Page 1 sur 1
Pour ceux
Posté : 02 févr. 2022 20:22
par Franco Verzetti
Re : Pour ceux
Posté : 03 févr. 2022 16:02
par LGB 58
Re : Pour ceux
Posté : 03 févr. 2022 17:56
par oursduluberon
?????????
Re : Pour ceux
Posté : 03 févr. 2022 17:59
par chris31
J'ai quelque part une photo d'une logo d'un type approchant prise au musée de Denver si je me souviens bien.
Merci pour celles-ci.
Re : Pour ceux
Posté : 04 févr. 2022 14:54
par tyrphon
A Denver, ça a des chances d'être une Shay, une Climax ou une Heisler, machines qui, bien que peu orthodoxes à nos yeux d'européens, n'approchent pas la folie pure de la première de ces choses néozélandaises !
Re : Re : Pour ceux
Posté : 04 févr. 2022 16:16
par Franco Verzetti
[quote="tyrphon"]
A Denver, ça a des chances d'être une Shay, une Climax ou une Heisler, machines qui, bien que peu orthodoxes à nos yeux d'européens, n'approchent pas la folie pure de la première de ces choses néozélandaises !
[/quote]
de toutes façon elles roulaient .....
Je ne sais pas si on en a déjà discuté mais, avant la guerre '14/'18 (ou entre les deux guerres
) en Autriche on avait fait des essais avec une Shay qui fut ensuite envoyée en Roumanie; ces essais ne furent pas satisfaisants et la loco fut ferraillée (je mettrai un dessin que je dois avoir quelque part lors que je le retrouverai
)
Re : Pour ceux
Posté : 04 févr. 2022 17:55
par chris31
Oui, ça doit être une Shay.
Re : Pour ceux
Posté : 04 févr. 2022 18:16
par Franco Verzetti
Au contraire, ceux qui n'ont pas peur des complications mécaniques trouveront leur bonheur ici ....
https://www.zeleznice.in.rs/forum/viewtopic.php?p=19482
Re : Pour ceux
Posté : 05 févr. 2022 17:31
par tyrphon
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !
Re : Pour ceux
Posté : 05 févr. 2022 20:56
par Bernard JUNK
Au point de vue embiellage, ceci n'est pas mal non plus ...
Re : Re : Pour ceux
Posté : 06 févr. 2022 10:59
par Franco Verzetti
[quote="tyrphon"]
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !
[/quote]
De plus que en palier elle marchait seulement en HP tandis que les cylindres BP qui actionnaient les roues dentées (système Abt) n'étaient alimentés qu'en crémaillère donc elle était à la fois une 230 simple expansion ou une zz30 compound
(la note "z" vient de l'allemand zahnrad)
[quote="Bernard JUNK"]
Au point de vue embiellage, ceci n'est pas mal non plus ...
[/quote]
Effectivement la aussi il y avait de quoi s'amuser lors qu'on devait lubrifier
Re : Re : Pour ceux
Posté : 06 févr. 2022 13:44
par Philippe Fontana
[quote="tyrphon"]
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !
[/quote]
Un soulagement pour ceux qui se lanceraient, on peut mettre la motorisation dans le tender !
Re : Re : Re : Pour ceux
Posté : 06 févr. 2022 17:49
par Franco Verzetti
[quote="Philippe Fontana"]
[quote="tyrphon"]
Les Mallet à voie étroite et crémaillère de Bosnie, tout un poème !
[/quote]
Un soulagement pour ceux qui se lanceraient, on peut mettre la motorisation dans le tender !
[/quote]
Pas trop, c'est un tender à deux essieux et en effet je me questionnais sur l'autonomie qui pouvait avoir une telle locomotive avec une reserve si petite.
Re : Re : Re : Pour ceux
Posté : 07 févr. 2022 23:56
par Bernard JUNK
[quote="Franco Verzetti"]
[quote="Bernard JUNK"]
Au point de vue embiellage, ceci n'est pas mal non plus ...
[/quote]
Effectivement la aussi il y avait de quoi s'amuser lors qu'on devait lubrifier
[/quote]
Ce sont des locomotives articulées système Hagans : ensemble complexe de bielles, biellettes, balanciers, pendules, rotules, ...
La machine du haut a été construite par Weidknecht pour le CF de Thessalie en Grèce, à voie de 60 cm. Celle du bas est une locomotive à voie métrique du CF de la Drôme.