Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Bonjour,
Pour les amateurs de crémaillère!
Le chemin de fer du Salève arrêté en 1936
Une belle aventure d'une année de travail.
je suis tout à vous pour toutes les questions.
A suivre bien entendu si la suite vous intéresse....
MICHTO
Pour les amateurs de crémaillère!
Le chemin de fer du Salève arrêté en 1936
Une belle aventure d'une année de travail.
je suis tout à vous pour toutes les questions.
A suivre bien entendu si la suite vous intéresse....
MICHTO
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Belle horlogerie! bien sur que la suite nous intéresse
Luc.
Lapin en extension.
Lapin en extension.
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Bonjour Michto,
Bien sûr, nous sommmmes interressés par tes jolies productions.
Et celle-ci, s’annonce dans la lignée des précédentes
De plus, voilà une bien curieuse machine, digne de cette époque
Bien sûr, nous sommmmes interressés par tes jolies productions.
Et celle-ci, s’annonce dans la lignée des précédentes
De plus, voilà une bien curieuse machine, digne de cette époque
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
- Messages : 2209
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Je me suis toujours questionné sur comment reproduire une crémaillère fonctionnelle .... t'as donne une réponse partielle .... maintenant on attend de voir les développements
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Pour la crémaillère , j'ai utilisé celles trouvées chez Micro-modele en module 0,5.
elles sont en delrin couleur blanche , je les ai peintes avec de l'encre noir permanente noir "Molotow"
ça tient pas trop mal car c'est bien connu que la peinture n'accroche pas bien sur ce matériau.
de plus il ne ce colle pas ; il faut donc utiliser une fixation mécanique : vis
Sur la photo vous pouvez voir le troisième rail utilisé pour la prise de courant (350V en réalité)
Il s'agit en fait de profilés de rail fixés à l'envers sur des supports en L, J'ai dû en réaliser une centaines...
La mécanique est constituée de 2 trucks moteurs articulés par l'essieu central avec des roues sans boudin
pour l'inscription en courbe.
les roues ne sont pas motorisées , c'est pourquoi même sur le plat il fallait la crémaillère!
A+
MICHTO
elles sont en delrin couleur blanche , je les ai peintes avec de l'encre noir permanente noir "Molotow"
ça tient pas trop mal car c'est bien connu que la peinture n'accroche pas bien sur ce matériau.
de plus il ne ce colle pas ; il faut donc utiliser une fixation mécanique : vis
Sur la photo vous pouvez voir le troisième rail utilisé pour la prise de courant (350V en réalité)
Il s'agit en fait de profilés de rail fixés à l'envers sur des supports en L, J'ai dû en réaliser une centaines...
La mécanique est constituée de 2 trucks moteurs articulés par l'essieu central avec des roues sans boudin
pour l'inscription en courbe.
les roues ne sont pas motorisées , c'est pourquoi même sur le plat il fallait la crémaillère!
A+
MICHTO
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Bonjour MICHTO,
J'ai vu sur ton modèle des roues dentées de 16mm 32 dents module 0.5, où les as-tu approvisionnées?
Yvan
J'ai vu sur ton modèle des roues dentées de 16mm 32 dents module 0.5, où les as-tu approvisionnées?
Yvan
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Tu trouveras toutes des roues dentées et autres chez "L'Octan"
ils ont un choix très important
A+
ils ont un choix très important
A+
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Merci Michto, je connaissais, mais ils n'ont pas de roues dentée laiton m0.5 D16, ou j'ai mal cherché, D'où ma question
C'est pour un train de 3 roues de 2800 d'empattement total. je vais peut-être m'orienter vers du m0.4 à 40 dents.
bonne journée à tous,
Yvan
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Désolé Ivan.
De plus je me suis aperçu que Loctan a fusionné avec METIVIER
et le catalogue est en cours de finalisation!
ce n'est pas encore top comme présentation.
