La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
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La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM des CFD en Om
Hop et voilà mon nouveau projet pour commencer l'année sur les chapeaux de roues
Toujours pas d'étude poussée sur ordinateur, juste du papier et des photos...
Lorsque j'avais réalisé les roues pour le citerne, j'en avais profité pour en réaliser deux à 7 rayons droits en vue de l'essieu porteur.
Depuis j'ai attaqué les roues motrices, d'abord les ébauches de bandages,
puis les moyeux ici à l'étamage, avec également les intérieurs de bandages, Au fond ma forme de montage, qui pour l'occasion à reçu de nouveaux trous à manetons,
et la préparation des bandes devant servir aux rayons.
Tant qu'a usiner, j'ai aussi deux autre train de roues en préparation simultanée pour rentabiliser les pièces de reprise nécessaire à l'usinage.
à bientôt,
Yvan
Toujours pas d'étude poussée sur ordinateur, juste du papier et des photos...
Lorsque j'avais réalisé les roues pour le citerne, j'en avais profité pour en réaliser deux à 7 rayons droits en vue de l'essieu porteur.
Depuis j'ai attaqué les roues motrices, d'abord les ébauches de bandages,
puis les moyeux ici à l'étamage, avec également les intérieurs de bandages, Au fond ma forme de montage, qui pour l'occasion à reçu de nouveaux trous à manetons,
et la préparation des bandes devant servir aux rayons.
Tant qu'a usiner, j'ai aussi deux autre train de roues en préparation simultanée pour rentabiliser les pièces de reprise nécessaire à l'usinage.
à bientôt,
Yvan
Modifié en dernier par Y le 21 mars 2024 09:51, modifié 3 fois.
Re: La Louisette ou la Céline?
L'année commence sur . . . . les chapeaux de roues !
Sûr qu'elle sera bonne (l'année, Louisette ou Céline ?)
Sûr qu'elle sera bonne (l'année, Louisette ou Céline ?)
- oursduluberon
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Re: La Louisette ou la Céline?
C'est tellement bien fait que c'en est presque démoralisant
Re: La Louisette ou la Céline?
Du crayon gris à la machine finie en production locale : je suis réellement admiratif.
Un nouveau petit chef d’oeuvre en préparation.
Enfin, quand je dis en préparation… vu la dextérité et le savoir faire de Yvan :
- Post sur les roues le 8 janvier, et….
- Post avec la machine peinte le 12 janvier
Yvan ne post pas, il chronopost
Un nouveau petit chef d’oeuvre en préparation.
Enfin, quand je dis en préparation… vu la dextérité et le savoir faire de Yvan :
- Post sur les roues le 8 janvier, et….
- Post avec la machine peinte le 12 janvier
Yvan ne post pas, il chronopost
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: La Louisette ou la Céline?
Louisette, Céline... mais pas Marinette ?
Qu'importe, je m'installe...
Qu'importe, je m'installe...
Jean Michel - galerie flickr
Re: La Louisette ou la Céline?
Merci à tous,
le n° n'est pas encore définie, mais la Marinette a eu une carrière très centrée Jean-Michel
Les rayons sont marqués avec un bout de scie sans voie à l'aide d'un petit gabarit avant d'être pliés.
et après une semaine j'obtiens ça
Les outils de reprises sont réalisés, d'abord une rallonge de serrage en ferraille avec un petit épaulement côté moyeu, et un trou coté pointe tournante. Puis le berceau de roue dans le mandrin.
Vue générale
Ensuite pour chaque type d'usinage je n'ai qu'une molette à bouger. Et je passe toutes les roues à la queue leu leu juste et levant la rallonge.
