HOe - Les réseaux modulaires, ça continue!
Posté : 10 juin 2012 21:33
Message modifié le 10-05-2014
Il y aura un réseau modulaire HOe GEMME à Expométrique 2014 !
Par un beau week-end de printemps, une petite poignée de membres du GEMME ont décidé de se lancer dans la fabrication de modules HOe et de les rassembler dans un réseau modulaire en exposition.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette aventure et à construire chez vous le module, mini-module ou micro-module HOe dont vous rêvez.
Alors, lisez ce qui suit, et si vous êtes partant, faites-le nous savoir ici-même, par e-mail ( gemme-hoe@laposte.net ) ou même par courrier (désolé, nous n’avons plus de service de pigeons voyageurs).
Présentation générale des modules et du réseau modulaire
Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins, aux dimensions de son choix. Cela peut aller du micro-module transportable dans un sac de voyage au module plus conséquent remplissant l’arrière de votre monospace.
.
Le réseau étant placé sur des tables fournies par les organisateurs de l’exposition, chaque module est au besoin muni d’un socle ou de mini-pieds pour que le dessus de la voie soit à 35cm au-dessus de la table. Chaque module comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit sera refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de modules de service, comprenant éventuellement un faisceau de garage. Les modules de service sont fournis par les gentils organisateurs. Les plaquettes intermédiaires seront fournies par les participants en fonction du plan du réseau
Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation absolue non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale : le module intermédiaire permet de rattraper les différences d’angles (user de cette possibilité avec modération, quand même).
Voici un petit plan de principe :
Voyons un peu maintenant ce que ça peut donner d’un point de vue esthétique.
Il est recommandé de présenter les modules sous forme de dioramas, munis d’une « toile de fond » et de faces latérales décorées, ainsi que d’un bandeau d’éclairage. Aucune hauteur n’est imposée pour ce bandeau.
Les plaquettes intermédiaires sont apparentes. Elles marquent la rupture entre modules plutôt que d’essayer de la dissimuler.
La présentation des façades avant et des faces latérales des modules doit être soignée. La peinture noire mate est conseillée.Le socle ou les pieds supportant le module doivent être aussi décorés ou habillés en harmonie avec le module.
Ah oui, encore un mot. Le réseau est alimenté en courant continu. Pas de décodeurs dans vos locotracteurs HOe (qui a dit « ouf » ?).
Voila les grandes lignes du projet. Il n’est pas trop contraignant et ne devrait pas vous rebuter.
Si toutefois, au lieu d’un module, vous souhaitez construire un mini-réseau autonome non relié au réseau modulaire, nous serons quand même ravis de l’accueillir sur notre stand à côté du grand réseau et de passer un bon moment ensemble. Idem si vous apportez simplement du matériel roulant.
Si vous êtes intéressé par cette aventure modulaire, voici maintenant quelques précisions et contraintes techniques.
Contraintes techniques (il en faut bien une ou deux)
Disposition de la voie et géométrie
Ces contraintes s’appliquent aux voies destinées à la circulation de tous les trains du réseau (soit au minimum une voie de circulation traversant le module). Si par contre vous voulez ajouter des embranchements destinés à des matériels particuliers, vous n'êtes pas tenu d’y respecter ces contraintes.
Type de voie : Pas de contrainte.
Rayon minimum : 30 cm
Gabarit de libre passage: gabarit MOROP pour le HOe
En courbe, augmenter le gabarit en largeur de 10mm environ.
Hauteur du niveau supérieur de la voie : 35 cm au dessus de la table
Chaque participant doit apporter le dispositif (socle, mini-pieds) pour placer son module à la hauteur spécifiée. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable.
Sorties des voies et alignement des rails entre modules
Disposition recommandée : la voie s’arrête au ras de la face latérale.
Il est conseillé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules intermédiaires, simples plaquettes d’environ 15cm de long et de 10cm de large, en contreplaqué de 10 mm.
Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comporte sur chaque face latérale un tasseau situé à 15 mm minimum en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo à l'aide de boulons poêliers de 4mm, de rondelles et d'écrous "papillon", avec interposition éventuelle de cales en carton.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
Dans le cas général où les "sorties de voies" sont perpendiculaires aux faces latérales, chaque participant fournit la plaquette située à gauche de son module (vu côté spectateurs).
Au cas où l'une ou l'autre de ses "sorties" n'est pas perpendiculaire à la face latérale, c'est lui qui doit fournir la plaquette d'interface spécifique associée à cette sortie (Si les deux extrémités de la plaquette doivent être spécifiques, les deux possesseurs de modules s'arrangent entre eux, on ne va pas y passer la nuit!).
Pour accélérer la mise en place du réseau, chaque participant est invité à bien ajuster à l'avance la liaison entre son module et sa plaquette (notamment les cales d'épaisseur).
Alignement des rails entre modules
A priori, il se fait « à l’œil », sans liaison mécanique entre rails.
Pour éviter que les boudins de roue escaladent les joints de rails, il convient de chanfreiner leurs extrémités.
