Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1061
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Si on est resté sur un ou des aimants de Ø 6mm, épaisseur 2mm, ça devrait donc aller, comme dit précédemment.
Je ne finirai le locotracteur (peinture et détaillage) que lorsque je les aurai.
Les vis près des aimants, c'est toujours une grande partie de plaisir, mais on fera avec, d'autant qu'on ne les visse/dévisse souvent.
... et c'est tant mieux parce que j'f'rai pas ça tous les jours...
https://www.youtube.com/watch?v=nrTWRQNC1dw
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Patrick, pas de changement sur les aimants. Je les perd toujours aussi facilement ;D ;D
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2149
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Seulement pour dire que la menuiserie a repris l'activité, pour le moment rien d'intéressant à montrer donc pas d'images; si rien se met au travers pour fin semaine/moitié de la prochaine je pourrai avoir fini :)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2149
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Bonjour à tous, demain je devrai terminer l'assemblage du couvercle et mettre quelque photo avant la réunion du soir.

Une question à propos de la couleur du bandeau, dans les dessins il était vert foncé avec les inscriptions en jaune (inspiré par celui de Tournenron); est-ce que vous plait comme ça ou avez vous d'autres suggestions/préférences?
en attente de vos réponses je vous salue de l'Italie
:)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1061
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

👋
Moi, ça m'ira très bien.
En plus, si je dis d'autres couleurs, on risque de me demander de les peindre ;D ...
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Moi aussi, ça me va.
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Bonjour à tous,

Question couleurs : pas d'opinion ;)

Question avancement :

Voici l'état des modules :
Matos.jpg
Les 2 modules d'arrêt n'ont pour le moment pas changé. Si j'ai le temps, je les referai de façon à gagner 5mm dans l'épaisseur (ils font 25mm).

Les modules de gestion des circulations ont été câblés, mais pas encore testés. Ils font 20mm d'épaisseur.

J'ai refais, le socle des prises d'alimentation. Pour le montage, je fournirai des explications sur les possibilités. Le socle peut se séparer en deux pièces.

Tout le câblage est sur connecteur, associé avec la couleurs des fils, ça devrait être simple.

@ Franco : si tu peux rendre amovible le contreplaqué situé au-dessus des 4 alvéoles centrales, alors, je pourrais envoyer l'ensemble pré-câblé à Jean Pierre.

J'ai aussi fait la platine de commande. J'ai choisi de la déporter pour limiter l'accès au sous-sol du décor. L'idée est de la planquer dans une des zones de flanc.

Les options d'activation des ralentisseurs et d'inhibition de l'inversion de polarité de la voie sont restées sur les modules.

La platine : pour ceux que la conduite de la machine inquiétait, je pense que c'est intuitif ;)
platine.jpg
Comme c'est caché, je n'ai pas vraiment soigné le design; ça reste fonctionnel. Je reprendrai peut-être le collage qui a dérapé.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2149
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Dominique a écrit : 17 juin 2024 16:57 Bonjour à tous,

Question couleurs : pas d'opinion ;)

@ Franco : si tu peux rendre amovible le contreplaqué situé au-dessus des 4 alvéoles centrales, alors, je pourrais envoyer l'ensemble pré-câblé à Jean Pierre.
Pas si simple à ce point, il faudra se contenter de l'accès par dessous :)
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1061
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Dominique a écrit : 17 juin 2024 16:57 Comme c'est caché, je n'ai pas vraiment soigné le design; ça reste fonctionnel. Je reprendrai peut-être le collage qui a dérapé.
👋
Si tu veux, je peux te refaire une zolie platine sur une feuille de plastique.
Il faut juste que tu m'envoies celle-là sans l'équipement, pour que je refasse les trous au même endroit.
ÇA, je sais faire et j'y prends plaisir (pas comme le train miniature... :o )
Et puis tu y joindras 1 aimant (ou 2, à l'avant, à l'arrière, les 2 mon capitaine, moi j'ai perdu le fil).
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Si je comprends bien, Dominique, tu prévois de mettre tes modules sous le plancher, accessibles par le dessous. Je pense être capable de les installer, si tu me donne un bon plan de positionnement et de câblage. J'ai oubliè l'épaisseur des tasseaux, mais c'est elle qui doit déterminer l'épaisseur des modules, puisqu'ils seront pris en sandwich entre le plancher et le fond amovible de la caisse.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Sauf erreur, un aimant suffit, Patrick. tu pourras le mettre à l'avant de la loco, là où il n'y a pas d'attelage.
Je mettrai les cellules de détection aux endroits qui iront bien. en tenant compte de la position des aimants sur les engins. Qui vivra verra !
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

