Nota : En fait de Berliet, le musée n'en a pas un, mais deux, bien que le second soit difficilement reconnaissable, seul le châssis étant d'origine :
Depuis ma visite, et comme seul mon ordinateur me permet en ce moment de pratiquer le modélisme, j'ai étudié comment le reproduire en Om. Voici le résultat de mes cogitations.
Les documents existants sur ce locotracteur (retrouvés en particulier grâce à l'aide bienveillante de l'ami Michel mlm) sont malheureusement rares et sont surtout le plus souvent contradictoires. Une troisième visite au musée avec un bon mètre et l'appareil photo pour prendre le maximum de vues et decotes s'est donc révélée indispensable.
C'est un tout petit modèle, même en Om, moins de 140 mm de long. La motorisation sera basée comme toujours sur un Faulhaber 2020 attaquant un étage de réduction par engrenage droit. Puis, comme pour l'original, la transmission s'effectuera par chaîne sur chaque essieu. Ce premier étage de réduction par engrenage a été indispensable de par la nécessité d'avoir un axe intermédiaire pour attaquer les deux essieux en quinconce.
Pour les chaînes, les maillons seront ceux que j'avais utilisés pour le frigo du cardinal (heureusement j'ai ramené au Pays Basque l'outillage de découpe par estampage), mais les rouleaux seront élargis. Cette fois, elles devraient être pratiquement à l'échelle.
Le modèle alliera le laiton et des pièces réalisées par impression 3D.