Un autre horreur
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Un autre horreur
En effet face aux merveilles que "quelqu'un" nous montre, c'est la seule appellation qu'on peut attribuer à ma réalisation, mais comme je ne connais pas l'honte je vous la montre quand meme
Je voulais enrichir le parc de mon futur(ible) réseau ei j'ai pensé à un wagon citerne, la base est une confection de comprimés qui madame doit prendre qui a un diamètre de presque 30 mm et un longueur de 100 qui donnent, en vrai, un volume autour de 5 mc donc assez plausible pour un usage industriel (l'échelle est comme d'habitude 1/35)
J'ai commencé perçant un trou pour la trappe de remplissage ....
[attachimg=1]
... ensuite j'ai formé les fonds "bombés" à partir de deux pièces en bois dur montés sur un pivot et "usinés" à la lime et papier de verre et ensuite collés au tube ....
[attachimg=2]
... la trappe est "riveté" au corp de la citerne par un collier (c'est le bon mot ?) dessiné à l'ordi; les rivets sont des épingles, les puristes grinceront les dents parce qu'ils ne sont pas trop à l'échelle, c'est vrai .... mais il coutent trois fois rien
[attachimg=3]
.... le meme sera autour des extrémités et sur la longueur ....
[attachimg=4]
je ne les ai pas comptés parce que je ne veux pas me décourager, je vous annoncerai le nombre lors que j'aurai fini ....
Pour le moment c'est tout, le "rivetage" va m'occuper pour les prochain jours et donc jusqu'à la fin il n'y aura rien de vraiment intéressant à montrer
A' la prochaine
Je voulais enrichir le parc de mon futur(ible) réseau ei j'ai pensé à un wagon citerne, la base est une confection de comprimés qui madame doit prendre qui a un diamètre de presque 30 mm et un longueur de 100 qui donnent, en vrai, un volume autour de 5 mc donc assez plausible pour un usage industriel (l'échelle est comme d'habitude 1/35)
J'ai commencé perçant un trou pour la trappe de remplissage ....
[attachimg=1]
... ensuite j'ai formé les fonds "bombés" à partir de deux pièces en bois dur montés sur un pivot et "usinés" à la lime et papier de verre et ensuite collés au tube ....
[attachimg=2]
... la trappe est "riveté" au corp de la citerne par un collier (c'est le bon mot ?) dessiné à l'ordi; les rivets sont des épingles, les puristes grinceront les dents parce qu'ils ne sont pas trop à l'échelle, c'est vrai .... mais il coutent trois fois rien
[attachimg=3]
.... le meme sera autour des extrémités et sur la longueur ....
[attachimg=4]
je ne les ai pas comptés parce que je ne veux pas me décourager, je vous annoncerai le nombre lors que j'aurai fini ....
Pour le moment c'est tout, le "rivetage" va m'occuper pour les prochain jours et donc jusqu'à la fin il n'y aura rien de vraiment intéressant à montrer
A' la prochaine
- Bernard JUNK
- Membre contributeur
- Messages : 2577
- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Un autre horreur
L'industrie pharmaceutique a des ressources inépuisables ... Je me suis aussi déjà servi de ça, mais pas pour me soigner ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Un autre horreur
J'ai un carton rempli de tubes et autres récipient pharmaceutique conservés dans l'idée de réalisation similaires, j'ai beaucoup pratiqué ce type de création.
Et pour les épingles c'est la même chose, toutes les tailles et les qualités existent, quand il m'arrive d'accompagner mon épouse dans les magasins de tissu je passe mon temps dans la partie mercerie et je trouve toujours quelque chose d'intéressant.
Ça me fait penser à un produit un peu méconnu que l'on trouve en pharmacie et qui est d'une très bonne qualité : les abaisse-langue en bois, il y en a 100 par boîte, ça ne coûte rien, ils sont calibrés et l'état de surface impeccable.
Bon courage pour les pré-perçage. J'attends de voir la suite des "horreurs" !
