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Défi GEMME 2021 - California Faubourg
Posté : 20 nov. 2020 11:21
par chris31
En Septembre/Octobre 2010, nous avons effectué, avec mon épouse Monique, un voyage aux States pour voir les différents musées de train de ce pays. Nous avons atterri à San Francisco, sommes tout de suite parti vers le sud de la Californie et, après un long voyage, sommes revenus à San Francisco pour visiter la ville aprés avoir abandonné notre véhicule de location à l'aéroport. C'est ainsi que nous avons découvert les différents moyens de transport en commun (en dehors de nos pieds) et notamment le Cable Car.
Je ne vous ferai pas l'injure d'expliquer le fonctionnement de ces engins mythiques. J'ai eu envie, au retour, de faire une maquette d'un de ces engins et de lui faire parcourir une portion de voie en gardant le système de motorisation d'origine : le câble !
Mais les techniques de fabrication de l'époque m'ont vite amené à renoncer : trouver de la voie Broca, en découper les traverses pour pouvoir laisser passer le grip qui devait pincer le câble d'entrainement n'était pas chose facile. Et puis, mon projet était trop ambitieux, comportant deux voies, des aiguilles et des courbes… bref, j'ai vite abandonné et suis parti sur des réalisations plus modestes.
Lorsque j'ai mis en page la dernière InfoGemme et que j'ai découvert le Défi 2021, j'ai eu un éclair peut-être pas de génie mais d'envie. Reprendre cette idée mais en la simplifiant au maximum : un bout de voie droite terminée par une (voire deux) plaques tournantes sur lequel roulerait un Cable Car de ma fabrication. Le tout aisément transportable c'est à dire mesurant au maximum 50 ou 60 cm de long.
J'ai donc rassemblé la documentation disponible à Toulouse, sachant que j'attends le déconfinement pour récupérer le gros bouquin sur le sujet que j'ai rangé dans une de mes bibliothèques campagnardes.
[attachimg=1]
Passage devant le Musée du Cable Car de la Mason Street
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 30 nov. 2020 19:16
par chris31
L'Étude
J'ai une habitude, sans doute venue de mon passé de qualiticien informatique, qui est de gérer mes différents projets en suivant les méthodes que j'ai mis en place dans l'entreprise où je travaillais. Je commence donc par réfléchir au besoin que doit satisfaire la future réalisation. Ici, les contraintes ayant été données, cela revient à définir un plan de voie et un plan d'encombrement.
Pour la voie tout va dépendre de ce qui va rouler dessus. Le Cable Car est un système à voie métrique, la voie sera donc du H0m puisque je me suis moi-même donné come contrainte de travailler au 1/87e. Une voiture de Cable Car mesure peu ou prou 10m363, soit environ 119 mm.
Dans la réalité, la voiture change de sens à chaque extrémité de la ligne, soit en prenant une autre voie parallèle à la première grâce à une aiguille, soit grâce à une plaque tournante mue à la force des bras. Dans le premier cas elle revient à son point de départ en «marche arrière», le cable cariste changeant de poste de conduite grâce à un double jeu de grips. Dans le second elle roule de nouveau en marche avant.
[attachimg=1] [attachimg=2]
La réalisation d'une aiguille permettant de conserver le grip a fait partie de mes études, mais j'ai abandonné, le système étant bien trop compliqué à réaliser. J'utiliserai donc une plaque tournante comme moyen de retournement et, comme cela ne se réalise pas simplement, il n'y aura pas de retrournement à l'autre bout.
Finalement, j'aurai une plaque tournante et un morceau de voie droite. D'où le plan de voie à réaliser :
[attachimg=3]
Bien sûr, les dimensions seront actualisée durant la construction pour remplir au mieux les besoins.
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 30 nov. 2020 20:32
par malletslm
Très intéressant, merci Christian !
J'apprends même des choses sur le "cable car" réel, mais tout-à-coup je me pose une question : les véhicules "retournés" (= plaque tournante) et ceux "bidirectionnels" (= aiguille) sont-ils du même modèle ?
