Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global
Mon "défi" Gecomodel : une 130T... et une 031T !
Je n'en avais - prudemment - parlé qu'à quelques amis seulement, mais mon "défi 2015"... roule depuis ce matin !
Riche de l'expérience du montage de deux vapeurs allemandes Weinert et d'une Bemo, j'avais très envie de me mesurer à l'un de ces mythiques kits Gecomodel des années 80 qui m'étaient inaccessibles à l'époque et sur lesquels j'ai tant lu et entendu depuis... : l'occasion s'en est finalement présentée il y a peu, dénichée par un ami sous la forme d'un de ces kits "non monté/même pas déballé" comme on en trouve encore... près de trente ans après leur diffusion !
Il s'agit, en l'occurence, d'une 130T Fives-Lille des CFD, second modèle "vapeur" sorti par Gecomodel après la célèbre 030-030T "Vivarais"... dont la difficulté de montage est, je crois, proverbiale.
Dire que le montage de cette 130T est aisé pour moi serait un mensonge : pour ce que je viens d'en assembler c'est ardu... mais pas insurmontable, car le kit est sensiblement mieux conçu que je ne l'imaginais même si le montage m'a déjà réservé quelques surprises : les spécialistes de la marque remarqueront d'ailleurs que, sur mon châssis, les prises de courant sont fort peu orthodoxes car... en dépit de mes efforts je n'ai pas réussi à utiliser celles prévues d'origine, dont je n'aimais pas de toutes façon la conception "fixe" (mon bricolage, lui, a l'avantage d'être démontable en un tournemain, et je n'exclus pas de le recommencer en mieux, plus tard...).
Ce montage se fait "pas à pas", en échangeant mes impressions avec un autre amateur qui, curieuse coïncidence, monte le même modèle en même temps que moi !
Je tiens aussi à remercier mon "voisin" lorrain Bernard Junk pour ses encouragements, ses conseils et l'aide précieuse qu'il m'a fourni sous la forme du prêt... d'un châssis de la même machine (!) qu'il avait commencé dans les années 80 et laissé inachevé : cette possibilité de monter un châssis avec sous les yeux la version "quasi-terminée" est une aubaine rare !
Sur le cliché ci dessous, les deux châssis sur ma table de travail : en haut le maître, en bas l'élève ! On a rarement l'occasion de travailler dans des conditions aussi favorables :
Il me faut maintenant attaquer le montage de la caisse en laiton, qui sera une "première" pour moi : il y a peu, j'écrivais à un ami qu'une fois le châssis fonctionnel, la suite ne devrait plus être qu'une formalité : maintenant qu je suis "au pied du mur", je n'en suis plus aussi sûr...
À bientôt – j'espère – pour la suite du montage !
Riche de l'expérience du montage de deux vapeurs allemandes Weinert et d'une Bemo, j'avais très envie de me mesurer à l'un de ces mythiques kits Gecomodel des années 80 qui m'étaient inaccessibles à l'époque et sur lesquels j'ai tant lu et entendu depuis... : l'occasion s'en est finalement présentée il y a peu, dénichée par un ami sous la forme d'un de ces kits "non monté/même pas déballé" comme on en trouve encore... près de trente ans après leur diffusion !
Il s'agit, en l'occurence, d'une 130T Fives-Lille des CFD, second modèle "vapeur" sorti par Gecomodel après la célèbre 030-030T "Vivarais"... dont la difficulté de montage est, je crois, proverbiale.
Dire que le montage de cette 130T est aisé pour moi serait un mensonge : pour ce que je viens d'en assembler c'est ardu... mais pas insurmontable, car le kit est sensiblement mieux conçu que je ne l'imaginais même si le montage m'a déjà réservé quelques surprises : les spécialistes de la marque remarqueront d'ailleurs que, sur mon châssis, les prises de courant sont fort peu orthodoxes car... en dépit de mes efforts je n'ai pas réussi à utiliser celles prévues d'origine, dont je n'aimais pas de toutes façon la conception "fixe" (mon bricolage, lui, a l'avantage d'être démontable en un tournemain, et je n'exclus pas de le recommencer en mieux, plus tard...).
