Page 1 sur 1
Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 29 mars 2013 01:32
par RailFrance
Comme vous devez certainement le savoir, cette année notre voyage est prévu en Bourgogne le week-end de la Pentecôte. Le programme est le suivant :
Vendredi 17 mai
Arrivée individuelle à notre hôtel à Autun en face de la gare. L'hôtel n'a pas de restaurant mais un dîner est prévu tout à côté.
Samedi 18 mai - Le Creusot
Le programme du matin n'est pas encore fixé, j'attends toujours des autorisations. L'après-midi train diesel régulier sur le Chemin de fer des Combes.
Dimanche 19 mai - Le chemin de fer de la Vallée de l'Ouche
Le matin, nous pourrons visiter le dépôt et assister à la préparation de la machine qui assurera les deux trains de l’après-midi. Déjeuner organisé à Bligny. Train vapeur régulier l'après-midi. Nous somme en Bourgogne, donc en fin de journée est prévue quelque part une dégustation surprise.
Lundi 20 mai - Beaune
Visite libre des Hospices de Beaune. Chacun rentre chez soi après le déjeuner.
Notre hôtel
Hotel Les Arcades à Autun. C'est un hôtel 2 étoiles dont les chambres viennent d'être refaites. WiFi gratuit dans tout l'hôtel.
Tarif des chambres (tous les prix sont par nuit et par personne, petit déjeuner buffet compris)
- Chambre double avec un grand lit 31,30€ (soit 62,60€ la chambre/nuit)
- Chambre double avec 2 lits jumeaux 33,05€ (soit 66,10€ la chambre/nuit)
- Chambre triple avec un grand lit et un lit simple 30,71€ (soit 92,15€ la chambre/nuit)
- Chambre simple 1 personne 48,55€
Merci de vous inscrire le plus rapidement possible afin que je puisse confirmer la réservation des chambres. N'oubliez pas de préciser le type de chambre. N'hésitez pas à poser des questions.
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 30 mars 2013 15:33
par RailFrance
J'ai le plaisir de vous confirmer que le voyage se déroulera comme prévu puisqu'il y a déjà 10 inscrits. Durant ce week-end de nombreux hôtels sont déjà complets dans la région, aussi si vous voulez être sûr d'avoir une chambre ne tardez pas à vous inscrire. Les inscriptions sont prises dans l'ordre d'arrivée.
Jack
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 10 avr. 2013 08:30
par RailFrance
J’avais pré-réservé un certain nombre de chambres. Aujourd’hui l’hôtel me demande de lui confirmer le nombre exact de chambres. Si vous souhaitez participer, merci de le confirmer par retour. Les chambres non utilisées seront rendues demain jeudi 11 à 18h00.
Cela ne pourra pas malheureusement attendre l’AG, d’autant plus qu’étant à l'exposition de Dortmund, je ne pourrais y participer.
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 16 avr. 2013 14:21
par RailFrance
Les inscriptions sont désormais closes. Le voyage compte 14 participants.
Rendez-vous le 17 mai à Autun !
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 24 mai 2013 16:00
par tyrphon
Compte-rendu en images de ce voyage.
Samedi matin à Autun, ce n'est pas vraiment le grand beau temps!
[attachimg=1]
Nous partons pour le Creusot, où nous rendons visite au Chemin de fer des Combes, en commençant par sa reproduction en HOe, dans la section modélisme de l'association.
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
N'étant pas sectaires, nous allons voir ensuite un peu de voie normale... et même un sacré morceau!
La 241P17, construite bien sûr au Creusot.
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Mais il y a aussi une plus petite machine... une Schneider, bien sûr.
[attachimg=8]
A suivre...
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 24 mai 2013 16:25
par tyrphon
Avant de faire un tour sur le train des Combes, visite au musée de la mine de Blanzy.
[attachimg=1]
Le musée comporte un remarquable réseau de démonstration fonctionnel des berlines, autour du puits, fonctionnel également sur une trentaine de mètres de profondeur.
Plaque (fixe) pour rotation de berline:
[attachimg=2]
Plan incliné:
[attachimg=3]
accès au puits:
[attachimg=4]
En provenance du puits, les berlines arrivent, par simple gravité et un rebroussement, au tambour de déchargement, fonctionnel également.
[attachimg=5]
De là, les berlines sont reprises par un locotracteur.