2ludin a écrit : 17 juin 2024 22:11
Dominique a écrit : 17 juin 2024 16:57 Comme c'est caché, je n'ai pas vraiment soigné le design; ça reste fonctionnel. Je reprendrai peut-être le collage qui a dérapé.
👋
Si tu veux, je peux te refaire une zolie platine sur une feuille de plastique.
Il faut juste que tu m'envoies celle-là sans l'équipement, pour que je refasse les trous au même endroit.
ÇA, je sais faire et j'y prends plaisir (pas comme le train miniature... :o )
Et puis tu y joindras 1 aimant (ou 2, à l'avant, à l'arrière, les 2 mon capitaine, moi j'ai perdu le fil).
C’est gentil Patrick, mais j’ai besoin de celle-ci pour finir les essais.
Je t’envoie un aimant ASAP.
Il n’y a besoin que d’un seul placé ou tu le peux sous machine.
Pas précaution, j’en mettrai 2.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

tyrphon a écrit : 17 juin 2024 23:31 Si je comprends bien, Dominique, tu prévois de mettre tes modules sous le plancher, accessibles par le dessous. Je pense être capable de les installer, si tu me donne un bon plan de positionnement et de câblage. J'ai oubliè l'épaisseur des tasseaux, mais c'est elle qui doit déterminer l'épaisseur des modules, puisqu'ils seront pris en sandwich entre le plancher et le fond amovible de la caisse.
Pour l’épaisseur des tasseaux, il me semble que c’est 20mm.
Si les accès avaient pu se faire depuis la surface, 25mm d’épaisseur pour un module ça passait avec un peu de décor. Par dessous, cela implique que les modules fassent 20mm max et que les switchs d’option seront inaccessibles…
CE qui veut aussi dire qu’une fois que tu auras choisit les options, il faudra les bloquer avec une goutte de loctite ;)

Même si je suis parti sur une installation dans le plancher, les modules peuvent s’installer un peu n’importe où; le seul souci est de te fournir les limandes avec suffisamment de longueur de fil.
L’intérêt de l’installation dans le plancher est de caler proprement les modules et de réduire les parcours des câbles entre les ILS, les alimentations de la voie etc.
Quoiqu’il en soit, tu recevras les instructions avec le matos ;)
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Yves 89
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 646
Enregistré le : 03 juin 2008 14:37

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Yves 89 »

Pfoooou. Quelle coordination! C'est plus complexe qu'un chantier de bâtiment! Manquerait plus que les normes changent en cours de route. ;D
Admiratif je suis.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Dominique, peux-tu me rappeler des fonctions des switchs d'options ? Je crains d'avoir un peu perdu le fil.
S'il est utile de les manœuvrer sans avoir à retourner le réseau et à en ouvrir le fond, je pense qu'il serait possible de ménager de petites ouvertures dans le plancher du réseau, camouflées par des éléments amovibles du décor.
S'il n'y a que ces switchs qui dépassent de la hauteur de 20mm, inutile de faire de grandes ouvertures.
De toutes façons, je me chargerai de ces ouvertures, en espérant ne pas saboter le beau travail de Franco !

Autre chose. Je croyais avoir abordé le problème du risque de vitesses différentes des deux engins moteurs circulant en sens inverse, mais c'est sur un des fils "matériel roulant", et je n'ai pas eu d'écho.
Idéalement, il faudrait pouvoir avoir un réglage de tension d'alimentation différent pour chaque sens de circulation, car rien ne garantit que les caractéristiques des engins soient semblables. Mon automotrice est une vraie petite flèche, qui a sa vitesse idéale sous 3V. Je ne connais pas les caractéristiques du châssis de Patrick, mais je sais que si on voulait utiliser un châssis Graham Farish (Bachmann), ce serait totalement incompatible en l'absence de réglages personnalisés selon le sens !
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1061
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Mon châssis, c'est la version "24 heures du Mans", c'est qui est toujours mieux que 24 ans d'humeur...
Ou version Speedy Gonzales.
Arrriba, arrriba !
Yves 89 a écrit : 18 juin 2024 10:12 Pfoooou. Quelle coordination! C'est plus complexe qu'un chantier de bâtiment! Manquerait plus que les normes changent en cours de route. ;D
Pfff, m'en parle pas.
Dans le bâtiment, on appelle ça "l'énorme".
Et je ne fais pas partie de ceux qui ont défait ses normes !!!
Pat' ze rabbit 🐰
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