Ce montage se fait "pas à pas", en échangeant mes impressions avec un autre amateur qui, curieuse coïncidence, monte le même modèle en même temps que moi !
Je tiens aussi à remercier mon "voisin" lorrain Bernard Junk pour ses encouragements, ses conseils et l'aide précieuse qu'il m'a fourni sous la forme du prêt... d'un châssis de la même machine (!) qu'il avait commencé dans les années 80 et laissé inachevé : cette possibilité de monter un châssis avec sous les yeux la version "quasi-terminée" est une aubaine rare !
Sur le cliché ci dessous, les deux châssis sur ma table de travail : en haut le maître, en bas l'élève ! On a rarement l'occasion de travailler dans des conditions aussi favorables :
Il me faut maintenant attaquer le montage de la caisse en laiton, qui sera une "première" pour moi : il y a peu, j'écrivais à un ami qu'une fois le châssis fonctionnel, la suite ne devrait plus être qu'une formalité : maintenant qu je suis "au pied du mur", je n'en suis plus aussi sûr...
À bientôt – j'espère – pour la suite du montage !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:07, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Intéressant, faut qu'on cause à St Mandé
le poète anonyme
HOe, HOm, HOf, OO9
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
En tout cas, je vais suivre ce fil de montage. . C'est quelle échelle ? Om ?
- Victor le chat
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bravo Jean-Michel !!! Je vois que tu as réussi à monter l'embiellage ! Toutes mes félicitations ! (Et les meilleurs vœux en passant !)
Je m'excuse de ne pas encore avoir pris le temps de répondre à ton mail ...
J'ai cru comprendre que tu viendras finalement à Saint Mandé ?
Bonne nouvelle si oui !
Je m'excuse de ne pas encore avoir pris le temps de répondre à ton mail ...
J'ai cru comprendre que tu viendras finalement à Saint Mandé ?
Bonne nouvelle si oui !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
- Bernard JUNK
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bravo Jean Michel !
Et je ne me fais pas de souci pour le montage de la caisse ...
Et je ne me fais pas de souci pour le montage de la caisse ...
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Merci à tous pour vos commentaires !
Voici une "rétrospective" en image de ce qui est déjà fait, qui peut éventuellement intéresser d'autres amateurs qui auraient la chance de trouver ce kit :
1) le kit à sa réception : seule la boîte a un peu souffert des ans ! On aperçoit à gauche le châssis (longerons, entretoises et pignonnerie intérieure) "prémonté" : à ma connaissance ça n'était pas la règle chez Gecomodel, mais ici cela semble d'origine puisque tout le reste des pièces (y compris celles provenant de la même planche de photogravure que les longerons) était sous sachets scellés. À l'usage, cet avantage apparent s'avèrera plutôt être un... inconvénient (les supports de prise de courant, pliés sans renforts de soudure, ont cassé à la première sollicitation ! ). Pour le reste, j'ai été agréablement surpris par le conditionnement très "pro", et la qualité des composants (les essieux, notamment) :
. .
2) début du montage : les essieux sont posés, les "manivelles" de cette machine à longerons extérieurs ont été soudées au bout des axes d'essieux (ces manivelles nécessitent un calage soigneux, sur lequel j'ai eu à revenir plusieurs fois pendant la suite du montage). La mise en forme du châssis extérieur fait largement appel aux "pliages", ce que j'apprécie énormément...
. .
3) montage provisoire des châssis "intérieur + extérieur", bielles d'accouplement posées et "bloc cylindre" en cours de montage. Les minuscules manetons qui maintiennent les bielles d'accouplement sur les manivelles sont... à raccourcir et à souder : ça nécessite de la minutie, mais ce qu'il y a de bien avec ce genre de kit c'est qu'on progresse très vite en ajustage et en soudure !
. .