[attachimg=6]
Derrière le puits, un appareil de voie (fixe) original:
[attachimg=7]
Vue générale du chevalement.
[attachimg=8]
Nous avons la chance rare de voir fonctionner la machinerie du puits. Introduction de berline dans la cage, descente et remontée, extraction de la cage...
Chassés par la pluie, nous nous réfugions dans la salle des machines.
A suivre...
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 24 mai 2013 16:48
par tyrphon
Magnifique machinerie, fonctionnant maintenant à l'air comprimé. L'opérateur nous explique tous les détails de la procédure, avec quelques anecdotes savoureuses.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
On peut voir aussi en fonctionnement de plus petites machines:
[attachimg=4]
Retour à l'extérieur, où nous affrontons la pluie...
[attachimg=5]
... pour voir fonctionner un tracteur électrique dans une galerie reconstituée.
[attachimg=6]
Enfin, un bref regard à la voie normale:
[attachimg=7]
[attachimg=8]
Mais je pense que les films de Claude et Jack rendront mieux compte de cette visite passionnante.
L'après-midi, nous retournons au CF des combes pour y faire un tour en train diesel.
[attachimg=9]
Le réservoir d'eau Chappée, à poêle intégré, retient l'attention de notre vice-président, qui utilise son APN à écran orientable comme endoscope.
[attachimg=10]
Le tour s'effectuant sous une pluie battante, je n'ai pas d'autre photo. Nous avons d'ailleurs été pratiquement les seuls visiteurs du parc ce jour_là!
A suivre...
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 24 mai 2013 16:54
par tyrphon
Fin d'après midi au Creusot, avec son impressionnant marteau-pilon de 100t:
[attachimg=1]
Le soir, visite noctune au musée de la Verrerie.
J'y ai surtout remarqué ces deux tableaux:
[attachimg=2]
[attachimg=3]
C'est tout pour aujourd'hui. Demain, dimanche, visite au CF de la vallée de l'Ouche.
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 24 mai 2013 19:07
par chris31
Merci JP pour ces images.
Nous aurions pu, finalement, être du voyage : la CC6570 que nous devions prendre le dimanche pour faire Toulouse-La Tour de Carol et retour n'a pas pu stationner la nuit à Toulouse pour cause de travaux dans la gare Matabiau en vue du TGV. Résultat il aurait fallu passer deux nuits à la Tour où il n'y a pas grand chose à faire. On en a donc profité pour s'installer à la campagne et profiter de la pluie
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 27 mai 2013 17:06
par tyrphon
Après un petit WE dans le Marais Poitevin, je continue.
Le dimanche était consacré principalement au CF de la Vallée de l'Ouche. Heureusement, le temps fut un peu plus clément.
Aux aurores, ou presque, "le" Claude est déjà à l'ouvrage:
[attachimg=1]
La splendide 130T "La Meuse" est sortie de la remise pour être allumée...
[attachimg=2]
... et déjà amplement mitraillée par ses fans.
[attachimg=3]
Les tubes sont soigneusement ramonés.
[attachimg=4]
Dans la remise, un beau Plymouth bleu nuit.
[attachimg=5]
Les autres locotracteurs ont tous été recarrossés avec cabine où on peut tenir debout:
[attachimg=6]
La rame du train, dont les caisses ont été entièrement construites par le CFVO, dans un style très ferroviaire donnant un air "sérieux" à la rame.
Un sympathique fourgon:
[attachimg=7]
Deux voitures sur châssis Péchot, dont les caisses semblent tirées d'anciennes voitures "Zillertalbahn" Liliput...
[attachimg=8]
... et deux voitures ouvertes de belle facture:
[attachimg=9]
A suivre...
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 27 mai 2013 17:36
par tyrphon
Mais un étrange monolithe noir vient d’atterrir dans la cour de la gare... Quel message va-t-il apporter aux terriens? Claus s'approche prudemment.
[attachimg=1]
La foule se masse autour de l'objet.
[attachimg=2]
Mais, il y a quelque chose en haut!
[attachimg=3]
Bon sang, mais c'est bien sûr! il s'agit de la fameuse mine de Macarène, œuvre de Bernard Junk qui fut à l'origine du fameux défi GEMME! Vincent, notre junior, découvre la merveille.
