Page 1 sur 1

Nouvelles de Corse

Posté : 24 mai 2010 23:51
par Bernard JUNK
Depuis plusieurs années, les Chemins de Fer de la Corse font l'objet d'un grand chantier de renouvellement des voies, de rénovation des gares et des installations et de renouvellement du matériel roulant. Ainsi, 12 nouveaux autorails, dont 7 ont déjà été livrés, de type AMG 800 (AMG = Autorail Métrique Grand confort) devraient assurer l'ensemble du trafic sur les lignes corses. Je dis "devraient", car, malheureusement, ils sont immobilisés pour des problèmes d'usure prématurée des roues et de dégradation des semelles de frein après seulement quelques mois de service. Un équipe de techniciens de la S.N.C.F. est à pied d'œuvre pour diagnostiquer l'origine du problème et surtout, pour y trouver une solution.

En attendant, le trafic est assuré par le matériel ancien en nombre insuffisant, à savoir 4 rames Soulé datant des années 90 et 2 rames X2000 des années 70. Une partie du trafic est également assuré par autocar, en particulier entre Ponte Leccia et l'Île Rousse à cause des chantiers de renouvellement de la voie et entre Ponte Leccia et Casamozza.

Je vous propose une petite balade sur les lignes corses en photos.


Image
Une rame Soulé au départ de la gare d'Ajaccio.


Image
Deux autorails AMG 800 immobilisés à Ajaccio.



Image
Arrivée en gare de Bocognano.



Image
La gare de Corte



Image
Train de travaux en gare de Corte.



Image
Croisement de trains à Ponte Leccia.



Image
La gare de Ponte Leccia en rénovation complète. Qu'en est-il de la création d'un musée ferroviaire à cet endroit ?



Image
Deux locomotives L45H d'origine roumaine assurant les trains de travaux.



Image
Petite draisine "dans son jus".



Image
La gare abandonnée de Pietralba.


Image
… dont la plaque a souffert …


Image
La gare de l'Île Rousse.



Image
Arrivée en gare de Calvi.



Image



Image
Navette de Bastia en gare de Casamozza.



Image
Les ateliers de Casamozza sont agrandis et rénovés.


Image





Image
Le BB 404 est en mauvais état.



Image
De même que le BB405.




Image
Deux vieux wagons rescapés, mais pas pour longtemps …



Image
Deux vues du dépôt de Bastia avec une belle collection de matériel.


Image




Image
Dont "la bête de Calvi" …




Image
… et une brochette d'autorail AMG 800 immobilisés …

Nouvelles de Corse

Posté : 26 mai 2010 20:55
par Franco Verzetti
Joli reportage, merci!

Nouvelles de Corse

Posté : 27 mai 2010 08:55
par steamystef
Je plussoie... intéressantes ces vues du matos...
Merci

Nouvelles de Corse

Posté : 28 mai 2010 07:48
par mlm
ce n'est plus un atelier.......cela me fait penser au " coin où on attend des miracles".........Vivement que le projet de musée aboutisse avant que tout soit détruit par la rouille

Nouvelles de Corse

Posté : 29 mai 2010 22:42
par Bernard JUNK
TF1 a diffusé hier au journal de 13 heures un petit reportage sur ces nouveaux trains que les corses surnomment déjà "Restaké" ...

Voir ici :

http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-nouveau- ... 64927.html

Nouvelles de Corse

Posté : 31 mai 2010 09:21
par steamystef
Si c'est pas malheureux...

Nouvelles de Corse

Posté : 27 juil. 2010 13:19
par Bruno
Sympathique reportage. Merci Bernard !
C'est rageant de voir autant de matériel pourrir au soleil...

Nouvelles de Corse

Posté : 27 juil. 2010 20:27
par Franco Verzetti
Il faudra bien que j'y vais un jour ou l'autre!

Re : Nouvelles de Corse

Posté : 30 juil. 2018 21:19
par Y
Je relance un peu le sujet,

Ajaccio le 15 juillet 2018, les AMG 800 sont seuls maîtres, 5 arrivées/5 départs la semaine, 4&4 les dimanches et fêtes.

la rame du train de 16h35 à quai

[attachimg=1]

qui sort de la gare pour Bastia

[attachimg=2]

à bientôt,
Yvan