014: L'ardoisière, module 1 et 5
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014: L'ardoisière, module 1 et 5
Bonjour,
Je débute donc un nouveau fil pour vous présenter la réalisation des deux derniers modules du réseau. Il y aura encore un module par après mais non intégré au réseau car illustrant l'extraction en sous sol, donc sous le réseau.
Bien je reviens aux modules 1 et 5, soit les deux modules qui encadrent la partie existante. Le module 1 doit illustrer la partie 'transbordement'. Le module 5 sera dédié à la mise en forme et finition des ardoises. Je vais commencer par le module 1 avec quelques essais de plan nécessaires pour fixer les proportions. Pour les dimensions des modules, je reste dans les choix initiaux soit 60cm par 40, ce qui va imposer une grosse contraction des espaces.
Voici les diverses esquisses et idées pour le module 1:
L'idée de départ, un plan incliné pour l'évacuation des déchets et un quai de transbordement pour l'expédition des produits finis. L'esquisse reprenait ces deux thèmes mais mon soucis concernait le déchargement des wagons d'ardoises. Difficile de justifier qu'un train chargé repartait tout aussi chargé et par le même chemin . Le départ en coulisse devait être dissimulé mais comment ?
Un petit remaniement donnait plus de place pour la voie de 60 et une meilleur visibilité de la voie métrique, restait le départ en coulisse et le plan incliné, pour lequel je n'avait que peu d'infos. Certes, il en existe au pays de Galle mais c'est toujours pour descendre la matière brute et puis l'espace disponible ne permettait pas d'être complet.
J'ai donc abandonné cette idée du plan incliné, qui se retrouvera de toute façon dans le module indépendant, une place plus logique pour une ardoisière de chez nous, souvent en sous sol. Le nouveau plan va donc donner plus de place à l'expédition. L'évacuation des déchets se fera par camion. Le départ en coulisse se fait simplement par le stockage des ardoises dans un bâtiment spécifique.
La voie métrique reste en premier plan, une grande cour sera parcourue par deux sections de voie de 60, l'une pour amener les ardoises vers les wagons, et l'autre servant aux manœuvres vers le stockage (et la coulisse) ou à l'évacuation des déchets. Une petite voie avec un palan illustrera le transbordement des grosses pierres vers la route.
Reste maintenant a réfléchir pour le module 5.
Stef
Je débute donc un nouveau fil pour vous présenter la réalisation des deux derniers modules du réseau. Il y aura encore un module par après mais non intégré au réseau car illustrant l'extraction en sous sol, donc sous le réseau.
Bien je reviens aux modules 1 et 5, soit les deux modules qui encadrent la partie existante. Le module 1 doit illustrer la partie 'transbordement'. Le module 5 sera dédié à la mise en forme et finition des ardoises. Je vais commencer par le module 1 avec quelques essais de plan nécessaires pour fixer les proportions. Pour les dimensions des modules, je reste dans les choix initiaux soit 60cm par 40, ce qui va imposer une grosse contraction des espaces.
Voici les diverses esquisses et idées pour le module 1:
L'idée de départ, un plan incliné pour l'évacuation des déchets et un quai de transbordement pour l'expédition des produits finis. L'esquisse reprenait ces deux thèmes mais mon soucis concernait le déchargement des wagons d'ardoises. Difficile de justifier qu'un train chargé repartait tout aussi chargé et par le même chemin . Le départ en coulisse devait être dissimulé mais comment ?
Un petit remaniement donnait plus de place pour la voie de 60 et une meilleur visibilité de la voie métrique, restait le départ en coulisse et le plan incliné, pour lequel je n'avait que peu d'infos. Certes, il en existe au pays de Galle mais c'est toujours pour descendre la matière brute et puis l'espace disponible ne permettait pas d'être complet.
J'ai donc abandonné cette idée du plan incliné, qui se retrouvera de toute façon dans le module indépendant, une place plus logique pour une ardoisière de chez nous, souvent en sous sol. Le nouveau plan va donc donner plus de place à l'expédition. L'évacuation des déchets se fera par camion. Le départ en coulisse se fait simplement par le stockage des ardoises dans un bâtiment spécifique.
La voie métrique reste en premier plan, une grande cour sera parcourue par deux sections de voie de 60, l'une pour amener les ardoises vers les wagons, et l'autre servant aux manœuvres vers le stockage (et la coulisse) ou à l'évacuation des déchets. Une petite voie avec un palan illustrera le transbordement des grosses pierres vers la route.
Reste maintenant a réfléchir pour le module 5.