Et pour les épingles c'est la même chose, toutes les tailles et les qualités existent, quand il m'arrive d'accompagner mon épouse dans les magasins de tissu je passe mon temps dans la partie mercerie et je trouve toujours quelque chose d'intéressant.
Ça me fait penser à un produit un peu méconnu que l'on trouve en pharmacie et qui est d'une très bonne qualité : les abaisse-langue en bois, il y en a 100 par boîte, ça ne coûte rien, ils sont calibrés et l'état de surface impeccable.
Bon courage pour les pré-perçage. J'attends de voir la suite des "horreurs" !
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Un autre horreur
[quote="Philippe Fontana"]
Ça me fait penser à un produit un peu méconnu que l'on trouve en pharmacie et qui est d'une très bonne qualité : les abaisse-langue en bois, il y en a 100 par boîte, ça ne coûte rien, ils sont calibrés et l'état de surface impeccable.
Bon courage pour les pré-perçage. J'attends de voir la suite des "horreurs" !
[/quote]
Intéressant, j'ai toujours utilisé les batons à glaçons qu'on peut trouver dans les magasins ménagères ou similaires, où ils sont vendus pour les petits travaux des enfants de l'école primaire, étant sans certification alimentaire ils sont bien moins chers de ceux destinés à etre émployès en cuisine.
Quel est l'épaisseur des abaisse-langue?
Quant au pre-perçage il faut etre très soigneux parce que les forets de 0,5 se cassent trop facilement et en tous cas après un quart d'heure les yeux commencent à se croiser et la il faut s'arreter
En tous cas j'ai terminé le premier tour d'un des bouts
Ça me fait penser à un produit un peu méconnu que l'on trouve en pharmacie et qui est d'une très bonne qualité : les abaisse-langue en bois, il y en a 100 par boîte, ça ne coûte rien, ils sont calibrés et l'état de surface impeccable.
Bon courage pour les pré-perçage. J'attends de voir la suite des "horreurs" !
[/quote]
Intéressant, j'ai toujours utilisé les batons à glaçons qu'on peut trouver dans les magasins ménagères ou similaires, où ils sont vendus pour les petits travaux des enfants de l'école primaire, étant sans certification alimentaire ils sont bien moins chers de ceux destinés à etre émployès en cuisine.
Quel est l'épaisseur des abaisse-langue?
Quant au pre-perçage il faut etre très soigneux parce que les forets de 0,5 se cassent trop facilement et en tous cas après un quart d'heure les yeux commencent à se croiser et la il faut s'arreter
En tous cas j'ai terminé le premier tour d'un des bouts
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Re : Re : Un autre horreur
[quote="Franco Verzetti"]
,......
Quel est l'épaisseur des abaisse-langue?
.......
[/quote]
Les dimensions sur la photo.
Courage pour les petits trous, toujours des petits trous ...[attachimg=1]
,......
Quel est l'épaisseur des abaisse-langue?
.......
[/quote]
Les dimensions sur la photo.
Courage pour les petits trous, toujours des petits trous ...[attachimg=1]
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Un autre horreur
[attachimg=1] Méthode à l'ancienne avec pas mal de récup et beaucoup de patience, ça me rappelle la Mallet de mon avatar que j'ai riveté de la même manière et don la chaudière est faite en tuyau PVC, bon courage pour la suite.
- Fichiers joints
-
- god-1--1a70-1248ac.gif (1.05 Kio) Vu 1932 fois
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Un autre horreur
Merci à tous pour vos encouragements .... , en tant qu'on y est, avez vous une idée du système de vidange? Je suis indécis entre deux tubes coudés avec deux vannes/robinets pour pouvoir le vider sur chaque coté ou un seul tube en forme de "T" avec une vanne "directrice" ....
Re : Un autre horreur
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Un autre horreur
[quote="LGB 58"]
Je pense que ce site devrait t'être utile:
https://docrail.fr/les-wagons-citernes- ... eservoirs/
[/quote]
Merci, je n'imaginais pas une telle richesse d'informations ....
