Gare en 0m
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Gare en 0m
En feuilletant quelques vieilles gazettes (bien plus vieilles que mon adhésion au GEMME !), je suis tombé sur un article parlant d'une gare CFD en 0, créée par Michel Massot.
Je voulais savoir si une commercialisation avait été prévue ?
Par ailleurs, j'ai aussi vu dans un vieux Loco Revue, une gare des Tramways de la Corrèze créée par Gérard Ducret.
Est ce quelqu'un sait si les créations de Gérard Ducret ont été reprises ?
Je voulais savoir si une commercialisation avait été prévue ?
Par ailleurs, j'ai aussi vu dans un vieux Loco Revue, une gare des Tramways de la Corrèze créée par Gérard Ducret.
Est ce quelqu'un sait si les créations de Gérard Ducret ont été reprises ?
Lyonel
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Re : Gare en 0m
Pour la gare CFD, je laisse Michel lui-même le soin de te répondre.
Pour ce qui est des réalisations de Gérard Ducret, celles-ci n'ont pas été reprises. Mais la construction d'une gare de la Corrèze n'en est vraiment ni difficile, ni longue.
Preuve celle que j'ai construite sur nle schéma de la gare de Chirac. Le bâtiment a été réalisée en carton plume, recouvert de papier de verre pour les partie maçonnées et de fine planche de peuplier pour la halle à marchandise. L’auvent était également en planche de peuplier collées sur une charpente en bois. Le toit avait été réalisé de plaques en plâtre synthétique tirées dans un moule en silicone. Les entourages des portes et fenêtre ont été gravées dans du plasticart avec une fraise montée dans une mini-perceuse puis ont été collés en place à l’araldite. Le huisseries ont été faits, comme il se doit, en bois, constitués de petit morceaux de bois collée sur une feuille de fond. L’ensemble avait été peint et patiné à la peinture à l’huile, après imperméabilisation par une couche de GESSO, très fortement diluée, passée à l’aérographe.
Pour ce qui est des réalisations de Gérard Ducret, celles-ci n'ont pas été reprises. Mais la construction d'une gare de la Corrèze n'en est vraiment ni difficile, ni longue.
Preuve celle que j'ai construite sur nle schéma de la gare de Chirac. Le bâtiment a été réalisée en carton plume, recouvert de papier de verre pour les partie maçonnées et de fine planche de peuplier pour la halle à marchandise. L’auvent était également en planche de peuplier collées sur une charpente en bois. Le toit avait été réalisé de plaques en plâtre synthétique tirées dans un moule en silicone. Les entourages des portes et fenêtre ont été gravées dans du plasticart avec une fraise montée dans une mini-perceuse puis ont été collés en place à l’araldite. Le huisseries ont été faits, comme il se doit, en bois, constitués de petit morceaux de bois collée sur une feuille de fond. L’ensemble avait été peint et patiné à la peinture à l’huile, après imperméabilisation par une couche de GESSO, très fortement diluée, passée à l’aérographe.
Bernard Marchand
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Re : Gare en 0m
J'ai les moules et je peux te faire un tirage si tu veux. Mais disons courant mars-avril quand il commencera à faire plus chaud dans mon sous sol.
Les huisseries sont en résine.
Les huisseries sont en résine.
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Modifié en dernier par mlm le 20 janv. 2014 00:09, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- MetriqueReveur
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Re : Gare en 0m
Merci pour vos réponses à tous les deux .
Michel, merci beaucoup pour ton offre, rien ne presse, le réseau est encore dans ma tête !
Ta gare est vraiment très belle !
Bernard, ta description me laisse … rêveur, il faudrait que je rééduque mes deux mains gauches pour entreprendre quelque chose dans ce genre.
As-tu des photos de cette merveille ?
Michel, merci beaucoup pour ton offre, rien ne presse, le réseau est encore dans ma tête !
Ta gare est vraiment très belle !
Bernard, ta description me laisse … rêveur, il faudrait que je rééduque mes deux mains gauches pour entreprendre quelque chose dans ce genre.
As-tu des photos de cette merveille ?
