Projet collectif 2023-2024 - TTm - le réseau

Placez ici vos réalisations, réseaux, dioramas et bâtiments, etc.

Modérateurs : cgauthey, Modérateur Global

Répondre
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Il faut voir avec Franco. Je ne crois pas qu'il a prévu une voie de parade, mais des évitements avec aiguillages talonnables, permettant à deux convois fournant en sens inverse de se croiser en deux endroits différents. Dès qu'un convoi est entrè dans un évitement, il s'arrête et libère l'autre, qui était en attente sur l'un ou l'autre évitement, et s'arrêtera ensuite à l'évitement suivant. Il faudrait que je fasse un croquis des différentes phases.
9a, ce serait le fonctionnement automatique à deux trains tournant en sens inverse. Il peut y avoir un fonctionnement simplifié à un seul train qui tourne, les autres voies servant seulement à l'exposition statique.
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Je pense que c'est exactement le fonctionnement que j'ai décrit hier dans mon dernier message.
J'ai employé l'expression "voie de parade" pour différencier les évitements du reste.

Cela dit, mon esprit ne s'arrête pas la nuit et souvent je me réveille avec la solution d'un problème qui me turlupinait la veille en me couchant. Ce coup-ci ce n'est pas vraiment un problème mais la continuation de mes réflexions.
Si on alimente nos voies avec une Gaugemaster la vitesse sera fixée au départ. Ce qui veut dire des arrêts brutaux et des départs du même acabit. Ce n'est pas très beau à voir. De plus, la tension auxiliaire de 18 V est de l'alternatif, il faut donc la redresser et la baisser si on veut l'utiliser pour alimenter l'automatisme (en 5V) et d'éventuels éclairages.

Or, il existe un petit module mesurant 43 x 50 x 25 mm et qui pèse 25 g qui permet d'alimenter deux moteurs 12V en commandant leur vitesse par une tension variable que l'on peut générer sur l'Arduino. Je pense que cela répond parfaitement à notre problème d'alimentation des voies : départ en douceur et arrêt en douceur. Il faudrait rajouter deux détecteurs de passage au début des courbes pour déclencher le ralentissement.

En outre, pour varier le spectacle, on pourrait compter le nombre de fois où le train passe sur un des détecteurs et, suivant le train dont il s'agit ne l'arrêter qu'après n passages. Le redémarrage se faisant au bout d'un temps à définir.

Reste l'alimentation à partir du secteur. Il existe des petits blocs valant une dizaine d'euros qui donnent 2,5 A sous 12 V ou 2 A sous 5V. Comme mes études foirées de mathématicien m'ont appris à séparer les variables, j'utilisera les deux afin d'éviter les problèmes d'EMI.

Voilà ou j'en suis de mes élucubrations.
Avatar du membre
oursduluberon
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1827
Enregistré le : 26 févr. 2008 19:05

Re: Projet collectif 2023

Message par oursduluberon »

C'est une solution qui me semble intéressante et facilement réalisable.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je viens de dessiner les différentes séquences avec deux trains circulant en sens inverse, le départ de l'un étant déclenché par l'arrivée de l'autre.
Explication de la première séquence : le train bleu arrive dans la gare du bas et s'y arrête, déclenchant le départ du train vert. Et ainsi de suite.
Sans titre-1_modifié-1.jpg
I
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

C'est bien ce que je pensais, comme je suis pour les solutions simples (voir simplistes ;) ) je crois que la direction puisse se faire inversant un des moteurs plutot que la polarité des rails (un truc de moins) et qu'on pourrait les alimenter à tension réduite "fixe" (la valeur de la tension à determiner par les experts ^-^ ) au lieu des 12 V "réglés", comme ça les arrets et les démarrages devraient etre moins brutales .... qu'en pensez vous?

Comme on a dit mardi on peut penser de poser une voie de débord non alimentée dans chaque gare (avec des fausses aiguilles) pour y garer des modèles personnels qui feront "aménagement".

Coté paysage, sur le forum LR il y a deux fils dédiés aux Ch.de Fer du Calvados et aux tramways de Haute Vienne, dans le premier il y a des batiments très jolis et dans l'autre du matériel roulant intéressant.

@Chris
Comme toi je cogite ::) en tant que je suis en train de dormir; compte tenu de ce qu'on a dit jusqu'à ici et que je devrai redessiner des éléments de la structure, pourrais tu, sur la base du schema, (qui ne changera pas) me tracer le parcours des cables et tout ce qui concerne l'alimentation y compris les dimensions des "boites", dont tu parles? J'ai une idée .... mais il me faut avoir ces donnés pour la vérifier.
:)
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Voici en gros le schéma de câblage.
Il y a deux sortes de liaison :
- analogiques pour les détecteurs de présence et la commande de vitesse des trains ;
- numériques pour la commande des relais ;
Les derniers câbles sont pour le courant de traction;
.
Circuit.png
Ce n'est pas simple, mais de ce que j'en sais les automatisme simplicimes ne font pas grand chose de bon.
Et puis vous ne connaissez peut-être pas les Shadok en Italie. Leur devise était : « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué » et comme je m'occupai d'une installation de vide dans mon premier métier, les copains m'avait surnommé Professeur Shadoko :D
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Merci, maintenant j'ai besoin de quelque jour, à coté des autres travaux ..... j'ai aussi à suivre le Giro d'Italia ;) :))
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 849
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Ah, le célèbre dicton, voire proverbe, inventé par Jacques Rouxel, ingénieur et papa des Shadocks.
Ça s'applique aussi très (trop) bien en France !