MICHTO
De plus je me suis aperçu que Loctan a fusionné avec METIVIER
et le catalogue est en cours de finalisation!
ce n'est pas encore top comme présentation.
MICHTO
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Rebonjour Ivan.
j'en ai trouvé chez Michaud - Chailly.
16 dents X M0,5 ref: A1-26-16-1
mais elle sont en acier.
celles en laiton ne sont pas disponibles du moins pour le moment.
cordialement.
MICHTO
j'en ai trouvé chez Michaud - Chailly.
16 dents X M0,5 ref: A1-26-16-1
mais elle sont en acier.
celles en laiton ne sont pas disponibles du moins pour le moment.
cordialement.
MICHTO
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
On continu!
voici les plans de l'engin que m'a procuré gracieusement Gérard Lepere de la salévienne.
Je me suis aussi servi des photos de son magnifique album "Le salève et son chemin de fer"
Vous pouvez constater que c'est assez complexe et très éloigné des chemins de fer traditionnels .
On peut voir les paires de mâchoires de freinage commandées depuis les cabines de conduite par des volants et des
tringleries qui viennent freiner les tambours montés sur les axes des moteurs.
Oui car les roues de la motrice n'étant pas motorisées , c'était le moyen le plus logique et le plus sur...!
Comme les 2 trucks sont articulés , il est impératif de réaliser leur suspension par rapport au châssis.
J'ai remplacé par la suite les ressorts à boudin par des lames car j'étais limité par la longueur des logements .
J' ai dû également refabriquer les roues en inox car celles du commerce me semblaient trop minces.
A+
MICHTO
voici les plans de l'engin que m'a procuré gracieusement Gérard Lepere de la salévienne.
Je me suis aussi servi des photos de son magnifique album "Le salève et son chemin de fer"
Vous pouvez constater que c'est assez complexe et très éloigné des chemins de fer traditionnels .
On peut voir les paires de mâchoires de freinage commandées depuis les cabines de conduite par des volants et des
tringleries qui viennent freiner les tambours montés sur les axes des moteurs.
Oui car les roues de la motrice n'étant pas motorisées , c'était le moyen le plus logique et le plus sur...!
Comme les 2 trucks sont articulés , il est impératif de réaliser leur suspension par rapport au châssis.
J'ai remplacé par la suite les ressorts à boudin par des lames car j'étais limité par la longueur des logements .
J' ai dû également refabriquer les roues en inox car celles du commerce me semblaient trop minces.
A+
MICHTO
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Bonsoir MICHTO,
J’avais raté le post du 17. C’est du grand art, et fidèle à l’original qui plus est.
Magnifique !
J’avais raté le post du 17. C’est du grand art, et fidèle à l’original qui plus est.
Magnifique !
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Je dirai même plus... magnifique !
Et ça sort vraiment des sentiers battus !
Et ça sort vraiment des sentiers battus !
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Je plussois,
Ce modèle, pour être original, il l'est ça, je vous le jure (sur un aire connu);
superbe réalisation!
Ce modèle, pour être original, il l'est ça, je vous le jure (sur un aire connu);
superbe réalisation!
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Je plussois,
Ce modèle, pour être original, il l'est ça, je vous le jure (sur un aire connu);
superbe réalisation!
Ce modèle, pour être original, il l'est ça, je vous le jure (sur un aire connu);
superbe réalisation!
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Voici la suite.
Le dessous de la bête avec ses pignons de crémaillère que j'ai doublés pour
un meilleur guidage .
les palpeurs de courant pour le 3éme rail ne figurent pas encore .
Sur le toit on distingue les résistances de freinage .
A l'origine,elles étaient placées sous la caisse mais elles avaient provoquées l'incendie
d'une des locomotrices suite à un manque de ventilation .
A l'intérieur : sièges en bois pour les 2èmes classe et molletonnés pour les 1ères pour les fesses sensibles...
J'essaierai de mettre la vidéo plus tard mais je ne promet rien : elle fait 75mo .