Lyonel
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Re : Re : Gare en 0m
[quote="MetriqueReveur"]
...Bernard... ...As-tu des photos...?
[/quote]
En fait, je pense que je n'ai jamais fait de photo, c'était avant l'ère du numérique. Il y a eu un article dans Voie Libre n°10 de janvier 2000 dont je tire cette photo d F. Marx [size=0.7em](scan réalisé sans autorisation des éditions LR qui j'espère ne m'en voudront pas...)
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...Bernard... ...As-tu des photos...?
[/quote]
En fait, je pense que je n'ai jamais fait de photo, c'était avant l'ère du numérique. Il y a eu un article dans Voie Libre n°10 de janvier 2000 dont je tire cette photo d F. Marx [size=0.7em](scan réalisé sans autorisation des éditions LR qui j'espère ne m'en voudront pas...)
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Bernard Marchand
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Re : Gare en 0m
C'est pas tout jeune.....
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- MetriqueReveur
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Re : Gare en 0m
Oui, effectivement je me souviens de cet article !
Je n'avais pas fait le lien, il s'agit du réseau fait avec ton fils ?
Ça m'avait déjà beaucoup plu, à l'époque !
Merci pour ce rappel.
Je n'avais pas fait le lien, il s'agit du réseau fait avec ton fils ?
Ça m'avait déjà beaucoup plu, à l'époque !
Merci pour ce rappel.
Lyonel
- frankdestouesse
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Re : Gare en 0m
Chic alors ! bonne idée cette "exhumation" de belles reliques !
Je connaissais pas non plus ta gare Michel, beau travail !
(Au fait, bienvenue également à toi MétriqueReveur, tu as fait un judicieux choix avec le Om)
Je connaissais pas non plus ta gare Michel, beau travail !
(Au fait, bienvenue également à toi MétriqueReveur, tu as fait un judicieux choix avec le Om)
Frank
Re : Gare en 0m
Merci Franck, depuis la situation n' a pas trop évoluée. Le sol aurait besoin d'être nivele .
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Re : Gare en 0m
Tu travailles monstrueusement et en plus ton atelier est bien rangé.....t'es un phénomène.
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Re : Re : Gare en 0m
[quote="Robert Goyvaerts"]
Et un plancher dans le halle marchandise. Je ne sais pas si c'était comme ça, mais j'aime les planchers et les patiner .....
[/quote]
Un petit reproche, tes lames de plancher me parraissent bien longues. Elles font rarement plus de 2m dans la réalité.
Et un plancher dans le halle marchandise. Je ne sais pas si c'était comme ça, mais j'aime les planchers et les patiner .....
[/quote]
Un petit reproche, tes lames de plancher me parraissent bien longues. Elles font rarement plus de 2m dans la réalité.
Bernard Marchand
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Re : Gare en 0m
Et les pierres de parement devraient être plus régulières. Mais c'est un bon début, je suis loin d'arriver à un tel résultat.
[attachimg=1]
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Jack
http://www.RailTV.fr
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Re : Gare en 0m
Pour les pierres, j'ai pris celles du photo un peu plus haut de MLM comme exemple. Merci quand même pour la photo de la gare de Lamastre.
J'ai encore besoin d'une photo de la toiture pour faire les tuiles. Je ne veux pas poser des plaques en plastique. Alternatif.... les faire une par une.
Ok pour les lames du plancher. Je vais les diviser. Comme j'avais dis, je ne sais même pas ce qu'il y étais par terre dans les halles marchandises. Et dans la salle d'attente ? Des carrelages? Une exemple peut être....
J'ai encore besoin d'une photo de la toiture pour faire les tuiles. Je ne veux pas poser des plaques en plastique. Alternatif.... les faire une par une.
Ok pour les lames du plancher. Je vais les diviser. Comme j'avais dis, je ne sais même pas ce qu'il y étais par terre dans les halles marchandises. Et dans la salle d'attente ? Des carrelages? Une exemple peut être....
- oursduluberon
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Re : Gare en 0m
Si on prend pour exemple la gare de St Agrève, qui est restée dans son jus (et même pire pour certaines parties), il me semble me souvenir, ça remonte au mois d'Août, que le sol de la halle marchandise était recouvert de carreaux de terre cuite, les parties "administratives" de plancher bois, quant à salle d'attente il me semble que c'est un sol ciment.