Car mainteant qu'on en parle, j'ai en mémoire des véhicules à disposition "symétrique" (= deux parties "ouvertes" encadrant un compartiment fermé) qui pourraient bien être les seconds, avec un "grip" à chaque extrémité...
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 30 nov. 2020 22:33
par chris31
Je pense que le modèle classique (voir la photo du Powel & Hide), celui que je vais reproduire est celle qui comprend :
- une partie avant ouverte avec deux bancs dans le sens de la marche. Le grip pour ce sens de circulation est entre les deux bancs. Deux marches permettent de voyager debout à l'extérieur comme la petite chinoise de la photo.
- une partie centrale, fermée dans laquelle on entre par la plateforme arrière.
- une plateforme arrière avec un second grip.
Aux extrémités sans retournement, le carman passe de l'avant à l'arrière.
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 30 nov. 2020 23:48
par malletslm
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", j'ai l'impression que le modèle de cable-car "bidirectionnel" à deux "grip" est celui-là
(photo trouvée sur le net) :
[attachimg=1]
Autre point important à l'appui de ce que j'avance : le mécanisme du "grip", qui descend chercher le câble sous la chaussée, se trouve à la verticale des bogies dans les deux modèles (le bogie AV de "l"unidirectionnel" et les deux bogies du "bidirectionnel")...
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 01 déc. 2020 11:55
par malletslm
Rebonjour à tous !
Je parlais hier soir du caratère assez phyique et "viril" de la conduite des "cable-car" de San Francisco, mais en cherchant sur le net une photo du poste de conduite (et ses imposants leviers !), j'ai trouvé avec surprise et amusement un article de 2015 célèbrant l'existence d'une (seconde) "gripwoman" à ce poste, voir le lien ci-dessous (avec une très bonne photo du poste de conduite !
) :
https://www.sfmta.com/blog/cable-cars-second-gripwoman-riding-rails-history
je n'ai parcouru que très rapidement l'article, mais il semble dire que cette "gripwoman" succède à une seule autre, qui lui a lègué... les protections de manche de couleur
rose qu'on voit sur la photo !
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 01 déc. 2020 15:07
par Franco Verzetti
Si je ne me trompe pas Riviérail avait dédié un article au système de S. Francisco, j'irai fouiller mes archives
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 05 déc. 2020 14:37
par Franco Verzetti
Mes souvenirs n'étaient pas si bons comme je croyais, l'article en question ne disait pas beaucoup coté technique, en tous cas je mets ce qu[attachimg=3]'il y avait d'intéressant
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=4]
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 05 déc. 2020 17:31
par Bernard JUNK
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 05 déc. 2020 17:41
par Bernard JUNK
Nous avions visité le dépôt où se trouve la machinerie qui entraine les câbles et qui abrite un musée sur l'histoire de ce tramway.
[img width=572 height=800]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0710.JPG[/img]
[img width=551 height=800]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0711.JPG[/img]
[img width=800 height=600]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0719.JPG[/img]
[img width=536 height=800]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0741.JPG[/img]
[img width=647 height=800]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0742.JPG[/img]
[img width=725 height=800]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0747.JPG[/img]
[img width=579 height=800]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0744.JPG[/img]
[img width=800 height=747]
http://www.bernardjunk.fr/2020/Cable%20car/IMG_0746.JPG[/img]
J'ai encore d'autres photos si ça intéresse ...
Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 06 déc. 2020 19:06
par chris31
[quote="malletslm"]
Un second "grip" sur la petite plate-forme arrière du "Powell & Hyde" ? je n'y crois pas... vu la place que prend le poste de conduite à "grip" (il y a d'imposants leviers dont le maniement est assez ample et "viril", à ce qu'on m'a dit) entre les deux banquettes du compartiment "ouvert", ...
[/quote]
Exact ! Je me suis mélangé les grips !