La question de philo (c'est le jour) : Peut on avoir l'effet sans l'air ?
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1061
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par 2ludin »

Emoji (26).gif
... comme on dirait sur un autre forum.
Pat' ze rabbit 🐰
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

On se croirait sur un vrai chantier. Les engueulades et les lettres recommandées en moins ;D



@Jean Pierre, voici quelques illustrations de ce dont on discutait tout à l'heure :

Platine : longueur 90mm, largeur 37mm, épaisseur -40mm/+20mm
P1.jpg
P2.jpg
Pour les modules version finale : épaisseur 20mm, 25mm avec la tête d'interrupteur, mais comme on va supprimer les options...
P3.jpg
P4.jpg
Je peux encore gagner 2 mm en remplaçant les colonnettes de 5mm par des rondelles et en limant un peu les soudures, mais vraiment si nécessaire.
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Bonjour à tous,
Les cartes définitives et les essais sont terminés.
Je passe aux finitions.
Première étape, le vernissage des cartes.
Au passage une petite dédicace à Patrick qui rafole de la soudure au fer ;D
IMG_1541.jpeg
A suivre, finition des modules, platine et reprise des limandes.
Finir la doc.
Béner le bébé chez Jean Pierre ;D
Et, enfin, revenir au laiton…
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2149
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Le couvercle est terminé, maintenant ne reste qu'à vérifier le montage et passer à la peinture ..... les images pour demain :)
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2149
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Franco Verzetti »

Comme promis ....

en version "voyage" .....
P6262084.JPG
.... et en version "expo" .....
P6262082.JPG
P6262083.JPG
après verification sur une surface surement plate (table en marbre de la cuisine) il y a deux trous de fixation qui ne sont bien alignés et quelque dixième à enlever par ici et par la pour rendre le montage/démontage encore plus aisé et après on passera à la finition.
Le temps de mise en oeuvre est à peu près vingt minutes (sans compter branchage et pose du matériel roulant) ..... seul bémol le poids qui a un peu dépassé les mes ::) prévisions atteignant les 13 Kg .... c'est surtout le couvercle qui s'est révélé plus lourd du souhaité .... bon on dit partout qu'un peu de gym ne peut que nous faire du bien ;D

Prochainement le vidéo pour montrer le processus.

P.S.
J'ai essayé de comprendre comment insérer un vidéo mais je vous laisse imaginer le résultat ::), y a-t-il une ame généreuse qui puisse me l'expliquer de façon que je puisse à mon tour l'expliquer à mon beau-fils qui m'aidera pour cette tache?

En attente du départ du Tour, pour le moment c'est tout de l'Italie

:)
Dominique
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 272
Enregistré le : 12 juin 2023 14:03

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Dominique »

Bonjour Franco,

Superbe, c’est vraiment du sérieux. On voit le travail du pro.
Pourrais-tu m’envoyer les plans (fichier ou pdf) par email STP?
Quand je vois le résultat, il me faut ré-évaluer l’intégration des automatismes.
Bonne journée à toi
Amicalement à tous
Dominique Legros
Valbonne (06)
Philippe Fontana
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 873
Enregistré le : 06 mars 2017 16:44

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par Philippe Fontana »

Superbe réalisation.
Avec une belle étiquette FRAGILE sur chaque face le transporteur devrait faire plus attention qu'avec un vulgaire carton !
" Qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse " dit le proverbe, avec ce flacon ça promet pour la suite :)
Amicalement
      Philippe
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2813
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Message par tyrphon »

Très beau travail ! :D
Une petite inquiétude. J'espère que tu as laissé le fond de décor (la partie en double Y)amovible, pour me permettre de poser le réseau et tout le câblage conduisant aux modules électroniques qui seront installés en coulisses.
Bien sûr, quand tout sera installé, ce fond de décor pourra être fixé définitivement au reste de la caisse.
Répondre