Je pense que ce site devrait t'être utile:
https://docrail.fr/les-wagons-citernes- ... eservoirs/
[/quote]
Merci, je n'imaginais pas une telle richesse d'informations ....
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Un autre horreur
?, Une mine d'informations ce site.
A conserver en mémoire pour une longue soirée d'hiver.
A conserver en mémoire pour une longue soirée d'hiver.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re : Un autre horreur
Merci Gérard pour le lien une foule de détails
effectivement pour les longues soirées d'hiver
effectivement pour les longues soirées d'hiver
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
Re : Un autre horreur
Rendez-vous cette hiver pour les interrogations écrites
______________________________
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
@+ Amitiés Gérard Villibord
LGB 58 = Lignes Gérard de Bourgogne (58)
Crois toujours au Père Noël....!
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Un autre horreur
J'ai terminé le deuxième bout .... et les épingles aussi ... en tous cas, vu que le "rivetage" n'a pas été plus ennuyant que ça, j'ai décidé que l'aspect final de la citerne sera quelque chose de similaire à cette ci
[attachimg=1]
.... est-ce que quelqu'un parmi les érudits sait pourquoi les lignes des rivets horizontaux sont décalées entre elles?
[attachimg=1]
.... est-ce que quelqu'un parmi les érudits sait pourquoi les lignes des rivets horizontaux sont décalées entre elles?
Re : Un autre horreur
Pour moi, chaque tôle étant roulée et recouvrante, si tout les lignes de recouvrement était dans le même alignement, la surépaisseur rendrait très aléatoire l'étanchéité de l'ensemble..... Mais ce n'est que mon avis....
J-J
J-J
Jean-Jacques
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3287
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re : Re : Un autre horreur
[quote="Franco Verzetti"]
.... est-ce que quelqu'un parmi les érudits sait pourquoi les lignes des rivets horizontaux sont décalées entre elles?
[/quote]
Je pense que c'est pour simplifier les problème d'étanchéification. En décalant, il y a uniquement trois épaisseurs de tôle au maximum et donc deux joints inter-tôle, alors que si ce n'était pas décalé il y aurait quatre épaisseur au niveau du joint.
On observe la même disposition sur les chaudières. Ici un exemple trouvé rapidement sur le net pour une chaudière fixe :
.... est-ce que quelqu'un parmi les érudits sait pourquoi les lignes des rivets horizontaux sont décalées entre elles?
[/quote]
Je pense que c'est pour simplifier les problème d'étanchéification. En décalant, il y a uniquement trois épaisseurs de tôle au maximum et donc deux joints inter-tôle, alors que si ce n'était pas décalé il y aurait quatre épaisseur au niveau du joint.
On observe la même disposition sur les chaudières. Ici un exemple trouvé rapidement sur le net pour une chaudière fixe :
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
Re : Un autre horreur
Salut et fraternité
Le fait que les rivets soient décalés évite aussi de créer une "ligne de fatigue" : on répartit en quinconce les points de faiblesse plutôt que de les mettre sur un même alignement.
Le fait que les rivets soient décalés évite aussi de créer une "ligne de fatigue" : on répartit en quinconce les points de faiblesse plutôt que de les mettre sur un même alignement.
Pat' ze rabbit
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Un autre horreur
[quote="2ludin"]
Salut et fraternité
Le fait que les rivets soient décalés évite aussi de créer une "ligne de fatigue" : on répartit en quinconce les points de faiblesse plutôt que de les mettre sur un même alignement.
[/quote]
En effet pourrait etre la raison plus plausible, meme si me reste un doute parce que je ne vois pas des ombres dues à la surposition des toles long la ligne de jonction ....
Salut et fraternité
Le fait que les rivets soient décalés évite aussi de créer une "ligne de fatigue" : on répartit en quinconce les points de faiblesse plutôt que de les mettre sur un même alignement.
[/quote]
En effet pourrait etre la raison plus plausible, meme si me reste un doute parce que je ne vois pas des ombres dues à la surposition des toles long la ligne de jonction ....
