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roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 07:53
par francois08
Bonjour,
Un petite question en passant, je viens de monter un modèle et des essieux brunis sont fournis, cependant j'ai du les poncer car la prise de courant était désastreuse!
Est-ce normal? avez-vous déjà eu ce problème?
merci
roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 09:07
par oursduluberon
Bonjour,
Je peux faire part de ma petite expérience. J'utilise habituellement comme brunisseur le produit "Canon Noir", acheté en armurerie. J'en suis très content, sauf que je me pose maintenant des questions sur la conductivité du métal traité.
En effet, mon de Dion 201 (Gemme) dont les roues ont été ainsi traitées a une prise de courant désastreuse
. Essayé en viens Eva (ou va-et-vient?) à Sedan, il a été incapable de parcourir plus de deux centimètres sans caler :? :? :?
A approfondir.
Gérard
roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 09:22
par francois08
J'ai testé à l'ohmmètre et la conductivité est proche du zéro...donc c'est bien ce que je pensais, il faut gratter!
roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 10:34
par mlm
De toutes façons, le brunissage de la bande de roulement bandage est illusoire.....il disparait à l'usage avec les nombreux nettoyages des dits bandage
roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 19:14
par netmetrique
[quote=""mlm""]De toutes façons, le brunissage de la bande de roulement bandage est illusoire....[/quote]
Et puis, dans la réalité, les bandages sont soit acier brillant, soit rouillés (mais alors le matériel ne roule pas et tu n'as pas besoin de contact électrique pour ton modèle) mais jamais bruns...
J'vois pas pourquoi vouloir les brunir :lol:
roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 19:49
par oursduluberon
Oui, mais dans le cas des roues en laiton, je trouve que ça n'est pas terrible, la bande de roulement jaune :? :? :?
Une partie du problème sur mon de Dion vient aussi du fait que j'ai bruni le voile intérieur des roues, là où se trouvent les lamelles de contact.
Je dois toutefois préciser que je n'ai pas testé la conductivité de ces roues brunies, tout occupé que je suis à essayer de terminer ma salle de bains
roues brunies
Posté : 20 janv. 2012 20:33
par netmetrique
[quote=""oursduluberon""]
Oui, mais dans le cas des roues en laiton, je trouve que ça n'est pas terrible, la bande de roulement jaune :? :? :?
[/quote]
C'est pourquoi, à défaut de pouvoir trouver depuis un certain temps de l'arcap, je nickelle systématiquement les bandes de roulement, les premiers essais réalisés pour la loco du Darjeeling s'étant révélés très positifs (
030 classe B du Darjeeling), tant en ce qui concerne la prise de courant que de la tenue.
roues brunies
Posté : 21 janv. 2012 06:56
par le poète
Face à la situation de pénurie d'arcap présentée par netmétrique,
je me remue les méninges.
Sous réserve de dimensions, serait il possible de tailler ces bandes de roulement dans des pièces de monnaies en acier au nickel ?
(que l'on va supposer démonnétisées ou étrangères, sinon ce serait illégal en France).
Je sais que c'est du métal très dur à travailler, mais ça semble aussi très inoxydable.
roues brunies
Posté : 21 janv. 2012 08:03
par mlm
Excellente idée, On va lancer une campagne "pièces blanches"
roues brunies
Posté : 21 janv. 2012 20:53
par Fr. Tavernier
De l'Arcap il y en a, sauf qu'il faut trouver le revendeur qui voudra bien s'enquiquiner à en vendre dans des quantités raisonnables, pour le modéliste lambda...
Ou alors il faut se mutualiser comme me l'a suggéré Bernard il y a quelques temps auprès d'un grossite...
PS : Pour les roues brunies, le phénomène est relativement connu, certains brunisseurs isolent électriquement. Si mes souvenirs sont bons, je crois que c'est A-West aux USA qui avait du brunisseur qui ne gênait pas le passage de l'électricité une fois appliqué...
Il faut donc vérifier, avec les brunisseurs genre Blue Gun...