Page 1 sur 1
Tiges filetées...,
Posté : 06 janv. 2013 12:21
par Bébert-le-chat
Bonjour,
je cherche de la tige filetée, pour attelages au 1/35e, ou des attelages à cette échelle ( Je crois au Père Noël...Même si, la dernière fois que je l' ai vu, il était SdF, bourré, et m' a taxé 10€uros! )
Le problème, c' est le filetage inversé, pour que l' ensemble soit fonctionnel. C' est pas que je suis maniaque, mais...Au 35ème, ça se remarque un peu, quand même!
Idem pour des micro-ressorts ( Comme, par ex., les clanches et amortisseurs de portes de wagon )...En plastique, métal, résine, guano, n' importe, du moment que c' est tout pitit!
Grandt Lines, aux States, fait des raidisseurs de cable, mais pas les tiges filetées d' embout...Snif!
Dans l' attente...Comme on dit chez les notaires, et les fonctionnaires...Je vous remercie, par avance ( J' suis sympa, hein...!? )!
Carpe diem...
Re : Tiges filetées...,
Posté : 06 janv. 2013 13:40
par netmetrique
Une tige filetée ne conviendra pas car, en fait, les attelages ont deux parties filetées en opposition sur la même tige, l'une à droite, l'autre à gauche.
Seule solution les réaliser soi-même.
Je ne les ai jamais fait car le prix des filières et taraud à gauche m'y avait fait renoncer, de mémoire de l'ordre de 150 à 200 euros le jeu en commande spéciale chez un fournisseur d'horlogerie !
On en trouve maintenant à des prix un petit peu plus abordables chez Le Train Magique (
Tarauds ,
Filières ). Mais cela reste pas donné !
Re : Tiges filetées...,
Posté : 06 janv. 2013 14:29
par le poète
Pour les ressorts (à boudin), le mieux est peut être de les faire soi même.
Une description en quelques mots, mais sans photos.
Matériel :
un petit étau
un mandrin à main (sert à tenir les petits forêts pour percer à la main)
une aiguille de couturière dont le diamètre est un poil inférieur au diamètre intérieur du boudin
deux cales de bois (pin ou peuplier, donc un peu tendre mais pas trop)
du fil de laiton ou de bronze
Méthode :
prendre l'aiguille par son bout pointu dans le mandrin et serrer
passer un (ou deux) fil(s) de laiton (bronze) dans le chas de l'aiguille
coincer l'aiguille et ses fils entre les deux cales de bois et serrer (ce qu'il faut, mais pas à mort) dans l'étau
tourner le manche du mandrin à main pour enrouler les fils autour de l'aiguille
si on le fait avec deux fils, il faut veiller à ce qu'ils ne s'entortillent pas l'un autour de l'autre
avec un seul fil, on fait facilement un ressort à extension (les spires sont jointives)
pour un ressort à compression, il faut le batir avec deux fils pour avoir des intervales réguliers entre fils.
Avec deux fils de laiton (ou de bronze) on produit deux ressorts du même coup, mais il faudra ensuite les déméler.
Le deuxième fil peut aussi être du fil à pêche (on le jette ensuite).
Le fil de bronze est conseillé si on veut que le ressort soit fonctionnel. Cela doit aussi marcher avec de la corde à piano ou de la corde de guitare fine, mais ce sera plus dur et le chas risque de casser. Dans ce cas, on peut serrer simultanément l'aiguille (ou une tige d'acier) et le fil de ressort dans les pinces du mandrin (mais c'est moins commode).
Si le diamètre convient, on peut faire un essai en remplaçant aiguille + mandrin par une clef à sardines (si on en trouve encore).
La description semble longue, mais la méthode est facile à appliquer, si le premier essai est tordu, un peu d'observation et le second essai ressemblera à un ressort.
Re : Tiges filetées...,
Posté : 10 janv. 2013 14:35
par Bébert-le-chat
Sur la difficulté de trouver de la tige filetée, c' est, bien évidemment, le pas inversé qui pose le plus gros problème.
En fait, j' avais déjà posé la question, à l' époque des Lilas, avec des réponses identiques, et les tarauds coûtaient, déjà, un bras!
C' est ennuyeux, parce que au 1/35, sans pratiquer le finescale pur et dur, on remarque ( Quand on connaît le sujet...Ma belle-mère continuant de me prendre pour un demeuré, voire un pervers! ) bien la tige filetée non-inversée...En fait, on voit qu' elle!
Pour les ressorts, ayant fabriqué des mètres de fil barbelé, je me suis servi de la technique " perçeuse et mandrin ", pour fabriquer quelques ressorts ( Principalement des amortisseurs de véhicules, ou/et, des systèmes anti-recul, pour des pieces d' artillerie. ), mais plus c' est petit ( Fin...), et plus c' est sciant: pour faire des mini-ressorts, l' épingle est un peu trop grosse, et on doit se servir , comme mandrin, d' un fil quasi identique à celui qui sert à créer le ressort proprement dit...Bref, c' est la galère!
À l' époque, quand j' habitais Paris, j' avais trouvé, au Marais, quelques pros qui vendaient du matériel pour l' horlogerie fine mais, depuis le quartz et ce qui a suivi, tout a disparu..." Avec le temps, va, tout s' en va...", comme le chante, si bien, Léo Ferré!
En attendant ( Godot, ou un miracle...), je vous remercie pour vos réponses!
Carpe diem...
Re : Tiges filetées...,
Posté : 11 janv. 2013 16:03
par le poète
pour donner l'illusion de petits ressorts non fonctionnels, il y a aussi certaines cordes de guitare constituées d'une âme en acier et d'un fil enroulé serré autour. On en trouve de moins d'un millimètre de diamètre.
Re : Tiges filetées...,
Posté : 19 janv. 2013 08:02
par Bébert-le-chat
" Le poète a toujours raison..", chantait le brave Jean Ferrat...Et c' est vrai! Merci, c' ést simple, fallait y penser...C' est dingue comme on trouve les trucs faciles, quand on t' a refilé la solution!
Des cordes de guitare, métalliques...Génial! Quand je vous disais: une année d' enfer...Ou de paradis, je préfère!
Carpe diem...