MICHTO
Le dessous de la bête avec ses pignons de crémaillère que j'ai doublés pour
un meilleur guidage .
les palpeurs de courant pour le 3éme rail ne figurent pas encore .
Sur le toit on distingue les résistances de freinage .
A l'origine,elles étaient placées sous la caisse mais elles avaient provoquées l'incendie
d'une des locomotrices suite à un manque de ventilation .
A l'intérieur : sièges en bois pour les 2èmes classe et molletonnés pour les 1ères pour les fesses sensibles...
J'essaierai de mettre la vidéo plus tard mais je ne promet rien : elle fait 75mo .
MICHTO
-
- Membre contributeur
- Messages : 903
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
L'originalité du modèle est bien en phase avec la qualité de la reproduction, bravo !
Je n'ai pas retrouvé pour la partie moteur. (peut-être sur un autre fil ?).
Ii doit y avoir deux moteurs indépendants , quid de la réalisation car il faut des moto réducteurs pour que la vitesse réelle corresponde , et le fonctionnement en parallèle de ces 2 motorisations donne-t-il satisfaction, car pas question que la synchronisation ne soit pas parfaite, pas de risque de blocage sur la crémaillère ? (sur les Mallet par exemple, il peut y avoir un patinage relatif).
Je n'ai pas retrouvé pour la partie moteur. (peut-être sur un autre fil ?).
Ii doit y avoir deux moteurs indépendants , quid de la réalisation car il faut des moto réducteurs pour que la vitesse réelle corresponde , et le fonctionnement en parallèle de ces 2 motorisations donne-t-il satisfaction, car pas question que la synchronisation ne soit pas parfaite, pas de risque de blocage sur la crémaillère ? (sur les Mallet par exemple, il peut y avoir un patinage relatif).
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Une splendide réalisation (comme toutes celles que tu nous a montré...
Pas de patinage relatif dans les Mallet ! L’intérêt des Mallet, du moins les vrais avec deux truck indépendants et en fonctionnement compound, est justement que le système est auto-adaptatif. Si par exemple le truck haute-pression patine, la pression dans le réservoir intermédiaire augmente ce qui conduit à limiter l'admission sur ses cylindres HP et diminue la vitesse du truck correspondant. Dans le même temps la poussée sur les cylindres BP augmente ainsi que la vitesse du train de roue correspondant. Jusqu'à que le système s'équilibre. Cet avantage est directement cité dans le brevet initial d'Anatole Mallet (il faudrait que je le retrouve, je m'étais amusé à le rechercher à l'INPI...)
On vois bien sur la première photo du fil les deux moteurs indépendants et non lié mécaniquement. Je m'interroge comme toi sur les problèmes avec la crémaillère qui interdit tout glissement. Comment s'effectue la mise sur la voie si les deux engrenages d’entrainement ne sont pas à ce moment là en phase, voir même en opposition de phase ?Philippe Fontana a écrit : ↑02 déc. 2023 16:52
Je n'ai pas retrouvé pour la partie moteur. (peut-être sur un autre fil ?).
Ii doit y avoir deux moteurs indépendants , quid de la réalisation car il faut des moto réducteurs pour que la vitesse réelle corresponde , et le fonctionnement en parallèle de ces 2 motorisations donne-t-il satisfaction, car pas question que la synchronisation ne soit pas parfaite, pas de risque de blocage sur la crémaillère ?
Philippe Fontana a écrit : ↑02 déc. 2023 16:52 ...(sur les Mallet par exemple, il peut y avoir un patinage relatif).
Pas de patinage relatif dans les Mallet ! L’intérêt des Mallet, du moins les vrais avec deux truck indépendants et en fonctionnement compound, est justement que le système est auto-adaptatif. Si par exemple le truck haute-pression patine, la pression dans le réservoir intermédiaire augmente ce qui conduit à limiter l'admission sur ses cylindres HP et diminue la vitesse du truck correspondant. Dans le même temps la poussée sur les cylindres BP augmente ainsi que la vitesse du train de roue correspondant. Jusqu'à que le système s'équilibre. Cet avantage est directement cité dans le brevet initial d'Anatole Mallet (il faudrait que je le retrouve, je m'étais amusé à le rechercher à l'INPI...)