Suggestion non contraignante.
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton bronze de 0,7mm, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
Alimentations électriques
Alimentation des voies de circulation.
Les voies de circulation du réseau sont alimentées en courant continu 12V par un unique transformateur.
Chaque module (y compris les plaquettes d'interface et les modules des "coulisses") doit comporter deux fils conducteurs, dépassant du module d'une longueur d'1m environ, qui seront raccordés à l'aide de dominos à l'alimentation générale.
Ces fils doivent avoir une section de 0,75mm2 (utiliser de préférence des cables doubles pour haut-parleurs), et le fil relié au rail arrière (vu côté spectateurs) doit être rouge.
N'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents, voire plus. Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci. Si vous êtes très prudent, vois pouvez même doubler les fils sortant du module. Pour éviter tout arrachement, roulez et attachez les fils pour le transport.
En exposition, tous ces conducteurs sont reliés à l'aide de dominos à un conducteur de plus forte section qui court sur toute la longueur du réseau. Les gentils organisateurs fournissent ce conducteur, les dominos et le transfo d’alimentation.
Alimentation des accessoires et des voies secondaires
Le propriétaire du module fournit sa propre alimentation pour les accessoires éventuels ou pour les voies secondaires qu’il souhaiterait exploiter indépendamment de la voie principale. Et surtout, pas de complication électrique sur la voie principale !
Toutes les manœuvres éventuelles doivent pouvoir se faire depuis l’avant du module
Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (mini tube fluo, rampe de LED). Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant pour l’éclairage.
Et maintenant, au travail !
Il y aura un réseau modulaire HOe GEMME à Expométrique 2014 !
Par un beau week-end de printemps, une petite poignée de membres du GEMME ont décidé de se lancer dans la fabrication de modules HOe et de les rassembler dans un réseau modulaire en exposition.
Nous vous invitons à participer nombreux à cette aventure et à construire chez vous le module, mini-module ou micro-module HOe dont vous rêvez.
Alors, lisez ce qui suit, et si vous êtes partant, faites-le nous savoir ici-même, par e-mail ( gemme-hoe@laposte.net ) ou même par courrier (désolé, nous n’avons plus de service de pigeons voyageurs).
Présentation générale des modules et du réseau modulaire
Le réseau est composé de modules individuels (en un ou plusieurs éléments), réalisés par chacun en fonction de ses propres goûts et besoins, aux dimensions de son choix. Cela peut aller du micro-module transportable dans un sac de voyage au module plus conséquent remplissant l’arrière de votre monospace.
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Le réseau étant placé sur des tables fournies par les organisateurs de l’exposition, chaque module est au besoin muni d’un socle ou de mini-pieds pour que le dessus de la voie soit à 35cm au-dessus de la table. Chaque module comprend une entrée sur la face gauche et une sortie sur a face droite (ou vice- versa). Les modules sont reliés entre eux par de courts modules intermédiaires non décorés – en fait de simples plaquettes vissées aux modules. Le circuit sera refermé vers l’arrière, en forme d’ovale, à l’aide de modules de service, comprenant éventuellement un faisceau de garage. Les modules de service sont fournis par les gentils organisateurs. Les plaquettes intermédiaires seront fournies par les participants en fonction du plan du réseau
Aucune contrainte n’est imposée pour l’endroit où la voie traverse les faces latérales. Les façades de modules ne seront pas alignées, mais tant pis ou tant mieux, vive la fantaisie ! Pas d’obligation absolue non plus de sortir du module perpendiculairement à la face latérale : le module intermédiaire permet de rattraper les différences d’angles (user de cette possibilité avec modération, quand même).
Voici un petit plan de principe :
Voyons un peu maintenant ce que ça peut donner d’un point de vue esthétique.
Il est recommandé de présenter les modules sous forme de dioramas, munis d’une « toile de fond » et de faces latérales décorées, ainsi que d’un bandeau d’éclairage. Aucune hauteur n’est imposée pour ce bandeau.
Les plaquettes intermédiaires sont apparentes. Elles marquent la rupture entre modules plutôt que d’essayer de la dissimuler.
La présentation des façades avant et des faces latérales des modules doit être soignée. La peinture noire mate est conseillée.Le socle ou les pieds supportant le module doivent être aussi décorés ou habillés en harmonie avec le module.
Ah oui, encore un mot. Le réseau est alimenté en courant continu. Pas de décodeurs dans vos locotracteurs HOe (qui a dit « ouf » ?).
Voila les grandes lignes du projet. Il n’est pas trop contraignant et ne devrait pas vous rebuter.
Si toutefois, au lieu d’un module, vous souhaitez construire un mini-réseau autonome non relié au réseau modulaire, nous serons quand même ravis de l’accueillir sur notre stand à côté du grand réseau et de passer un bon moment ensemble. Idem si vous apportez simplement du matériel roulant.
Si vous êtes intéressé par cette aventure modulaire, voici maintenant quelques précisions et contraintes techniques.
