Page 1 sur 1

Question sur un autorail

Posté : 04 avr. 2009 22:34
par Frederic Testard
Bonjour,

Un de mes correspondants américains m'a demandé si je pouvais lui procurer des informations sur un "petrol railcar", présenté au "Paris Motor Show" de 1904, et dont deux exemplaires ont roulé sur les C.F. de la Drôme.

Je me trouve bien en peine pour lui répondre mais j'ai pensé que l'un d'entre vous saurait peut-être de quel type de matériel il s'agit.

Merci d'avance.

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 13:08
par mlm
Je viens de plonger dans les Petits trains de jadis ...le sud est, chapitre du département de la Drome, je cite :
" le réseau utilisa dès le début du siècle 2 petites voitures, d'un poids d'environ 3 tonnes à vide et d'une capacité d'une douzaine de place environ. Construites par TURGAN et FOY, elles étaient mues par un moteur à essence.

il y a aussi une vague photo.....
est-ce de cela dont parle ton correspondant
mlm

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 13:17
par Frederic Testard
Je pense que c'est cela, effectivement. Merci du temps passé à chercher.
Je vais lui demander qu'est-ce qu'il attend vraiment (je sais qu'il a en projet la construction d'une petite machine dans ce style, mais évidemment, s'il attendait des spécifications techniques, il sera déçu...).

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 13:26
par mlm
Ecoute tente ta chance sur le forum PME, il y a des gens bien documentés.
mlm

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 21:55
par Frederic Testard
Merci. Je vais essayer.
Cela me donnera une occasion de m'inscrire...

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 22:45
par netmetrique
Sur le site : http://www.le-tramway-de-la-drome.com/p ... teriel.htm
# 1 Automotrice TURGAN & FOY à vapeur de 1902, transformée vers 1906 pour fonctionner "au pétrole", d'un poids de 3 tonnes et de douze places assises.
# 1 Automotrice TURGAN & FOY au pétrole de 1903 légère (ligne de Montélimar), d'un poids de 3 tonnes et de douze places assises.
Apparemment, elles existaient encore en 1932 !

Trouvé sur PME :
Sujet: Autorails Métriques Français, Belges et ......
chef de gare

Réponses: 676
Vus: 24382
MessageForum: Chemins de fer réels, trains touristiques, manifestations, expos ! Posté le: 27 09 2006 à 19:05 Sujet: Autorails Métriques Français, Belges et ......
Non, c'est un Turgan-Foy à essence des CF de la Drôme qui traversait Romans. Dans le même genre, il y avait un Berliet qui assurait une navette urbaine à Vienne dans l'Isère.

Wink
Ce ne serait ...
Le membre "Chef de gare" de PME semble donc connaitre ce matériel.

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 22:51
par Frederic Testard
Merci beaucoup, Bernard. Je vais le contacter.

Question sur un autorail

Posté : 05 avr. 2009 22:56
par netmetrique
[quote=""Frederic Testard""]Merci beaucoup, Bernard. [/quote]

Il faut surtout remercier Michel car, lors de mon premier passage sur ce site cet après-midi, je n'avais pas fait tilt. C'est grâce au nom de "TURGAN & FOY" que ma seconde recherche sur Google a été fructueuse.

Question sur un autorail

Posté : 08 avr. 2009 00:38
par Frederic Testard
Bon, une petite mise à jour quant à cette recherche.
J'ai trouvé sur PME, posté par "Chef de gare" ceci, qui pourrait être la machine cherchée vu le nom de l'image :

http://demophile1.free.fr/turgan.jpg

J'ai également envoyé un MP à un autre membre pour savoir s'il pouvait reposter une image qui n'est plus sur le serveur et qui devrait représenter le railcar en question. Je vous tiendrai au courant quand j'aurai une réponse.
Merci à tous les deux.

Question sur un autorail

Posté : 08 avr. 2009 08:33
par mlm
Voila un bel exemple de "solidarité " dans notre communauté "modélistique".
Bien souvent , hélas des tonnes de documents dorment dans des dossiers, car on ne sait pas qui possède quoi.
Alors profitez de ce forum pour nous faire découvrir vos trésors cachés. Bon, il y a ceux qui sont réfractaires à Internet, alors faite nous parvenir une page ou deux pour la GAZETTE. Mieux, vous pouvez même utiliser les deux moyens pour diffuser vos documents.

mlm

Question sur un autorail

Posté : 12 avr. 2009 00:11
par Frederic Testard
Cela valait le coup de demander. Deux nouvelles photos sont apparues. Voir vers le bas de la page
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... 53#p126653

Question sur un autorail

Posté : 12 avr. 2009 00:57
par Bernard JUNK
[quote=""mlm""]Voila un bel exemple de "solidarité " dans notre communauté "modélistique".
Bien souvent , hélas des tonnes de documents dorment dans des dossiers, car on ne sait pas qui possède quoi.
Alors profitez de ce forum pour nous faire découvrir vos trésors cachés. Bon, il y a ceux qui sont réfractaires à Internet, alors faite nous parvenir une page ou deux pour la GAZETTE. Mieux, vous pouvez même utiliser les deux moyens pour diffuser vos documents.

mlm[/quote]

De retour de voyage, je découvre ce "fil"...

Les vieux gemmistes n'avaient qu'à regarder leur collection de "Gazette" !

A l'époque où je faisais le bulletin du Gemme, j'avais publié en couverture du n° 36 d'octobre 1999 une belle photo issue de ma collection de cartes postales représentant cet autorail, avec en page 2 un petit baratin sur les CF de la Drôme et cet autorail.

Image

Voici cette photo que j'avais trouvé dans une bourse aux cartes postales, une belle photo de profil qui permet (presque) de faire un plan :

Image

J'avoue que l'idée de le reproduire m'avait effleuré plus d'une fois. Mais bon, il y a tant de choses à faire ...

Joyeuses Pâques !

Question sur un autorail

Posté : 12 avr. 2009 01:14
par Frederic Testard
Merci Bernard. Je vais transmettre aussi l'adresse de cette photo à mon ami américain.

Question sur un autorail

Posté : 12 avr. 2009 20:29
par steamystef
Il est assez cocasse en effet!
Beau modèle original

Stef

Re : Question sur un autorail

Posté : 19 mai 2014 21:25
par le poète
Cet autorail est décrit dans le numéro 359 de la revue Chemins de Fer Régionaux et Urbains (septembre/octobre 2013) ,
C'est un numéro spécial sur les Chemins de Fer de la Drome, écrit par Monsieur Elie MANDRILLON.