Nouvelles de Corse
Posté : 24 mai 2010 23:51
Depuis plusieurs années, les Chemins de Fer de la Corse font l'objet d'un grand chantier de renouvellement des voies, de rénovation des gares et des installations et de renouvellement du matériel roulant. Ainsi, 12 nouveaux autorails, dont 7 ont déjà été livrés, de type AMG 800 (AMG = Autorail Métrique Grand confort) devraient assurer l'ensemble du trafic sur les lignes corses. Je dis "devraient", car, malheureusement, ils sont immobilisés pour des problèmes d'usure prématurée des roues et de dégradation des semelles de frein après seulement quelques mois de service. Un équipe de techniciens de la S.N.C.F. est à pied d'œuvre pour diagnostiquer l'origine du problème et surtout, pour y trouver une solution.
En attendant, le trafic est assuré par le matériel ancien en nombre insuffisant, à savoir 4 rames Soulé datant des années 90 et 2 rames X2000 des années 70. Une partie du trafic est également assuré par autocar, en particulier entre Ponte Leccia et l'Île Rousse à cause des chantiers de renouvellement de la voie et entre Ponte Leccia et Casamozza.
Je vous propose une petite balade sur les lignes corses en photos.
Une rame Soulé au départ de la gare d'Ajaccio.
Deux autorails AMG 800 immobilisés à Ajaccio.
Arrivée en gare de Bocognano.
La gare de Corte
Train de travaux en gare de Corte.
Croisement de trains à Ponte Leccia.
La gare de Ponte Leccia en rénovation complète. Qu'en est-il de la création d'un musée ferroviaire à cet endroit ?
Deux locomotives L45H d'origine roumaine assurant les trains de travaux.
Petite draisine "dans son jus".
La gare abandonnée de Pietralba.
… dont la plaque a souffert …
La gare de l'Île Rousse.
Arrivée en gare de Calvi.
Navette de Bastia en gare de Casamozza.
Les ateliers de Casamozza sont agrandis et rénovés.
Le BB 404 est en mauvais état.
De même que le BB405.
Deux vieux wagons rescapés, mais pas pour longtemps …
Deux vues du dépôt de Bastia avec une belle collection de matériel.
Dont "la bête de Calvi" …
… et une brochette d'autorail AMG 800 immobilisés …
En attendant, le trafic est assuré par le matériel ancien en nombre insuffisant, à savoir 4 rames Soulé datant des années 90 et 2 rames X2000 des années 70. Une partie du trafic est également assuré par autocar, en particulier entre Ponte Leccia et l'Île Rousse à cause des chantiers de renouvellement de la voie et entre Ponte Leccia et Casamozza.
Je vous propose une petite balade sur les lignes corses en photos.
Une rame Soulé au départ de la gare d'Ajaccio.
Deux autorails AMG 800 immobilisés à Ajaccio.
Arrivée en gare de Bocognano.
La gare de Corte
Train de travaux en gare de Corte.
Croisement de trains à Ponte Leccia.
La gare de Ponte Leccia en rénovation complète. Qu'en est-il de la création d'un musée ferroviaire à cet endroit ?
Deux locomotives L45H d'origine roumaine assurant les trains de travaux.
Petite draisine "dans son jus".
La gare abandonnée de Pietralba.
… dont la plaque a souffert …
La gare de l'Île Rousse.
Arrivée en gare de Calvi.
Navette de Bastia en gare de Casamozza.
Les ateliers de Casamozza sont agrandis et rénovés.
Le BB 404 est en mauvais état.
De même que le BB405.
Deux vieux wagons rescapés, mais pas pour longtemps …
Deux vues du dépôt de Bastia avec une belle collection de matériel.
Dont "la bête de Calvi" …
… et une brochette d'autorail AMG 800 immobilisés …