Comme dis la chanson j'ai la mémoire qui flanche……
Le bidirectionnel, le voilà :
[attachimg=1]
Il est plus long que l'autre et, pour des raisons d'encombrement ce n'est pas cela que je reproduirai (en plus je ne suis pas sûr d'en avoir les plans tant que je n'aurais pas récupérer à Castelnau mon gros bouquin sur les Cable Car qui donne toutes les versions ayant existé dans les différentes villes).
C'est pourtant celui là qui faisait California Street.
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 06 déc. 2020 21:14
par oursduluberon
Mais c'est que c'est très intéressant tout ça
?????????
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 08 déc. 2020 21:50
par tyrphon
L'avantage de la California street line, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes!
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 09 déc. 2020 06:28
par LGB 58
intéressant sujet, j'ignorai que cela fonctionnait comme ça
Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 09 déc. 2020 12:46
par chris31
[quote="tyrphon"]
L'avantage de la California street line, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes.
L'inconvénient, c'est qu'il n'y a pas de plaques tournantes!
[/quote]
Bien sûr, mon plan n'est pas très réaliste, d'autant que le CableCar qui y passe est le Van Ness-Market street et qu'il n'y a ni plaque tournant ni aiguille de retournement dans la California Street.
Mais le cahier des charge
c'est inspiré par...
D'ailleurs si je voulais représenter la vrai réalité ce n'est pas une valise mais un 38 tonnes qu'il faudrait pour transporte la maquette
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 09 déc. 2020 19:31
par 2ludin
Bah, depuis 2013 tu peux "pousser" à 44 T.
Ça laisse de la marge...
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 18 déc. 2020 18:13
par chris31
Les études avancent doucement. J'ai récupéré mon bouquin :
[attachimg=1]
J'en parlerai plus tard.
Par contre j'ai commencé l'étude de ma voiture :
[attachimg=2]
Ce sera, en définitive, une voiture bi-directionnelle comme celle du Van Ness-Market Street qui passe par California Street. Du coup la plaque tournante devient inutile, mais je la conserverai pour la beauté de la mécanique
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 19 déc. 2020 10:15
par chris31
La voie
Plusieurs solutions ont été étudiées :
- impression 3D de tronçons de voie ;
- utilisation de profilés en U ;
- utilisation de voie Peco H0m bricolée ;
- etc.
C'est la troisième solution qui a été choisie pour l'instant.
J'avais à régler un problème : celui du plan de voie et de sa découpe. Je n'ai plus accès à une découpeuse laser pour le faire en contreplaqué, une entreprise spécialisée dans la découpe de l'aluminium n'a même pas pris la peine de répondre à ma demande de renseignements. Finalement j'ai opté pour une solution que j'avais testé pour ma Pizza Pédagogique (qui attend toujours la résolution d'un problème d'électronique) : le carton plume de 5mm correctement rigidifié par une armature de tasseaux. Découpe facile, collage sans problème, légèreté, tous les avantages.
Comme je n'ai pas de voie H0m et que, ne pouvant me déplacer à la campagne où je stocke pas mal de matériel, j'ai bricolé un prototype avec une chute de voie H0e trouvée dans ma boîte à brol. Cela donne ceci :
[attachimg=1]
La voie est collée en la centrant sur la découpe de passage du grip. Les traverses sont ensuite sciées au dessus de ce passage, du dépron collé le long des traverses puis recouvert, en laissant le passage des roues, de bristol représente la rue. Au centre une couverture de bristol camoufle le reste des traverses et simule la pièce métallique qui se trouve, dans la réalité entre les rails. Ce dernier élément sera sans soute remplacé par du véritable métal suivant ce que je trouverai pour le réaliser.
On remarque un essai de peinture noir des traverses et du carton plume qui permet de rendre moins visible les traverses et de mieux simuler une voie noyée.