4) Tout au long du montage, le châssis va faire de nombreux "tours de réseau" pour en vérifier la tenue de voie et l'absence de "point dur". Le pliage/réglage du "bissel" à l'avant a demandé un peu de soin et de patience, mais je suis assez rapidement arrivé à un roulement correct... même sur ma voie très mal posée !
. .
5) assemblage des embiellages : j'ai utilisé la technique préconisée par G. Comellas dans la notice, qui consiste à simplement sectionner les rivets à la pince coupante, ce qui produit au passage un léger "écrasement" tenant lieu de rivetage ! Comparée au rivetage "dans les règles de l'art" (avec un petit pointeau) que j'ai pratiqué sur les kits Weinert cette technique me laissait perplexe, mais puisque le châssis de Bernard me démontrait "par l'exemple" que ça fonctionne...
. .
En fait, avec une bonne petite pince coupante le résultat est très rapide et étonnamment fiable et solide, l'assemblage en devient presque un jeu d'enfant !
(à suivre...)
Voici une "rétrospective" en image de ce qui est déjà fait, qui peut éventuellement intéresser d'autres amateurs qui auraient la chance de trouver ce kit :
1) le kit à sa réception : seule la boîte a un peu souffert des ans ! On aperçoit à gauche le châssis (longerons, entretoises et pignonnerie intérieure) "prémonté" : à ma connaissance ça n'était pas la règle chez Gecomodel, mais ici cela semble d'origine puisque tout le reste des pièces (y compris celles provenant de la même planche de photogravure que les longerons) était sous sachets scellés. À l'usage, cet avantage apparent s'avèrera plutôt être un... inconvénient (les supports de prise de courant, pliés sans renforts de soudure, ont cassé à la première sollicitation ! ). Pour le reste, j'ai été agréablement surpris par le conditionnement très "pro", et la qualité des composants (les essieux, notamment) :
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2) début du montage : les essieux sont posés, les "manivelles" de cette machine à longerons extérieurs ont été soudées au bout des axes d'essieux (ces manivelles nécessitent un calage soigneux, sur lequel j'ai eu à revenir plusieurs fois pendant la suite du montage). La mise en forme du châssis extérieur fait largement appel aux "pliages", ce que j'apprécie énormément...
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3) montage provisoire des châssis "intérieur + extérieur", bielles d'accouplement posées et "bloc cylindre" en cours de montage. Les minuscules manetons qui maintiennent les bielles d'accouplement sur les manivelles sont... à raccourcir et à souder : ça nécessite de la minutie, mais ce qu'il y a de bien avec ce genre de kit c'est qu'on progresse très vite en ajustage et en soudure !
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4) Tout au long du montage, le châssis va faire de nombreux "tours de réseau" pour en vérifier la tenue de voie et l'absence de "point dur". Le pliage/réglage du "bissel" à l'avant a demandé un peu de soin et de patience, mais je suis assez rapidement arrivé à un roulement correct... même sur ma voie très mal posée !
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5) assemblage des embiellages : j'ai utilisé la technique préconisée par G. Comellas dans la notice, qui consiste à simplement sectionner les rivets à la pince coupante, ce qui produit au passage un léger "écrasement" tenant lieu de rivetage ! Comparée au rivetage "dans les règles de l'art" (avec un petit pointeau) que j'ai pratiqué sur les kits Weinert cette technique me laissait perplexe, mais puisque le châssis de Bernard me démontrait "par l'exemple" que ça fonctionne...
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En fait, avec une bonne petite pince coupante le résultat est très rapide et étonnamment fiable et solide, l'assemblage en devient presque un jeu d'enfant !
(à suivre...)
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:13, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bravo Jean Michel
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Merci Michel : ce "défi Gecomodel" arrive bien tard en ce qui me concerne mais... il est évident que je ne m'en serais jamais tiré quand je débutais en H0m il y a trente ans ! par contre, on peut dire ce montage change radicalement ma vision sur le produit qui, malgré les difficultés rencontrées, me paraît bien plus soigneusement étudié que je ne croyais...
