020-020T CFD (Trains d'Antan) en H0m...
Posté : 02 nov. 2020 19:14
Bonjour à tous,
Bien que mon activité professionnelle soit a priori quasi-normale pour ce "confinement n°2", les circonstances me laissent plus de temps pour travailler les soirs et les week-ends sur un kit tout récemment acquis... ce qui ne change d'ailleurs pas trop mes habitudes puisque j'aime bien mettre les kits "en chantier" dès réception !
Ce kit "Trains d'Antan" est celui (ref. 117) de la 020-020T SACM "type 42" des CFD, dont nous avons amplement parlé des versions réelles sur un fil spécifique.
Si je mène ce montage à terme (?), je devrais obtenir cette version de la "63" du réseau du Vivarais (ici, le prototype monté par Cyril)...
. .
... qui, à quelques détails près (Cyril n'a pas reproduit la "rustine" en bas de la caisse à eau droite ! ), reproduit l'état final de l'ultime machine survivante en son temps, qui est très précisément celle qui m'intéresse (ici, la 63 à Yssingeaux à l'extrême fin des années 40) :
. .
.
Comme je l'ai fait pour mes montages précédents, je ne compte pas vous infliger une description du montage "pas à pas" (la notice est là pour ça !) mais juste illustrer et signaler les principales observations (et les éventuelles adaptations ou modifications...) qui pourraient être utiles aux autres acquéreurs du kit (d'après Cyril, il semble que je sois le premier à me lancer sur ce modèle, du moins pour un montage intégral et dans sa version "commercialisée").
Voici donc un "état de lieux", quelques jours après avoir commencé le montage :
1) les éléments constitutifs du châssis : par rapport au châssis en résine déjà rencontré sur les petits locotracteurs à 3 essieux, il vient s'ajouter pour cette "vapeur" une enveloppe "extérieure" en maillechort représentant les longerons + traverses de tamponnement et supportant les cylindres en fonderie bronze. À noter aussi les "marmites" du frein à vide sur le truck AR, moulées dans une résine translucide d'un vert un peu... psychédélique :
. .
.
2) les 4 cylindres en bronze moulé nécessitent d'y pratiquer des perçages assez laborieux (pour les tiges de piston + tiroirs ainsi que les graisseurs) mais que j'ai pu réaliser avec un simple "porte-foret" à main. NB : Sur les cylindres HP du truck AR, j'ai aussi pratiqué un "biseau" à 45° (flèches rouges) pour calquer leur géométrie sur celle de leur supports en maillechort :
. .
À l'évidence (et bien que non mentionné dans la notice) ce "biseautage" devrait faciliter l'inscription en courbe de la machine, au moins dans les faibles rayons :
. .
À noter que :
- attention, contrairement aux apparences les deux "blocs" en résine des trucks AV/AR ne sont pas rigoureusement identiques : celui du truck AR a sa "bride" d'arbre moteur (251-46) cintrée et montée plus bas (= sous le plancher de l'abri) que les 3 autres (251-47)...
- Comme je n'ai toujours pas de quoi souder les pièces "massives" en bronze, j'ai simplement collé (cyanoacrylate en gel) les 4 cylindres sur leurs supports en "L" : cela semble amplement suffisant, au vu des surfaces de contact.
- par erreur, les 8 vis M1x10 servant à l'assemblage des diverses pièces des 2 trucks n'avaient que 8 mm de long dans mon kit : Cyril étant actuellement souffrant (tous mes voeux de rétablissement !!!),j'ai approvisionné une dizaine de vis de 10 mm chez Micro-Modèle, mais Cyril m'a signalé que j'aurais pu en avoir un lot de mille (!!!) pour le même prix sur "AliExpress" ! C'est bon à savoir pour une prochaine fois...
- il faut utiliser les 3 écrous M1,4 "normaux" pour équiper les deux carters inférieurs (fixation du timon articulé entre les trucks) et l'entretoise interne du truck AV (fixation de l'attelage). Le 4ème écrou M1,4 "petit" servira plus tard pour l'assemblage châssis/caisse, sous l'abri (la notice - dans sa version actuelle 1.2 - ne le confirme que plusieurs pages plus loin).
3) voici donc un aperçu de l'avancement à ce jour , avec les moteurs provisoirement glissés dans leurs supports : après préparation et pose des roues (ce qui sera la prochaine étape !) je pense procéder à un premier test de fonctionnement des 2 trucks par alimentation directe aux bornes du moteur, avant la pose des prises de courant :
. .
Mais en attendant et comme on peut le voir, je n'ai pu m'empêcher de comparer la longueur du châssis de cette (future...) petite "Compound" SACM avec la 130T "Fives" Gecomodel : la longueur "hors tampons" des deux machines sera bien la même, comme dans la réalité !
À ce stade du montage, je suis à peu près à la 5ème page d'une notice qui en compte... près de 40 : j'ai encore du pain sur la planche !
