Page 1 sur 2
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 29 juil. 2011 15:19
par oursduluberon
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir et lire notre dernière lettre d'information.
C'est très intéressant, et comme c'est intéressant ça m'a amené quelques réflexions.
Tout d'abord, je suis surpris par le coût de publication et expédition de la Gazette. Pour tous ceux d'entre nous qui sont reliés à Internet (il sont, je crois, assez nombreux), ne serait-il pas possible de l'éditer nous mêmes?
C'est ce que nous faisons pour les bulletins d'information des VFV.
Où sont passés les modélistes? Il est vrai que nous ne sommes pas très nombreux, et parmi nous combien pratiquent réellement le modélisme? Avons-nous des statistiques sur ce sujet? Il est certains que de très belles choses se font en modélisme voie métrique ou étroite, mais beaucoup de ces talentueux modélistes ne font pas partie du Gemme.
Personnellement, je le dis très franchement, j'ai adhéré au Gemme pour ne plus faire la queue à Expométrique (eh oui, honte sur moi :oops: :oops: :oops: ), et puis par le biais du de Dion ND j'ai commencé à aimer la voie métrique, j'ai rencontré des gens compétents et serviables, et ce sont devenus des amis (du moins je l'espère).
Que faudrait-il faire pour que les non-membres et talentueux modélistes nous rejoignent? Nous faire connaître, la lettre d'information le souligne bien, mais aussi réfléchir à ce qui fait que les gens n'adhèrent pas. Vaste sujet :roll: :roll: :roll:
Concernant la Gazette, depuis ma série d'articles sur le montage du de Dion (et dont la numérotation des photos a donné bien du souci à notre ami Bernard
), je n'ai plus rien fait à cette échelle, pris que je suis par mon réseau HO VN. Je crois tout de même qu'un projet 0m devrait voir le jour l'an prochain, et il est bien évident que la Gazette en profitera.
Pour le prochain numéro, ça ne sera pas du modélisme, mais je peux faire un petit reportage sur la journée d'une équipe vapeur sur la Corpet des VFV.
Mais n'est-il pas trop tard pour le prochain numéro>?
C'était, en direct du Luberon, mes réactions à chaud, si quelqu'un veut alimenter le débat...
Amitiés,
Gérard
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 29 juil. 2011 20:21
par Franco Verzetti
[quote=""oursduluberon""]
Tout d'abord, je suis surpris par le coût de publication et expédition de la Gazette. Pour tous ceux d'entre nous qui sont reliés à Internet (il sont, je crois, assez nombreux), ne serait-il pas possible de l'éditer nous mêmes?
C'est ce que nous faisons pour les bulletins d'information des VFV.
[/quote]
Je le dis depuis longtemps, je faisais part d'une association qui, après avoir decidé que tous les membres connectés n'auront plus reçu rien sur papier, avait coupé les couts d'un bon 60%, à noter que cette chiffre est augmentée avec le passage du temp, vu que le nombre des "connectés" augmentait aussi.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 30 juil. 2011 22:35
par mlm
Dans son dernier message qui date d'aujourd'hui, notre Rédac 'Chef souhaite bouclé la gazette fin octobre , ce qui veut dire que les textes doivent lui arriver au plus tard le 15 octobre
Merci de ton offre, cher Nounours du Lubéron.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 31 juil. 2011 08:48
par oursduluberon
[quote=""mlm""]Dans son dernier message qui date d'aujourd'hui, notre Rédac 'Chef souhaite bouclé la gazette fin octobre , ce qui veut dire que les textes doivent lui arriver au plus tard le 15 octobre
Merci de ton , cher Nounours du Lubéron.[/quote]
Merci de mon quoi?
Pas de problème pour le 15 octobre, ce sera pr^t (sauf cas de force majeure).
Gérard
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 31 juil. 2011 10:01
par mlm
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 31 juil. 2011 16:33
par Yves 89
Cher plantigrade méridional et cher Franco, vous soulevez la question de la diffusion de notre communication interne, et plus particulierement des moyens qui permettraient d'en réduire le cout.
Ce problème a déja été évoqué en Conseil sans toutefois trouver de réponse. Michel tu me reprends si je fais erreur...
D'une part le fichier "gazette" est très lourd et pose des problèmes de transmission (on s'en rend compte pendant son élaboration, il faut le découper en plusieurs morceaux pour l'envoyer par mail aux relecteurs).
