Du fichier 3D à l'objet réel
Posté : 16 juil. 2024 00:13
Bonjour à tous,
En recevant l'annonce de la prochaine visio, je me rend compte que je n'ai pas avancé sur la proposition de réunion en visio spécifiques à l'impression 3D.
Il me semble que 2 thèmes pourraient être abordés.
> L'un qui serait la suite de ce que nous avions fait avec le 2D vectoriel pour transformer ces dessins en fichier 3D
> L'autre pour passer d'un fichier 3D à un objet imprimé à travers l'utilisation d'un "slicer" (outil de tranchage) pour une imprimante à fil. (pour les imprimantes résine il faudra ouvrir un autre thème car les machines sont trop différentes).
Ces 2 sujets peuvent être traités indépendamment, car il est possible de "récupérer" des fichier 3D et de les imprimer.
QQ précisions importantes :
Je ne suis pas un spécialiste de la 3D, je propose simplement le partage des connaissances et expériences.
Pour le dessin en 3D il existe des logiciels qui permettent de dessiner directement en 3D. Ils sont très nombreux, simples à complexes, libre à "hors de prix". Beaucoup de tutoriels permettent de les aborder.
Le choix peut dépendre de l'objectif final : matériel roulant , bâtiment , personnages , ...
Il y sur notre forum des "pro, des as" de cette discipline, s'ils organisent un fil sur le thème je le suivrai avec beaucoup intérêt pour essayer d'avancer dans ce domaine.
Ce que je propose est bcp plus limité, c'est le passage du 2D Inkscape au dessin 3D.
Une méthode assez empirique qui consiste à empiler des couches comme on le ferait avec des feuilles découpées de différentes épaisseurs. Ce qui ne permettra pas de dessiner de formes complexes.
Chaque couche est dessiné avec Inkscape, (vous vous souvenez des calques ! )
Bien-sûr pour passer du plan au volume nous aurons besoin d'un intermédiaire. Il est peu rigide, mais en respectant sa logique on obtiendra un modèle 3D au format STL. Celui-ci pourra partir vers l'imprimante via le logiciel de tranchage.
Passage d'un fichier 3D dans le "slicer" pour être imprimé.
Là encore, la proposition n'est que de partager sur l'utilisation d'un slicer ce logiciel qui va découper notre modèle en couches planes et définir la trajectoire de la buse pour déposer plus ou moins de matières.
Comme je l'ai indiqué, j'utilise celui mis à disposition par Prusa, il y en a d'autres, bcp d'autres et ils se ressemblent beaucoup. Je propose celui-là parce que je le connais et que j'en suis satisfait.
Dans cette partie il n'y a pas de différence entre un fichier dessiné et un fichier récupéré sur le net, ce qu nous regarderons se sera simplement comment et pourquoi faire les choix des réglages possibles et comment « modifier » un fichier récupéré sur le net.
Je propose que nous nous retrouvions mardi prochain à partir de 21h. « Merci par avance à Bernard de nous prépare la séance » nous ferons le tour de nos questions préoccupations pour définir un programme pour les séance suivantes. Si vous ne pouvez pas vous connecter mardi prochain utilisez ce fil.
Nous avons tout l'été pour préparer un programme plus « construit » pour la rentré.
A bientôt
En recevant l'annonce de la prochaine visio, je me rend compte que je n'ai pas avancé sur la proposition de réunion en visio spécifiques à l'impression 3D.
Il me semble que 2 thèmes pourraient être abordés.
> L'un qui serait la suite de ce que nous avions fait avec le 2D vectoriel pour transformer ces dessins en fichier 3D
> L'autre pour passer d'un fichier 3D à un objet imprimé à travers l'utilisation d'un "slicer" (outil de tranchage) pour une imprimante à fil. (pour les imprimantes résine il faudra ouvrir un autre thème car les machines sont trop différentes).
Ces 2 sujets peuvent être traités indépendamment, car il est possible de "récupérer" des fichier 3D et de les imprimer.
QQ précisions importantes :
Je ne suis pas un spécialiste de la 3D, je propose simplement le partage des connaissances et expériences.
Pour le dessin en 3D il existe des logiciels qui permettent de dessiner directement en 3D. Ils sont très nombreux, simples à complexes, libre à "hors de prix". Beaucoup de tutoriels permettent de les aborder.
Le choix peut dépendre de l'objectif final : matériel roulant , bâtiment , personnages , ...
Il y sur notre forum des "pro, des as" de cette discipline, s'ils organisent un fil sur le thème je le suivrai avec beaucoup intérêt pour essayer d'avancer dans ce domaine.
Ce que je propose est bcp plus limité, c'est le passage du 2D Inkscape au dessin 3D.
Une méthode assez empirique qui consiste à empiler des couches comme on le ferait avec des feuilles découpées de différentes épaisseurs. Ce qui ne permettra pas de dessiner de formes complexes.
Chaque couche est dessiné avec Inkscape, (vous vous souvenez des calques ! )
Bien-sûr pour passer du plan au volume nous aurons besoin d'un intermédiaire. Il est peu rigide, mais en respectant sa logique on obtiendra un modèle 3D au format STL. Celui-ci pourra partir vers l'imprimante via le logiciel de tranchage.
Passage d'un fichier 3D dans le "slicer" pour être imprimé.
Là encore, la proposition n'est que de partager sur l'utilisation d'un slicer ce logiciel qui va découper notre modèle en couches planes et définir la trajectoire de la buse pour déposer plus ou moins de matières.
Comme je l'ai indiqué, j'utilise celui mis à disposition par Prusa, il y en a d'autres, bcp d'autres et ils se ressemblent beaucoup. Je propose celui-là parce que je le connais et que j'en suis satisfait.
Dans cette partie il n'y a pas de différence entre un fichier dessiné et un fichier récupéré sur le net, ce qu nous regarderons se sera simplement comment et pourquoi faire les choix des réglages possibles et comment « modifier » un fichier récupéré sur le net.
Je propose que nous nous retrouvions mardi prochain à partir de 21h. « Merci par avance à Bernard de nous prépare la séance » nous ferons le tour de nos questions préoccupations pour définir un programme pour les séance suivantes. Si vous ne pouvez pas vous connecter mardi prochain utilisez ce fil.
Nous avons tout l'été pour préparer un programme plus « construit » pour la rentré.
A bientôt