Mise à l'épaisseur du bandage,
Rectification de la bande de roulement.
mise à la côte du boudin, + arrondi à la lime
à suivre
Yvan
le n° n'est pas encore définie, mais la Marinette a eu une carrière très centrée Jean-Michel
Les rayons sont marqués avec un bout de scie sans voie à l'aide d'un petit gabarit avant d'être pliés.
et après une semaine j'obtiens ça
Les outils de reprises sont réalisés, d'abord une rallonge de serrage en ferraille avec un petit épaulement côté moyeu, et un trou coté pointe tournante. Puis le berceau de roue dans le mandrin.
Vue générale
Ensuite pour chaque type d'usinage je n'ai qu'une molette à bouger. Et je passe toutes les roues à la queue leu leu juste et levant la rallonge.
Mise à l'épaisseur du bandage,
Rectification de la bande de roulement.
mise à la côte du boudin, + arrondi à la lime
à suivre
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline?
Admiratif je suis. quelle maîtrise et quelle méthode.
Chapeau bas.
Chapeau bas.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
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Re: La Louisette ou la Céline?
voit-on ici un deuxième Bernard Marchand ? Bravo déjà !!!
- oursduluberon
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Re: La Louisette ou la Céline?
Et dire que j'ai déjà du mal à percer un trou au bon endroit...☹☹☹
Re: La Louisette ou la Céline?
Merci à tous,
La suite avec le petit alésage de la liaison bandage/corps de roue,
Pour ne pas toucher le réglage, la roues se dégage avec acrobatie
Mise à la côte des manetons, un peu saillant par rapport au reste pour éviter que les bielles touchent.
Les travaux de tour sont terminés, tout c'est bien passé
Nettoyage manuel des bavures d'étamages et de brasures,
suivi d'une baignade,
et d'un lustrage au papier mouchoir,
à suivre,
Yvan
La suite avec le petit alésage de la liaison bandage/corps de roue,
Pour ne pas toucher le réglage, la roues se dégage avec acrobatie
Mise à la côte des manetons, un peu saillant par rapport au reste pour éviter que les bielles touchent.
Les travaux de tour sont terminés, tout c'est bien passé
Nettoyage manuel des bavures d'étamages et de brasures,
suivi d'une baignade,
et d'un lustrage au papier mouchoir,
à suivre,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline?
Bonjour Yvan,
Vu la minutie requise, je comprends que tu lance une production de masse. Ca vaut le coup
J'admire ce savoir-faire. De la crème ce fil
Vu la minutie requise, je comprends que tu lance une production de masse. Ca vaut le coup
J'admire ce savoir-faire. De la crème ce fil
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
Re: La Louisette ou la Céline?
Merci à tous,
pour 3 projets Dominique
fin des roues,
le bord du trou de maneton est légèrement chanfreiné avec un foret 1.2 puis taraudé à M1.2
et enfin les bagues isolantes sont mises en place dans les moyeux. Les embiellages seront donc au potentiel des roues.
Plus qu'a entrer dans le vif
Yvan
pour 3 projets Dominique
fin des roues,
le bord du trou de maneton est légèrement chanfreiné avec un foret 1.2 puis taraudé à M1.2
et enfin les bagues isolantes sont mises en place dans les moyeux. Les embiellages seront donc au potentiel des roues.
Plus qu'a entrer dans le vif
Yvan
-
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Re: La Louisette ou la Céline?
Surtout merci à toi Yvan pour ce cours d'usinage qui explique bien les différentes parties de cette réalisation,
Si un jour j'achète un tour tes présentations en seront à l'origine, ça à l'air facile et les résultats tellement satisfaisant.
3 projets :
Sur les photos j'ai compté 14 essieux... sans compter les essieux porteur.
on pourrait imaginer :
- 4 pour Louisette ou Marinette : 120+020
- 6 pour une 030+030
reste 4 pour ...
Un chose est certaine, 2024 c'est du lourd qui sera fait avec finesse et suivi avec attention.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: La Louisette ou la Céline?