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
- Messages : 903
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Je voulais parler de nos Mallet avec des moteurs électriques !netmetrique a écrit : ↑02 déc. 2023 22:48 .....
Pas de patinage relatif dans les Mallet ! L’intérêt des Mallet, du moins les vrais avec deux truck indépendants ....
....
Avec un décalage très lent entre les deux moteurs et la "fermeture" du système avec les 2 pignons sur la crémaillère.
- netmetrique
- Administrateur
- Messages : 3233
- Enregistré le : 09 déc. 2006 20:16
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Encore plus simple sur les Mallet loco-diffusion en Om, seul le truck arrière était motorisé.Philippe Fontana a écrit : ↑03 déc. 2023 00:13
Je voulais parler de nos Mallet avec des moteurs électriques !
Mais c'est vrai qu'en cas de mauvais réglage, c'est le seul qui tournait et les roues du truck avant restaient fixe en raisons de frottements trop importants ....
On avait déjà eu une Discussion au sujet de la motorisation de deux bogies avec des moteurs indépendants.
Bernard Marchand
Site Netmetrique
Site Netmetrique
-
- Membre contributeur
- Messages : 903
- Enregistré le : 06 mars 2017 16:44
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Le risque ici me semble venir de l'impossibilité de glissement à cause de la crémaillère.
Peut être qu'une différence de puissance entre les 2 moteurs permettrait d'en avoir un qui impose le rythme mais ça se ferait par l'intermédiaire de la crémaillère donc tj avec un effort sur celle-ci et un risque de blocage.
Comment est ce que c'était géré sur le modèle réel ?
La solution* est peut être là.
* Solution ou absence de pb !
Peut être qu'une différence de puissance entre les 2 moteurs permettrait d'en avoir un qui impose le rythme mais ça se ferait par l'intermédiaire de la crémaillère donc tj avec un effort sur celle-ci et un risque de blocage.
Comment est ce que c'était géré sur le modèle réel ?
La solution* est peut être là.
* Solution ou absence de pb !
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Je pense qu'il y a absence de problème Philippe, le glissement entre les deux moteurs sera électromagnétique, les charges se répartiront d'elles même, le moteur menant consommera un peu plus, et s'occupera de la reprise des jeux mécaniques. Au mieux cela amenuisera des chocs de pignons surtout que dans le cas de Michto les deux moteurs sont de même réf. au pire l'un des deux moteurs chauffera un peu plus et aura une vie légèrement réduite.Philippe Fontana a écrit : ↑03 déc. 2023 18:16 Le risque ici me semble venir de l'impossibilité de glissement à cause de la crémaillère.
Peut être qu'une différence de puissance entre les 2 moteurs permettrait d'en avoir un qui impose le rythme mais ça se ferait par l'intermédiaire de la crémaillère donc tj avec un effort sur celle-ci et un risque de blocage.
Comment est ce que c'était géré sur le modèle réel ?
La solution* est peut être là.
* Solution ou absence de pb !
Pour exemple en cas de doubles tractions, sur deux mécaniques approximativement identiques, les difficultés proviennent plus de l'indépendance des prises de courant entre les engins ou de la consommation accumulée que des incompatibilités mécaniques.
Ainsi je peux faire circuler mon A150D2 (moteur Maxxon D20mm+ vis sans fin et couronne sur les essieux)avec mon A80D (motoréducteur 15/12 avec rapport 1/36 + cascade de pignon vers les essieux) en couplage, et même avec une remorque intercalée sans soucis, Alors que leurs vitesses, moteurs, et chaînes cinématiques sont différentes. Le plus balaise traine un peu le moins rapide, il consomme donc un peu plus que la normale, le moins rapide est légèrement tracté ou poussé, sans pour autant devenir générateur Pourtant ils ne démarrent pas au même seuil de tension, ni ne roulent pas à la même vitesse pour une tension donnée.
