Page 1 sur 5
Modèle de l'année 2013
Posté : 23 nov. 2013 20:45
par mlm
L'année 2013 se termine. C'est le moment de penser à élire le modèle de l'année 2013 catégorie " Voie étroite".
Cette distinction est décernée par la FFMF sur proposition des membres du GEMME. Elle ne peut être attribuée qu'à un modèle commercialisé en 2013 quelque soit son échelle, que ce soit un modèle créer aussi bien par un artisan ou par une firme industrielle.
Alors qui succédera à la "030 Bicabine Trestle Bridge-Aubertrain" qui avait été élue modèle de l'année 2012.
A vous de jouer, nous attendons vos propositions.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 24 nov. 2013 08:50
par le poète
Bonjour,
Ah, on va devoir voter ?
Alors cogitons la liste des candidats possibles.
Je commence :
- le train jaune en HOm par Trains d'Antan
- les wagons et voitures du Lynton and Barnstaple en OO9 par PECO
- les voitures CDN en HOm et kit carton bois découpé au laser, en partenariat ACFCdN et "Maquette et création" (édition limitée dans le temps)
Cette liste n'est pas neutre, à vous de l'élargir
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 24 nov. 2013 08:59
par mlm
Les voitures et les wagons "Sarthe" de TdA
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 24 nov. 2013 12:12
par Yves 89
Backwood a sorti, en kit résine, un tracteur diesel sur châssis Kato.
http://www.backwoodsminiatures.com/009kits.htm
Ça a l'air assez bestial comme engin.
L' autorail italien, vu chez Oskar, au mondial est il une sortie de l'année?
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 24 nov. 2013 14:26
par RailFrance
Attention, ce sont les modèles de l'année FFMF, il y a des règles à respecter. Ce doit être je crois la reproduction d'un modèle réel ayant circulé en France. Mais bon en voie étroite, c'est plus compliqué à vérifier.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 24 nov. 2013 22:58
par Yves 89
Compte tenu de la faible quantité de modèles produits en voie étroite, je pense qu'on peut être moins strict que pour le HO voie normale par exemple. Des engins industriels dont la circulation aurait été plausible sur des embranchements ou des réseaux de chantier peuvent sans doute être retenus, de même que des véhicules pouvant servir de base peu onéreuse à du kitbashing.
Mais si on a des reproductions de matériel français d'un bon rapport qualité prix... c'est super!
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 25 nov. 2013 15:19
par oursduluberon
Le couvert Marly de Locodif, il est sorti cette année?
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 25 nov. 2013 17:09
par La Mouette
Le brissonneau 600CV est disponible chez TdA.
Les wagons SF chez Aubertrain.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 25 nov. 2013 17:21
par mlm
Il y a aussi les voitures SF en 0m d'Aubertrain...mais sont-elles disponibles.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 12 déc. 2013 18:57
par mlm
Surprenant et angoissant à la fois......Seulement 5 membres du forum ont fait des propositions.....
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 12 déc. 2013 19:43
par Yves 89
Il y a les nouveautés "western" de Minitrain. Fiddletown & Copperopolis Locomotives.
C'est sympa mais pas pour les compteurs de rivets.
Mais Minitrain a redonné un coup de fouet au HOe, une reconnaissance ne serait pas incongrue.
Je ne résiste pas... c'est hors sujet
La 009 society a fait faire chez Minitrain un wagon commémoratif des 40 ans de la dite Society.
Désolé j'ai craqué!
Re : Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 12 déc. 2013 20:14
par oursduluberon
[quote="oursduluberon"]
Le couvert Marly de Locodif, il est sorti cette année?
[/quote]
J'aurais bien proposé celui-ci, mais personne ne m'a dit s'il était sorti cette année
Etant relativement nouveau dans le domaine des métriques et étroits, je suis loin d'avoir une vue d'ensemble de la production.
L'oursignare
Au fait, pourquoi "angoissant"?
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 12 déc. 2013 21:15
par RailFrance
En fait il n'y a je crois qu'un seul modèle moteur typiquement français qui a été livré cette année une certaine O30 Corpet en Om, mais elle risque d'être classée hors-concours.
Il peut aussi arriver que certaines années, on ne délivre pas de prix si aucun modèle ne le mérite.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 12 déc. 2013 22:32
par Robert Goyvaerts
Eh bien, c'était celle là que je voulais proposer. La Corpet signé Gemme.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 12 déc. 2013 22:48
par mlm
Peut etre qu'on pourra le faire quand il y en aura au moins 20 de monter
Re : Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 13 déc. 2013 10:06
par le poète
[quote="Yves 89"]
Compte tenu de la faible quantité de modèles produits en voie étroite, je pense qu'on peut être moins strict que pour le HO voie normale par exemple. Des engins industriels dont la circulation aurait été plausible sur des embranchements ou des réseaux de chantier peuvent sans doute être retenus, de même que des véhicules pouvant servir de base peu onéreuse à du kitbashing.