Stef
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Bonjour,
Le second module, celui qui termine le réseau à droite illustrera la partie finition. L'idée est d'y retrouver un bâtiment pour la fabrication avec une voie de 60 desservant les différents postes ainsi qu'une esplanade avec quelques emplacement de taille et rondissage d'ardoises.
Une première idée de ce que pourrait donner le plan de voie, mais je dois encore vérifier quelques éléments.
La voie venant du site d'extraction se divise en une branche allant vers l'esplanade et des petites plaques pour distribuer les wagons vers les différents postes de travail, et une voie allant en coulisse. Je pourrai ainsi utiliser une petite machine à vapeur type Bagnall pour remorquer les petits convois entre les modules 5 et 1 avec les locotracteurs pour manoeuvrer les wagons.
Avec ces deux modules et le 6ème illustrant l'extraction en sous sol, le réseau aura sa forme et taille définitives. Encore deux années de travail en vue.
Stef
Le second module, celui qui termine le réseau à droite illustrera la partie finition. L'idée est d'y retrouver un bâtiment pour la fabrication avec une voie de 60 desservant les différents postes ainsi qu'une esplanade avec quelques emplacement de taille et rondissage d'ardoises.
Une première idée de ce que pourrait donner le plan de voie, mais je dois encore vérifier quelques éléments.
La voie venant du site d'extraction se divise en une branche allant vers l'esplanade et des petites plaques pour distribuer les wagons vers les différents postes de travail, et une voie allant en coulisse. Je pourrai ainsi utiliser une petite machine à vapeur type Bagnall pour remorquer les petits convois entre les modules 5 et 1 avec les locotracteurs pour manoeuvrer les wagons.
Avec ces deux modules et le 6ème illustrant l'extraction en sous sol, le réseau aura sa forme et taille définitives. Encore deux années de travail en vue.
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
C'est sans doute ma faute, mais je n'arrive pas à connecter les differents modules entre eux, pourrais tu nous mettre une vue d'ensemble?
- steamystef
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Bonjour,
Un petit plan donc...
Je travaille donc sur les deux modules extrêmes, et pour le moment, plus spécifiquement sur le module 1. Voici ou j'en suis...
J'ai encore un peu de soucis avec le bâtiment du fond qui doit 'couvrir' le départ en coulisse. Mais les idées commencent à se préciser. La zone pour les camions se trouve à environ 60mm sous le niveau de la cour à marchandise. La voie métrique devrait donc se trouver entre 20 et 25mm sous ce niveau de cour. La voie de 60 qui part en coulisse aura une pente accentuée vers cette coulisse.
Stef
Un petit plan donc...
Je travaille donc sur les deux modules extrêmes, et pour le moment, plus spécifiquement sur le module 1. Voici ou j'en suis...
J'ai encore un peu de soucis avec le bâtiment du fond qui doit 'couvrir' le départ en coulisse. Mais les idées commencent à se préciser. La zone pour les camions se trouve à environ 60mm sous le niveau de la cour à marchandise. La voie métrique devrait donc se trouver entre 20 et 25mm sous ce niveau de cour. La voie de 60 qui part en coulisse aura une pente accentuée vers cette coulisse.
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Les choses se précisent lentement...
Au départ, j'avais espérer réaliser un bâtiment avec une façade assez rectangulaire mais j'ai bien du me résoudre à un style plus classique. J'ai donc opté pour un toit composé de 3 parties à deux pans perpendiculaire à la façade, cela évitera d'avoir encore une arrête inclinée sur le fond de décor.
Je vais maintenant mettre les bords de quai, les éléments de relief sur les façades et percer les ouvertures. Le bâtiment sera en brique avec des parties en pierre.
Dès que cela sera fait, une petite mise en forme du relief et mise en place de la voie.
Le Camion et le Deutz sont là pour donner une référence de taille. Le camion ne devrait jamais se retrouver à cette place mais bien à gauche. Par contre le Deutz est sur la voie donnant dans le bâtiment et vers la coulisse. La voie métrique est toujours bien prévue comme initialement.
Stef
Au départ, j'avais espérer réaliser un bâtiment avec une façade assez rectangulaire mais j'ai bien du me résoudre à un style plus classique. J'ai donc opté pour un toit composé de 3 parties à deux pans perpendiculaire à la façade, cela évitera d'avoir encore une arrête inclinée sur le fond de décor.
Je vais maintenant mettre les bords de quai, les éléments de relief sur les façades et percer les ouvertures. Le bâtiment sera en brique avec des parties en pierre.
Dès que cela sera fait, une petite mise en forme du relief et mise en place de la voie.
