60 degrés de courbure... Ils sont fous ces Ricains !
Posté : 28 août 2024 16:08
Je suppose qu'un certain nombre d'entre vous s'intéressent aux trains d'outre-flaque, surtout s'ils sont à voie étroite, et qu'ils ont dû tomber sur des mesures de courbure de voies en degrés, au lieu des bons vieux rayons auxquels nous sommes habitués. Je ne m'en étais pas trop préoccupé, jusqu'à ce que je tombe, dans un livre du célèbre Lucius Beebe, sur ce document concernant le Uintah RR, qui devait être le plus tortueux et le plus pentu des cf à voie de 3 pieds des Etats...
Otto Perry
Des rampes de 7 et demi pour cent, je comprend, surtout qu'ils ont fait un effort. D'habitude, ils diraient plutôt de un pour 13 et des poussières, pour nous perdre un peu.
Mais des "courbes formidables de 60 degrés"... ça méritait que je me plonge un peu dans Wikipedia, chapitre "degree of curvature".
Voici une traduction, un peu abrégée, de ce texte.
Le degré de courbure est une mesure de courbure d'un arc circulaire utilisée en génie civil pour son utilisation facile dans l'arpentage d'implantation.
Definition
Le degré de courbure est défini comme l'angle central aux extrémités d'une longueur convenue d'un arc ou d'une corde. Différentes longueurs sont couramment utilisées dans différents domaines de pratique. Cet angle est également le relèvement (changement de direction?) vers l'avant lorsque cette partie de la courbe est parcourue. Dans une courbe de n degrés, le relèvement vers l'avant change de n degrés sur la longueur standard de l'arc ou de la corde.
Usage
La courbure est généralement mesurée en rayon de courbure. Un petit cercle peut être facilement tracé en utilisant simplement le rayon de courbure, mais le degré de courbure est plus pratique pour calculer et tracer la courbe si le rayon est grand comme un kilomètre ou un mile, notamment pour les travaux à grande échelle comme les routes et les chemins de fer. En utilisant les degrés de courbure, le réglage de la courbe peut être facilement effectué à l'aide d'un théodolite et d'une chaîne, d'un ruban ou d'une corde d'une longueur prescrite.
Sélection de la longueur
La distance habituelle utilisée pour calculer le degré de courbure dans les travaux routiers en Amérique du Nord est de 100 pieds (30,5 m) d'arc. En revanche, les travaux ferroviaires nord-américains utilisaient traditionnellement 100 pieds de corde. Comme les voies ferrées ont de très grands rayons, la différence avec l'arc est sans importance. Cela facilitait le travail avant l'arrivée des calculatrices électroniques.
Formules pour le rayon de courbure Schéma montrant les différentes parties de la courbe utilisée dans la formule
Le degré de courbure peut être converti en rayon de courbure par les formules suivantes :
Formule à partir de la longueur de l'arc
A/π r = Da/180
r=180 A / π Da
A=longueur de l’arc, r=rayon du cercle, Da= degré de courbure (selon définition par l’arc)
Avec un arc de 100 unités de longueur, la formule devient
r = 18000/π Da = 5729,58/ Da
Formule à partir de la longueur de corde
r =C / 2 sin (Dc/2)
C=longueur de corde, r=rayon de courbure, Dc=degré de courbure (selon définition par la corde)
Exemple
À titre d'exemple, une courbe avec une longueur d'arc de 600 unités qui a un balayage global de 6 degrés est une courbe de 1 degré : pour chaque 100 pieds d'arc, le relèvement change de 1 degré. Le rayon d'une telle courbe est 5729,57795. Si la définition de la corde est utilisée, chaque longueur de corde de 100 unités balayera de 1 degré avec un rayon de 5729,651 unités, et la corde de la courbe entière sera légèrement inférieure à 600 unités.
On conçoit que pour le Grand Chemin de Fer, il est peu utile de se plonger dans les tables trigonométriques! Pour le Uintah, c'est un peu différent. Une courbe de 60° degrés a un rayon de strictement 100 pieds si on prend la corde comme référence, un peu plus si on prend l'arc.
De toutes façons , on est face à des courbes de l'ordre de 30m de rayon! 35cm à l'échelle HO !!! et pour y voir circuler les plus grosses Mallet construites en voie étroite !!!!! Qui a dit que ces rayons n'étaient pas réalistes?