Il n'y en a que 13 PhilippePhilippe Fontana a écrit : ↑12 janv. 2024 09:38 Surtout merci à toi Yvan pour ce cours d'usinage qui explique bien les différentes parties de cette réalisation,
Si un jour j'achète un tour tes présentations en seront à l'origine, ça à l'air facile et les résultats tellement satisfaisant.
3 projets :
Sur les photos j'ai compté 14 essieux... sans compter les essieux porteur.
on pourrait imaginer :
- 4 pour Louisette ou Marinette : 120+020
- 6 pour une 030+030
reste 4 pour ...
Un chose est certaine, 2024 c'est du lourd qui sera fait avec finesse et suivi avec attention.
4 de 23.5mm 10 rayons pour la 120+020,
6 de 23.2mm 11 rayons pour une 401 à 408 en version d'origine soit modif d'un kit locodif même incomplet, si je trouve, soit en intégrale,
et les 3 derniers en 10 rayons ont leurs raison d'être en cas de loupé sur l'usinage des premiers. Comme il n'y a pas eu de bug, je les ai rectifiés à 23mm, ils pourront éventuellement servir pour un locotracteur, une 130 ou 031 IG ou série 200.
Suite de la 120+020
Deux châssis fonctionnel seront plus tard habillés.
Réalisation des entretoises dans du carré de 8mm,
les 4 morceaux sont coupés à la scie, puis la première face est rectifiée
Pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur
Puis perçage à 1.6mm sur la longueur en 3 outils successifs : foret à centrer ; foret épaulé, et foret long (Photo)
et taraudage M2 du premier côté, le second sera fait après le pointage sur le longeron à l'aide du foret long.
Les longerons avants sont découpés dans du L de 10x6mm, les trous des entretoises sont pointés et percés, puis l'ensemble est vissé, et sa bonne planéité est vérifiée sur un bout de vitre.
Ensuite démontage, et mise dos à dos, perçage des emplacements d'essieux, et des bielles dont le premier trous est réalisé en avance (positionnement avec une queue de foret, et maintien à la cyano pour percer le deuxième trous)
Perçage des longerons au diamètre des axes de roues, insertion d'un axe, et réalisation de la came qui servira au troisième points sur l'autre essieu.
ouverture des lumières d'essieu, montage de la came troisième point,
et vérification de la planéité globale de l'ensemble.
Bonne fin de We à toutes et tous,
Yvan
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
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Re: La Louisette ou la Céline?
Eh bé ça ne chôme pas ici
Bravo Yvan pour cette nouvelle construction. Mais où trouves tu cette énergie ?...
Bravo Yvan pour cette nouvelle construction. Mais où trouves tu cette énergie ?...
Re: La Louisette ou la Céline?
Mes quelques (faibles) connaissances en "techniques de tournage" ont fait un grand pas en avant !Y a écrit : ↑14 janv. 2024 17:31
Pour l'usinage de la deuxième face, je colle une cale provisoire sur un côté, pour que le trou soit au centre du carré, et je serre en utilisant un profilé sur l'arrière qui me permettra d'obtenir la même longueur sur les quatre pièces sans toucher au réglages de la profondeur
Yvan
Un mandrin trois mors pour usiner du carré ! je ne croyais pas cela possible . . . . Bravo !
Re: La Louisette ou la Céline?
Merci à tous,
Il y a aussi une autre méthode en insérant le profil carré dans un tube fendu du bon diamètre.
Pour la suite, théoriquement, il eu fallu un essieu radian à l'avant,
j'ai tenté,
mais les rayons de mon réseau sont plus "tramways" que "Intérêt Général" et à moins d'opter pour des jeux latéraux monstrueux sur tous les essieux et donc de serrer les longerons et surécarter les cylindres en conséquence point de salut . Donc j'ai basculé sur une solution bissel plus conciliante, en décalant l'entretoise avant.
ensuite début d'habillage avec la doublure cosmétique en plastique, le cadre,
puis les longerons en deux épaisseurs, la première ayant des lumières pour le bossage des vis,
et pose d'un tampon pour valider la position en hauteur.
