Ferrovipathes et cinephiles
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Ferrovipathes et cinephiles
J'avais déja posé la question, mais peut etre qu'ici il y a plus des chances d'avoir une reponse.
Dans "Jour de fete" (de et avec Jacques Tati) il y a une scene où on voit une 030tT distribution Allan manoeuvrant un wagon fermé dans une gare d'une ligne à voie metrique (le materiel a le tampon central).
Quelq'un sait où ce film fut tourné?
Merci en avance
Dans "Jour de fete" (de et avec Jacques Tati) il y a une scene où on voit une 030tT distribution Allan manoeuvrant un wagon fermé dans une gare d'une ligne à voie metrique (le materiel a le tampon central).
Quelq'un sait où ce film fut tourné?
Merci en avance
Re: Ferrovipathes et cinephiles
[quote=""Franco Verzetti""]
Quelq'un sait où ce film fut tourné?
[/quote]
Le film a été tourné à Sainte-Sévère-sur-Indre durant l'été 1947. Peut-être une piste ?
Quelq'un sait où ce film fut tourné?
[/quote]
Le film a été tourné à Sainte-Sévère-sur-Indre durant l'été 1947. Peut-être une piste ?
Bruno Rocci
Re: Ferrovipathes et cinephiles
A priori, les Tramways de l'Indre passaient bien plus à l'ouest, donc ce ne pas être du matériel de cette compagnie que l'on voit sur le film (A moins que l'équipe de tournage se soit déplacée pour cette scène).
Par contre, il semblerai qu'il y ait eu un chemin de fer reliant la commune voisine Champillet à Lavaufranche via Boussac.
Voici ce que j'ai trouvé sur le Net:
Ligne de Champillet (Indre) à Lavaufranche
Ouverture : 6 décembre 1886
Fermeture aux voyageurs : 6 mars 1939
Fermeture au fret Champillet - Boussac : 18 mai 1952
Déclassement Champillet - Boussac : 12 novembre 1954 (section déposée)
Fermeture au fret Boussac - Lavaufranche : 29 janvier 1992
Ligne déposée
J'ai aussi trouvé un extraitde carte Michelin de 1937 montrant cette ligne :
Cette ligne semble être à voie normale...
Par contre, il semblerai qu'il y ait eu un chemin de fer reliant la commune voisine Champillet à Lavaufranche via Boussac.
Voici ce que j'ai trouvé sur le Net:
Ligne de Champillet (Indre) à Lavaufranche
Ouverture : 6 décembre 1886
Fermeture aux voyageurs : 6 mars 1939
Fermeture au fret Champillet - Boussac : 18 mai 1952
Déclassement Champillet - Boussac : 12 novembre 1954 (section déposée)
Fermeture au fret Boussac - Lavaufranche : 29 janvier 1992
Ligne déposée
J'ai aussi trouvé un extraitde carte Michelin de 1937 montrant cette ligne :
Cette ligne semble être à voie normale...
Bruno Rocci
-
- Membre contributeur
- Messages : 2219
- Enregistré le : 03 juin 2008 15:59
Re: Ferrovipathes et cinephiles
[quote=""bruno""]A priori, les Tramways de l'Indre passaient bien plus à l'ouest, donc ce ne pas être du matériel de cette compagnie que l'on voit sur le film (A moins que l'équipe de tournage se soit déplacée pour cette scène).
Rien de plus probable comme disait Fellini "l'important c'est l'illusion"
Cette ligne semble être à voie normale...[/quote]
Je suis assez certain que ce materiel était en voie étroite, le wagon était trés proche de ceux en service sur le Vivarais.
En retour quelque autre curiosité:
Dans un film (dont je ne rappelle le titre mais c'est de moitié '60) on voit un train de wagons italiens dans une gare au nom italien tracté par une 141R (1127 je crois)
dans les scenes initiales de M.A.S.H. on voit sur le fond deux wagons (encore italiens)
Rien de plus probable comme disait Fellini "l'important c'est l'illusion"
Cette ligne semble être à voie normale...[/quote]
Je suis assez certain que ce materiel était en voie étroite, le wagon était trés proche de ceux en service sur le Vivarais.
En retour quelque autre curiosité:
Dans un film (dont je ne rappelle le titre mais c'est de moitié '60) on voit un train de wagons italiens dans une gare au nom italien tracté par une 141R (1127 je crois)
dans les scenes initiales de M.A.S.H. on voit sur le fond deux wagons (encore italiens)
Re: Ferrovipathes et cinephiles
[quote=""Franco Verzetti""]Rien de plus probable comme disait Fellini "l'important c'est l'illusion"
Je suis assez certain que ce materiel était en voie étroite, le wagon était trés proche de ceux en service sur le Vivarais.
[/quote]
Donc l'hypothèse la plus plausible est que cette scène a été tournée hors du plateau principal à Sainte-Sévère-sur-Indre...
Il faudrait que je visionne ce film de nouveau, car je ne l'ai pas vu depuis des années et je ne rappelle pas cette scène...
Je suis assez certain que ce materiel était en voie étroite, le wagon était trés proche de ceux en service sur le Vivarais.
[/quote]
Donc l'hypothèse la plus plausible est que cette scène a été tournée hors du plateau principal à Sainte-Sévère-sur-Indre...
Il faudrait que je visionne ce film de nouveau, car je ne l'ai pas vu depuis des années et je ne rappelle pas cette scène...
Bruno Rocci
Ferrovipathes et cinephiles
La chose avit ètè parfaitement documentée dans un forum, mais je ne l'ai pas retrouvé. En tout cas, le wagon est marqué SE (Société Générale des CF économiques). Etait-ce sur le réseau de l'Allier?