Page 1 sur 1

A 150 D

Posté : 06 déc. 2020 18:49
par Y
Bonjour,

je recherche de la doc (photos, relevés, plan...) sur les éléments de toiture de cette version, éventuellement aussi la notice LD pourrait m'être utile dés fois qu'il y ait des infos sur la disposition de tout ce bazar.

[attachimg=1]

merci d'avance ;)
Yvan

PS, la dimension de la largeur du DDivf prise in situ m’intéresse toujours  ::)

Re : A 150 D

Posté : 06 déc. 2020 19:59
par mlm
In situ et pourquoi pas in vivo..sur une photo du dossier sans trop de perspective, en plus agrandie sur l'écran du PC, sachant que sur le voiture De Dietrich qui ont le même châssis, le gabarit au niveau des marchepieds de de 2400mm je tombe pile-poil sur 2180mm à quelques10èmes près.
[attachimg=1]

Re : A 150 D

Posté : 06 déc. 2020 21:59
par malletslm
Première remarque "au débotté" ;) sur la photo actuelle du 213, le pot d'échappement (avec un silencieux ? :o ) qu'on voit émerger du "capot" n'est plus du tout celui d'origine, comme on peut le voir sur ces photos du "212" tirées de l'incontournable galerie Flickr de Jean-Henri Manara :

[attachimg=1]

[attachimg=2]


On peut aussi y ajouter des photos du 213 "époque CFV" où je présume qu'il n'avait pas encore été trop modifié, ainsi celle-ci...

[attachimg=3]

... et surtout celle-là ! ;)

[attachimg=4]

Dans les deux cas (qui me semblent concordants ?) le pot d'échappement est un simple tuyau coudé qui émerge du côté gauche (dans le sens de la marche) du capot...

On rappellera aussi que cette disposition ne concerne que les 211 à 213, le 214 étant un cas "à part" autant pour son capot avant (déjà à l'époque CFD, et plus encore à l'éppque CFV/CFTM) que ses appareils en toiture.


J'ai aussi peut-être quelque part la notice de l'A150D Mougel avec une représentation sommaire des principales tuyauteries, mais il faudrait que je fasse une recherche dans mes tiroirs...

Re : A 150 D

Posté : 07 déc. 2020 10:06
par JJB
Pour les radiateurs tu as des infos traitants de l'A150D2 a cette adresse, http://forums.gemme.org/https://gemme.o ... 3#msg11773 , ou un certain malletslm donnait déjà, aussi, un certain nombre d'infos intéressantes ;)
J-J

Re : A 150 D

Posté : 07 déc. 2020 11:53
par Y
Merci à tous,

je ne pense pas souvent à la galerie de photos JHManara, pourtant très fournie.

Ya pu K

Yvan

Re : A 150 D

Posté : 07 déc. 2020 12:05
par mlm
Finis ton 70 et ton fourgon..
SOS du CROSS Méditérannée.... La largeur du DDifv, kiki konnai

Re : A 150 D

Posté : 08 déc. 2020 18:01
par gilles2a
Sur l’île, les toitures étaient plus simples...hihihi

Re : A 150 D

Posté : 09 déc. 2020 11:14
par Y
[quote="gilles2a"]
Sur l’île, les toitures étaient plus simples...hihihi
[/quote]

Certes, mais le vice de cette sympathique version se situe face arrière  :D :D

Yvan

Re : A 150 D

Posté : 09 déc. 2020 23:20
par tyrphon
... dont il existe assez peu de bonnes photos!
Il me manque aussi une bonne vue de profil de ce "Corse" pour placer exactement les quelque détails de toitures.

Quand j'ai pris cette photo en 1971 avec mon petit Instamatic, les pellicules étaient chères, et je n'envisageais pas de reproduire cette bête un jour.

Re : A 150 D

Posté : 10 déc. 2020 08:12
par Y
Deux liens de photos sur un site local pour illustrer la face en question

http://traincorse.free.fr/imganc/calvi% ... ede_tm.jpg
http://traincorse.free.fr/imganc/ME60_0202_tm.jpg


Les liens mettent les vignettes, voici le lien plus global, aller dans images anciennes / Calvi

http://traincorse.free.fr/imganc/11aindximan.html

Yvan

Re : A 150 D

Posté : 10 déc. 2020 08:15
par mlm
Vu la taille des photos..il faut au moins un microscope pour voir quelque chose...

Re : A 150 D

Posté : 10 déc. 2020 08:19
par Y
Tu vas trop vite Michel, avec le lien global tu as de quoi passer la journée à scruter toutes les galerie ;) ;)

Re : A 150 D

Posté : 10 déc. 2020 08:56
par pelican
Et lui, sur la journée, il nous pond un autorail  ::)

Re : A 150 D

Posté : 10 déc. 2020 08:58
par mlm
[attachimg=1]
..

