Le train se fait la malle
défi GEMME 2021
règlement
Objectif du défi
L’objectif du défi est de présenter sur le forum du GEMME la construction progressive de matériel roulant, voie et décor au travers de la réalisation d’un diorama ou d’un mini réseau.
Ce défi est réservé aux voies métriques et sub-métriques.
L’échelle est libre
Principales caractéristiques du diorama
Il reproduira une scène où le train joue le rôle central. Un tronçon de voie et au minimum un véhicule ferroviaire (locomotive, wagon, voiture, autorail… peu importe) figureront sur la scène proposée. Même si le diorama représente une scène statique, les véhicules, qu’ils soient tracteurs ou remorqués, devront être fonctionnels. Lors d’expositions ils devront pouvoir rouler sur un réseau ( sur le stand GEMME ou un autre).
La construction devra autant que possible être intégrale et faire appel à un minimum de matériel issu du commerce. Cependant, le matériel roulant pourra être issu de kit ou composants d’un kit mais fortement amélioré ou modifié .
Thème (s)
Le diorama sera la reproduction fidèle, ou s’inspirera fortement, de situations ferroviaires réelles ou issues d’une œuvre de fiction, passées ou présentes pour la voie, le matériel roulant, et leur environnement.
A cet effet chaque participant ou équipe devra fournir une documentation ou des références montrant les sources de son inspiration.
Dimensions
Les dioramas doivent pouvoir être logés dans un bagage unique aisément transportable par une personne utilisant les transports en commun.
Si une équipe est constituée, ses membres pourront soit collaborer à la construction d’un diorama collectif, soit construire chacun un diorama autonome pouvant être connecté à ceux des autres équipiers lors d’exposition. Il pourra y avoir autant de valises que de membres constituant l’équipe.
Ces contraintes ont pour but de montrer que l'on peut faire des choses sympathiques dans un petit espace et qu’il est possible de les présenter en exposition en utilisant les transports en commun.
Matériaux et technologies de construction
Un des objectifs de ce défi est aussi de montrer la créativité de conception et de réalisation.
A ce titre, chaque participant ou équipe pourra mettre en œuvre la ou les technologies et les matériaux qu’il souhaite ( papier, carton, carte plastique, découpe laser, photogravure, impression 3D,…).
Suivi de la réalisation
Afin de motiver à la fois les participants et intéresser les lecteurs, chaque participant (ou chef de file d’une équipe) aura à poster au moins une fois par mois sur le forum du GEMME, un état d’avancement détaillé de la réalisation des éléments du diorama.
Le meilleur de chaque réalisation
Ce défi est purement convivial et sans compétition.
Toutefois un jury mettra en évidence pour chaque diorama les qualités qu’il aura le plus appréciées.
L’appréciation des points forts de chaque participation se fera de manière virtuelle, à partir des photos et textes déposés sur le forum.
Pour chaque présentation, le jury répartira 15 étoiles sur les critères suivants:
- Travail en équipe,
- Fréquence et qualité de la présentation sur le forum,
- Explications de technique(s) sous forme de tuto,
- Créativité et travail de conception,
- Fidélité/inspiration vis a vis des documents décrivant le diorama,
- Qualité du diorama et de ses composants.
Inscription et calendrier
Pour s'inscrire, il suffit de manifester l'intention de participer au défi sur le fil «défi GEMME 2021» ouvert à cet usage sur le forum.
L'inscription sera confirmée après ouverture par le candidat d'un fil spécifique au nom de son projet avec un premier post sur sa construction, au plus tard le 28 février 2021
Le défi sera clos au 30 novembre 2021 .
La constitution d’équipe(s) regroupant plusieurs membres est encouragée afin de développer la convivialité et la coopération entre modélistes. Dans ce cas, un chef de file sera désigné.
Droit à l’image et participation à des rassemblements.
Chaque participant s’engage à autoriser le GEMME à publier dans la « Gazette » des photos de son diorama dans son ensemble ou d’un ou plusieurs de ses éléments constitutifs.
En ces temps perturbés par la COVID 19, il n’est actuellement pas envisageable de prévoir un rassemblement des dioramas. Le GEMME se réserve la possibilité de solliciter les participants au défi pour un regroupement lors d’une exposition accueillante quand la situation sera plus favorable.