Si ça peut t'aider à avancer dans ta superbe réalisation...
Gérard
Si ça peut t'aider à avancer dans ta superbe réalisation...
Gérard
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
Re : Gare en 0m
Les pierres d'angle sont différentes selon les gares....et selon les réseaux CFD.....il y a une mise en conformité avec le style local.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
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Re : Re : Gare en 0m
[quote="Robert Goyvaerts"]
J'ai encore besoin d'une photo de la toiture pour faire les tuiles. Je ne veux pas poser des plaques en plastique. Alternatif.... les faire une par une.
[/quote]
Je connais quelqu'un qui a récupéré une tuile, il devrait pouvoir t'aider si il lit ces lignes. Et d'ailleurs il n'y a pas que les tuiles il y a aussi des ornements sur les sablières (je ne suis pas sûr que ce soit le terme exact).
J'ai encore besoin d'une photo de la toiture pour faire les tuiles. Je ne veux pas poser des plaques en plastique. Alternatif.... les faire une par une.
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Je connais quelqu'un qui a récupéré une tuile, il devrait pouvoir t'aider si il lit ces lignes. Et d'ailleurs il n'y a pas que les tuiles il y a aussi des ornements sur les sablières (je ne suis pas sûr que ce soit le terme exact).
Jack
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- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare en 0m
Sur ces ornements, j'ai des photos de près prises à St Julien-Boutières. Si ça t'intéresse, je les poste.
Gérard
Gérard
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Re : Gare en 0m
Oui bien sur, tout documentation est bienvenu. Vous savez, je ne cherche pas à copier une gare spécifique, mais plutôt évoquer une gare qui pourrait être située sur le réseau du Vivarais. Comment on dit ça, je ne suis pas un compteur de rivets... Je veux m'amuser et créer quelque chose que je trouve jolie.
Merci Gerard
Merci Gerard
- oursduluberon
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- Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05
Re : Gare en 0m
Bon, ben voici quelques détails de toiture de St Julien-Boutières:
[attach=1]
1 seule photo
Damned! Je n'arrive pas à placer les autres!
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1 seule photo
Damned! Je n'arrive pas à placer les autres!
Modifié en dernier par oursduluberon le 25 janv. 2014 10:25, modifié 1 fois.
Le problème sur cette terre, c'est que les autres sont trop nombreux (Louis Scutenaire)
- oursduluberon
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Re : Gare en 0m
essayons encore:
[attachimg=1][attachimg=2][attachimg=3]
Bon, je crois que j'ai tout compris...ou presque!!!
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Bon, je crois que j'ai tout compris...ou presque!!!
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- Bernard JUNK
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- Enregistré le : 12 déc. 2006 22:06
Re : Re : Re : Gare en 0m
[quote="RailFrance"]
Je connais quelqu'un qui a récupéré une tuile, il devrait pouvoir t'aider si il lit ces lignes. Et d'ailleurs il n'y a pas que les tuiles il y a aussi des ornements sur les sablières (je ne suis pas sûr que ce soit le terme exact).
[/quote]
Tu veux parler de ça ?
[img width=800 height=521]http://www.bernardjunk.fr/2014/IMG_9080a.JPG[/img]
Cette tuile provient de la remise à locos du Cheylard. Au verso, elle porte la marque de la tuilerie Perrusson à Ecuisses (Saône & Loire). Les dimensions sont hors tout, mais on voit bien les traces de recouvrement des tuiles voisines.
J'ai aussi ça :
[img width=800 height=480]http://www.bernardjunk.fr/2014/IMG_9078a.JPG[/img]
Je connais quelqu'un qui a récupéré une tuile, il devrait pouvoir t'aider si il lit ces lignes. Et d'ailleurs il n'y a pas que les tuiles il y a aussi des ornements sur les sablières (je ne suis pas sûr que ce soit le terme exact).
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Tu veux parler de ça ?
