Page 1 sur 1
Aiguille du Pilatus et autres aiguilles à rails mobiles
Posté : 11 nov. 2021 16:14
par Patrick Lefèvre
Aiguille sympa. Pourrait aussi donner des idées à ceux qui cherchent à gérer leurs coulisses.
Photo perso mais libre de droit
[attachimg=1]
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 16:22
par Y
J'avais déjà essayé, mais le fonctionnement m'a fait revenir à plus classique
[attachimg=1]
Yvan
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 17:15
par Bernard JUNK
Pourtant lorsqu'on regarde ta photo, ça a l'air séduisant.
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 17:29
par Patrick Lefèvre
Même remarque que Bernard. Comment se faisait le calage ?
Re : Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 17:55
par Franco Verzetti
[quote="Y"]
J'avais déjà essayé, mais le fonctionnement m'a fait revenir à plus classique
[attachimg=1]
Yvan
[/quote]
je crois de comprendre que le problème soit le manque de rigidité des rails, peut etre qu'avec quelque traverse en plus ....
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 19:22
par JJB
J'ais déjà envisagé une solution similaire avec des rails souples dont chaque élément de rail coulisse dans des éclisses soudée sur des traverses mobiles. Il faut prévoir les modifications de longueur sur chaque tronçon d'arrivée......
Jamais testé en réel.....
J-J
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 20:43
par 2ludin
Ça me rappelle le monorail Lartigue, en plus simple.
Ou pas...
[attachimg=1]
Listowel (Irlande) - Août 2011
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 21:35
par Patrick Lefèvre
Je viens de regarder le site du monorail* de Listowell. Très curieux.
*En étant pointilleux, on ne peut pas vraiment parler de monorail puisque il y a 2 rails de guidage latéraux.
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 11 nov. 2021 21:44
par Bernard JUNK
Ben oui, il y a trois rails ...
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 12 nov. 2021 13:34
par Y
Oui, flexibilité des rails, et aucune liaison mécanique entre les deux coulisses ont créé un dérailleur original !!
D'ailleurs à l'époque je me suis abstenu de vous le présenter
En persévérant et améliorant sans doute le résultat aurait pu aboutir à du correct, mais si il faut plus de temps qu'une aiguille nominale l'intérêt se perd
Yvan
Re : Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 12 nov. 2021 16:10
par Franco Verzetti
[quote="Y"]
Oui, flexibilité des rails, et aucune liaison mécanique entre les deux coulisses ont créé un dérailleur original !!
D'ailleurs à l'époque je me suis abstenu de vous le présenter
En persévérant et améliorant sans doute le résultat aurait pu aboutir à du correct, mais si il faut plus de temps qu'une aiguille nominale l'intérêt se perd
Yvan
[/quote]
Si j'ai bien compris le fonctionnement, les rails et les traverses glissent sur les bandes en laiton donc, à mon humble avis, il suffirait d'ajouter trois traverses supplémentaires pour avoir un bon fonctionnement
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 12 nov. 2021 17:43
par Bernard JUNK
Ou bien que les rails (ou les traverses) soient fixé(e)s sur une plaque qui coulisse.
Bref, on en vient à un pont transbordeur en fait ...
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 12 nov. 2021 17:46
par Bernard JUNK
Yvan, ta photo me fait un peu penser à un "stub switch", cette sorte d'aiguille sans lames qu'il y avait autrefois aux États-Unis.
[img width=800 height=600]
http://www.bernardjunk.fr/2021/Stub%20switch.JPG[/img]
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 13 nov. 2021 13:06
par tyrphon
Un stub switch à cinq voies ! Qui dit mieux?
[attachimg=1]
Glané sur le net. Il s'agit, si j'ai bien compris, de l'accès au dépôt d'une ligne touristique en Nouvelle Zélande.
Tout est dans le bon positionnement des crans sur le levier.
Re : Aiguille du Pilatus à Lucerne
Posté : 13 nov. 2021 17:44
par Franco Verzetti
[quote="tyrphon"]
Un stub switch à cinq voies ! Qui dit mieux?
[attachimg=1]
Glané sur le net. Il s'agit, si j'ai bien compris, de l'accès au dépôt d'une ligne touristique en Nouvelle Zélande.
Tout est dans le bon positionnement des crans sur le levier.
[/quote]
C'est après avoir vu ça que chez Peco ont inventé le rail flexible