locomotive pittoresque à voie étroite
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
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locomotive pittoresque à voie étroite
Une suggestion pour, pourrait etre, une prochaine "tyrphonerie" .....
Re: Rectification de la Uh Liliput
Un peu plus d'informations sur cette merveille, s'il te plait Franco !
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Re: Rectification de la Uh Liliput
Tu pourras trouver ton bonheur ici
https://www.mladejov.cz/krauss-linz-7485
et ici où on comprend mieux
https://www.internationalsteam.co.uk/trains/czech08.htm
https://www.mladejov.cz/krauss-linz-7485
et ici où on comprend mieux
https://www.internationalsteam.co.uk/trains/czech08.htm
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Merci pour nous avoir fait découvrir cette machine incroyable.
Si j'ai bien compris, elle est à voie de 60 et a été transformée en "Engerth" à partir d'une toute petite 030T.
Le train moteur, à l'avant, est vraiment minuscule comparé à la taille de la machine !
Traduction des caractéristiques techniques :
Puissance 37 kW (50 CH)
Surpression de vapeur 1,2 MPa
Vitesse max. 20 km/h
Rayon de courbe min. 50 m
Poids (a vide) 11,5 t
Poids (prêt à l’emploi) 14,0 t
Réserve de charbon 1,0 m3
Alimentation en eau 0,8 m3
Longueur sur pare-chocs 7117 mm
Largeur 1704 mm
Hauteur 2980 mm
NB. Je viens de séparer ce sujet de mon fil sur la Uh en modélisme.
Si j'ai bien compris, elle est à voie de 60 et a été transformée en "Engerth" à partir d'une toute petite 030T.
Le train moteur, à l'avant, est vraiment minuscule comparé à la taille de la machine !
Traduction des caractéristiques techniques :
Puissance 37 kW (50 CH)
Surpression de vapeur 1,2 MPa
Vitesse max. 20 km/h
Rayon de courbe min. 50 m
Poids (a vide) 11,5 t
Poids (prêt à l’emploi) 14,0 t
Réserve de charbon 1,0 m3
Alimentation en eau 0,8 m3
Longueur sur pare-chocs 7117 mm
Largeur 1704 mm
Hauteur 2980 mm
NB. Je viens de séparer ce sujet de mon fil sur la Uh en modélisme.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Oui, si j'ai bien compris moi aussi, l'engin d'origine devait etre semblable à celle ci
dont un exemplaire fut employé pour la construction de la ligne de la Val di Fiemme et ensuite sur une ligne forestière jusqu'à son ferraillage en 1940
dont un exemplaire fut employé pour la construction de la ligne de la Val di Fiemme et ensuite sur une ligne forestière jusqu'à son ferraillage en 1940
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
L'empattement rigide doit être de 1,40m environ, pour une longueur hors tampons de plus de 7m !
Spectaculaire !
Spectaculaire !
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Selon les documents que j'ai sous la main, référés à la machine italienne, l'empattement est 1,50 m et la longueur HT 5,39 m
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Je parlais de la 031T tchèque.
Si la longueur hors tout annoncée est exacte, l'empattement a l'air même inférieur à 1,40m !
Si la longueur hors tout annoncée est exacte, l'empattement a l'air même inférieur à 1,40m !
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
La 030T d'origine était du type RIIIc des cf militaires Impériaux et Royaux de l'Autriche-Hongrie.
Sur le site suivant, j'ai trouvé la liste et les photos de tous les exemplaires préservés.
http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... index.html
Deux exemples de machines, encore "dans leur jus" en service dans une aciérie :
Des machines semblables à celle présentée par Franco y figurent aussi, mais bien qu'également du type RIIIc, elles sont différentes, ayant un châssis intérieur aux roues et, un empattement plus grand.
Sur le site suivant, j'ai trouvé la liste et les photos de tous les exemplaires préservés.
http://www.heeresfeldbahn.de/lokomotive ... index.html
Deux exemples de machines, encore "dans leur jus" en service dans une aciérie :
Des machines semblables à celle présentée par Franco y figurent aussi, mais bien qu'également du type RIIIc, elles sont différentes, ayant un châssis intérieur aux roues et, un empattement plus grand.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
La question est que les RIIIc furent réalisées par plusieurs constructeurs et on ne peut pas exclure la presence d'autant de variantes au catalogue.
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Il y a eu deux usines Krauss, une située à Munich en Bavière et l'autre à Linz en Autriche. Celle de Linz produisait les machines à voie étroites mais pas toutes. Sur la liste de construction, le lieu de construction n'est pas précisé.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lokomotiv ... Comp._Linz
La locomotives est une Engerth, l'essieu porteur arrière aidant à la stabilité.
https://de.wikipedia.org/wiki/Lokomotiv ... Comp._Linz
La locomotives est une Engerth, l'essieu porteur arrière aidant à la stabilité.
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Oui, comme je l'ai écrit plus haut, c'est une Engerth issue de la transformation d'une 030T du type montré sur les deux dernières photos.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Je suis allé voir un peu plus en detail les différents series découvrant que la RIIIc à l'origine de notre Hengerth se vit allonger la chaudière (au pif presque 1 m) qui justifie le porte à faux du foyer par rapport à la dernière roue motrice
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
En effet cette ci parait n'etre pas à voie étroite .... mais quant à charme .....
toujours pour la serie "pour tous modèles il y a un prototype "
toujours pour la serie "pour tous modèles il y a un prototype "
- netmetrique
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Franco Verzetti a écrit : 05 sept. 2024 11:21 En effet cette ci parait n'etre pas à voie étroite .... mais quant à charme .....
