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Wagonnet 7/8n2
Posté : 16 févr. 2010 19:01
par Yves 89
Un projet qui a pris beaucoup de temps.
C'était pour moi une espèce de test.
Viendrais je à bout d'une construction intégrale tout laiton à l'échelle approximative du 1/13.
Ca a marché, tant bien que mal, mais ça a marché.
Voici quelque photos prises en cours de construction.
[img]http://[img]http://img519.imageshack.us/img519/4565/20091013train001.jpg[/img]
un début de chassis
[attachimg=1]
queques pieces pour la benne
[attachimg=2]
A suivre avec quelques indications techniques.
Wagonnet 7/8n2
Posté : 16 févr. 2010 20:36
par Franco Verzetti
Congratulation pour la qualité de tes soudures.
pourquoi une echelle si peu commune?
Wagonnet 7/8n2
Posté : 16 févr. 2010 22:43
par Yves 89
Merci Franco, mais vues des plus près mes soudures ne sont pas si bien que ça. C'est rassurant j' ai encore plein de progrès à faire...
Pour le choix de l'échelle, cela permet de reproduire du matériel de voie de 60 cm sur de la voie G de 45 mm. C'est pour moi un bon compromis en particulier pour de la vapeur vive.
Wagonnet 7/8n2
Posté : 16 févr. 2010 23:22
par mlm
Joli travail de forgeron au 1/13 ème. Continue...
J'aime bien tes boites d'essieux , c'est du home made.
Michel
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 09:54
par Yves 89
Hélas non Michel, je n'en suis pas à ce niveau, la fonte du bronze sera pour plus tard. Ce sont des boites Miha Modell commandées à l'Atelier Vaporiste avec les essieux Sierra Valley.
J'ai de quoi faire une demi douzaine de châssis, mais je vais faire une pause pour liquider quelques Kits Hoe/009, en commençant par un tout petit O et K de Nigel Lawton.
Attention les yeux... au sens strict du terme pour le changement d'échelle!
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 11:52
par mlm
Effectivement, la, il va falloir changer de lunettes et aussi d'outils.
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 18:55
par Yves 89
Deuxième épisode:
Après le découpage de la benne l'assemblage
la benne est installée
Le montage est presque terminé, il reste quelque détails comme le système d'attelage, si j'avais le courage des lignes de rivets non fonctionnels (percer, riveter qq dizaines de fois), une autre fois peut être... et puis il y aura la peinture.
à suivre...
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 19:35
par Yves 89
Deuxième épisode:
Après le découpage de la benne l'assemblage
[attachimg=1]
la benne est installée
[attachimg=2]
Le montage est presque terminé, il reste quelque détails comme le système d'attelage, si j'avais le courage des lignes de rivets non fonctionnels (percer, riveter qq dizaines de fois), une autre fois peut être... et puis il y aura la peinture.
à suivre...
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 20:51
par netmetrique
Sacrément propre comme travail
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 21:58
par Yves 89
J'ai l'impression que tu me chambres!
Quand je vois comme la photo met en valeur les déssoudages suite à erreur de positionnement de pièce, les coulures d'excédent de de pâte à souder... Je me dis que mon pauvre père qui était orfèvre doit se retourner dans sa tombe.
Que n'ai je pris le temps de recueillir auprès de lui plus de savoir faire.
Accessoirement toutes mes excuses pour le bégaiement d'envoi.
Désolé.
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 22:06
par netmetrique
Pas de fausse modestie ! Je trouve tes soudures très propres. Et si il reste des traces d'étamage, tu as parfaitement réussi à éliminer les excès de soudure.
Et chapeau pour la qualité des pliages des tôles. Comment as-tu procédé ?
PS : Mes félicitations sont tout à fait sincères.
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 22:41
par mlm
Tu n'as peut être pas tout appris .....mais c'est dans tes gênes.
Michel
Wagonnet 7/8n2
Posté : 17 févr. 2010 22:48
par Yves 89
Merci Bernard.
En fait j'ai préparé les pliages en faisant une saignée à l'intérieur.
J'ai marqué le tracé avec un outil au carbure destiné à la coupe du"formica".
J'ai ensuite approfondi au rifloir en essayant de donner un angle de 90 °. Après j'ai plié en serrant l'onglet dans les mors d'un étau en faisant attention à l'enchaînement des pliages pour éviter d'être coincé.
Ce qui me parait le plus délicat et que je ne maîtrise pas c'est le tracé précis des pièces qui doivent s'ajuster l'une à l'autre après pliage et soudure.
Les côtés de la benne et le fond ne s'ajustent pas très bien.
Pour les cornières support de benne, même principe mais ça casse, il m'a fallu plusieurs tentatives manquées pour penser à recuire avant pliage.
c'est de l'apprentissage sur le tas!
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 21:28
par Yves 89
Un petit complément d'information sur la construction du wagonnet:
-les plans proviennent du site de Jean Pierre Duval
http://jpduval.free.fr
-le travail du métal a été réalisé avec des outils basiques: cisailles, scie bocfil, limes, pinces, marteau...
-les soudures sont faites avec de la pâte à souder et le poste à souder par résistance du GEMME.
Une dernière photo
[attachimg=1]
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 21:32
par netmetrique
[quote=""Yves 89""]
Une dernière photo
[/quote]
Pas la dernière ; maintenant on attend une photo modèle peint....
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 22:03
par Yves 89
Dans quelques temps...J'attends qu'il fasse meilleurs pour faire ça dehors.
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 22:08
par netmetrique
Ce qui me réjouis, c'est que ta table de travail n'est pas beaucoup plus rangée que la mienne...
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 22:34
par mlm
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 22:34
par Yves 89
Il faudrait vraiment que je prenne du temps pour fabriquer des rangements pour avoir tous les outils bien rangés, à porté de main, les fournitures classées, répertoriées, avec un plan de travail bien propre...
je vais y réfléchir et planifier ça... un jour...
Wagonnet 7/8n2
Posté : 24 févr. 2010 22:40
par mlm
Wagonnet 7/8n2
Posté : 25 févr. 2010 20:06
par Yves 89
Au rythme où je construis, la photo du 49eme n'est pas pour demain!!
Pour la nouvelle rubrique, ça peut être intéressant et révélateur.