Résurrection de ma BB 400 HOm
Posté : 16 juin 2020 18:47
J'avais, il y a fort longtemps, commis quelque chose qui ressemblait à une BB 400 (401 ou 402, pour être précis).
Vu d'un peu haut, c'est assez ressemblant.
[attachimg=1]
Vu d'en-dessous ou sans le haut de caisse, on comprend la supercherie.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
La base est en fait une "fausse BB" Berliner TT (version cabine centrale). La caisse a été construite par collage de plasticarte et profilés sur la caisse d'origine, ce qui résolvait le problème de l'adaptation au châssis.
Problème, pas moyen de monter des bielles! J'ai quand même agrandi l'empattement apparent des bogies en prélevant les "bissels" sur une autre version (à cabine d'extrémité), équipée par chance de flancs de bogies style "Pennsylvania", anticipant sans le savoir sur les BB qui équipent maintenant les CFC!
Lorsque j'ai découvert ces dernières, j'ai même été tenté de transformer la caisse, mais le fonctionnement calamiteux de cette fausse BB (et vraie 1B1) m'a découragé de toucher à l'engin, qui fut donc relégué dans une vitrine sombre.
J'avais pensé aux bogies Halling du tram articulé de Vienne, mais l'empattement de 21mm ne convenait pas. Il en fallait 23...
Vu d'un peu haut, c'est assez ressemblant.
[attachimg=1]
Vu d'en-dessous ou sans le haut de caisse, on comprend la supercherie.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
La base est en fait une "fausse BB" Berliner TT (version cabine centrale). La caisse a été construite par collage de plasticarte et profilés sur la caisse d'origine, ce qui résolvait le problème de l'adaptation au châssis.
Problème, pas moyen de monter des bielles! J'ai quand même agrandi l'empattement apparent des bogies en prélevant les "bissels" sur une autre version (à cabine d'extrémité), équipée par chance de flancs de bogies style "Pennsylvania", anticipant sans le savoir sur les BB qui équipent maintenant les CFC!
Lorsque j'ai découvert ces dernières, j'ai même été tenté de transformer la caisse, mais le fonctionnement calamiteux de cette fausse BB (et vraie 1B1) m'a découragé de toucher à l'engin, qui fut donc relégué dans une vitrine sombre.
J'avais pensé aux bogies Halling du tram articulé de Vienne, mais l'empattement de 21mm ne convenait pas. Il en fallait 23...