********
Dernière minute ********
Le Fablab de Ramonville, non loin de chez moi, rouvre ses portes en janvier. On peut y utiliser une découpeuse Laser pour découper du PMMA (Acrylique transparent) de 6mm d'épaisseur. L'utilisation d'un tel produit pour réaliser le plan de voie permettrait de rendre visible la machinerie de traction. Une idée à creuser…
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 22 déc. 2020 16:12
par chris31
Bon ! C'est décidé !
Suite à une réunion par Skype du Comité de Rédaction et aux discussions sans rapport avec nos éditions qui émaillent ce genre de réunion, j'ai vraiment réfléchi à un plan de voie transparent.
Après tout l'important dans mon module sera la mécanique de traction : ses poulies, son câble, son système de « gris off / grip on », et sa plaque tournante avec ses accessoires et sa motorisation.
Tout cela se trouvant
sous le plan de voie, serait invisible.
Un nouveau plan est sorti de mes élucubrations :
[attachimg=1]
Cela fera une valise de 610 x 306 x quelque chose comme 200 qui reste transportable sans trop de problèmes.
J'ai déjà réfléchi à la façon d'y mettre les « accessoires » : voiture, câble d'alimentation, etc.
Sur ce il faut maintenant que je passe commande de la quincaillerie nécessaire et que je résolve un petit problème : comment coller du profile laiton de 1,5 x 1, 5 mm sur du PPMA ?
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 22 déc. 2020 19:35
par Franco Verzetti
Je crois que les colles employées en plomberie devraient faire l'office ...
Re : Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 22 déc. 2020 23:22
par Philippe Fontana
[quote="chris31"]
un petit problème : comment coller du profile laiton de 1,5 x 1, 5 mm sur du PPMA ?
[/quote]
Bonsoir Chris,
ces derniers temps j'ai eu des soucis de collages pour des pièces imprimées en PETG entre elles et avec d'autre matériaux.
Après pas mal de déboires j'ai trouvé la "Loctite super Glue-3 PLASTIQUE". vendue dans les grandes surfaces, il y a un feutre "invisible" à passer avant de mettre la colle. J'ai eu de bons résultats.
pour ton pb de découpe laser, as-tu essayé de te rapprocher d'un FabLab, ta problématique devrait les intéresser et attiser leur curiosité !
Bonne soirée
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 24 déc. 2020 18:35
par chris31
C'est effectivement parce que le Fabriquet, le Fablab de Ramonville doit rouvrir ses portes d'ici peu que je me suis lancé là-dedans.
Artilect, le premier Fablab ayant vu le jour est désormais en ville et accessible que par le métro vu les difficultés de stationnement. Or je ne prends plus le métro, ni d'ailleurs les transports en commun.
Pour ma part, j'imprime en ABS qui s'usine et se colle très facilement au contraire du PLA.
Je n'ai jamais essayé le PET ailleurs que dans mes bouteilles de flotte
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 26 déc. 2020 18:54
par chris31
The Cable Car in America
Sous titré
A New Treatise upon Cable and Rope Traction as Applied to the Working of Street and Other Ralways, ce pavé de 484 pages, écrit par George W. Hilton et largement illustré peut être considéré comme la bible de la traction par câble.
Il comprend, outre une courte préface, deux parties divisées en chapitres :
CABLE TRACTION ;
- The Invention ;
- The Expansion ;
- The Grip ;
- The Cable ;
- The Conduit ;
- The Powehouse ;
- Cable Eonomics ;
- The Decline.
THE INDIVIDUAL CABLE LINES.
- San Francisco ;
- Chicago ;
- Philadelphia ;
- Kansas City, Missouri ;
- Cincinnati ;
- New York ;
- etc.
Il recense 29 villes ayant utilisé la traction par câble et 7 autres ayant projeté des réseaux qui n'ont pas vu les jour. S'y ajoutent 111 installation étrangères dont notamment le funiculaire de Belleville à Paris (1891-1924) et les différents ascenseurs mécaniques de Lisbonne.
Il est dédié To the Memory of Franck J. Sprague.