Suite du montage du châssis :
6) Le châssis extérieur est peint, le "bissel" va l'être aussi. On aperçoit à gauche un petit attelage "universel", obtenu... par modification d'un attelage "Trains d'Antan" : à l'atelier d'Entraygues, rien ne se perd !
En attendant leur installation, les deux embiellages sont maintenus par un petit bout d'adhésif pour éviter toute "salade de bielles" préjudiciable...
. .
7) J'ai ensuite tenté, sans succès , de poser les prises de courant prévues d'origine. Il s'en est suivi une petite période de réflexion... dont est issu le montage ci-dessous, un peu "bricolo" mais répondant bien mieux à mon cahier des charges personnel : pouvoir déposer et reposer "à volonté" l'ensemble moteur + prises de courant, afin d'avoir les mains tout-à-fait libres pour la phase cruciale de la "greffe" des embiellages sur le châssis...
. .
J'ai l'intention, ultérieurement (car au moins un autre amateur se penche sur la question actuellement ! ) de remplacer ce dispositif pour avoir des lames plates (voire utiliser les lames photogravées d'origine, que j'ai soigneusement mises de côté) qui frotteraient sur le boudin des roues car les fils de chrysocal frottant sur les jantes ont l'inconvénient, comme chacun sait, de s'encrasser rapidement....
8 ) une fois réglée cette question, le moteur est posé et... miraaaaacle : ça marche, du premier coup et avec une douceur de roulement très correcte !
. .
On ne peut que regretter l'absence d'un petit volant d'inertie qui eut encore amélioré le fonctionnement. Un seul petit regret pour mon cas personnel : la faible inertie et la conception "rigide" du châssis (aucun débattement vertical des essieux) rend la prise de courant délicate sur mon réseau à la voie assez mal posée... en particulier au niveau de mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté. Mais je dois être un des derniers "H0m-iste" à avoir un réseau aussi... exigeant !
On notera le soin particulièrement attentif pris pour l'isolation électrique du petit moteur Maxon, délicatement enveloppé par mes soins d'une bande de papier et non d'un adhésif directement collé au moteur comme conseillé dans la notice...
9) Dernier exercice de "haute voltige" : après démontage des prises de courant et du moteur, installation des embiellages sur le châssis ; ça a été moins complexe que je ne le ne craignais, la soudure des supports de glissière sur le châssis et, surtout, des contre-manivelles (dont un ajustage soigneux "en amont" est primordial) sur les "manivelles" de l'essieu 3 s'est bien passée :
. .
Les seuls "points durs" constatés à ce moment se situaient uniquement au niveau des bielles d'accouplement : ils ont été éliminés en parachevant le réglage des deux "manivelles" de l'essieu 3, en chauffant légèrement et avec circonspection au niveau du moyeu avec la panne la plus fine du fer à souder...
10) Et enfin, on repose le moteur et on rode !
. .
Yapluka passer à la suite ! je suis en train d'étudier la notice et l'ébauche de caisse prêtée par Bernard, c'est effectivement moins intimidant que le châssis...
Suite du montage du châssis :
6) Le châssis extérieur est peint, le "bissel" va l'être aussi. On aperçoit à gauche un petit attelage "universel", obtenu... par modification d'un attelage "Trains d'Antan" : à l'atelier d'Entraygues, rien ne se perd !
En attendant leur installation, les deux embiellages sont maintenus par un petit bout d'adhésif pour éviter toute "salade de bielles" préjudiciable...
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7) J'ai ensuite tenté, sans succès , de poser les prises de courant prévues d'origine. Il s'en est suivi une petite période de réflexion... dont est issu le montage ci-dessous, un peu "bricolo" mais répondant bien mieux à mon cahier des charges personnel : pouvoir déposer et reposer "à volonté" l'ensemble moteur + prises de courant, afin d'avoir les mains tout-à-fait libres pour la phase cruciale de la "greffe" des embiellages sur le châssis...