à bientôt pour la suite... j'espère !
Bien que mon activité professionnelle soit a priori quasi-normale pour ce "confinement n°2", les circonstances me laissent plus de temps pour travailler les soirs et les week-ends sur un kit tout récemment acquis... ce qui ne change d'ailleurs pas trop mes habitudes puisque j'aime bien mettre les kits "en chantier" dès réception !
Ce kit "Trains d'Antan" est celui (ref. 117) de la 020-020T SACM "type 42" des CFD, dont nous avons amplement parlé des versions réelles sur un fil spécifique.
Si je mène ce montage à terme (?), je devrais obtenir cette version de la "63" du réseau du Vivarais (ici, le prototype monté par Cyril)...
. .
... qui, à quelques détails près (Cyril n'a pas reproduit la "rustine" en bas de la caisse à eau droite ! ), reproduit l'état final de l'ultime machine survivante en son temps, qui est très précisément celle qui m'intéresse (ici, la 63 à Yssingeaux à l'extrême fin des années 40) :
. .
.
Comme je l'ai fait pour mes montages précédents, je ne compte pas vous infliger une description du montage "pas à pas" (la notice est là pour ça !) mais juste illustrer et signaler les principales observations (et les éventuelles adaptations ou modifications...) qui pourraient être utiles aux autres acquéreurs du kit (d'après Cyril, il semble que je sois le premier à me lancer sur ce modèle, du moins pour un montage intégral et dans sa version "commercialisée").
Voici donc un "état de lieux", quelques jours après avoir commencé le montage :
1) les éléments constitutifs du châssis : par rapport au châssis en résine déjà rencontré sur les petits locotracteurs à 3 essieux, il vient s'ajouter pour cette "vapeur" une enveloppe "extérieure" en maillechort représentant les longerons + traverses de tamponnement et supportant les cylindres en fonderie bronze. À noter aussi les "marmites" du frein à vide sur le truck AR, moulées dans une résine translucide d'un vert un peu... psychédélique :
. .
.
2) les 4 cylindres en bronze moulé nécessitent d'y pratiquer des perçages assez laborieux (pour les tiges de piston + tiroirs ainsi que les graisseurs) mais que j'ai pu réaliser avec un simple "porte-foret" à main. NB : Sur les cylindres HP du truck AR, j'ai aussi pratiqué un "biseau" à 45° (flèches rouges) pour calquer leur géométrie sur celle de leur supports en maillechort :
. .
À l'évidence (et bien que non mentionné dans la notice) ce "biseautage" devrait faciliter l'inscription en courbe de la machine, au moins dans les faibles rayons :
. .
À noter que :
- attention, contrairement aux apparences les deux "blocs" en résine des trucks AV/AR ne sont pas rigoureusement identiques : celui du truck AR a sa "bride" d'arbre moteur (251-46) cintrée et montée plus bas (= sous le plancher de l'abri) que les 3 autres (251-47)...
- Comme je n'ai toujours pas de quoi souder les pièces "massives" en bronze, j'ai simplement collé (cyanoacrylate en gel) les 4 cylindres sur leurs supports en "L" : cela semble amplement suffisant, au vu des surfaces de contact.
- par erreur, les 8 vis M1x10 servant à l'assemblage des diverses pièces des 2 trucks n'avaient que 8 mm de long dans mon kit : Cyril étant actuellement souffrant (tous mes voeux de rétablissement !!!),j'ai approvisionné une dizaine de vis de 10 mm chez Micro-Modèle, mais Cyril m'a signalé que j'aurais pu en avoir un lot de mille (!!!) pour le même prix sur "AliExpress" ! C'est bon à savoir pour une prochaine fois...
- il faut utiliser les 3 écrous M1,4 "normaux" pour équiper les deux carters inférieurs (fixation du timon articulé entre les trucks) et l'entretoise interne du truck AV (fixation de l'attelage). Le 4ème écrou M1,4 "petit" servira plus tard pour l'assemblage châssis/caisse, sous l'abri (la notice - dans sa version actuelle 1.2 - ne le confirme que plusieurs pages plus loin).
3) voici donc un aperçu de l'avancement à ce jour , avec les moteurs provisoirement glissés dans leurs supports : après préparation et pose des roues (ce qui sera la prochaine étape !) je pense procéder à un premier test de fonctionnement des 2 trucks par alimentation directe aux bornes du moteur, avant la pose des prises de courant :
. .
Mais en attendant et comme on peut le voir, je n'ai pu m'empêcher de comparer la longueur du châssis de cette (future...) petite "Compound" SACM avec la 130T "Fives" Gecomodel : la longueur "hors tampons" des deux machines sera bien la même, comme dans la réalité !
À ce stade du montage, je suis à peu près à la 5ème page d'une notice qui en compte... près de 40 : j'ai encore du pain sur la planche !
à bientôt pour la suite... j'espère !