Le Camion et le Deutz sont là pour donner une référence de taille. Le camion ne devrait jamais se retrouver à cette place mais bien à gauche. Par contre le Deutz est sur la voie donnant dans le bâtiment et vers la coulisse. La voie métrique est toujours bien prévue comme initialement.
Stef
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Quelques photos prises durant une petite expo à Martelange, à l'occasion de la journée de l'Ardoise.
Le réseau dans sa configuration actuelle:
Le module 1 en cours de réalisation. Les responsables étant intéressés par la présentation de 'comment c'est fait', je l'ai apporté avec le reste même si le fonctionnement n'était pas parfait.
La cour devant l'entrepôt communal. La structure du bâtiment est en cours de réalisation, je dois encore terminer la gravure puis la charpente du auvent et celle du bâtiment et la couverture. Côté cours, le sol du coin camion n'est pas encore là mais les murs en béton sont ébauchés. Je devrai les peindre et les patiner avant de les fixer. idem côté voie métrique avec les murs en pierre.
L'aiguillage 'Y' pose des soucis au matériel roulant mais comme il manque les contre rails, c'est logique. Côté Matos, 4 engins se sont partagés avec plus ou moins de fiabilité, l'exploitation.
Stef
Le réseau dans sa configuration actuelle:
Le module 1 en cours de réalisation. Les responsables étant intéressés par la présentation de 'comment c'est fait', je l'ai apporté avec le reste même si le fonctionnement n'était pas parfait.
La cour devant l'entrepôt communal. La structure du bâtiment est en cours de réalisation, je dois encore terminer la gravure puis la charpente du auvent et celle du bâtiment et la couverture. Côté cours, le sol du coin camion n'est pas encore là mais les murs en béton sont ébauchés. Je devrai les peindre et les patiner avant de les fixer. idem côté voie métrique avec les murs en pierre.
L'aiguillage 'Y' pose des soucis au matériel roulant mais comme il manque les contre rails, c'est logique. Côté Matos, 4 engins se sont partagés avec plus ou moins de fiabilité, l'exploitation.
Stef
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Très prometteuse, cette extension!
Et c'est une bonne idée de montrer le "work in progress" en exposition.
Et c'est une bonne idée de montrer le "work in progress" en exposition.
- steamystef
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Absolument,
Plusieurs personnes ont pris le temps de regarder et de me demander. Surtout pour la partie rocheuse qui intriguait.
Mais ce sont surtout les enfants qui aiment voir tourner.
Stef
Plusieurs personnes ont pris le temps de regarder et de me demander. Surtout pour la partie rocheuse qui intriguait.
Mais ce sont surtout les enfants qui aiment voir tourner.
Stef
Steamy Stef
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- Bernard JUNK
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
J'aime bien ce dernier module, qui pourra être l'objet d'animations de chargement intéressantes.
Mais le quai voie étroite-camion n'est-il pas un peu haut ? Cela ne doit pas faciliter les manutentions, car je suppose qu'il va servir à évacuer les produits finis ?
Mais le quai voie étroite-camion n'est-il pas un peu haut ? Cela ne doit pas faciliter les manutentions, car je suppose qu'il va servir à évacuer les produits finis ?
- steamystef
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Re : 014: L'ardoisière, module 1 et 5
Salut Bernard,
C'était un gros dilemme... Je tenais à disposer d'une zone pour vider les bennes de déchets et d'une autre pour l'expédition. Vu que la place est volontairement réduite, j'ai opté pour cette configuration! D'un côté, une voie métrique permettant de transborder des wagonnets vers les wagons métriques, de l'autre, un versoir pour charger des camions. Un peu comme ici:
Le chargement 'à niveau' des camions se fera au niveau du petit quai de l'entrepôt.
C'est de l'hyper concentré, je sais, mais vu l'espace... Un tel réseau pourrait s'étaler sur 3 fois plus de longueur.
Ceci dit, ta remarque est judicieuse, merci
Stef
C'était un gros dilemme... Je tenais à disposer d'une zone pour vider les bennes de déchets et d'une autre pour l'expédition. Vu que la place est volontairement réduite, j'ai opté pour cette configuration! D'un côté, une voie métrique permettant de transborder des wagonnets vers les wagons métriques, de l'autre, un versoir pour charger des camions. Un peu comme ici:
Le chargement 'à niveau' des camions se fera au niveau du petit quai de l'entrepôt.
C'est de l'hyper concentré, je sais, mais vu l'espace... Un tel réseau pourrait s'étaler sur 3 fois plus de longueur.
Ceci dit, ta remarque est judicieuse, merci
Stef
Steamy Stef
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