Allez, une dernière pour la route :
Lucien C. Sprague
Décidément, et même quand on a compris, ils sont fous ces Ricains ! Oser faire rouler de si gros engins sur de si petites courbes !!!!
P.S. Cette façon de mesurer les courbes est sans doute familière à ceux que leur profession a conduit à arpenter les routes, mais bien que j'aie eu une petite idée de la chose, c'était assez flou pour moi.
Otto Perry
Des rampes de 7 et demi pour cent, je comprend, surtout qu'ils ont fait un effort. D'habitude, ils diraient plutôt de un pour 13 et des poussières, pour nous perdre un peu.
Mais des "courbes formidables de 60 degrés"... ça méritait que je me plonge un peu dans Wikipedia, chapitre "degree of curvature".
Voici une traduction, un peu abrégée, de ce texte.
Le degré de courbure est une mesure de courbure d'un arc circulaire utilisée en génie civil pour son utilisation facile dans l'arpentage d'implantation.
Definition
Le degré de courbure est défini comme l'angle central aux extrémités d'une longueur convenue d'un arc ou d'une corde. Différentes longueurs sont couramment utilisées dans différents domaines de pratique. Cet angle est également le relèvement (changement de direction?) vers l'avant lorsque cette partie de la courbe est parcourue. Dans une courbe de n degrés, le relèvement vers l'avant change de n degrés sur la longueur standard de l'arc ou de la corde.
Usage
La courbure est généralement mesurée en rayon de courbure. Un petit cercle peut être facilement tracé en utilisant simplement le rayon de courbure, mais le degré de courbure est plus pratique pour calculer et tracer la courbe si le rayon est grand comme un kilomètre ou un mile, notamment pour les travaux à grande échelle comme les routes et les chemins de fer. En utilisant les degrés de courbure, le réglage de la courbe peut être facilement effectué à l'aide d'un théodolite et d'une chaîne, d'un ruban ou d'une corde d'une longueur prescrite.
Sélection de la longueur
La distance habituelle utilisée pour calculer le degré de courbure dans les travaux routiers en Amérique du Nord est de 100 pieds (30,5 m) d'arc. En revanche, les travaux ferroviaires nord-américains utilisaient traditionnellement 100 pieds de corde. Comme les voies ferrées ont de très grands rayons, la différence avec l'arc est sans importance. Cela facilitait le travail avant l'arrivée des calculatrices électroniques.
Formules pour le rayon de courbure Schéma montrant les différentes parties de la courbe utilisée dans la formule
Le degré de courbure peut être converti en rayon de courbure par les formules suivantes :
Formule à partir de la longueur de l'arc
A/π r = Da/180
r=180 A / π Da
A=longueur de l’arc, r=rayon du cercle, Da= degré de courbure (selon définition par l’arc)
Avec un arc de 100 unités de longueur, la formule devient
r = 18000/π Da = 5729,58/ Da
Formule à partir de la longueur de corde
r =C / 2 sin (Dc/2)
C=longueur de corde, r=rayon de courbure, Dc=degré de courbure (selon définition par la corde)
Exemple
À titre d'exemple, une courbe avec une longueur d'arc de 600 unités qui a un balayage global de 6 degrés est une courbe de 1 degré : pour chaque 100 pieds d'arc, le relèvement change de 1 degré. Le rayon d'une telle courbe est 5729,57795. Si la définition de la corde est utilisée, chaque longueur de corde de 100 unités balayera de 1 degré avec un rayon de 5729,651 unités, et la corde de la courbe entière sera légèrement inférieure à 600 unités.
On conçoit que pour le Grand Chemin de Fer, il est peu utile de se plonger dans les tables trigonométriques! Pour le Uintah, c'est un peu différent. Une courbe de 60° degrés a un rayon de strictement 100 pieds si on prend la corde comme référence, un peu plus si on prend l'arc.
De toutes façons , on est face à des courbes de l'ordre de 30m de rayon! 35cm à l'échelle HO !!! et pour y voir circuler les plus grosses Mallet construites en voie étroite !!!!! Qui a dit que ces rayons n'étaient pas réalistes?
Allez, une dernière pour la route :
Lucien C. Sprague
Décidément, et même quand on a compris, ils sont fous ces Ricains ! Oser faire rouler de si gros engins sur de si petites courbes !!!!
P.S. Cette façon de mesurer les courbes est sans doute familière à ceux que leur profession a conduit à arpenter les routes, mais bien que j'aie eu une petite idée de la chose, c'était assez flou pour moi.