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J'ai l'intention, ultérieurement (car au moins un autre amateur se penche sur la question actuellement ! ) de remplacer ce dispositif pour avoir des lames plates (voire utiliser les lames photogravées d'origine, que j'ai soigneusement mises de côté) qui frotteraient sur le boudin des roues car les fils de chrysocal frottant sur les jantes ont l'inconvénient, comme chacun sait, de s'encrasser rapidement....
8 ) une fois réglée cette question, le moteur est posé et... miraaaaacle : ça marche, du premier coup et avec une douceur de roulement très correcte !
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On ne peut que regretter l'absence d'un petit volant d'inertie qui eut encore amélioré le fonctionnement. Un seul petit regret pour mon cas personnel : la faible inertie et la conception "rigide" du châssis (aucun débattement vertical des essieux) rend la prise de courant délicate sur mon réseau à la voie assez mal posée... en particulier au niveau de mes aiguilles Bemo à coeur non réalimenté. Mais je dois être un des derniers "H0m-iste" à avoir un réseau aussi... exigeant !
On notera le soin particulièrement attentif pris pour l'isolation électrique du petit moteur Maxon, délicatement enveloppé par mes soins d'une bande de papier et non d'un adhésif directement collé au moteur comme conseillé dans la notice...
9) Dernier exercice de "haute voltige" : après démontage des prises de courant et du moteur, installation des embiellages sur le châssis ; ça a été moins complexe que je ne le ne craignais, la soudure des supports de glissière sur le châssis et, surtout, des contre-manivelles (dont un ajustage soigneux "en amont" est primordial) sur les "manivelles" de l'essieu 3 s'est bien passée :
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Les seuls "points durs" constatés à ce moment se situaient uniquement au niveau des bielles d'accouplement : ils ont été éliminés en parachevant le réglage des deux "manivelles" de l'essieu 3, en chauffant légèrement et avec circonspection au niveau du moyeu avec la panne la plus fine du fer à souder...
10) Et enfin, on repose le moteur et on rode !
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Yapluka passer à la suite ! je suis en train d'étudier la notice et l'ébauche de caisse prêtée par Bernard, c'est effectivement moins intimidant que le châssis...
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:16, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Après la salade de pignons cuersoise.....on a la salade de bielles ....Nous avons découvert notre Robert du H0m
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
- Victor le chat
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Superbe, magnifique, audacieux, quels superlatifs employer ?!
Bravo Jean-Michel ! Tout simplement ! Ce montage semble très propre !
Bravo Jean-Michel ! Tout simplement ! Ce montage semble très propre !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Avec un peu de retard, bonne année à tous
Merci Jean-Michel pour ce tuto magistral
Vivement la suite !
On commence 2015 avec un superbe roman-photo ! Je trouve la courbure des prises de courant très . . . . . harmonieuse
J'attends, dans les jours qui viennent, un kit Geco de la même époque, (peut-être de la même provenance ?), mais ce sera une 020-020T
Ce sera aussi un vrai défi pour 2015. . . . . . . et peut-être même pour 2016
A t-il existé un kit de 031T chez Geco ? Si oui il m'en faut un on a le droit de rêver, non ?
Merci Jean-Michel pour ce tuto magistral
Vivement la suite !
On commence 2015 avec un superbe roman-photo ! Je trouve la courbure des prises de courant très . . . . . harmonieuse
J'attends, dans les jours qui viennent, un kit Geco de la même époque, (peut-être de la même provenance ?), mais ce sera une 020-020T
Ce sera aussi un vrai défi pour 2015. . . . . . . et peut-être même pour 2016
A t-il existé un kit de 031T chez Geco ? Si oui il m'en faut un on a le droit de rêver, non ?
Modifié en dernier par Bruno le 11 janv. 2015 22:14, modifié 1 fois.
Gérard Golly
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bonsoir, et merci à tous !
