Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Bonjour à tous,
Bien que le modèle Atlas de l'autorail SOMUA ZZ50 soit à l'écartement HO, je me suis lancé dans la motorisation de cet engin en l'adaptant à l'écartement HOm.
Le moteur et les essieux proviennent du fabricant Halling.
J'ai commencé par adapter les supports d'essieu d'origine au nouvel écartement.
Puis j'ai découpé le châssis pour pouvoir insérer le moteur ( qui sera posé à plat )
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Bien que le modèle Atlas de l'autorail SOMUA ZZ50 soit à l'écartement HO, je me suis lancé dans la motorisation de cet engin en l'adaptant à l'écartement HOm.
Le moteur et les essieux proviennent du fabricant Halling.
J'ai commencé par adapter les supports d'essieu d'origine au nouvel écartement.
Puis j'ai découpé le châssis pour pouvoir insérer le moteur ( qui sera posé à plat )
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Pour tester le moteur, j'ai réalisé un carter en carte plastique pour isoler le moteur du châssis métallique !
Et ca fonctionne, ouf.
Je fabriquerait ensuite un nouveau carter bien adapté aux dimensions.
Prochaine réflexion, le captage du courant sur les roues...
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Et ca fonctionne, ouf.
Je fabriquerait ensuite un nouveau carter bien adapté aux dimensions.
Prochaine réflexion, le captage du courant sur les roues...
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Très bonne idée car le gabarit de cet autorail est compatible avec la VM.
Gilles Gayral
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Bonjour à tous,
Je poursuis les travaux de motorisation de l'autorail SOMUA avec un carter protégeant le moteur.
Je récupère une partie des banquettes pour les recoller sur le dessus du carter.
Celui-ci ne dépasse pas du bas des vitrages, il reste donc discret.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Je poursuis les travaux de motorisation de l'autorail SOMUA avec un carter protégeant le moteur.
Je récupère une partie des banquettes pour les recoller sur le dessus du carter.
Celui-ci ne dépasse pas du bas des vitrages, il reste donc discret.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Une photo de l'autre côté avec la vis sans fin attaquant le pignon
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Puis vient la mise en peinture, avec en premier un gris pour le chassis ainsi que le sol et cloisons intérieurs
Je m'occuperais des banquettes après.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Je m'occuperais des banquettes après.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="tram"]
Très bonne idée car le gabarit de cet autorail est compatible avec la VM.
[/quote]
Voici l'autorail "posé" sur la voie métrique. Effectivement son petit gabarit reste aggréable.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Très bonne idée car le gabarit de cet autorail est compatible avec la VM.
[/quote]
Voici l'autorail "posé" sur la voie métrique. Effectivement son petit gabarit reste aggréable.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Oui, très marrant et pas improbable du tout...
Et l'adaptation de la mécanique Halling est astucieuse ! pas trop difficile, le perçage du châssis métallique d'origine ?
Et l'adaptation de la mécanique Halling est astucieuse ! pas trop difficile, le perçage du châssis métallique d'origine ?
Jean Michel - galerie flickr
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Oui, il aurait pu circuler entre Orange et Buis les Baronnies du temps du PLM.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Il a une chouette trogne
Petit train de la Scarpe :https://www.cfvs59.com/
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="malletslm"]
Oui, très marrant et pas improbable du tout...
Et l'adaptation de la mécanique Halling est astucieuse ! pas trop difficile, le perçage du châssis métallique d'origine ?
[/quote]
Le châssis est résistant. Heureusement la Dremel est puissante !
Le poids du châssis est un atout pour donner de l'adhérence à l'engin.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Oui, très marrant et pas improbable du tout...
Et l'adaptation de la mécanique Halling est astucieuse ! pas trop difficile, le perçage du châssis métallique d'origine ?
[/quote]
Le châssis est résistant. Heureusement la Dremel est puissante !
Le poids du châssis est un atout pour donner de l'adhérence à l'engin.
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées
Modifié en dernier par Bruno le 13 févr. 2021 09:17, modifié 1 fois.
Gérard Golly
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="05mogul05"]
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées
[/quote]
Effectivement, cela reste très discret. J'installerais aussi quelques voyageurs à l'intérieur.
Concernant le captage du courant sur les roues, je ne sais pas ou trouver de petites lamelles souples en laiton.
Si vous avez des idées.
Ferroviairement
NicoLorazur
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées
[/quote]
Effectivement, cela reste très discret. J'installerais aussi quelques voyageurs à l'intérieur.
Concernant le captage du courant sur les roues, je ne sais pas ou trouver de petites lamelles souples en laiton.
Si vous avez des idées.
Ferroviairement
NicoLorazur
- Ramon Soupalognon
- Membre confirmé
- Messages : 48
- Enregistré le : 06 mars 2020 10:05
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Pour les prises de courant, il y a Slater's :
https://slatersplastikard.com/accessori ... p#Section1
La référence 1220 "Phos. Bronze Pick-Up Stripe" convient très bien pour le H0.
Par contre, en France, je ne sais pas où on en trouve, je commande directement chez Slater's, c'est livré rapidement, mais il vaut mieux avoir plusieurs choses à commander pour rentabiliser le port...
Mais avoir du stock c'est bien pratique en modélisme.
Ramon
https://slatersplastikard.com/accessori ... p#Section1
La référence 1220 "Phos. Bronze Pick-Up Stripe" convient très bien pour le H0.
Par contre, en France, je ne sais pas où on en trouve, je commande directement chez Slater's, c'est livré rapidement, mais il vaut mieux avoir plusieurs choses à commander pour rentabiliser le port...
Mais avoir du stock c'est bien pratique en modélisme.
