaines
[/quote]
Ta vie privée ne nous regarde pas Michel
Bon, je viens d'ausculter minutieusement au compte fils certaines cartes de série BVA montrant le 003 sous divers angles et je suis maintenant sûr et certain (à moins d'être vraiment bigleux) que l'ensemble longerons/platelage de celui-ci est exactement aux mêmes dimensions que sur les 401/402/405. L'aile inférieure de l'IPN est également en retrait par rapport au flan des marches-pieds, comme sur les 401/402/405. Il y a juste a ce niveau là - et c'est là une des différences de détail - une sorte de petite cornière soudée sur la tranche de l'aile et qui vient rattraper le bord du marche pied ce qui donne l'illusion d'un alignement sur les photos en mauvaise définition.
Par contre cela ne solutionne pas le problème de la largeur. Dans le livre de P.Bejui sur les CFD Vivarais, la largeur indiquée est de 1400 (et vlan, qui croire nom d'un chien ? )
[attachimg=3][attachimg=2]
désolé pour le cafouillage dans les pièces jointes j'ai merdoyé !
.... suite à des lectures « malsaines
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Ta vie privée ne nous regarde pas Michel
Bon, je viens d'ausculter minutieusement au compte fils certaines cartes de série BVA montrant le 003 sous divers angles et je suis maintenant sûr et certain (à moins d'être vraiment bigleux) que l'ensemble longerons/platelage de celui-ci est exactement aux mêmes dimensions que sur les 401/402/405. L'aile inférieure de l'IPN est également en retrait par rapport au flan des marches-pieds, comme sur les 401/402/405. Il y a juste a ce niveau là - et c'est là une des différences de détail - une sorte de petite cornière soudée sur la tranche de l'aile et qui vient rattraper le bord du marche pied ce qui donne l'illusion d'un alignement sur les photos en mauvaise définition.
Par contre cela ne solutionne pas le problème de la largeur. Dans le livre de P.Bejui sur les CFD Vivarais, la largeur indiquée est de 1400 (et vlan, qui croire nom d'un chien ? )
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désolé pour le cafouillage dans les pièces jointes j'ai merdoyé !
Frank
Re : Histoire du BB 400-003 et de ses frères les 401, 402 et 405
Détail important....... . Merci Franck, car je n'ai pas les cartes postales BVA avec moi . Je vais les passer au microscope en rentrant à Paris
Au fait avec un peu de retard, merci à notre ami Tyrphon pour les photos.
Au fait avec un peu de retard, merci à notre ami Tyrphon pour les photos.
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