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OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 15 mai 2012 19:44
par le poète
Pour me distraire, j'ai sorti quelques kits de matériels gallois
Au départ pour me faire la main à la soudure basse température.
C'est facile et agréable à employer.
Les récents ré-aménagements de la cuisine m'ont surement influencé pour la plomberie
Kit Dolgoch de marque GEM sur chassis de 030T Arnold (amputé de l'essieu médian)
Kit Tom Rolt de marque Meridian sur chassis Fleischmann Piccolo 7000
Le kit (body parts) ne comporte pas de pièces pour la cabine. Je vais le faire en version cabine ouverte, comme une loco de chantier, ce qui est d'ailleurs l'origine de cette loco.
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 15 mai 2012 22:35
par netmetrique
[quote="le poète"]
... pour me faire la main à la soudure basse température.
...
...Les récents ré-aménagements de la cuisine m'ont surement influencé pour la plomberie
[/quote]
J'espère que tu n'as pas fait ta plomberie à la soudure basse température ! Ou alors tu préfères prendre tes douches à l'eau froide....
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 16 mai 2012 06:54
par le poète
Mes expérimentations sont prudentes
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 16 mai 2012 21:56
par Bruno Duchesne
Je me sens moins seul à faire de la VE a double tamponnement...vive les bizarreries Galloises.
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 10 juin 2012 07:00
par le poète
Bon, alors je continue.
Pour une démonstration de construction (au Mondial du Modélisme) j'ai besoin de boites d'essieux de wagonnets dans le genre ardoisier.
Le modèle est simple :
Alors je fabrique ces boites d'essieux au kilomètre :
La recette est simple :
une bande de laiton plat de section 4 mm x 0,5 mm
un profilé laiton U 1,5 mm x 1,5 mm (1 x 1,5 aurait été mieux mais je n'en ai pas en stock, ce sera pour un second lot)
un tube laiton diamètre 1,5 mm extérieur
je remplis le u de soudure et je soude plat, u et tube (le tube contre la rainure du U)
j'ébavure (je fais des splotch en soudant D9 :H2 )
puis je découpe des tranches de 2 mm à la scie bocfil.
Voila le premier lot de 4. Yapuka.
J'aurai aussi des ardoises à débiter
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 10 juin 2012 10:40
par netmetrique
Notre ami Le Poète se lancerait-il dans le laiton ?
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 10 juin 2012 21:32
par le poète
Pas complètement.
Je n'ai pas de choix exclusif sur tel ou tel matériau.
La caisse sera en plastique (PVC + polystyrène) avec quelques tiges métalliques.
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 07 août 2012 22:30
par le poète
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 08 août 2012 10:01
par Yves 89
Faible intensité!!??
En tout cas, c'est intensément sympa.
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 08 août 2012 13:23
par mlm
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 08 août 2012 20:07
par le poète
Un cadenas dans une mine ou une carrière bien fournie en burins et marteaux, ce n'est pas un problème.
C'est une situation assez cocasse.
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 12 août 2013 10:31
par le poète
Nouvelle galloiseries à l'atelier, cette fois à simple tamponnement.
Pour correspondre à l'ambiance de farniente de cette saison,
et en harmonie avec le climat ensoleillé du Pays de Galles (pendant ma visite),
j'ai choisi des voitures relativement peu connues du FFestiniog.
Emporté par mon enthousiasme, et pour ne pas gâcher deux bouts de carte plastique, je fais quatre voitures, soit le double du parc historique.
Les initiés reconnaitront, les autres penseront à un gabarit pour les taches de la vache Milka ;-)
Un peu plus tard dans l'assemblage, ça ressemble à ça :
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 12 août 2013 22:08
par chris31
La troisième c'est la chaise percée ?
Comme ça un ukrainien ne risque pas de faire verser le train
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 13 août 2013 09:44
par le poète
Sur les précédentes photos, les banquettes en lattes de bois ne sont pas encore posées pour les voitures de troisième classe.
Ces voitures ont été peu utilisées, et celle qui a été restaurée circule peu également.
On considère qu'il faut un accompagnateur expérimenté pour encadrer les voyageurs dans ce genre de voitures (de peur d'en perdre en chemin).
L'épisode de type "pause pipi ukrainienne" n'est donc pas à craindre :
- s'il veut descendre, il peut mais risque de terminer à l'hopital
- les voyageurs ne sont pas dans le véhicule moteur (sauf descente par gravité *1)
- essayez donc, même bourré, de trouver le volant dans une loco à vapeur ...
(*1)
http://www.festipedia.org.uk/wiki/Gravity_Slate_Trains
http://www.youtube.com/watch?v=-dVEW5wKrFE
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 13 août 2013 22:02
par chris31
Je connaissais la vidéo et je me suis juré que si un jour j'allais faire un tour en pays de Galles il ne me feront jamais monter sur un train qui descend par gravité
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 14 août 2013 00:22
par tyrphon
J'ai emprunté aux USA un engin qui ressemble à ça, mais motorisé:
[attachimg=1]
C'est un "speeder", destiné à transporter le personnel. Le moteur et le siège du conducteur sont placés entre les deux bancs longitudinaux.
C'était en 1994 sur le "Roaring Camp and Big Trees", au sud de San Francisco, ancien cf forestier à voie de 3 pieds.
Désolé pour la qualité de la photo, c'est une capture d'écran extraite d'une vidéo.
J'ai vu que ce speeder a maintenant des garde-fous.
[attachimg=2]
Re : OO9 : Quelques galloiseries
Posté : 18 août 2013 20:02
par David Blondin
Eh ben moi je ne demanderai pas mieux que d'y monter !
C'est un sérieux manque à mes expériences galloises !