Ramon
Ramon Duton Soupalognon
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Regarde chez l'Octant ou chez Micromodèle ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="Ramon Soupalognon"]
Pour les prises de courant, il y a Slater's [/quote]
[quote="mlm"]
Regarde chez l'Octant ou chez Micromodèle ...[/quote]
Merci pour vos conseils, je vais aller voir par là.
La peinture de l'intérieur est terminée
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Pour les prises de courant, il y a Slater's [/quote]
[quote="mlm"]
Regarde chez l'Octant ou chez Micromodèle ...[/quote]
Merci pour vos conseils, je vais aller voir par là.
La peinture de l'intérieur est terminée
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="05mogul05"]
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées
[/quote]
Pas évident de faire une photo pour montrer la hauteur du carter cachant le moteur à l'intérieur de l'autorail !
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Ce qui me plait bien (entre-autre) c'est que la motorisation n'apparait même pas , malgré les grandes baies vitrées
[/quote]
Pas évident de faire une photo pour montrer la hauteur du carter cachant le moteur à l'intérieur de l'autorail !
[attachimg=1]
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
tu peux garnir les sièges près du carter avec des passager et comme il me semble que le carter est à la place d'un plateforme d'accès tu peux y mettre un ou 2 passagers debout pour le cacher un peu ..
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Très sympa cet autorail
tu envisages quelle décoration ? juste une petite remarque, je trouve les marches pieds un peu épais.
tu envisages quelle décoration ? juste une petite remarque, je trouve les marches pieds un peu épais.
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="mlm"]
tu peux garnir les sièges près du carter avec des passager et comme il me semble que le carter est à la place d'un plateforme d'accès tu peux y mettre un ou 2 passagers debout pour le cacher un peu ..
[/quote]
Oui c'est l'idée pour cacher un peu le carter
[quote="BUNNY77"]
Très sympa cet autorail
tu envisages quelle décoration ? juste une petite remarque, je trouve les marches pieds un peu épais.
[/quote]
Je pense que je vais le laisser tel quel. Je ne suis pas équipé en aérogrape hélas.
Sinon en rouge et crème, ne serait-il pas joli ?
Ferroviairement
NicoLorazur
tu peux garnir les sièges près du carter avec des passager et comme il me semble que le carter est à la place d'un plateforme d'accès tu peux y mettre un ou 2 passagers debout pour le cacher un peu ..
[/quote]
Oui c'est l'idée pour cacher un peu le carter
[quote="BUNNY77"]
Très sympa cet autorail
tu envisages quelle décoration ? juste une petite remarque, je trouve les marches pieds un peu épais.
[/quote]
Je pense que je vais le laisser tel quel. Je ne suis pas équipé en aérogrape hélas.
Sinon en rouge et crème, ne serait-il pas joli ?
Ferroviairement
NicoLorazur
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Il est déjà bien joli mais en rouge et crème ça sent bon les réseau de nos petites régions
maintenant avec les peintures en bombes les résultats sont surprenants.
maintenant avec les peintures en bombes les résultats sont surprenants.
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Oui, il y a eu du rouge et crème pour des automotrices de compagnies secondaires, mais plutôt tardivement et pour imiter la SNCF (qui ne l'a d'ailleurs adopté qu'à partir du début des années 50). Pour ma part, je trouve ça plutôt banal et trop semblable à la "grande maison".
Il y a eu du bleu, du brun, du rouge foncé, du vert, et pour le haut du gris ou du crème...
Je garderais bien les couleurs d'origine, en gommant juste le "PLM".
Il y a eu du bleu, du brun, du rouge foncé, du vert, et pour le haut du gris ou du crème...
Je garderais bien les couleurs d'origine, en gommant juste le "PLM".
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
De mémoire comme ça ...les autorails CFD d'Indre et Loire n'ont-il pas été un temps bleu et crème ... A confirmer par les spécialistes ...
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
Plus précisément, bleu et gris (je préfère garder le therme "crème" pour les couleurs à dominante "jaune" !) : en Indre-&-Loire je ne sais pas (?) mais, pour ce qui concerne les CFD, en Vendée et en Dordogne (pour les fameux A80D à ganbarit étroit) certainement !
Moi aussi j'aime bien cette couleur bleu + gris "PLM" du Somua Atlas, parce qu'elle me rappelle le bleu et gris qui a été en vigueur en temps... en Provence ! et comme nous savons que le projet de Nicolorazur est justement "mérifional"...
Moi aussi j'aime bien cette couleur bleu + gris "PLM" du Somua Atlas, parce qu'elle me rappelle le bleu et gris qui a été en vigueur en temps... en Provence ! et comme nous savons que le projet de Nicolorazur est justement "mérifional"...
Jean Michel - galerie flickr
-
- Membre confirmé
- Messages : 233
- Enregistré le : 17 déc. 2020 15:48
Re : Re : Motorisation autorail SOMUA ZZ50 (Ed. Atlas)
[quote="mlm"]
Regarde chez l'Octant ou chez Micromodèle ...
[/quote]
Dans le catalogue l'Octan, il y a de fins plats en laiton. Mais quelle épaisseur choisir pour que cela soit souple mais en même temps assez rigide pour maintenir un frottement suffisant pour bien capter le courant ?
[attachimg=1]
Cela existe en 0.2, 0.3 ou 0.5mm d'épaisseur
Ferroviairement
NicoLorazur
Regarde chez l'Octant ou chez Micromodèle ...
[/quote]
Dans le catalogue l'Octan, il y a de fins plats en laiton. Mais quelle épaisseur choisir pour que cela soit souple mais en même temps assez rigide pour maintenir un frottement suffisant pour bien capter le courant ?
[attachimg=1]
Cela existe en 0.2, 0.3 ou 0.5mm d'épaisseur
Ferroviairement
NicoLorazur