C'est pourtant simple...
Sous le tampon, tu as le "chasse cochon" .... et au dessus, avant il y avait une grille protégeant un second radiateur qui améliore le refroidissement du moteur quand l'autorail roules en marche arrière. Mais la grille a été supprimée pour faire un ramasse "merles" .

Re : A 150 D

Posté : 10 déc. 2020 10:07
par gilles2a
C’était deux radiateurs, en V...
la voilà la 112, avec sa grille, je suis en train de la finir en IIm
( base apocopa bien modifiée)

Re : A 150 D

Posté : 11 déc. 2020 10:19
par Y
[quote="gilles2a"]
C’était deux radiateurs, en V...
la voilà la 112, avec sa grille, je suis en train de la finir en IIm
( base apocopa bien modifiée)
[/quote]

Ca doit faire une belle bête à cette échelle!! Tu as opéré quelles modifications ?

Si quelqu'un avait la notice de montage de la toiture du LD, ça m'arrangerait pour dépatouiller les tuyaux entre radiateurs et vase d'expansion...

Yvan

Re : Re : A 150 D

Posté : 11 déc. 2020 11:32
par Bernard JUNK
[quote="Y"]
Si quelqu'un avait la notice de montage de la toiture du LD, ...
[/quote]

J'ai ! Je te scanne ça ce soir.

Re : A 150 D

Posté : 11 déc. 2020 12:11
par tyrphon
Merci à Yvan et Michel pour la photo de la "face cachée" du 112.
Je ne sais pas en quelle année il est passé au rouge et crème, et si ces nouvelles teintes ont coexisté avec la présence de la grille d'origine du radiateur arrière.

Re : A 150 D

Posté : 11 déc. 2020 18:55
par gilles2a
Il fait 65 cm de long...parmi les modifs,
Chasses pierres, radiateurs arrières, entourages de fenêtres aux extrémités, capot moteur, tout les sièges, barres de fenêtre, porte bagages, cage arrière conducteur, cloison fourgon, échappement libre...

Une photo de l’intérieur
[attachimg=1]

Et oui, c’est une grosse bête déjà à cette échelle
[attachimg=2]

Mais quelle présence ...et quelle belle échelle que le deuzem

Re : A 150 D

Posté : 11 déc. 2020 20:25
par malletslm
Je n'ai pas connu les exemplaires corses, mais l'aménagement intérieur me rappelle de bons souvenirs ::) ... c'est dire s'il est fidèle !!!  ;) ;) ;)

Re : Re : Re : A 150 D

Posté : 12 déc. 2020 00:22
par Bernard JUNK
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Y"]
Si quelqu'un avait la notice de montage de la toiture du LD, ...
[/quote]

J'ai ! Je te scanne ça ce soir.
[/quote]

Si ça peut t'aider ...

[img width=800 height=502]http://www.bernardjunk.fr/2020/Notice%2 ... 0%2301.jpg[/img]

[img width=800 height=735]http://www.bernardjunk.fr/2020/Notice%2 ... 0%2302.jpg[/img]

[img width=800 height=438]http://www.bernardjunk.fr/2020/Notice%2 ... 0%2303.jpg[/img]

Re : A 150 D

Posté : 12 déc. 2020 10:24
par Y
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Bernard JUNK"]
[quote="Y"]
Si quelqu'un avait la notice de montage de la toiture du LD, ...
[/quote]

J'ai ! Je te scanne ça ce soir.
[/quote]

Si ça peut t'aider ...

[/quote]

Merci beaucoup Bernard, ça va m'aider ;) ;)

[quote="gilles2a"]
Il fait 65 cm de long...parmi les modifs,
Chasses pierres, radiateurs arrières, entourages de fenêtres aux extrémités, capot moteur, tout les sièges, barres de fenêtre, porte bagages, cage arrière conducteur, cloison fourgon, échappement libre...

Une photo de l’intérieur

Mais quelle présence ...et quelle belle échelle que le deuzem
[/quote]

Beau boulot :) :)
Je ne sais pas sur les insulaires, mais sur les continentaux, le siège du conducteur est un tabouret en trépied

[attachimg=1]

J'avais fait la même boulette sur mon A 80D, mais Jean Michel m'avais rappelé à l'ordre :D :D

Yvan

Re : Re : A 150 D

Posté : 12 déc. 2020 12:34
par malletslm
[quote="Y"](...) J'avais fait la même boulette sur mon A 80D, mais Jean Michel m'avais rappelé à l'ordre :D :D ...
[/quote]

En fait, ça dépend ! ;) :  sur le continent, le siège (d'ancien autobus lyonnais !) est une particularité apportée après 1968 par le CFTM dans le compartiment "arrière" des 4 Billards du CFV : A80D n° 314 + 316 et A150D n° 213 + 214.

J'ignore ce qu'il en a été en Corse ? Je sais que des Billard - parfois fortement - modernisés par la SACFS dans les années 60-70 avaient reçu des sièges "conducteur" confortables au moins à l'arrière aussi, mais les A150D faisaient-ils partie du lot ?