Curieusement, j'avais au départ confectionné des prises de courant moins gracieuses... qui avaient beaucoup moins d'élasticité ! c'est la recherche du rapport longueur/souplesse "idéal" qui a donné ce dessin beaucoup plus harmonieux : sur le coup, ça m'a rappelé cette fameuse maxime (attribuée à Marcel Dassault) qui aurait dit que "quand un avion est beau, il vole bien"... idem, donc, pour mes prises de courant ?
la 031T corse a effectivement été proposée par Gecomodel, sous la référence 181 : la voici (avec le prix d'époque, en francs français !) au catalogue 1988 :
Tous mes voeux t'accompagnent dans tes recherches : j'ai au connaissance de quelques ventes de kits Gecomodel ces derniers mois (par "ouï-dire" et sur eBay), mais pas de cette 031T : raison de plus pour qu'il en sorte une du bois un jour ?
Curieusement, j'avais au départ confectionné des prises de courant moins gracieuses... qui avaient beaucoup moins d'élasticité ! c'est la recherche du rapport longueur/souplesse "idéal" qui a donné ce dessin beaucoup plus harmonieux : sur le coup, ça m'a rappelé cette fameuse maxime (attribuée à Marcel Dassault) qui aurait dit que "quand un avion est beau, il vole bien"... idem, donc, pour mes prises de courant ?
Une 020-020T ? Mazette... non, ce n'étais pas le même vendeur car une Mallet aurait peut-être eu ma préférence !05mogul05 a écrit :(...) J'attends, dans les jours qui viennent, un kit Geco de la même époque, (peut-être de la même provenance ?), mais ce sera une 020-020T
Ce sera aussi un vrai défi pour 2015. . . . . . . et peut-être même pour 2016
A t-il existé un kit de 031T chez Geco ? Si oui il m'en faut un on a le droit de rêver, non ?
la 031T corse a effectivement été proposée par Gecomodel, sous la référence 181 : la voici (avec le prix d'époque, en francs français !) au catalogue 1988 :
Tous mes voeux t'accompagnent dans tes recherches : j'ai au connaissance de quelques ventes de kits Gecomodel ces derniers mois (par "ouï-dire" et sur eBay), mais pas de cette 031T : raison de plus pour qu'il en sorte une du bois un jour ?
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:19, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Victor le chat
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Vous avez de la chance, on dirait qu'en 2015 tout le monde tombé sur géco, j'espère bien tomber sur une mallet moi aussi, mais pour moi l'année n'a pas si bien commencé, après être tombé (sans trop de mal) au cours de moto hier ....
Bon courage à vous monteurs de géco models, et si vous trouvez une mallet 020-020T CP plutôt abordable, n'hésitez pas à me faire signe SVP !
Bon courage à vous monteurs de géco models, et si vous trouvez une mallet 020-020T CP plutôt abordable, n'hésitez pas à me faire signe SVP !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
La moto c'est un truc dangereux.....tu es devenu un chat peler....tu feras attention la prochaine fois.
L'important, c'est que ne te sois pas casser une patte ou un autre de tes abatis.
L'important, c'est que ne te sois pas casser une patte ou un autre de tes abatis.
Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Mon père, qui avait été longtemps motard avec le matériel des années 30, m'a toujours dit : "La moto c'est le bonhomme à l'extérieur et la ferraille à l'intérieur, l'automobile c'est le contraire" !
Chris (31) Humbert - Toulouse
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Mon premier post
Je t'ai retrouvé ... tu m'avais parlé de la " l'animal "... c'est bien vrai , elle est magnifique
Je suis un petit amateur de Hom ... j'ai un réseau italo.... Belge
grand supporter de JM
Je t'ai retrouvé ... tu m'avais parlé de la " l'animal "... c'est bien vrai , elle est magnifique
Je suis un petit amateur de Hom ... j'ai un réseau italo.... Belge
grand supporter de JM
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bonjour et merci, wens ! content de te lire...
Je pensais te donner des novelles de la bête quand elle aurait encore un peu avancé, mais puisque tu l'as débusquée...