Bonne journée,
et à ce soir peut-être,
Yvan
Plus simple qu'un manchon de motoréducteur Gérard
Il y a aussi une autre méthode en insérant le profil carré dans un tube fendu du bon diamètre.
Pour la suite, théoriquement, il eu fallu un essieu radian à l'avant,
j'ai tenté,
mais les rayons de mon réseau sont plus "tramways" que "Intérêt Général" et à moins d'opter pour des jeux latéraux monstrueux sur tous les essieux et donc de serrer les longerons et surécarter les cylindres en conséquence point de salut . Donc j'ai basculé sur une solution bissel plus conciliante, en décalant l'entretoise avant.
ensuite début d'habillage avec la doublure cosmétique en plastique, le cadre,
puis les longerons en deux épaisseurs, la première ayant des lumières pour le bossage des vis,
et pose d'un tampon pour valider la position en hauteur.
Bonne journée,
et à ce soir peut-être,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline?
Et voici le châssis arrière présenté hier soir au visiogemme,
Pour faciliter le passage des engrenages tout en gardant une bonne rigidité, le côté droit est réalisé avec deux cornières de 6x10 dos à dos, et le gauche est quasi plat tiré d'un L de 20x20
Ici le premier 10x6 au pointage.
Dans un premier temps, les lumières d'essieux ne sont pas ouverte. Ayant loupé le trou de la roue centrale, j'ai dus augmenter le diamètre de cet axe.
Pose du deuxième L de 6x10, et perçage de l'axe de vis sans fin,
Le moteur est fixé sur un bout de L de 15x15x2, lui même fixé sur le longeron double. L'idée est de pouvoir lever le moteur sans toucher au réglage pour la vis sans fin en le dévissant par son support, (d’où la fente dans la cornière visible sur la photo d'après).
Suit un essai à la pile.
Puis réalisation du pivot de troisième point, ouverture des lumières, réalisation du carter, adaptation pour vis fraisée...
Pose des roues, et d'une prise de courant provisoire pour essai.
Et ça tourne
Bonne soirée,
Yvan
Pour faciliter le passage des engrenages tout en gardant une bonne rigidité, le côté droit est réalisé avec deux cornières de 6x10 dos à dos, et le gauche est quasi plat tiré d'un L de 20x20
Ici le premier 10x6 au pointage.
Dans un premier temps, les lumières d'essieux ne sont pas ouverte. Ayant loupé le trou de la roue centrale, j'ai dus augmenter le diamètre de cet axe.
Pose du deuxième L de 6x10, et perçage de l'axe de vis sans fin,
Le moteur est fixé sur un bout de L de 15x15x2, lui même fixé sur le longeron double. L'idée est de pouvoir lever le moteur sans toucher au réglage pour la vis sans fin en le dévissant par son support, (d’où la fente dans la cornière visible sur la photo d'après).
Suit un essai à la pile.
Puis réalisation du pivot de troisième point, ouverture des lumières, réalisation du carter, adaptation pour vis fraisée...
Pose des roues, et d'une prise de courant provisoire pour essai.
Et ça tourne
Bonne soirée,
Yvan
- Franck's Model Workshop
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 nov. 2022 15:43
Re: La Louisette ou la Céline?
Bonjour Yvan,
Bravo ! RSF acheté sur la baie ?...
Ca à l'air de bien rouler...
Bravo ! RSF acheté sur la baie ?...
Ca à l'air de bien rouler...
Re: La Louisette ou la Céline?
Merci Franck,
ça roule bien, j'ai pris une paire de moteurs que tu avais dénichée sur ebai, et une autre paire que Bernard m'a signalée chez le chinois
la suite, avec validation de la jonction des deux blocs.
