Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
REE vient de sortir ce que beaucoup espéraient, des wagons HOm typiquement français "ready to run".
Ce sont des wagons de type CFD, déclinés en un bon nombre de décorations, qui effectivement sont de nature à satisfaire la grande majorité des HOm-et HOe-istes.
Bien entendu, il existe dans la réalité des différences plus ou moins notables selon les constructeurs de ces wagons et leur année de construction.
Compte tenu de l'étroitesse du marché, REE s'est sagement contenté de modèles "génériques", avec des approximations parfois subtiles (tel ou tel détail de structure), parfois plus évidentes (toit arrondi au lieu de toit à deux pentes...).
Il n'est absolument pas question ici de jeter la pierre à REE, car il était inespéré qu'un fabriquant "industriel" s'intéresse à notre tout petit monde, mais de comparer ces modèles au matériel réel, pour permettre éventuellement aux plus exigeants et aux plus habiles de modifier ces wagons pour les rendre parfaits à leurs yeux.
Commençons par les couverts (je me suis acheté toute la cavalerie corse).
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Et maintenant, je vais me plonger dans mes archives, en commençant par les couverts les plus ressemblants/
Ce sont des wagons de type CFD, déclinés en un bon nombre de décorations, qui effectivement sont de nature à satisfaire la grande majorité des HOm-et HOe-istes.
Bien entendu, il existe dans la réalité des différences plus ou moins notables selon les constructeurs de ces wagons et leur année de construction.
Compte tenu de l'étroitesse du marché, REE s'est sagement contenté de modèles "génériques", avec des approximations parfois subtiles (tel ou tel détail de structure), parfois plus évidentes (toit arrondi au lieu de toit à deux pentes...).
Il n'est absolument pas question ici de jeter la pierre à REE, car il était inespéré qu'un fabriquant "industriel" s'intéresse à notre tout petit monde, mais de comparer ces modèles au matériel réel, pour permettre éventuellement aux plus exigeants et aux plus habiles de modifier ces wagons pour les rendre parfaits à leurs yeux.
Commençons par les couverts (je me suis acheté toute la cavalerie corse).
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Et maintenant, je vais me plonger dans mes archives, en commençant par les couverts les plus ressemblants/
Modifié en dernier par tyrphon le 18 févr. 2021 15:34, modifié 1 fois.
Re : Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
En voici :
[attachimg=1]
1971
[attachimg=2]
1976
Tiens, le 4622, reproduit par REE !
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1971
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1976
Tiens, le 4622, reproduit par REE !
Re : Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
Une autre photo, prise en 1971.
[attachimg=1]
Tous ces wagons semblent identiques, à un petit détail près.
Si les deux premiers possèdent des renforts en losange (+/-) au bas des montants latétaux de caisse (représentées par REE) , le troisième ne les possède pas.
En voici un autre exemple.
[attachimg=2]
Encore un autre, avec une disposition encore différente, le montant se recourbant vers l'intérieur.
[attachimg=3]
Je laisse aux spécialistes le soin de préciser les séries et les constructeurs de ces wagons.
Il y a peut-être d'autres différences que je n'ai pas détectées. Pour ma part, elles ne me gênent pas trop pour des modèles en HOm.
Plus visible, un manque déjà signalé sur un autre forum, les cornières horizontales à mi hauteur de caisse sous les volets.
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Tous ces wagons semblent identiques, à un petit détail près.
Si les deux premiers possèdent des renforts en losange (+/-) au bas des montants latétaux de caisse (représentées par REE) , le troisième ne les possède pas.
En voici un autre exemple.
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Encore un autre, avec une disposition encore différente, le montant se recourbant vers l'intérieur.
[attachimg=3]
Je laisse aux spécialistes le soin de préciser les séries et les constructeurs de ces wagons.
Il y a peut-être d'autres différences que je n'ai pas détectées. Pour ma part, elles ne me gênent pas trop pour des modèles en HOm.
Plus visible, un manque déjà signalé sur un autre forum, les cornières horizontales à mi hauteur de caisse sous les volets.
Re : Re : Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
[quote="tyrphon"]
(...) Plus visible, un manque déjà signalé sur un autre forum, les cornières horizontales à mi hauteur de caisse sous les volets.
