014: L'ardoisière, module 1 et 5
Posté : 09 janv. 2013 10:45
Bonjour,
Je débute donc un nouveau fil pour vous présenter la réalisation des deux derniers modules du réseau. Il y aura encore un module par après mais non intégré au réseau car illustrant l'extraction en sous sol, donc sous le réseau.
Bien je reviens aux modules 1 et 5, soit les deux modules qui encadrent la partie existante. Le module 1 doit illustrer la partie 'transbordement'. Le module 5 sera dédié à la mise en forme et finition des ardoises. Je vais commencer par le module 1 avec quelques essais de plan nécessaires pour fixer les proportions. Pour les dimensions des modules, je reste dans les choix initiaux soit 60cm par 40, ce qui va imposer une grosse contraction des espaces.
Voici les diverses esquisses et idées pour le module 1:
L'idée de départ, un plan incliné pour l'évacuation des déchets et un quai de transbordement pour l'expédition des produits finis. L'esquisse reprenait ces deux thèmes mais mon soucis concernait le déchargement des wagons d'ardoises. Difficile de justifier qu'un train chargé repartait tout aussi chargé et par le même chemin . Le départ en coulisse devait être dissimulé mais comment ?
Un petit remaniement donnait plus de place pour la voie de 60 et une meilleur visibilité de la voie métrique, restait le départ en coulisse et le plan incliné, pour lequel je n'avait que peu d'infos. Certes, il en existe au pays de Galle mais c'est toujours pour descendre la matière brute et puis l'espace disponible ne permettait pas d'être complet.
J'ai donc abandonné cette idée du plan incliné, qui se retrouvera de toute façon dans le module indépendant, une place plus logique pour une ardoisière de chez nous, souvent en sous sol. Le nouveau plan va donc donner plus de place à l'expédition. L'évacuation des déchets se fera par camion. Le départ en coulisse se fait simplement par le stockage des ardoises dans un bâtiment spécifique.
La voie métrique reste en premier plan, une grande cour sera parcourue par deux sections de voie de 60, l'une pour amener les ardoises vers les wagons, et l'autre servant aux manœuvres vers le stockage (et la coulisse) ou à l'évacuation des déchets. Une petite voie avec un palan illustrera le transbordement des grosses pierres vers la route.
Reste maintenant a réfléchir pour le module 5.
Stef
Je débute donc un nouveau fil pour vous présenter la réalisation des deux derniers modules du réseau. Il y aura encore un module par après mais non intégré au réseau car illustrant l'extraction en sous sol, donc sous le réseau.
Bien je reviens aux modules 1 et 5, soit les deux modules qui encadrent la partie existante. Le module 1 doit illustrer la partie 'transbordement'. Le module 5 sera dédié à la mise en forme et finition des ardoises. Je vais commencer par le module 1 avec quelques essais de plan nécessaires pour fixer les proportions. Pour les dimensions des modules, je reste dans les choix initiaux soit 60cm par 40, ce qui va imposer une grosse contraction des espaces.
Voici les diverses esquisses et idées pour le module 1:
L'idée de départ, un plan incliné pour l'évacuation des déchets et un quai de transbordement pour l'expédition des produits finis. L'esquisse reprenait ces deux thèmes mais mon soucis concernait le déchargement des wagons d'ardoises. Difficile de justifier qu'un train chargé repartait tout aussi chargé et par le même chemin . Le départ en coulisse devait être dissimulé mais comment ?
Un petit remaniement donnait plus de place pour la voie de 60 et une meilleur visibilité de la voie métrique, restait le départ en coulisse et le plan incliné, pour lequel je n'avait que peu d'infos. Certes, il en existe au pays de Galle mais c'est toujours pour descendre la matière brute et puis l'espace disponible ne permettait pas d'être complet.
J'ai donc abandonné cette idée du plan incliné, qui se retrouvera de toute façon dans le module indépendant, une place plus logique pour une ardoisière de chez nous, souvent en sous sol. Le nouveau plan va donc donner plus de place à l'expédition. L'évacuation des déchets se fera par camion. Le départ en coulisse se fait simplement par le stockage des ardoises dans un bâtiment spécifique.
La voie métrique reste en premier plan, une grande cour sera parcourue par deux sections de voie de 60, l'une pour amener les ardoises vers les wagons, et l'autre servant aux manœuvres vers le stockage (et la coulisse) ou à l'évacuation des déchets. Une petite voie avec un palan illustrera le transbordement des grosses pierres vers la route.
Reste maintenant a réfléchir pour le module 5.
Stef