Mais si on a des reproductions de matériel français d'un bon rapport qualité prix... c'est super!
[/quote]
Je suis d'accord avec Yves, il faut être souple sur la sélection.
Ne nous enfermons pas derrière des réglements, et n'inventons pas des règles qui peut être n'existent pas.
Il faut rattisser large pour la sélection, sinon le modèle de l'année sera élu par deux votants.
Je souhaite mettre en avant la valeur d'encouragement de cette distinction.
Il y a du sens à récompenser une initiative, il y a moins de sens de voler au secours de la victoire.
Et pour la Corpet du Gemme, ce serait bizarrement reçu qu'elle soit élue modèle de l'année par le Gemme.
Par contre si le Cercle du Zéro, veut l'élire ...
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 14 déc. 2013 00:51
par mlm
Tout à fait d'accord avec toi pour la Corpet....surtout en plus que ce modèle a été étudié par un artisan il y a déjà quelques années . Mais, de par sa distribution , ce n'est pas un modèle grand public.
Alors les GEMMISTES, il faut réfléchir et faire un choix.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 14 déc. 2013 07:09
par le poète
Il nous manque un élément essentiel du processus : le planning à rebours.
A quelle date faut il communiquer à la FFMF le nom du modèle élu ?
A quelle date faut il voter (pendant l'AG ?) ?
A quelle date faut il arrêter la liste des présélectionnés ?
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 15 déc. 2013 18:23
par Yves 89
Pour l'instant, à ma connaissance, il n'y a pas encore de date limite.
Comme la remise des diplômes a en principe lieu au mondial, il faudrait que ce soit déterminé deux mois avant.
On peut arrêter la liste courant janvier, par exemple, une idée comme ça... à St Mandé.
Si l'AG est assez tôt on peut y voter, avec "pouvoir" pour les absents.
Yves
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 15 déc. 2013 19:20
par le poète
En fait, d'un point de vue réaliste, il y a deux événements qui génèrent une proportion significative de réponses :
- l'appel à renouvellement de cotisations
- la convocation à l'AG
Si on couple l'élection du modèle de l'année avec un de ces deux événements, le nombre de votants sera correct.
Mais le planning est serré, l'appel à cotisation va partir et on ne sait pas encore la date de l'AG.
Second choix : faire le vote sous forme d'un sondage sur le forum.
Autrement il peut y avoir plus de modèles candidats que de votants.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 15 déc. 2013 19:40
par mlm
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 16 déc. 2013 00:07
par RailFrance
J'ai discuté à Meursault des problèmes du modèle de l'année en voie étroite avec Cédric, le Président de la FFMF. Les nominés seront annoncés lors de l'AG de la FFMF (à Bordeaux le 1er mars 2014). Les diplômes seront effectivement remis en juin lors du Mondial.
Cédric a confirmé que les modèles nominés doivent être des modèles réels ayant circulé en France. Il est conscient de l'étroitesse du monde de la voie étroite (je suis très content de cette formule) et n'est pas contre assouplir le critère de nationalité, mais il n'y a que le CA de la FFMF qui puisse donner cette autorisation. Il faudrait donc que Yves en fasse la demande lors du prochain CA prévu début janvier.
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 16 déc. 2013 11:19
par Yves 89
Je vais faire la demande par courrier car je ne pourrai participer au prochain CA de la FFMF.
On peut maintenir la présélection à St Mandé avec un vote par mail début février.
Yves
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 16 déc. 2013 11:43
par frankdestouesse
[quote="mlm"]
Ce qui serait bien , mais faut pas rêver......c'est que ce ne soit pas 5 ou 6 forumistes ( toujours les mêmes!!!!) qui animent ce débat ....et les autres d'ailleurs.
[/quote]
C'est pas tellement faute d'envie de participer à ce vote, mais pour pouvoir donner un avis objectif, il faut (il me semble !) pouvoir déjà avoir une certaine connaissance des modèles qui sortent et idéalement, les avoir essayé ou tenu en main pour pouvoir juger de leurs qualités et défauts éventuels. Personnellement ce n'est pas trop mon cas. Bien sûr on peut toujours juger au "feeling" comme ça mais je pense qu'un vrai choix doit pouvoir être argumenté de manière précise.
En tout cas je ne pense pas que cela relève d'une absence totale d'intérêt de la part des "forumistes-Gemmistes"
Re : Modèle de l'année 2013
Posté : 16 déc. 2013 11:52
par malletslm
Je ne suis pas membre du GEMME - et je n'ai pas acquis le modèle (plus tard, peut-être !) - mais, pour le H0m, j'aurais voté pour le Brissonneau & Lotz 600 CV de "Trains d'Antan" qui me semble bien répondre aux critères requis...