Il existe sans doute des moyens de transmission astucieux et efficaces qui permettent de conserver une bonne qualité graphique sans faire exloser les boites mail, mais j'avoue mon ignorance.
Peut être du côté du partage de fichiers?
D'autre part, mais c'est peut être plus facile à résoudre, ça complique un peu la gestion des maillings, avec deux fichiers complémentaires à utiliser et à tenir à jour en permanence pour dispatcher les envois électroniques et papier.
En tout cas ce sont de bonnes questions, largement ouvertes...
Je ne crois pas trop m'avancer en disant que les expériences, les conseils, les suggestions et les aides sont les bienvenus...
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 31 juil. 2011 16:38
par oursduluberon
Bonjour à tous!
J'ai en effet soulevé cette question, mais je suis bien en peine de proposer
la moindre solution technique.
En effet, je suis une buse en la matière :roll: :roll: :roll:
Bon courage aus autres!
Gérard le plantigrade méridional (et buse par intérim).
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 31 juil. 2011 17:10
par mlm
J'ignorais qu'il y avait des buses dans le Lubéron
Je pense qu'Yves à bien poser le problème, la gazette est "volumineuse" et difficile d'envoi par mail.
Quant aux autres courriers, nous avons déjà essayé de faire passer de l'info par courrier électronique mais ce que j'ai constaté c'est qu'un mail avait moins d'impact qu'une lettre. On le lit, si c'est important , on y répond de suite puis on referme la boite à courrier. Et si il y a un document attaché plus volumineux, on se dit souvent : je vais l'imprimer plus tard......et on oublie. Je sais.....c'est qu'il m'arrive quelque fois. Et puis un mail du GEMME, ça risque d'être enfouis parmi le reste du courrier perso ou professionnel.
Je ne parle pas des adresses mails qui changent au cours du temps et dont nous ne sommes pas avertis....
Pour le secrétariat, il faut penser aussi qu'il y a 20% de nos membres qui n'ont pas internet. et pour lesquels, il faut faire un courrier individuel. Donc trier un fichier, faire des enveloppes puis la queue à la poste.....et pour tout ça, que ce soit pour 20 ou 100 lettres , nous y passons à peu près le temps, alors....
Bon, le problème n'est pas aussi simple que cela......
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 31 juil. 2011 20:57
par Franco Verzetti
Je ne voudrais pas dire une c....rie mais je crois qu'un fichier PDF ne devrait pas etre trop lourd.
Je vais montrer un numero de la gazette à mon beau-fils qui est l'expert de famille!
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 02 août 2011 11:40
par MSA
Bonjour à tous,
Je ne souhaite pas passer pour un expert en matière de pdf mais cette technique je l'utilise depuis l'origine pour partager des documents professionnels avec le monde entier sans aucun souci. Donc vous pourriez l'utiliser aussi.
Et puis comment fait le club TGV 086 avec son bulletin qui est plutôt du genre volumineux, également sans souci avec des pdf.
Ok, je veux bien admettre que tous les modélistes ne disposent pas d'un ordinateur pour lire La Gazette, mais il y a tout de même moyen de limiter les frais d'impression et de poste avec cette technique.
De plus les pdf permettent de passer la mise en page en couleur sans frais supplémentaire, à notre époque c'est également assez sympa.
Qu'on conserve les photos en N&B pour les documents anciens, OK, mais les reportages avec des photos de maintenant, en couleur, permettent d'avoir d'autres informations très intéressantes.
Bien cordialement
Michel S.A.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 03 août 2011 19:48
par Franco Verzetti
Je viens de recevoir la lettre d'information et je crois qu'un tel fichier meme en format Word n'aurait bouffé aucune boite postale.
J'ai questionné mon beau-fils en propos des fichiers en format PDF, il m'a dit qu'il y a plusieurs options en fonction de la qualitè finale qu'on desire.
En bref si on veut seulement visualiser à video on peut envoyer des fichiers très legers, si on veut une qualitè deja imprimable on doit aller sur un poid un peu plus lourd mais toujours acceptable par la plupart.
Naturellement je n'ai aucune idée sur la technique pour faire tout ça, mais si en septembre on voudra reprendre la chose il sera bien disponible pour nous donner des conseils.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 06 août 2011 10:41
par Capitole
Bonjour à tous.
J'avais déjà évoqué avec Bernard l'éventuel envoi de la Gazette par mail, à ceux qui sont connectés, de ce fait celle-ci devenait transparente au niveau cout, toutefois cela posait certains problèmes.