Juste à faire gaffe à l'alimentation des voies où ça circule, et tout ce passe bien!!!
Ma 020+020 bien moins lourde car en plastique fonctionne aussi comme ça et j'en suis bien content Si elle patine je ne m'en suis pas aperçu pasnetmetrique a écrit : ↑03 déc. 2023 12:42 Encore plus simple sur les Mallet loco-diffusion en Om, seul le truck arrière était motorisé.
par contre en hom, où l'adhérence est moindre c'est peut-être plus délicat dans ce cas
Bonne soirée,
Yvan
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
Bien!
Pour essayer de finaliser les discussions sur la double motorisation.
1/Ma motorisation est conforme à l'original.
2/la réduction mécanique est très faible car il n'y a pas de réducteur avec vis sans fin.
3/ l'entrainement est réversible : on peut aisément entrainer l'automotrice à la main
lorsque celle ci est posée sur la voie à crémaillère! c'est pourquoi dans la réalité elle était pourvue
de résistances de freinage.
4/ C'est pourquoi aussi les 2 moteurs n'ont aucune peine à se synchroniser ensembles.
et il n'y a aucun sursaut pendant le fonctionnement.
Ceci dit , compte tenu de la vitesse très faible de l'original (10kmh maxi), mon modèle fonctionne
avec des courants aussi très faibles et différents en monté et en descente. (pente de 15%)
c'est pourquoi l'alimentation est pourvue de 2 courants pulsés ( 2 Gaugemaster)
pour assuré une bonne conduction du courant compte tenu des faibles voltages.
J'ai en outre réalisé un système de va et vient commandé par des ILS avec tempos réglables
en haut et en bas de mon tronçon de 2,5m.
Autre sujet:
j'ai réalisé plusieurs modèles d'autorail en HOm avec une double motorisation et
avec réduction maison par vis sans fin . Ils roulent très bien et sans sursaut.
par contre j'aurais sans doute eu des problèmes sur un système à crémaillère.
je suis OK...
MICHTO
Pour essayer de finaliser les discussions sur la double motorisation.
1/Ma motorisation est conforme à l'original.
2/la réduction mécanique est très faible car il n'y a pas de réducteur avec vis sans fin.
3/ l'entrainement est réversible : on peut aisément entrainer l'automotrice à la main
lorsque celle ci est posée sur la voie à crémaillère! c'est pourquoi dans la réalité elle était pourvue
de résistances de freinage.
4/ C'est pourquoi aussi les 2 moteurs n'ont aucune peine à se synchroniser ensembles.
et il n'y a aucun sursaut pendant le fonctionnement.
Ceci dit , compte tenu de la vitesse très faible de l'original (10kmh maxi), mon modèle fonctionne
avec des courants aussi très faibles et différents en monté et en descente. (pente de 15%)
c'est pourquoi l'alimentation est pourvue de 2 courants pulsés ( 2 Gaugemaster)
pour assuré une bonne conduction du courant compte tenu des faibles voltages.
J'ai en outre réalisé un système de va et vient commandé par des ILS avec tempos réglables
en haut et en bas de mon tronçon de 2,5m.
Autre sujet:
j'ai réalisé plusieurs modèles d'autorail en HOm avec une double motorisation et
avec réduction maison par vis sans fin . Ils roulent très bien et sans sursaut.
par contre j'aurais sans doute eu des problèmes sur un système à crémaillère.
je suis OK...
MICHTO
Re: Chemin de fer à crémaillère du Salève Om
La vidéo.
- Fichiers joints
-
- saleve-copie-2_XExJikLZ.mp4
- (7.5 Mio) Téléchargé 208 fois