Heurtoir à l'ancienne
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
Heurtoir à l'ancienne
Bonjour, comme chaque année, quand je suis en Belgique , je donne quelques jours de formation pour un club de modélisme Anversois. Tout dans HO est dû au fait que 99 % des amateurs de trains miniatures travaillent à cette échelle. Bien entendu, les techniques et les applications peuvent également être utilisées à l’échelle zéro. Ces photos sont donc à l'échelle HO. Les deux derniers week-ends, les journées de cours étaient consacrées à la réalisation d'un heurtoir à l'ancienne. Les techniques consistaient à patiner le bois et à simuler le béton. La hauteur du heurtoir est de 28 mm.
Les murs sont en carton d'architecte dont seule la partie intérieure en mousse est utilisée. Ceux-ci sont ensuite traités avec du ciment gris fin, des lavis et des pigments. Les traverses sont constituées de poutres que j'ai scié en peuplier, patinées avec une teinture à l'alcool noire, lavées à sec ( drywash) avec de la peinture Tamya blanche et finies avec du bitume de judea ( lavis à base d'essence de térébenthine ) et des pigments.
Robert.
Les murs sont en carton d'architecte dont seule la partie intérieure en mousse est utilisée. Ceux-ci sont ensuite traités avec du ciment gris fin, des lavis et des pigments. Les traverses sont constituées de poutres que j'ai scié en peuplier, patinées avec une teinture à l'alcool noire, lavées à sec ( drywash) avec de la peinture Tamya blanche et finies avec du bitume de judea ( lavis à base d'essence de térébenthine ) et des pigments.
Robert.
- oursduluberon
- Membre contributeur
Re: Heurtoir à l'ancienne
Que dire?
J'en reste muet d'admiration
J'en reste muet d'admiration
-
- Membre contributeur
Eh bien, ..... la barre est toujours très haute ....
Superbe résultat .
Le traitement du bois avant peinture : brosse à bougie (métallique) et scalpel ?
C'est ce que j'utilise (en H0, aussi, sauf les clous qui sont "un peu" gros) :
Le carton contrecollé, c'est à mon avis le mieux pour reproduire l'aspect du béton coffré, et ça se travaille facilement.
Pat' ze rabbit
Bonsoir Robert,
J’ai cru que les photos étaient celles d’un heurtoir réel.
J’en suis tombé de ma chaise.
Le traitement est impressionnant de réalisme.
J’ai cru que les photos étaient celles d’un heurtoir réel.
J’en suis tombé de ma chaise.
Le traitement est impressionnant de réalisme.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique Legros
Valbonne (06)
-
- Membre contributeur
Merci les collègues, n'oubli pas que c'est du voie normale en HO !!, mais c'est plutôt pour les techniques, alors je me suis permis de le poster sur nôtre forum...
mais je ne prendrai pas l'habitude d'utiliser d'autres échelles que celles du GEMME... étroite et métrique..
mais je ne prendrai pas l'habitude d'utiliser d'autres échelles que celles du GEMME... étroite et métrique..
- oursduluberon
- Membre contributeur
Tu es pardonné