Quand au poids du fichier de la Gazette, il passe largement par nos boites e-mail, ayant été relecteur, pendant quelque temps, Bernard m'envoyait le fichier sans problème, je ne peux donner le poids d'un fichier car je ne suis pas sur le bon PC, mais Bernard pourra le confirmer. Toutefois le poids des photos intégrées dans la gazette influe beaucoup.
N'oublions pas qu'un fichier PDF peut être compressé d'une façon importante.
Autre solution, ne pas envoyer la Gazette par mail, mais donner la possibilité de la télécharger, peut être que l'hébergeur du site peut allouer un espace dédié à un stockage permettant le téléchargement, la nouvelle Gazette remplaçant la précédente afin de ne pas demander un espace trop important.
Amicales salutations.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 06 août 2011 15:34
par Franco Verzetti
[quote=""Capitole""]
Autre solution, ne pas envoyer la Gazette par mail, mais donner la possibilité de la télécharger, peut être que l'hébergeur du site peut allouer un espace dédié à un stockage permettant le téléchargement, la nouvelle Gazette remplaçant la précédente afin de ne pas demander un espace trop important.
[/quote]
Serait une deuxieme option, avec l'occasion pourrait on envisager la possibilité de placer les photos directement?
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 07 août 2011 09:40
par mlm
Avez vous penser à notre Rédac'chef....
Il risque d'avoir deux versions à composer, une en couleur avec vos photos d'origine et une autre en noir et blanc avec retouche des photos pour en faire tirer une trentaine d'exemplaires pour ceux d'entre nous résistants à l'informatique.
Au niveau du tirage, il n'est pas certain que le cout final soit réduit dans les même proportions. Il y aura toujours des frais fixes qui sont incompressibles. Les seuls frais qui seront réduits, ce sont les frais d'envoi.
Mais, notre plus grand risque, c'est que notre Rédac'chef se trouve au chomage technique par manque de matière à mettre dans la Gazette......alors à vos plumes et à vos claviers pour l'aider à nous faire un numéros de fin d'année
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 08 août 2011 09:27
par Franco Verzetti
On peut bien faire en couleur et imprimer en BN
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 08 août 2011 10:05
par mlm
OK mais il y a souvent un gros travail de retouche pour rendre les photos couleurs plus visibles en N&B NetMétrique qui faisait cela te le dira.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 08 août 2011 10:27
par jla
A propos de bulletin en PDF.
MSA, mon ami Michel, ayant cité le bulletin trimestriel de TGV086, et ayant depuis lu les différents commentaires sur son post je me permets de vous apporter mon expérience de metteur en page et éditeur du « Mag » de TGV086.
Nous sommes partis du postulat suivant que nous ne voulions pas alourdir le montant des cotisations et que tout ce qui permettrait de diminuer les frais d'expédition serait le bienvenu, tous les membres du club n'habitant pas directement Châtellerault.
Nous voulions aussi que la grande diversité des textes et des apports des membres soit valorisé avec le minimum de pages, et après plusieurs essais et corrections (mais c’est depuis 20 ans) nous en avons déduit un certain nombre de critères.
Edition à partir de Publisher disponible sur tous les PC modernes (Suite Microsoft Windows)
Nous avons donc organisé des mailles de calibrages de textes et de photos et chacun des rédacteurs envoie sur l'Email du club ses textes en Word ou Open office et ses photos en Jpeg 150 DPI, les deux séparés. Les photos selon leur importance sont ensuite recalibrées pour un poids de page permettant un PDF avoisinnant 500 Ko. Si le metteur en page que je suis veut des photos plus grandes il suffit de les réclamer à la personne concernée.
Le calibre de police des textes est Arial 8 et nous avons voulu une certaine unité des polices certaines étant mal acceptées voire transformées en ….....par PDF
Le bulletin est fait en couleur, il est volontairement conçu pour ne pas dépasser 18 pages à chaque édition mais nous avons fait l'essai si nous adoptions les formats de pagination, la grandeur des photos et les zones libres des revues il ferait plus d'une quarantaine de pages de textes exempts de publicités.
Ensuite ces pages sont converties en PDF avec un simple logiciel libre qui se nomme PDF Creator (Voir 01 telecharger.com).