[img width=800 height=521]http://www.bernardjunk.fr/2014/IMG_9080a.JPG[/img]
Cette tuile provient de la remise à locos du Cheylard. Au verso, elle porte la marque de la tuilerie Perrusson à Ecuisses (Saône & Loire). Les dimensions sont hors tout, mais on voit bien les traces de recouvrement des tuiles voisines.
J'ai aussi ça :
[img width=800 height=480]http://www.bernardjunk.fr/2014/IMG_9078a.JPG[/img]
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Re : Gare en 0m
Merci beaucoup Bernard
- frankdestouesse
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Re : Gare en 0m
ah, les toitures ... vaste sujet !
Quand j'avais fait Raucoules -Brossettes il y a maintenant une petite quinzaine d'années, le problème de l'absence de plaques de tuiles mécaniques digne de ce nom sur le marché c'était déjà posé. Je constate malheureusement qu'il se pose toujours de la même manière aujourd'hui !!
Dans le cadre de mon projet je ne me suis pas posé la question pendant longtemps, l'évidence était qu'il fallait me la "coltiner" perso. C'est un gros boulot de départ mais après on est content de l'avoir fait.
J'ai d'abord réalisé des modèles-maîtres en plasticarte pour toutes les tuiles se trouvant sur la gare (5 au total dont une qu'il a fallu faire en gauche et en droite)
ensuite j'ai fait un moule en latex puis j'ai sorti une série de 10 en résine polyester (Sintofer) que j'ai moulé de nouveau, puis avec mes bandelettes de 10, j'ai constitué un pan complet de toiture et là j'ai fait un dernier moule en silicone pour avoir une grande surface. Toutes les tuiles sont faites en Sintofer, la prise est très rapide et ça se travaille bien après. Faut pas oublier de légèrement surdimensionner les modèles maîtres pour tenir compte des retraits de moulage.
Aujourd'hui, si je devais refaire des modèles-maître, je me prendrais pas la tête comme à l'époque, je ferais une modélisation 3D avec une impression derrière.
[attachimg=1]
[attachimg=2]
[attachimg=3]
[attachimg=4]
[attachimg=5]
Même procédé pour les tuiles de rives
[attachimg=6]
[attachimg=7]
Le résultat obtenu vaut largement les heures investies
[attachimg=8]
L'avantage est que l'on dispose de "Rab" pour faire des tas de tuiles de rechange qui peuvent meubler un coin du quai à marchandise par exemple, comme c'était très souvent le cas dans la réalité.
[attachimg=9]
Quand j'avais fait Raucoules -Brossettes il y a maintenant une petite quinzaine d'années, le problème de l'absence de plaques de tuiles mécaniques digne de ce nom sur le marché c'était déjà posé. Je constate malheureusement qu'il se pose toujours de la même manière aujourd'hui !!
Dans le cadre de mon projet je ne me suis pas posé la question pendant longtemps, l'évidence était qu'il fallait me la "coltiner" perso. C'est un gros boulot de départ mais après on est content de l'avoir fait.
J'ai d'abord réalisé des modèles-maîtres en plasticarte pour toutes les tuiles se trouvant sur la gare (5 au total dont une qu'il a fallu faire en gauche et en droite)
ensuite j'ai fait un moule en latex puis j'ai sorti une série de 10 en résine polyester (Sintofer) que j'ai moulé de nouveau, puis avec mes bandelettes de 10, j'ai constitué un pan complet de toiture et là j'ai fait un dernier moule en silicone pour avoir une grande surface. Toutes les tuiles sont faites en Sintofer, la prise est très rapide et ça se travaille bien après. Faut pas oublier de légèrement surdimensionner les modèles maîtres pour tenir compte des retraits de moulage.
Aujourd'hui, si je devais refaire des modèles-maître, je me prendrais pas la tête comme à l'époque, je ferais une modélisation 3D avec une impression derrière.
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Même procédé pour les tuiles de rives
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Le résultat obtenu vaut largement les heures investies
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L'avantage est que l'on dispose de "Rab" pour faire des tas de tuiles de rechange qui peuvent meubler un coin du quai à marchandise par exemple, comme c'était très souvent le cas dans la réalité.
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Frank