[/quote]
D'après l'article de François Fontana paru dans "Voie Libre" n°103 (page 11) ce manque signalé par "quelques amateurs ultra-pontilleux" sera corrigé dans la prochaine série... que nous attendons toujours, puisqu'elle vient d'être rererepoussée (non, je ne bégaie pas...) à "avril 2021".
Globalement, le wagon couvert REE reproduit très correctement (petit marchepied métallique, toit "rond", forme des montants) ces fabrications d'après-guerre (de 14 !) que Cyril Ducrocq appelait les "Marly", dont il avait d'ailleurs remarqué que leurs montants verticaux étaient constitués de profils "en U" quand les De Dietrich d'avant-guerre (toujours de 14...) les avaient "en T" ! (chapeau bas, Cyril ! ).
ce que l'amateur ultra-pointilleux ne comprend pas c'est pourquoi (dans les coffrets "Vivarais", tout au moins) REE a immatriculé certains de ces "Marly" dans la tranche des "De Dietrich" antérieurs (lire ici) et à l'esthétique différente (toit à deux pentes... et donc, montants "en T" ! ) : pourquoi mettre une immatriculation fausse sur un wagon... juste ? ça ne fera plaisir ni au néophyte que ces subtilités (les différentes éppques/numérotations/séries et leurs nuances) n'intéressent pas, ni a celui que ces subtilités intéressent et qui aura pris la peine de vérifier...
(...) Plus visible, un manque déjà signalé sur un autre forum, les cornières horizontales à mi hauteur de caisse sous les volets.
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D'après l'article de François Fontana paru dans "Voie Libre" n°103 (page 11) ce manque signalé par "quelques amateurs ultra-pontilleux" sera corrigé dans la prochaine série... que nous attendons toujours, puisqu'elle vient d'être rererepoussée (non, je ne bégaie pas...) à "avril 2021".
Globalement, le wagon couvert REE reproduit très correctement (petit marchepied métallique, toit "rond", forme des montants) ces fabrications d'après-guerre (de 14 !) que Cyril Ducrocq appelait les "Marly", dont il avait d'ailleurs remarqué que leurs montants verticaux étaient constitués de profils "en U" quand les De Dietrich d'avant-guerre (toujours de 14...) les avaient "en T" ! (chapeau bas, Cyril ! ).
ce que l'amateur ultra-pointilleux ne comprend pas c'est pourquoi (dans les coffrets "Vivarais", tout au moins) REE a immatriculé certains de ces "Marly" dans la tranche des "De Dietrich" antérieurs (lire ici) et à l'esthétique différente (toit à deux pentes... et donc, montants "en T" ! ) : pourquoi mettre une immatriculation fausse sur un wagon... juste ? ça ne fera plaisir ni au néophyte que ces subtilités (les différentes éppques/numérotations/séries et leurs nuances) n'intéressent pas, ni a celui que ces subtilités intéressent et qui aura pris la peine de vérifier...
Modifié en dernier par malletslm le 28 févr. 2021 09:59, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
Le choix de ce modèle est astucieux, car cela a permis de sortir les wagons corses avec leur décorations publicitaires. Dommage effectivement que les cornières manquent ... Il y a d'autre petits détails qui seraient à vérifier, mais ce sont des wagons qui ont été réalisés pour attirer de nouveaux amateurs vers la voie étroite. Dommage que le locotracteur annoncé ne soit pas sorti en même temps car cela aurait sûrement rendu plus attractifs les wagons REE
Modifié en dernier par mlm le 28 févr. 2021 11:02, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Les Wagons CFD et leur reproduction par REE
Damned ! Je viens de m'apercevoir que 4613, sur mon message précédent, avait un montant vertical au milieu de la porte différent des autres. C'est une cornière simple, alors que les autres sont des "U". Il y a aussi un porte-lanterne sur la face d'extrémité.
On peut jouer au jeu des sept erreurs !
Ce petit jeu m'amuse, mais il ne m’empêche pas de dormir, et ces wagons contribuent sans peine à renforcer mon amorce de parc CFC.
Eh oui, je fais le grand écart dans mes amours : les "Hauts de France" ou la Corse !
On peut jouer au jeu des sept erreurs !
Ce petit jeu m'amuse, mais il ne m’empêche pas de dormir, et ces wagons contribuent sans peine à renforcer mon amorce de parc CFC.
Eh oui, je fais le grand écart dans mes amours : les "Hauts de France" ou la Corse !