Page 1 sur 1

Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 23 nov. 2013 18:34
par le poète
Bonsoir,

pour faire suite à une discussion avec Jack hier soir, j'ai le plaisir de vous présenter de manière rapide le
locotracteur n°16 du CF des Chanteraines

Ce n'est surement pas le plus connu du parc, mais il est assez original dans ses trippes.

Seul je crois de type BB, (ou plutôt B2 ?) il est de construction amateur, donc pas référencé d'un nom de constructeur connu.
Il est équipé d'un ancien groupe électrogène triphasé, qui alimente un groupe hydraulique, puis transmission par chaîne.
Si je me souviens bien, le groupe essence électrique est d'origine militaire, et le groupe hydraulique proviendrait d'un ascenceur.

Ses performances ne sont pas très élevées (la complexité n'aide pas à l'optimisation du rendement) mais il assure quand même un service en ligne et son originalité plait à son propriétaire.

http://www.cfchanteraines.fr/diesel/#Locotracteur%20N%C2%B016

Un engin improbable, cependant bien réel, transposable en O9
et capable de transporter  le Fin de Meaux, le Vert petit de Paris, le Délicatesse, l’Amélioré de Bourbonne
(références gracieusement fournies par Wikipedia et dont je vous laisse retracer l'origine)


Place aux photos, je n'ai pas relevé les dimensions, mais sur deux vues j'ai mis comme témoin de dimensions une revue honorablement connue.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Image

Image

Image

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 23 nov. 2013 19:10
par mlm
Il me semble l'avoir vu lors de la vente de la collection Mérault....(la vente du siècle) Et si c'est lui, ce qui m'avait frappé à l'époque, c'était la chaise en bois dans le poste de conduite pour le conducteur.

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 23 nov. 2013 20:25
par Franco Verzetti
Engin bien sympa... seul le "vide" de la cabine me laisse douteux quant à sa transposabilité à l'échelle

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 23 nov. 2013 20:58
par mlm
Non Franco, car si c'est celui dont je parle, la cabine était meublée par une chaise en bois pour le conducteur.

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 24 nov. 2013 08:33
par le poète
Ce locotracteur est petit, et laisse donc peu de volume pour la motorisation, mais cela ne veut pas dire impossible.
Une réalisation à l'échelle stricte serait assez difficile, mais une libre transposition doit être facile, si on ferme les portes de la cabine.

J'ai posté ceci après avoir vu un engin en cours de construction par Jack, qui n'est pas pareil, mais qui a en commun l'arrangement général avec cabine décentrée entre deux capots, et la petite taille (O9 pour Jack)

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 24 nov. 2013 14:36
par RailFrance
Tu voulais parler de celui-là :
[attachimg=1]

C'est la reproduction d'un engin réel qui circule sur le Romney, Hythe et Dymchurch. Bien qu'au 1/43, il fait ridiculement petit sur mon réseau au 1/48. On trouve chez les artisans anglais pas mal de choses en O9, mais au niveau matériel moteur, c'est difficilement utilisable, les réseaux touristiques en voie de 15 pouces anglais sont en fait des réseaux modèle réduit, certes à une grande échelle, mais réduit tout de même.
Edit : Vu le montage approximatif du kit, j'ai oublié de préciser que ce n'est pas le mien, mais l'image d'origine de l'artisan qui propose le kit !

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 24 nov. 2013 14:48
par RailFrance
[quote="le poète"]
pour faire suite à une discussion avec Jack hier soir, j'ai le plaisir de vous présenter de manière rapide le
locotracteur n°16 du CF des Chanteraines
[/quote]
Merci, c'est effectivement très intéressant. On doit pouvoir bricoler quelque chose d'approchant en O9. Le bloc moteur serait effectivement apparent dans la cabine, mais les châssis Kato ne sont pas très haut et on devrait pouvoir le camoufler avec un caisse muni d'un coussin pour le mécanicien.

Le groupe électrogène est un groupe complètement indépendant car on distingue encore les skis le portant. Le capot arrière doit protéger le groupe hydraulique. Par contre j'ai un doute sur sa provenance; je ne crois pas qu'il y ait eu de treuils hydrauliques pour les ascenseurs. Le déplacement se fait plutôt par l'intermédiaire d'un piston.

Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 24 nov. 2013 15:39
par le poète
Le capot gris des chassis à bogie KATO se déclipse facilement.
Il est moins facile à remettre en place TROP TARD    :-[

Cela laisse simplement la barre de transmission visible, mais c'est bien moins haut et assez fin.
Il faut alors brider le moteur avec autre chose, par exemple du fil à coudre.

...


:o
STOP au complot, vous n'essayeriez pas de me faire passer au O9 par hasard ?
;)

Re : Re : Locotracteur n° 16 du CF des Chanteraines

Posté : 24 nov. 2013 23:54
par Bernard JUNK
[quote="RailFrance"]...  Le bloc moteur serait effectivement apparent dans la cabine [/quote]

Ce locotracteur a des portes me semble-t-il.