Puis la réalisation en plastique du morceau avant du châssis arrière, comme sur ma 020+020 la caisse sera trois points sur les deux blocs d'essieux pour une bonne stabilité de la caisse par rapport à la voie. Mais ici je tente une coupure au centre du châssis arrière pour pouvoir enlever le châssis cosmétique sans avoir besoin de lever le bloc moteur, et aussi parce que la configuration de la machine rend la connexion des longerons de bout en bout plus délicate à camoufler sous la cabine.
On remarque en intérieur les évidements pour têtes de vis.
Cette pièce en situation sur le châssis,
et découpe du tablier de la caisse,
avec pose des divers supports d'éléments pour rigidifier un peu la pièce, et pouvoir valider les quelques réglages de positionnements.
Vue de la mise en situation avec le pivot arrière, et le galet avant.
Le morceau arrière du châssis viendra verrouiller cette pièce autour du pivot.
Bonne soirée,
Yvan
ça roule bien, j'ai pris une paire de moteurs que tu avais dénichée sur ebai, et une autre paire que Bernard m'a signalée chez le chinois
la suite, avec validation de la jonction des deux blocs.
Puis la réalisation en plastique du morceau avant du châssis arrière, comme sur ma 020+020 la caisse sera trois points sur les deux blocs d'essieux pour une bonne stabilité de la caisse par rapport à la voie. Mais ici je tente une coupure au centre du châssis arrière pour pouvoir enlever le châssis cosmétique sans avoir besoin de lever le bloc moteur, et aussi parce que la configuration de la machine rend la connexion des longerons de bout en bout plus délicate à camoufler sous la cabine.
On remarque en intérieur les évidements pour têtes de vis.
Cette pièce en situation sur le châssis,
et découpe du tablier de la caisse,
avec pose des divers supports d'éléments pour rigidifier un peu la pièce, et pouvoir valider les quelques réglages de positionnements.
Vue de la mise en situation avec le pivot arrière, et le galet avant.
Le morceau arrière du châssis viendra verrouiller cette pièce autour du pivot.
Bonne soirée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline?
La suite, avec la partie arrière supportant la deuxième moitié des longerons du châssis arrière.
Son fond est doublé de chaque côté par une petite plaque de maillechort en 0.3 pour pouvoir souder les marchepieds et injecteurs ultérieurement.
Visuel plus net, avec le positionnement de cette pièce, assuré par les rives latérales en largeur et par la traverse arrière en longueur.
Inconvénient, pour placer cette pièce sur la loco, il faut lever le pivot devant la vis sans fin (1 vis, visible sur la dernière photo du postage précédent), et il y a 4 vis pour la fixation de la caisse à cette pièce qui assure le maintien de celle ci à la partie "fonctionnelle".
La jonction entre les deux 1/2 longerons sera camouflée par : en bas la roue, au milieu le sabot de frein, et sur le haut le renfort de support de glissières.
Prochaine étape, le corps de la chaudière.
Bonne fin de We,
Yvan
Son fond est doublé de chaque côté par une petite plaque de maillechort en 0.3 pour pouvoir souder les marchepieds et injecteurs ultérieurement.
Visuel plus net, avec le positionnement de cette pièce, assuré par les rives latérales en largeur et par la traverse arrière en longueur.
Inconvénient, pour placer cette pièce sur la loco, il faut lever le pivot devant la vis sans fin (1 vis, visible sur la dernière photo du postage précédent), et il y a 4 vis pour la fixation de la caisse à cette pièce qui assure le maintien de celle ci à la partie "fonctionnelle".
La jonction entre les deux 1/2 longerons sera camouflée par : en bas la roue, au milieu le sabot de frein, et sur le haut le renfort de support de glissières.
Prochaine étape, le corps de la chaudière.
Bonne fin de We,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline?
La chaudière,
la réalisation des couples est faite à partir de carré de plastique percés au centre,
Puis, vient le roulage de la tôle en 0.4mm, en tirant sur la plaque à angle droit en contraignant sur un angle. Il y aura deux épaisseurs,
ensuite la réalisation d'une brochette en positionnant les couples en fonction des futures découpes pour le logement du moteur, et autres accessoires.