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Pour les nouveaux, le Défi GEMME déterminait les dimensions maximum du (micro) réseau en fonction de l'écartement de voie, mais ne spécifiait pas de hauteur maximale. Notre facétieux Bernard en avait profité pour représenter un puits de mine fonctionnel de plus d'un mètre de profondeur!
Après un bon déjeuner, nous retournons au dépot. Notre 130T est prête à se mettre en tête de la rame.
[attachimg=6]
[attachimg=7]
[attachimg=8]
La rame est prête au départ.
[attachimg=9]
A suivre...
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 27 mai 2013 17:54
par tyrphon
Révélation! Même des ferros confirmés peuvent se faire photographier devant une machine, ce qui fait habituellement hurler les ferros intégristes!
[attachimg=1]
Et même notre président, fier comme un p'tit banc!!
[attachimg=2]
Dernier portrait de 'La Meuse":
[attachimg=3]
Je n'ai pas d'images du trajet. Des membres de notre groupe sont restés por prendre des photos en ligne (la ligne est d'ailleurs très belle).
Pour ma part, et dans une démarche purement culturelle et documentaire, je me suis senti tenu d'accompagner l'autre partie du groupe à Beaune, pour une séance de dégustation dans les Caves du Patriarche, où j'ai pu surprendre notre président en plein enrichissement culturel.
[attachimg=4]
Voila, voila. J'en ai fini avec mon reportage.
Le lundi, nous avons visité lles hospices de Beaune et sommes rentrés sous une pluie battante.
J'espère que d'autre participants complèteront ce reportage.
On devrait aussi voir quelque chose de plus vivant du côté de Rail TV.
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 27 mai 2013 18:42
par Yves 89
Damned, ce voyage était vachement culturel.
Que de regrets
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 28 mai 2013 11:56
par Franco Verzetti
Je regrette aussi de n'avoir pu visiter la bibliothèque du patriarche, on y voit des "volumes" très intéressants!
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 30 mai 2013 10:32
par tyrphon
Je reproduis ici une photo de la (du?) "Wild Bunch", publiée par "Elliot" sur le forum PME:
[attachimg=1]
L'actualité du CFVO sur PME , c'est là:
http://www.passion-metrique.net/forums/ ... &start=390
et le bulletin du CFVO:
http://cfvo.blogspot.fr/
Merci, Elliot!
Re : Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 01 juin 2013 00:54
par Bernard JUNK
[quote="tyrphon"]
[attachimg=5]
Pour les nouveaux, le Défi GEMME déterminait les dimensions maximum du (micro) réseau en fonction de l'écartement de voie, mais ne spécifiait pas de hauteur maximale.
[/quote]
J'étais l'auteur du règlement de ce Défi GEMME et j'ai construit ce réseau pour montrer que celui qui a fixé les règles contraignantes de dimensions était capable de réaliser un réseau conforme au règlement, dans le même esprit que les concours de photos où les concurrents apprécient de voir les "épreuves du jury" qui prouvent la valeur de ceux qui les jugent.
L'année suivante, j'ai fait encore plus petit ...
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 01 juin 2013 01:03
par Bernard JUNK
Pour compléter, quelques photos de ce voyage en Bourgogne.
Et pour les cinéphiles :
"- Dites trente trois !"
"- Thirty three ..."
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 01 juin 2013 01:12
par Bernard JUNK
Encore quelques photos du musée de la mine de Blanzy :
Enfin je vois de près un basculeur. Finalement, celui que j'avais construit au 1/35e n'était pas si mal ...
Cette photo des Combes ne montre pas la température "ressentie" à ce moment ...
À Bligny, une scène à reproduire :
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 01 juin 2013 01:18
par Bernard JUNK
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 01 juin 2013 01:21
par Bernard JUNK
Re : Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 01 juin 2013 15:02
par Franco Verzetti
[quote="Bernard JUNK"]
Et pour les cinéphiles :
"- Dites trente trois !"
"- Thirty three ..."
[/quote]
Re : Voyage 2013 Bourgogne
Posté : 10 juin 2013 22:41
par RailFrance
Claude et moi avons décidé de mettre en commun nos vidéeos. C'est ce qui a occasionné ce léger retard (du surtout à la préparation du Mondial).
La première vidéo consacrée à Bligny est en ligne sur RailTV :
http://www.railtv.fr/Players/runvideo.aspx?Id=4243