Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
L'arrivée de Patrick Deludin sur le forum PME, ainsi que sa participation à Expométrique (avec Philippe Creuzevault) avec un réseau modulaire aux normes GEMME m'a poussé à ouvrir ce fil pour parler de réseaux HOm que les moins de... ne peuvent pas connaitre : les réseaux modulaires aux normes GEMME.
Patrick a été le créateur et le rédacteur de ces normes. Plusieurs rassemblements ont eu lieu, mais l'apogée fut le réseau présenté à Expométrique 2001 au Grand Dôme.
Le réseau comportait une raquette de retournement à chaque extrémité et son centre était constitué par la magnifique gare de Puget-Thénier de Philippe Creuzevault. L'opérateur de cette gare pouvait contrôler à lui seul deux trains, se croisant en gare, puis attendant dans chaque raquette que la gare soit prête à les recevoir à nouveau.
J'ai retrouvé un petit film où on voit pendant la moitié du temps ma raquette gauche (modeste, mais quand même, le Tyrphon!). Comme je n'ai jamais accepté des normes que pour les détourner, cette raquette était en fait un ovale non normalisé pouvant être exploité de manière indépendante, mais, relié au module de droite par un triangle.
Dans la 2e moitié du film, on voit (trop) brièvement les modules de JY Hautecoeur, puis enfin la gare de Puget-Thénier.
Je n'ai malheureusement pas filmé les autres modules. Je crois qu'il y avait la scierie de Patrick et peut-être un module de Pierre Brègerie, mais je suis sûr que la raquette de Roger Mougel terminait le réseau à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=3Gz-Jjg ... e=youtu.be
Je vais partir à la recherche de documents dans les vieilles gazettes, mais toutes les contributions seront les bienvenues.
Patrick a été le créateur et le rédacteur de ces normes. Plusieurs rassemblements ont eu lieu, mais l'apogée fut le réseau présenté à Expométrique 2001 au Grand Dôme.
Le réseau comportait une raquette de retournement à chaque extrémité et son centre était constitué par la magnifique gare de Puget-Thénier de Philippe Creuzevault. L'opérateur de cette gare pouvait contrôler à lui seul deux trains, se croisant en gare, puis attendant dans chaque raquette que la gare soit prête à les recevoir à nouveau.
J'ai retrouvé un petit film où on voit pendant la moitié du temps ma raquette gauche (modeste, mais quand même, le Tyrphon!). Comme je n'ai jamais accepté des normes que pour les détourner, cette raquette était en fait un ovale non normalisé pouvant être exploité de manière indépendante, mais, relié au module de droite par un triangle.
Dans la 2e moitié du film, on voit (trop) brièvement les modules de JY Hautecoeur, puis enfin la gare de Puget-Thénier.
Je n'ai malheureusement pas filmé les autres modules. Je crois qu'il y avait la scierie de Patrick et peut-être un module de Pierre Brègerie, mais je suis sûr que la raquette de Roger Mougel terminait le réseau à droite.
https://www.youtube.com/watch?v=3Gz-Jjg ... e=youtu.be
Je vais partir à la recherche de documents dans les vieilles gazettes, mais toutes les contributions seront les bienvenues.
Modifié en dernier par tyrphon le 15 oct. 2014 00:14, modifié 1 fois.
Re : Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
Très intéressant ! ; Je ne suis allé que deux fois en tout et pour tout au Grand Dôme et ce réseau ne me rappelle rien : donc je n'y étais pas en 2001...
Est-ce que la grande gare de Puget-Théniers par Ph. Creuzevault avait été exposée antérieurement aux Lilas ? en effet j'y ai le souvenir (lors d'une des dernières éditions ?) d'un long réseau linéaire "Provence" en H0m, avec notamment une grande gare, mais je ne saurais dire si c'était la même...
PS : le titre de ce fil ne devrait-il pas être "les normes modulaires H0m du Gemme" ?
Est-ce que la grande gare de Puget-Théniers par Ph. Creuzevault avait été exposée antérieurement aux Lilas ? en effet j'y ai le souvenir (lors d'une des dernières éditions ?) d'un long réseau linéaire "Provence" en H0m, avec notamment une grande gare, mais je ne saurais dire si c'était la même...
PS : le titre de ce fil ne devrait-il pas être "les normes modulaires H0m du Gemme" ?
Modifié en dernier par malletslm le 15 oct. 2014 00:15, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
Superbe vidéo JP !!!
L'ABH et la gare de Puget ! Splendide !!
Par contre, elle est un peu vide cette gare !
L'ABH et la gare de Puget ! Splendide !!
Par contre, elle est un peu vide cette gare !
Modifié en dernier par Victor le chat le 15 oct. 2014 00:15, modifié 1 fois.
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Re : Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
Dans le titre de ce fil....y a pas un lézard...je parlerai plutôt de H0m.
j'ai cru reconnaitre le viaduc de Saint Tyrphon......Il a bien vieillit et même a subit une cure de Jouvence.
j'ai cru reconnaitre le viaduc de Saint Tyrphon......Il a bien vieillit et même a subit une cure de Jouvence.
Modifié en dernier par mlm le 15 oct. 2014 15:13, modifié 1 fois.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
C'est corrigé... à part sur ton message. Pour avoir couru deux lièvres à la fois cette année, je suis un peu perdu.
- Buffalo Bill
- Membre confirmé
- Messages : 142
- Enregistré le : 17 avr. 2014 12:34
Re : Il était une fois... les normes modulaires HOm GEMME
Mieux vaut courir un dahus, en charmante compagnie que deux lièvres à la fois, tout seul. Les risques de se perdre sont plus agréables.....