Collage sur la brochette, il faut quelques heures entre chaque opérations. la tôle est plus longue, elle est recoupée au recouvrement, et la jonction qui ne touchait pas est collée en utilisant la chute pour bien plaquer, avant de recommencer pour la deuxième couche.
La rectification des extrémités et la mise à la longueur est réalisée sur la tour avec la matrice d'usinage des couples conservée sur le mandrin en prévision de cette opération.
Un petit polissage à basse vitesse égalise les défauts.
Pour découper les encoches dans la longueur, un profilé en L sert de guide au cutter. Pour les encoches dans le couple la lame de scie à métaux est plus efficace.
et après réalisation de berces, mise en situation...
Bonne journée,
Yvan
la réalisation des couples est faite à partir de carré de plastique percés au centre,
Puis, vient le roulage de la tôle en 0.4mm, en tirant sur la plaque à angle droit en contraignant sur un angle. Il y aura deux épaisseurs,
ensuite la réalisation d'une brochette en positionnant les couples en fonction des futures découpes pour le logement du moteur, et autres accessoires.
Collage sur la brochette, il faut quelques heures entre chaque opérations. la tôle est plus longue, elle est recoupée au recouvrement, et la jonction qui ne touchait pas est collée en utilisant la chute pour bien plaquer, avant de recommencer pour la deuxième couche.
La rectification des extrémités et la mise à la longueur est réalisée sur la tour avec la matrice d'usinage des couples conservée sur le mandrin en prévision de cette opération.
Un petit polissage à basse vitesse égalise les défauts.
Pour découper les encoches dans la longueur, un profilé en L sert de guide au cutter. Pour les encoches dans le couple la lame de scie à métaux est plus efficace.
et après réalisation de berces, mise en situation...
Bonne journée,
Yvan
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Re: La Louisette ou la Céline?
Comme d'hab super et époustouflant en vitesse d'avancement.
Ce sera presque fini pour le repas Sud Est de vendredi, si tu peux nous l'apporter ... une belle occasion de la voir en vrai.
Ce sera presque fini pour le repas Sud Est de vendredi, si tu peux nous l'apporter ... une belle occasion de la voir en vrai.
Amicalement
Philippe
Philippe
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SAcM en Om
La chaudière est prolongée par le foyer, celui ci est en deux pièces de part et d'autre de la cabine.
Première pièce en cours de fabrication, le couple de chaudière qui me reste servira de centreur, et une doublure viendra ensuite la recouvrir.
Puis la partie cabine une fois le collage bien sec restera à arrondir les angles
Ce qui n'empêche pas une petite présentation de vérification à blanc pour la géométrie.
Et passage au début des caisses à eaux...
Bonne journée,
Yvan
Première pièce en cours de fabrication, le couple de chaudière qui me reste servira de centreur, et une doublure viendra ensuite la recouvrir.
Puis la partie cabine une fois le collage bien sec restera à arrondir les angles
Ce qui n'empêche pas une petite présentation de vérification à blanc pour la géométrie.
Et passage au début des caisses à eaux...
Bonne journée,
Yvan
Re: La Louisette ou la Céline? Une 120+020 SACM en Om
Toutes ces techniques et tours de mains parfaitement détaillés, ça parait simple !
Me manquent juste : un tour (à métaux) et des tours (de mains)
Superbe maitrise qui me laisse sur le c . .
Mais prends ton temps, en décalant la réunion Sud-Est d'une semaine, tu devrais avoir largement le temps de la finir !!
Me manquent juste : un tour (à métaux) et des tours (de mains)
Superbe maitrise qui me laisse sur le c . .
Mais prends ton temps, en décalant la réunion Sud-Est d'une semaine, tu devrais avoir largement le temps de la finir !!