Dans un premier temps elles sont diffusées par un canal interne aux membres du club qui ainsi peuvent nous signaler s'ils veulent une version papier qui elle, hors couverture et une page intérieure sera en NB, c’est très simple notre imprimeur utilise les fichiers Publisher seule chose à faire pour les pages NB, accentuer la luminosité des photos de 3 clics, et choisir l'option impression fine photo HD de la machine, bien sûr il faut aussi que les aplats des bandeaux ou fonds ne soient pas trop « bourrés » en NB, quelques essais et cela donne un choix pour tous les numéros au travers des mailles pages.
Ensuite après brochage les N° sont envoyés par poste aux membres le souhaitant ou remis lors des séances du club.
La mise sur le site est très simple, nous avons ouvert un compte (gratuit jusqu'à 2 Go) Dropbox et nous installons nos PDF dans un fichier dit public qui permet de concevoir des liens pour chaque page, sur le site chaque image d'une page est ainsi dotée du lien concerné, en cliquant dessus elle s'ouvre en grand vous voulez vérifier allez sur le site de TGV086
www.tgv086.fr rubrique Photothèque puis bouton bulletin, et ensuite ouvrez les pages souhaitées.
Voyez ce n’est pas compliqué, nous en sommes au N° 80 (le prochain) et cela fonctionne depuis le N° 50 comme ça
je n'oublierais pas non plus les possibilités avec Dropbox d'ouvrir des boites en partage avec les rédacteurs par exemple qui n'ont plus besoin d'envoyer des E-mails pour leurs textes et surtout photos mais qui les déposent dans leur ordinateur -ce qui permet entre autre de véhiculer des fichiers lourds- Pour ceux qui sont venus par exemple à EuroModel's 2010, toute la pub de la manif a été crée comme ça entre Châtellerault et le Portugal ….
Conséquence, nous avons divisé par 2 la quantité éditée chaque n° papier nous coûtant 1.25 €, s'il était totalement en couleurs il nous coûterait 7,20 €
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 08 août 2011 11:54
par MSA
Bonjour à tous,
Je pense qu'après toutes les explications de Jean-Louis vous aurez tout compris de la méthode "pdf" qu'il utilisait déjà et que nous avons améliorée ensemble.
J'ajouterai simplement un commentaire au sujet de la conversion d'une image "RVB" couleur en "N&B". Tous les logiciels de traitement d'image ou d'utilisation d'image savent aujourd'hui convertir en "Niveaux de Gris" sans aucun travail complémentaire.
De plus un imprimeur sait facilement imprimer en N&B à partir d'un fichier "composite RVB" par simple option de conversion même si celui ci est traité "CMJN quadri". Sauf si il imprime avec une méthode "Gutemberg" auquel cas il devra graver au burin les images !
Comme on dit en portugais "Bom pensamento".
Amicalement
Michel
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 09 août 2011 10:54
par mlm
Pour l'instant, je pense que la prochaine gazette sera tout papier.......
Quand JLA et MSA disent facile.....cela fait un certain temps qu'ils pratiquent la chose. Alors si nous sautons le pas, ne doutons pas que ces deux spécialistes seront d'accord pour conseiller celui qui se chargera de cette tâche car au fait, celle-ci peut alors être délocalisée.
En plus cela déchargera les membres parisiens qui se chargent de l'impression et de l'envoi
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 09 août 2011 12:19
par VincentLB
Puisque c'est, pour l'instant, Patrick qui se charge de la Gazette, il me semblerait intéressant d'avoir son avis sur ce sujet.
S'il est prêt à prendre en compte les impératifs liés à ce nouveau type de distribution de la Gazette, cela pourra se faire sans trop de problèmes (j'espère) avec l'aide de Jean-Louis et Michel.
Si, en revanche, il ne peut ou ne veut pas, il nous faudra trouver un volontaire et c'est toujours ce qu'il y a de plus difficile ! À moins qu'on ne délocalise la rédaction au Portugal
…
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 15 août 2011 22:42
par netmetrique
De retour de congé ce soir je découvre ce fil très riche.
La question de la diffusion de la Gazette par voie informatique a été discutée largement à plusieurs reprises au sein du conseil d'administration. Plusieurs points nous y ont fait renoncer :
En premier lieu, et comme l'a évoqué Michel, il convient de rappeler qu'une bonne part de nos adhérents ne sont pas connectés à Internet. Et croyez-nous, ce ne sont pas forcément des membres âgés. Il s'en suivrait la nécessité de toute façon de tirer un exemplaire papier, à un cout plus important car en plus petit nombre d'exemplaire. Sans compter la double gestion de ceux qui souhaiteraient une version informatique et ceux qui souhaiteraient une version papier. Cela compliquerait encore plus la tâche de ceux qui font l'expédition (C'est à dire essentiellement Michel et moi-même...). Sans compter les retours que nous avons systématiquement lorsque nous envoyons des documents par mails (changement d'adresse mail, boite pleines, etc...).
