Locotracteur Flandre HOm de Fabrice Fayolle
Posté : 22 oct. 2023 11:09
Je viens de me pencher sur une motorisation économique du locotracteur "Flandre" dont Fabrice Fayolle vient le sortir une caisse chez Shapeways.
Disposant d'un grand stock de châssis et de pièces de modèles Berliner TT, j'ai décidé de taper dans ce stock immédiatement disponible.
Le problème principal avec ce locotracteur est son grand empattement de 3m, ne permettant pas l'utilisation de châssis de locos vapeur existants.
J'ai fini par trouver un châssis avec le bon empattement (à un chouia près).
C'est celui de la Diesel à bielles V36.
Mais, me direz vous, ça ne va pas du tout pour l'essieu central !
Et bien, il suffira de le déplacer en creusant une nouvelle encoche. Ce qui est bien, avec la longue vis sans fin, c'est qu"i sera entrainé sans avoir besoin de le relier à la bielle d'accouplement, donc pas besoin d'une grande précision.
Voici le châssis sur lequel je viens de tester la greffe d'essieux de 141T BR86, dont le diamètre de roues est plus important et plus correct (10mm et des poussières).
Notons que ces roues avaient vu il y a longtemps leurs boudins passés au tour
Ça colle, je vais pouvoir passer au charcutage du châssis. Le moment préféré pour le Professeur Tyrphonenstein... C7
Et voila le résultat :
Notons la nouvelle encoche pour l'essieu central, la fente dans le tablier pour le passage du boudin de celui-ci et le découpage du tablier selon le contour intérieur de la caisse (enfin, en gros...).
Il faut aussi meuler l'intérieur du fond de châssis, qui est en métal moulé sur ce modèle, afin de dégager l'emplacement du pignon de l'essieu central.
Il est temps de penser au moteur. N'ayant pas (encore) de petit moteur sous la main, je trouve sur un châssis Berliner de (fausse) BB à cabine centrale un moteur qui a l'intérêt d'avoir une sortie d'arbre à l'opposé de l'immense porte-charbons.
Premier essai d'assemblage du châssis (avec bielles non retouchées) et de fixation du moteur. Le raccourcissement de l'arbre-pignon en plastique viendra plus tard.
Pour que l'extension du moteur passe sous le capot, je suis obligé de meuler le bout de cloison intérieure de la caisse avec beaucoup de précautions.
Ça ne serait pas mal que Fabrice supprime ces bouts de cloisons inutiles sur son modèle !
Cela fait, la caisse repose sans problème sur les extrémités de châssis et la hauteur a l'air correcte.
A suivre...
Disposant d'un grand stock de châssis et de pièces de modèles Berliner TT, j'ai décidé de taper dans ce stock immédiatement disponible.
Le problème principal avec ce locotracteur est son grand empattement de 3m, ne permettant pas l'utilisation de châssis de locos vapeur existants.
J'ai fini par trouver un châssis avec le bon empattement (à un chouia près).
C'est celui de la Diesel à bielles V36.
Mais, me direz vous, ça ne va pas du tout pour l'essieu central !
Et bien, il suffira de le déplacer en creusant une nouvelle encoche. Ce qui est bien, avec la longue vis sans fin, c'est qu"i sera entrainé sans avoir besoin de le relier à la bielle d'accouplement, donc pas besoin d'une grande précision.
Voici le châssis sur lequel je viens de tester la greffe d'essieux de 141T BR86, dont le diamètre de roues est plus important et plus correct (10mm et des poussières).
Notons que ces roues avaient vu il y a longtemps leurs boudins passés au tour
Ça colle, je vais pouvoir passer au charcutage du châssis. Le moment préféré pour le Professeur Tyrphonenstein... C7
Et voila le résultat :
Notons la nouvelle encoche pour l'essieu central, la fente dans le tablier pour le passage du boudin de celui-ci et le découpage du tablier selon le contour intérieur de la caisse (enfin, en gros...).
Il faut aussi meuler l'intérieur du fond de châssis, qui est en métal moulé sur ce modèle, afin de dégager l'emplacement du pignon de l'essieu central.
Il est temps de penser au moteur. N'ayant pas (encore) de petit moteur sous la main, je trouve sur un châssis Berliner de (fausse) BB à cabine centrale un moteur qui a l'intérêt d'avoir une sortie d'arbre à l'opposé de l'immense porte-charbons.
Premier essai d'assemblage du châssis (avec bielles non retouchées) et de fixation du moteur. Le raccourcissement de l'arbre-pignon en plastique viendra plus tard.
Pour que l'extension du moteur passe sous le capot, je suis obligé de meuler le bout de cloison intérieure de la caisse avec beaucoup de précautions.
Ça ne serait pas mal que Fabrice supprime ces bouts de cloisons inutiles sur son modèle !
Cela fait, la caisse repose sans problème sur les extrémités de châssis et la hauteur a l'air correcte.
A suivre...