Je m'aperçois que j'ai oublié de décrire ici la suite de la construction de ma Mallet. Alors, quelques petits copier-coller d'autres fora, en enlevant les hésitations et les blagues douteuses, et voila.
Décidément, la cabine ne me plaisait pas. Trop haute et toit trop plat. En fait, j'avais voulu respecter une hauteur de porte et sous plafond de 1,80m environ, mais je suis ensuite tombé sur ce dessin:
C'est le dessin préliminaire établi par Baldwin d'une loco à voie de 3 pieds jamais réalisée, celle qu'a justement reproduite B'mann en Fn3. Et bien, la porte a
moins de 1,60m de haut, idem pour les fenêtres. Si on est un "six footer", on ne peut se tenir debout qu'au milieu de la cabine. De toutes façons, les tazuniens conduisent assis et ont la tête dure! (en passant, je viens de m'apercevoir que le plafond des Decauville Progrès n'est pas bien haut non plus)
Je me suis donc résolu à reconstruire la cabine sur le modèle de cette machine, dont voici un autre dessin, lui aussi extrait de ce site:
http://loggingmallets.railfan.net/
Cette machine est bien plus grosse que ma Mallet, mais bien plus petite que celle de l'Uintah. En passant, ses dimensions générales (entraxe des essieux, diamètre et hauteur de la chaudière...) collent au poil avec celles de la Mantua...
en Sn3. Je commence à avoir des démangeaisons de ce côté-là. Vais-je basculer du côté obscur? :twisted: Finissons d'abord la Mallet On30!
Voici donc ce que j'ai fait subir à la cabine:
Reprise intégrale de la cabine et du fuel bunker sur le modèle du projet Baldwin. Bon, il reste un peu de l'ancienne cabine, ce qui m'a permis de vérifier la bonne tenue de l'apprêt sur le plastique.
Il y a aussi le toit à reprendre, pour la deuxième fois (!).
Fabrication de la traverse de choc arrière avec de l'Evergreen et un marchepied prévu pour la 2-8-0 B'mann.
J'ai récupéré un moteur de changement de marche en bronze (Kemtron? Precision Scale?) sur une vieille 141R Jouef autrefois superdétaillée par un copain. Je l'ai installé sous la caisse à eau, ainsi qu'une tuyauterie observée sur les photos (à quoi sert-elle?) et des réservoirs d'air comprimé en tube Evergreen qui camouflent en partie le plancher de l'ancienne cabine.
Il manque encore les échelles de cabine et les détails de la traverse avant.
Pour les détails de l'avant, j'ai mélangé un peu de Backwood à beaucoup de plasticarte:
Pour finir, j'ai pris des échelles pour bateaux. Ce n'est pas très fin, mais c'est costaud.
On voit que j'ai passé un petit coup de gris sur l'engin, à la place de la couleur verdâtre (!) précédente. On voit aussi que je me suis décidé à poncer les rivets surdimensionnés des caisses à eau. Il y a aussi l'équipage en cours de fabrication. J'ai pris ce que j'avais sous la main: un hobo et un voyageur Woodland.
Je leur ai fait subir les derniers outrages: démembrement, recollage de certains morceaux consolidé avec du fil de laiton planté dans les morceaux, greffe de l'avant-bras d'un personnage sur l'autre, allongement des manches au milliput...
Ma machine vient de recevoir son numéro et son équipe, et vient aussi de faire ses premiers tours de roues sur mon réseau creusois.
Un petit réglage de la vitesse maxi, de la fréquence des coups d'échappement, et cette machine est un délice à regarder et à écouter tourner.
Je l'ai aussi essayée au réseau de l'AFAC sur de vieilles aiguilles Jouef à petit rayon, et ça passe sans problème.
Le seul regret que j'ai dans mon installation est que le son du HP débouche dans la cabine, qui a peu d'orifices, et n'est donc pas très fort. Si je fais un jour une GRG, je taillerai peut-être dans le foyer et ferai de grands trous dans le plancher de la cabine pour pouvoir installer le HP sur le plancher , tourné vers la voie, ce qui est très efficace sur mes autres locos.
En attendant, il me restera à passer du vernis mat sur les faces où j'ai posé mes décals et à passer aux diverses salissures et à la patine.
Mais en attendant, je suis bien content!