Par ailleurs, pas mal de membres - j'en fais partie - ont plaisir à conserver précieusement leur collection de Gazette qu'ils peuvent compulser de temps en temps. Dans le cas d'un diffusion électronique, il s'en suivrait la nécessité pour ces personnes d'imprimer son exemplaire dans son coin sur son imprimante personnel ce qui, en terme environnementale, n'est pas particulièrement performant...
Mais ce qui a surtout justifié notre rejet de cette solution est l'expérience de quelques associations qui ont pu constater après cette expérience une érosion du nombre d'adhérents, le journal circulant alors très rapidement vers des personnes non membres qui n'éprouvent plus le besoin de payer une cotisation.
En dernier lieu, je voudrais apporter un certain nombre de réponses aux éléments évoquées dans le fil.
Une version informatique n'est pas trop lourde pour une expédition par mail. Une version pdf en 300 dpi, compatible avec une impression de qualité pèse de l'ordre de 2,5 à à 3 Mo. C'est sous cette forme que je la transmets à l'imprimeur.
C'est d'ailleurs grâce à cet "encombrement" limité qu'on se propose de diffuser dans un avenir très proche un CD-Rom (ou DVD-Rom) intégrant l'ensemble des anciennes Gazettes pour ceux qui n'ont pas eu la chance d'être membre depuis les débuts du GEMM (il n'y avait pas encore le E final).
Concernant les photos, le passage direct d'une version couleur à une version N&B en utilisant uniquement la conversion en niveau de gris n'est absolument pas compatible avec une impression N&B de qualité. Lorsque je réalisai la Gazette, le traitement des photos me prenait au moins 50% du temps global. Il est quasiment obligatoire de corriger au minimum les niveaux et de reprendre la courbe de contraste sous peine de perdre complétement les informations dans les basses lumières ou au contraire les hautes lumières. Ce qui passe à peu près en couleur ne passe absolument plus en N&B. Dans la grande majorité des cas, j'étais même obligé de travailler directement sur les couches pour réaliser la conversion vers le N&B, un peu à l'image de ce qu'on faisait en argentique en utilisant des filtres de couleurs pour déboucher les contrastes.
Pour finir, je voudrais évoquer un points relevé par notre notre plantigrade luberonais :
[quote=""oursduluberon""]Où sont passés les modélistes?[/quote]
C'est en effet une question qui anime de nombreuses discussions au sein du conseil au vue du constat qu'il n'y a pratiquement plus d'articles "modélistiques" dans la Gazette. Un effet pervers du forum ? Nous sommes à votre écoute à ce sujet.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 16 août 2011 23:55
par tyrphon
[quote=""netmetrique""]
Où sont passés les modélistes?...
Un effet pervers du forum ? ...[/quote]
Dans le forum GEMME, il n'y a pas beaucoup de réalisations non plus en ce moment, à part celles du Poète... et les tiennes.
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 17 août 2011 15:23
par le poète
[quote=""tyrphon""][quote=""netmetrique""]
Où sont passés les modélistes?...
Un effet pervers du forum ? ...[/quote]
Dans le forum GEMME, il n'y a pas beaucoup de réalisations non plus en ce moment, à part celles du Poète... et les tiennes.[/quote]
Plus on est de fous, plus l'on rit.
Alors osez construire et montrer vos réalisations.
Si on est trop seuls, on va se décourager
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 17 août 2011 16:27
par VincentLB
Une autre association (
IG HSB) dont je suis membre diffuse son bulletin en noir et blanc mais à la page 2 de chaque numéro (dans l'ours) se trouvent un identifiant et un mot de passe permettant de voir (et éventuellement télécharger) les photos en couleur.
C'est, de mon point de vue, un bon compromis entre les coûts d'impression et la diffusion de la meilleure qualité possible d'information ! Une idée à copier pour la Gazette ?
Lettre d'information de Juillet 2011
Posté : 17 août 2011 17:44
par mlm
Effectivement c'est une idée à creuser