Contraintes techniques (il en faut bien une ou deux)
Disposition de la voie et géométrie
Ces contraintes s’appliquent aux voies destinées à la circulation de tous les trains du réseau (soit au minimum une voie de circulation traversant le module). Si par contre vous voulez ajouter des embranchements destinés à des matériels particuliers, vous n'êtes pas tenu d’y respecter ces contraintes.
Type de voie : Pas de contrainte.
Rayon minimum : 30 cm
Gabarit de libre passage: gabarit MOROP pour le HOe
En courbe, augmenter le gabarit en largeur de 10mm environ.
Hauteur du niveau supérieur de la voie : 35 cm au dessus de la table
Chaque participant doit apporter le dispositif (socle, mini-pieds) pour placer son module à la hauteur spécifiée. Comme les modules ne s’appuient pas les uns sur les autres, l’ensemble doit être stable.
Sorties des voies et alignement des rails entre modules
Disposition recommandée : la voie s’arrête au ras de la face latérale.
Il est conseillé de renforcer les extrémités de voies par soudage des rails sur une plaque pour circuit imprimé vissée à la base.
Raccord entre modules
Il se fait par l’intermédiaire de modules intermédiaires, simples plaquettes d’environ 15cm de long et de 10cm de large, en contreplaqué de 10 mm.
Pour recevoir ces plaquettes, chaque module comporte sur chaque face latérale un tasseau situé à 15 mm minimum en dessous du niveau supérieur de la voie. Les plaquettes seront vissées sur ces tasseaux en expo à l'aide de boulons poêliers de 4mm, de rondelles et d'écrous "papillon", avec interposition éventuelle de cales en carton.
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[attachimg=2]
Dans le cas général où les "sorties de voies" sont perpendiculaires aux faces latérales, chaque participant fournit la plaquette située à gauche de son module (vu côté spectateurs).
Au cas où l'une ou l'autre de ses "sorties" n'est pas perpendiculaire à la face latérale, c'est lui qui doit fournir la plaquette d'interface spécifique associée à cette sortie (Si les deux extrémités de la plaquette doivent être spécifiques, les deux possesseurs de modules s'arrangent entre eux, on ne va pas y passer la nuit!).
Pour accélérer la mise en place du réseau, chaque participant est invité à bien ajuster à l'avance la liaison entre son module et sa plaquette (notamment les cales d'épaisseur).
Alignement des rails entre modules
A priori, il se fait « à l’œil », sans liaison mécanique entre rails.
Pour éviter que les boudins de roue escaladent les joints de rails, il convient de chanfreiner leurs extrémités.
Suggestion non contraignante.
Le raccordement "à l’œil" fonctionne, mais il demande beaucoup de soin et prend donc du temps.
Le poète, sur ses modules de coulisses, a adopté un système de raccordement très pratique: des bouts de tube laiton de 1,5mm de diamètre extérieur, soudés sur les flancs extérieurs des rails, dans lesquels on glisse un bout de fil de laiton bronze de 0,7mm, formant de petits verrous.
Séduit par ce système, j'ai décidé de l'adopter sur mon module et ceux de liaison et j'incite les participants à faire de même.
Voila une photo du système de connexions à petits tubes, prise sur Craquetot :
Alimentations électriques
Alimentation des voies de circulation.
Les voies de circulation du réseau sont alimentées en courant continu 12V par un unique transformateur.
Chaque module (y compris les plaquettes d'interface et les modules des "coulisses") doit comporter deux fils conducteurs, dépassant du module d'une longueur d'1m environ, qui seront raccordés à l'aide de dominos à l'alimentation générale.
Ces fils doivent avoir une section de 0,75mm2 (utiliser de préférence des cables doubles pour haut-parleurs), et le fil relié au rail arrière (vu côté spectateurs) doit être rouge.
N'hésitez pas à doubler l'alimentation de la voie, en deux points différents, voire plus. Si une soudure lâche sous le module, il sera impossible d'intervenir sous celui-ci. Si vous êtes très prudent, vois pouvez même doubler les fils sortant du module. Pour éviter tout arrachement, roulez et attachez les fils pour le transport.
En exposition, tous ces conducteurs sont reliés à l'aide de dominos à un conducteur de plus forte section qui court sur toute la longueur du réseau. Les gentils organisateurs fournissent ce conducteur, les dominos et le transfo d’alimentation.
Alimentation des accessoires et des voies secondaires
Le propriétaire du module fournit sa propre alimentation pour les accessoires éventuels ou pour les voies secondaires qu’il souhaiterait exploiter indépendamment de la voie principale. Et surtout, pas de complication électrique sur la voie principale !
Toutes les manœuvres éventuelles doivent pouvoir se faire depuis l’avant du module
Eclairage
Un bandeau lumineux d’éclairage est recommandé (mini tube fluo, rampe de LED). Chaque module est indépendant des autres et doit comporter sa propre prise de courant pour l’éclairage.
Et maintenant, au travail !