As-tu quelques infos sur cette machine, en particulier qui l'a construite et où a-t-elle circulé ? J'ai fait une recherche sur Google Lens mais n'ai rien trouvé ! Elle attire pourtant pas mal de questions de la part des techniciens.
L'absence de bielle d'accouplement parait étrange sur une vapeur : un seul essieu moteur ou alors il y a une transmission par chaîne ?
J'ai du mal à imaginer sur une machine comme ça des cylindres intérieurs qui nécessiteraient des essieux coudés.
Bernard Marchand
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Je l'ai trouvée sur NGRMonline et la seule info est que aurait été réalisée par "Sentinel" dont on a une petite trace ici
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCO ... ntinel.htm
http://www.douglas-self.com/MUSEUM/LOCO ... ntinel.htm
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Hello Franco,
Merci pour ce lien vers des machines vraiment atypiques.
Merci pour ce lien vers des machines vraiment atypiques.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Franco Verzetti a écrit : 06 sept. 2024 13:18 Je l'ai trouvée sur NGRMonline et la seule info est que aurait été réalisée par "Sentinel"...
Cela semble confirmer ce à quoi je pensais : transmission par chaîne (ou engrenage) et motorisation par bloc vapeur. Cela me rappelle que j'avais vu une loco bricolée par un amateur, il me semble pour la voie de 60, qui utilisait un moteur à vapeur récupéré sur un stoker de 141R avec une chaudière verticale...
Bernard Marchand
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Salut & fraternité
Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332
Dans le style des engins présentés dans le lien donné par Franco, le County Donegal Railway, nord-ouest de l'Irlande, a possédé le locotracteur #11, initialement à vapeur (1929) entraînant les roues par pistons verticaux et chaînes extérieures. Il venait de la Clogher Valley Rw, même écartement de 3 pieds.
Construit par Atkinson-Walker, il ressemble beaucoup aux séries Sentinel.
https://transportsofdelight.smugmug.com ... /i-tmtX83x
https://modelengineworks.blogspot.com/2 ... oenix.html
Il a été remotorisé en Diesel, après un incendie il me semble, d'où son surnom de "Phoenix".
Il est conservé, comme d'autres engins, à l' Ulster Folk and Transport Museum, Cultra (une 10zaine de km à l'est de Belfast, dans l'autre Irlande).
Version vapeur vive :
https://www.rheidolrailway.co.uk/produc ... Ocjt7Mm4Zl
... et carton :
https://www.16mm.org.uk/2008/08/01/mom2008-08/
Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332
Dans le style des engins présentés dans le lien donné par Franco, le County Donegal Railway, nord-ouest de l'Irlande, a possédé le locotracteur #11, initialement à vapeur (1929) entraînant les roues par pistons verticaux et chaînes extérieures. Il venait de la Clogher Valley Rw, même écartement de 3 pieds.
Construit par Atkinson-Walker, il ressemble beaucoup aux séries Sentinel.
https://transportsofdelight.smugmug.com ... /i-tmtX83x
https://modelengineworks.blogspot.com/2 ... oenix.html
Il a été remotorisé en Diesel, après un incendie il me semble, d'où son surnom de "Phoenix".
Il est conservé, comme d'autres engins, à l' Ulster Folk and Transport Museum, Cultra (une 10zaine de km à l'est de Belfast, dans l'autre Irlande).
Version vapeur vive :
https://www.rheidolrailway.co.uk/produc ... Ocjt7Mm4Zl
... et carton :
https://www.16mm.org.uk/2008/08/01/mom2008-08/
Pat' ze rabbit
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
2ludin a écrit : 06 sept. 2024 21:24
Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332
C'est possible, j'y traînais souvent mes guêtres quand j'étais parisien. Mais ça fait pas mal d'années que je n'y suis pas allé. La date ne semble pas correspondre. Ou alors ça fait pas mal de temps qu'elle est en construction...
Bernard Marchand
Site Netmetrique
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Il y en avait une au Tacot des lacs.
Il me semble que pour un anniversaire du GEMME on faisait des va et vient au régulateur de l'engin en question.
Il me semble que pour un anniversaire du GEMME on faisait des va et vient au régulateur de l'engin en question.
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Re: locomotive pittoresque à voie étroite
De rien, en effet ce site est une veritable mine de curiosités pas seulement ferroviaires, fouillant on y découvre des trucs incroyables et en plus Mr. Self est très cordial et disponible.Dominique a écrit : 06 sept. 2024 18:41 Hello Franco,
Merci pour ce lien vers des machines vraiment atypiques.
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Première mention en 2016 :netmetrique a écrit : 06 sept. 2024 22:122ludin a écrit : 06 sept. 2024 21:24
Ça serait-y pas au cf des Chanteraines, par hasard ?
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 05#p475332
C'est possible, j'y traînais souvent mes guêtres quand j'étais parisien. Mais ça fait pas mal d'années que je n'y suis pas allé. La date ne semble pas correspondre. Ou alors ça fait pas mal de temps qu'elle est en construction...
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 70#p380131
Pat' ze rabbit
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
2010, pour les 25 ans du GEMME :Yves 89 a écrit : 07 sept. 2024 10:15 Il y en avait une au Tacot des lacs.
Il me semble que pour un anniversaire du GEMME on faisait des va et vient au régulateur de l'engin en question.
... avec Jean-Pierre Carrouget et Philippe Creuzevault.
Pat' ze rabbit
Re: locomotive pittoresque à voie étroite
Celle des Chanteraines est opérationnelle depuis peu de temps.