J'ai commencé à me pencher sur la caisse dimanche, la conception est sympathique... à bientôt pour des nouvelles !
Je pensais te donner des novelles de la bête quand elle aurait encore un peu avancé, mais puisque tu l'as débusquée...
J'ai commencé à me pencher sur la caisse dimanche, la conception est sympathique... à bientôt pour des nouvelles !
Jean Michel - galerie flickr
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
J'ai croisé Victor sur la route..
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Un 0men con..., confit..., confiné et pour finir déconfit ... !
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Oui, mais c'était avant...
- Victor le chat
- Membre confirmé
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- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
C'est pas faux ! Si vous saviez le tas de photos de chats que je peux avoir, toutes pour rire des âneries de Victor ... J'ajoute celle-là ! Merci Michel !
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
dH=dU+d(PV)=dU+VdP+PdV
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bonsoir à tous : pendant que certains s'amusent sur ce fil, d'autres bossent...
Comme on le voit le fonctionnement du châssis devient très satisfaisant, peut-être grâce au léger lest apporté par l'embryon de caisse : cette dernière commence à prendre forme(s), sans trop de surprises au montage... il faudra que je pense à prendre quelques photos pour les archiver ici. Décidément, ce kit me plaît bien !
Comme on le voit le fonctionnement du châssis devient très satisfaisant, peut-être grâce au léger lest apporté par l'embryon de caisse : cette dernière commence à prendre forme(s), sans trop de surprises au montage... il faudra que je pense à prendre quelques photos pour les archiver ici. Décidément, ce kit me plaît bien !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:20, modifié 2 fois.
Jean Michel - galerie flickr
- Victor le chat
- Membre confirmé
- Messages : 117
- Enregistré le : 18 avr. 2014 09:49
Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bravo Jean-Michel ! Elle roule superbement bien cette petite machine ! J'ai hâte de voir la caisse assemblée ! Au fait, tu as retenu quelle livrée ? Toute nwarte ?
Clément, grand amateur des Chemins de fer de Provence !
Je vous souhaite bien le bonjour !
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Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bonjour à tous, voici comme promis deux photos du travail fait à ce jour : à partir de maintenant, l'info viendra "en temps réel...
1) début des travaux sur la caisse :
- ne faites pas comme moi, la carcasse "intérieure" (pièce n°1) se met en forme avec les traits de pliage "à l'extérieur" (!), je me suis fait piéger dans un moment d'inattention ... ce n'est heureusement pas difficile à corriger sur cette pièce "cachée", moyennant l'agrandissement et le perçage de quelques "trous de construction" supplémentaires. Ouf !
- en dessous, on voit le sous-ensemble "tablier avant". Le kit prévoit la possibilité de réaliser la porte de boîte à fumée ouvrante : peu amateur de ce genre de gadget, je n'ai pas spécialement l'intention de le faire (quelque chose me dit que la "charnière" sera une source permanente de problème avec la peinture !) mais... puisque cette possibilité existe, à tout hasard j'ai façonné et installé la virole intérieure "optionnelle" de la boîte à fumée : je suis là pour apprendre, et toute occasion est bonne de s'exercer au pliage et à la soudure !
. .
2) l'avancement des travaux à ce jour :
- la traverse de tamponnement est en cours de détaillage. Comme ma machine sera dotée d'attelages "universels" (montés sur l'embase prévue d'origine, avec possibilité d'y substituer un attelage magnérique TdA ultérieurement) j'utilise le célèbre "attelage-tampon" Gecomodel, adapté pour figurer sur la traverse le tampon et les crochets d'attelage latéraux. Le conduit de frein n'est pas du bon côté (du moins pour ma machine qui sera basée sur la "61" du CFD Vivarais en 1954) mais je m'en accommoderai...