*
* *
Passons sur les divers brevets qui ont permis à Andrew Smith Hallidie (1836-1900) de breveter le système qu'il appliqua à San Francisco. Ce n'était pas vraiment quoiqu'on puisse en dire le premier système à traction par câble au monde. Le précurseur en la matière était sans doute le Blackwall Railway à Londres dont l'exploitation débuta en 1840. C'était un chemin de fer à l’écartement de 5 pieds (1524 mm) et de 3,75 miles de long (6 km). Le premier wagon était attaché au câble et les autres étaient pris ou laissés dans six stations intermédiaires. Ces voitures semblent avoir été capable d’agripper et de relâcher le câble. Ce dernier était enroulé et déroulé alternativement sur deux gros tambours situés dans chaque terminal. (voir l'article de Wikipédia à cette adresse :
https://en.wikipedia.org/wiki/London_and_Blackwall_Railway).
Passons sur les essais de voitures à traction électrique menés par Sprague pour remplacer la traction animale nécessitant souvent plusieurs milliers d'animaux durement touchée par la Grande Épizootie de 1872.
Halidie raconte qu'il a eu l'idée du Cable Car en marchant dans Jackson Street, à San Francisco. La ligne d'omnibus —sur un chemin qui de façon surprenant n'a jamais été câblé— utilisait régulièrement deux chevaux par voiture, mais ajoutait une équipe supplémentaire de trois pour la montée de Kearny à Stockton. Comme il observait les chevaux .qui étaient cravachés pendant qu'ils glissaient sur les pavés humides, il conçu —sur des bases tant humanitaires qu'économiques— son projet.
Hallidie était né à Londres le 16 mars 1836,, fils de Andrew Smith et Julia Johnstone.; il adopta le surnom de Hallidie en honneur de son oncle, Sir Andrew Hallidie, un célèbre physicien anglais. Après avoir appris les arts mécaniques, sa santé se détériora et son père, pour le soigner, l'emmena en 1852 en Californie. Smith l'aîné retourna en Angleterr en 1853, mais Hallidie resta en Californie comme prospecteur. Après quelques succès insignifiants comme chercheur d'or, il commença à mettre sa connaissance de la mécanique en œuvre. En 1855, il arrangea un pont suspendu au dessus d'un canal ouvert. En 1856 il installa un système de transport par câble pour une mine à American Bar. Devenu familier avec l'industrie du câble d'acier il vint à San Franciso et créa une petite entreprise de câble d'acier. Il divisa alors sont temps entre l'usine et la conception de ponts suspendus et de système de transport miniers. En particulier il breveta, en 1867, le « Hallidie Ropeway », un système pour sortir le minerai des mines. Ce système permettait agripper et de dégripper des godets sur un câble sans fin.
Il commença alors à instaler ses lignes de Cable Car. Après avoir considéré un moment la ligne de California Street, il jeta finalement son dévolu sur Clay Street. Et le 1er août 1873, débuta l'exploitation du Clay Street Hill Railway.
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 27 déc. 2020 00:05
par malletslm
Merci pour cette petite "remise à niveau" théorique !
Je réalise tout-à-coup qu'une évocation en modèle réduit de l'éphémère "cable-car" de Belleville (dont il existe quelques photos, de mémoire, dans le monumental livre de Jean Robert sur les tramways parisiens) créerait vraiment la surprise avec son décor typiquement parisien du début du siècle...
Re : Défi GEMME 2021 - California Street
Posté : 27 déc. 2020 13:38
par chris31
Certes, certes.
Mais les documents ne sont pas nombreux : quelques cartes postales sur Wikipedia, l'article dans le Magasin Pittoresque de 1890 (sur Gallica) à partir de la page 318 (322 si on télécharge le bouquin en pdf), je n'ai pas trouvé plus.
Comme l'exploitation s'est terminée en 1924, il faudrait faire de l'archéologie des bâtiments pour recréer l'ambiance.
Un projet intéressant mais pas pour le défi Gemme, l'échéance est trop courte.