Franchissons le tunnel pour tomber (aïe) directement sur le célèbre viaduc des Rochers Noirs (Roche-Taillade, pour les puristes, nom également donné au tunnel) :
Il faut dire que le site est particulièrement impressionnant, surtout sous la pluie.
Voici les plans, élévations et détails :
Oui, je sais, c'est pas très net, et je n'ai pas mieux dans mes archives papier.
Mais 140 m de tablier entre les piliers, ça ne se rencontre pas tous les jours !
C'est un pont suspendu système Gisclard dont les nœuds d'assemblage des câbles empêchent le balancement qu'aurait un pont suspendu normal : les câbles, en se croisant sur ces nœuds qui les "bloquent", constituent 2 triangles opposés par le sommet, à l'horizontale. Et un triangle, c'est indéformable.
Les suspentes qui soutiennent les poutres transversales portant le tablier partent également de ces nœuds.
Le tablier n'a alors plus qu'à prendre en compte les charges, poids mort et charge roulant des trains, ce qui est déjà pas mal.
Pour les modélistes, voici le détail des nœuds, depuis la rive jusqu'au centre :
La pige de référence (un mètre) donne à peu près les dimensions, mais elle a fini dans la Luzège, quelques 90 m plus bas, lors du dernier cliché !
Non mais c'était parce que, durant un temps, j'avais envisagé de faire un module en H0 : la Luzège posée au sol et le tablier à la hauteur des autres modules (oui, je sais, je suis pas sain d'esprit, par moment
).
Finalement, après étude sur le papier, j'ai abandonné...
Voici une vue d'en haut, où l'on voit aussi l'un des tunnels d'ancrage côté Soursac :
... et la sortie quasiment à angle droit côté Lapleau :
J'avais certainement mes 2 boîtiers photos habituels, l'un chargé en N & B, l'autre en diapos, donc il est plus que probable que les clichés en couleurs aient été pris par Gilles.
Tiens, d'ailleurs les diapos
...
Vous trouverez un tas de photos, anciennes avec le TC en service donc avant 1959, puis à différentes époques, des vidéos, etc. chez Nénette.