- la "carcasse" intérieure à reçu sa belle pièce d'habillage extérieur pliée, puis j'ai posé les trappes de remplissage des caisses à eau sur leurs rehausses. Pour celles-ci, le kit prévoit deux possibilités : fixes (pièces en bronze moulé), ou bien en laiton avec couvercles "fonctionnels". Comme les premières ne me plaisaient pas (leur forme me paraît inexacte), j'ai opté pour les secondes... mais avec les couvercles soudés en position fermée, car l'essai "d'articulation" (avec des couvercles à la tenue très aléatoire) a été peu convaincant... voilà encore une occasion de s'exercer à la soudure !
. .
Je vais faire une petite "pause" dans les travaux ce week-end : à bientôt pour la suite !
1) début des travaux sur la caisse :
- ne faites pas comme moi, la carcasse "intérieure" (pièce n°1) se met en forme avec les traits de pliage "à l'extérieur" (!), je me suis fait piéger dans un moment d'inattention ... ce n'est heureusement pas difficile à corriger sur cette pièce "cachée", moyennant l'agrandissement et le perçage de quelques "trous de construction" supplémentaires. Ouf !
- en dessous, on voit le sous-ensemble "tablier avant". Le kit prévoit la possibilité de réaliser la porte de boîte à fumée ouvrante : peu amateur de ce genre de gadget, je n'ai pas spécialement l'intention de le faire (quelque chose me dit que la "charnière" sera une source permanente de problème avec la peinture !) mais... puisque cette possibilité existe, à tout hasard j'ai façonné et installé la virole intérieure "optionnelle" de la boîte à fumée : je suis là pour apprendre, et toute occasion est bonne de s'exercer au pliage et à la soudure !
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2) l'avancement des travaux à ce jour :
- la traverse de tamponnement est en cours de détaillage. Comme ma machine sera dotée d'attelages "universels" (montés sur l'embase prévue d'origine, avec possibilité d'y substituer un attelage magnérique TdA ultérieurement) j'utilise le célèbre "attelage-tampon" Gecomodel, adapté pour figurer sur la traverse le tampon et les crochets d'attelage latéraux. Le conduit de frein n'est pas du bon côté (du moins pour ma machine qui sera basée sur la "61" du CFD Vivarais en 1954) mais je m'en accommoderai...
- la "carcasse" intérieure à reçu sa belle pièce d'habillage extérieur pliée, puis j'ai posé les trappes de remplissage des caisses à eau sur leurs rehausses. Pour celles-ci, le kit prévoit deux possibilités : fixes (pièces en bronze moulé), ou bien en laiton avec couvercles "fonctionnels". Comme les premières ne me plaisaient pas (leur forme me paraît inexacte), j'ai opté pour les secondes... mais avec les couvercles soudés en position fermée, car l'essai "d'articulation" (avec des couvercles à la tenue très aléatoire) a été peu convaincant... voilà encore une occasion de s'exercer à la soudure !
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Je vais faire une petite "pause" dans les travaux ce week-end : à bientôt pour la suite !
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:22, modifié 3 fois.
Jean Michel - galerie flickr
Re : Re : Mon "défi" Gecomodel : une 130T...
Bonjour et merci, Clément !Victor le chat a écrit : Bravo Jean-Michel ! Elle roule superbement bien cette petite machine ! J'ai hâte de voir la caisse assemblée ! Au fait, tu as retenu quelle livrée ? Toute nwarte ?
Oui, ma machine sera basée (avec quelques concessions...) sur la n°61 du Vivarais à la fin de sa carrière en 1954 (je n'en voulais pas d'autre ! ) dont il existe de nombreuses photos, en particulier un beau cliché en couleur de F.Collardeau dans le livre de la Régordane qui montre que sa livrée était à ce moment-là entièrement noire... y compris les traverses de tamponnement, ce qui m'arrange bien !
Cette livrée "toute noire" arrange bien aussi l'administrateur de mon c.f. touristique imaginaire, puisqu'elle s'harmonisera avec celle des locomotives rhétiques de chez Bemo (dont la 130T SLM), ce qui sera visuellement bien sympathique...
Modifié en dernier par malletslm le 18 juil. 2023 20:22, modifié 1 fois.
Jean Michel - galerie flickr