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On ne pourra pas dire que cette locomotive ne marche pas
Posté : 17 févr. 2020 12:28
par mlm
Re : On ne pourra pas dire que cette locomotive ne marche pas
Posté : 17 févr. 2020 14:37
par Alain Geyssens
Superbe cette maquette !
Il y a déjà quelques années, sur le forum LR, j'avais écrit ça :
Après Richard Trevithick, nous allons voir comment on a essayé de résoudre les problèmes liés au poids et surtout à l'adhérence des locomotives.
En effet les rails en fonte qui apparurent n'offraient pas suffisamment de résistance et cassaient, de plus il y avait l'énorme difficultés à y faire adhérer les engins. La mise au point des locomotives demeura un vrai casse tête.
Toute une gamme de palliatifs fut proposée. William E. Chapman utilisa en 1813 une chaîne tendue le long de la voie et s'enroulant autour d'un cabestan fixé sur le cadre de la chaudière. Un autre équipa les roues de sa locomotive de crampons destinés à s'enfoncer dans le sol.
Mais le plus pittoresque nous le devons à William Brunton ( 26 mai 1777 - 5 octobre 1851 ) fils d'un horloger. Sa machine, construite en mai 1813 à Butterly dans le Derbyshire où il était ingénieur était pourvue de "béquilles" ce qui lui valut le surnom de "Mechanical Traveler" ou encore "steam horse".
Cette machine aurait fonctionné pendant une certaine période avec succès si bien que d'autres modèles plus gros furent construits pour les houillères de Newbattles dans le conté de Durham.
Malheureusement, le 31 juillet 1815, au cours d'une manifestation et à cause de la négligence du conducteur, la chaudière explosa tuant 13 spectateurs et en blessant plusieurs autres. Le projet fut abandonné...
Cet accident a été la première catastrophe ferroviaire.