Surtout
N'ACHÈTE PAS DE VOITURES ÉQUIPÉES D'UN MOTEUR PURETECH !
Ça concerne certaines Citroën, et Peugeot équivalentes, évidemment, mais aussi des Opel.
Dans mon cas, un petit 3 cylindres de 1200 cm3 avec un turbo qui pousse à 110cv : ça me "donne" qu'avec le turbo en marche. Le moteur sera vite lessivé...
Sur autoroute à 120 km/h stabilisé, je consomme presque un litre de plus qu'avec ma regrettée Xsara VTS débridée (2 litres, 220 cv ou plus -on a jamais su exactement). Bon, 17cv fiscaux au lieu d 6.
J'ai eu avec ma C3 le premier "accident" (choc à 2 ou 3 km/h, l'aiguille était à zéro) par ma faute, car le 3 cylindres n'a pas de frein moteur. Mieux, lorsqu'on rétrograde et qu'on lève le pied de l'accélérateur... parfois elle accélère !!! Mais pas tout le temps. Imprévisible et dangereux.
Les moteurs PureTech sont une erreur de la nature, avec une courroie de distribution en caoutchouc qui baigne dans l'huile. Oui oui, pas une chaîne avec un bon vieux tendeur, du caoutchouc.
L'ingénieur qui a pensé à ça ne s'est pas posé la question de pourquoi personne ne l'avait fait avant lui ?
Résultat, la courroie se désagrège et il y a risque de casse du moteur si la courroie casse, ou lorsque les morceaux rentrent dans le moteur.
Là aussi, imprévisible.
https://www.autoplus.fr/actualite/moteu ... 20661.html
https://actu.fr/economie/des-milliers-d ... 20477.html
J'aimerais bien connaître son nom et son adresse, à cet ingénieur...
À 50 mille km, Citroën a gardé ma C3 pendant 3 jours, et déposé le carter pour rincer plusieurs fois le moteur.
À cela,
un autre problème concernant les C3 et d'autres, je ne dois plus rouler avec depuis la lettre de Stellantis en début mai 2024, car les
AIRBAGS peuvent arracher tableau de bord et ferrailles en cas d'accident, le gaz s'étant détérioré dans le temps et devenu trop puissant.
https://www.quechoisir.org/actualite-ai ... s-n123486/
Bon, j'arrête, car cette voiture est une vraie catastrophe, même si je ne peux pas la comparer avec la C3, on n'est de toute façon pas du tout dans le même monde...
La preuve, un moteur de Xsara VTS, voilà :
L'échappement, plat de spaghetti pour que tous les tuyaux aient la même longueur, est d'origine.
Si si.
Un moteur PureTech turbo, c'est ça :
Comme on dit en France "Ya pas photo".
La Xsara VTS, c'était ça, même bridée :
https://www.automobile-sportive.com/gui ... aravts.php
... et ça "enrhumait" bien les Porsche et autres Audi en sortie de virage sur circuit.
Bref, achète une
Dacia : conception moteur dépassée mais fiable, à voir toutes celles que ma sœur a utilisées depuis pas mal d'années sans souci et... qui ont été très rapidement revendues d'occasion.
Ça ne sera pas le cas de ma C3, qui va finir à la déchetterie.
Désolé pour le hors sujet , ceux qui fréquentent le forum d'en face connaissent les déboires des uns et des autres, en comparaison avec les voitures anciennes (voir le sujet "vieilles autos").