Re : Un autre horreur
Sur la photo il n'y a pas d'ombres parce que les tôles se recouvrent "à l'envers", c'est-à-dire que c'est la tôle du bas qui passe sur la tôle du haut. On voit un trait plus clair qui correspond à l'arête éclairée de la tôle inférieure.
Comme ça, l'eau peut s'infiltrer et ça permet à la rouille de s'installer .
Personnellement je n'aurais pas fait comme ça, mais je ne suis bien sûr pas un spécialiste des citernes, moi ...
Comme ça, l'eau peut s'infiltrer et ça permet à la rouille de s'installer .
Personnellement je n'aurais pas fait comme ça, mais je ne suis bien sûr pas un spécialiste des citernes, moi ...
Pat' ze rabbit
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Un autre horreur
Question à creuser donc ..... en tous cas compte tenu que la seule mercerie est fermée pour les vacances et que je ne peux pas m'approvisionner d'épingles je me dédierai à l'étude du chassis ...
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Un autre horreur
Me revoila avec mon horreur, bien que pris par d'autres questions j'ai trouvé le temps d'avancer et le résultat est le suivant ....
[attachimg=1]
... la pose des rivets sur le corps cylindrique est terminée ainsi comme le chassis, celui ci est en bois comme sur les wagons réalisés par Gloucester Wagons and Carriage Co en 1916 pour le WDLR (merci Roy C. Link); initialement j'avais pensé de reproduire les connexions par tenons et mortaises mais après réflexion je me suis dit qu'il aurait été une c......e et donc je l'ai tiré d'une planche de chene récupérée d'un vieux plancher qui à été sciée, rabotée, percée et enfin évidée à la scie à chantourner .....
Les travaux poursuivront avec la réalisation des berceaux et des renforts "métalliques".
A' la prochaine
[attachimg=1]
... la pose des rivets sur le corps cylindrique est terminée ainsi comme le chassis, celui ci est en bois comme sur les wagons réalisés par Gloucester Wagons and Carriage Co en 1916 pour le WDLR (merci Roy C. Link); initialement j'avais pensé de reproduire les connexions par tenons et mortaises mais après réflexion je me suis dit qu'il aurait été une c......e et donc je l'ai tiré d'une planche de chene récupérée d'un vieux plancher qui à été sciée, rabotée, percée et enfin évidée à la scie à chantourner .....
Les travaux poursuivront avec la réalisation des berceaux et des renforts "métalliques".
A' la prochaine
Modifié en dernier par Franco Verzetti le 25 sept. 2022 10:09, modifié 1 fois.
-
- Membre contributeur
- Messages : 927
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re : Un autre horreur
Cette réalisation me plaît beaucoup.
Je tâcherai d'en faire une adaptation en IIm , qui soit montable par des jeunes ! Avec, bien sûr une préparation qui sera importante.
Je vais évidemment suivre la suite avec intérêt, à bientôt Franco.
Je tâcherai d'en faire une adaptation en IIm , qui soit montable par des jeunes ! Avec, bien sûr une préparation qui sera importante.
Je vais évidemment suivre la suite avec intérêt, à bientôt Franco.
Amicalement
Philippe
Philippe
-
- Membre contributeur
- Messages : 2247
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re : Re : Un autre horreur
[quote="Philippe Fontana"]
Cette réalisation me plaît beaucoup.
Je tâcherai d'en faire une adaptation en IIm , qui soit montable par des jeunes ! Avec, bien sûr une préparation qui sera importante.
Je vais évidemment suivre la suite avec intérêt, à bientôt Franco.
[/quote]
Je ne me souviens plus qui disait "ne me suivez pas, moi aussi me suis perdu" .....
Cette réalisation me plaît beaucoup.
Je tâcherai d'en faire une adaptation en IIm , qui soit montable par des jeunes ! Avec, bien sûr une préparation qui sera importante.
Je vais évidemment suivre la suite avec intérêt, à bientôt Franco.
[/quote]
Je ne me souviens plus qui disait "ne me suivez pas, moi aussi me suis perdu" .....