Arduino et compagnie : dire qu'autrefois on aurait fait tout cela avec des relais et des pédales de contact ou ILS...
D'ailleurs sur le Giro, il y a des pédales et pas d'électronique :)) .
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Certes !
Mais les ILS demandaient de placer un aimant sous la tractrice et au 1/120e l'aimant risque d'être plus gros que la caisse de la machine.
Seul avantage de ce vieux monde, il était insensible aux parasites et le simple transfo Jouef suffisait pour régler la vitesse des trains.

Mais je me souviens de nuits passées avec deux collègues à chercher pourquoi les automatismes d'un simulateur spatial ne faisaient pas ce que nous voulions… pour trouver, au petit matin quel relais s'était envoyé dans le piano.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Une petite question:
Où doit etre placée la prise principale et quelles sont ses dimensions?

Question secondaire:
A quelqu'un pensé à un nom ? Au moment je n'ai aucune idée sauf que serait sympa qu'il y aie "TT" dedans :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Que peut-on utiliser comme détecteurs de présence ?
Je ne connais que les ILS et les cellules photo-électriques.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 849
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

C'est vrai que je n'avais pas pensé à l'encombrement des ILS et autres aimants sous une caisse au 120e : pas mon échelle habituelle !
Une lamelle de contact en guise de pédale entre les rails ?
Oui, je sais, pas très discret et ça fait bricolage...
J'en suis resté au système Jouef, qui fonctionnait bien :D .
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

De mémoire Fleischmann proposait des petits aimants (autour de 1 cm3) à coller dessous le matériel roulant qui actionnaient je ne sais pas quoi aussi pour l'échelle N, et donc si ça marchait au 1/160ème il doit forcement marcher en 1/120ème
:)

P.S. Je devrais encore avoir un vieux catalogue je vais controler
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Je sais que je peux paraître verbeux !!!
Mais c'est parce que j'essaie d'être précis.
J'avais écrit dans le post où je présentai ma solutions pour les automatismes :
chris31 a écrit : 24 mai 2023 17:50 deux détecteurs de présence, le système le plus simple est une photorésistance placée sous la voie et un trou pour faire passer la lumière, lorsque la locomotive arrive dessus il n'y a plus de lumière et on détecte le changement de valeur de la résistance. Cela nécessite deux entrées analogiques sur un microcontroleur.
Donc, soit vous ne l'avez pas lu, soit c'est ma solution qui ne plaît pas.
Dans ce dernier cas je ne m'occuperai plus de cette automatisation car je n'ai pas du tout l'intention de me lancer dans des solutions braneuses qui seront peut-être simples mais pas efficaces.

Pour l'instant j'ai d'autres projets à terminer.
Donc silence radio pour quelques temps.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Attend Chris, la question est que la plupart de nous (moi plus que tous) a des connaissances du sujet que, par rapport aux tiennes, ne peuvent etre définies autre que rudimentaires donc parfois on fatigue à comprendre ce que tu veux nous dire et par consequence on risque de faire des commentaires "inexacts" pour pas dire hors lieu.
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Christian, tu ne vas pas te fâcher parce que des "dinosaures" citent les solutions qu'ils connaissent !
Oui bon, si j'ai bien compris, ton système se rapproche de ce que j'appelais des cellules photo-électriques dans mon intervention. Je crois même que c'est la même chose. C'est ce qui me parait a priori le plus approprié, à condition que la lumière ambiante de la salle d'expo soit suffisante.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Bonjour à tous,
suite aux discussions qu'on a eu soit ici soit dans notre dernière visio, je vous mets ici le premier épisode de la revision de la caisse.

LA BASE
Base.jpg
du haut en bas:
"A" (en ORANGE)
plaque de contreplaqué ép. 5 mm sur laquelle sera posée la voie

"B" (en VERT)
structure en bois massif 20 x 15 mm qui sera collée dessous "A " pour empecher toutes deformations et pour créer un espace creux pour y faire passer les cables et toutes les autres diableries. Je n'ai pas dessiné encoches et trous parce qu'il seront faits au moment par ceux qui s'occuperont du coté "alimentation"; à ce propos serait utile que les experts me fassent savoir si 20 mm sont suffisants :)

"C" (en GRIS)
plaque en contreplaque 10 mm qui constituera l'extérieur

"D" (en BLEU)
faux cadre (pour uniformité avec les autres cotés) qui sera collé sur "C", cet ensemble sera vissé dessous l'ensemble "A + B" pour permettre le montage des appareils et interventions éventuelles.

Avant d'avancer j'attends vos commentaires et suggestions

:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

C'est beau comme l'Antique !

Je serais bien en peine de te faire des suggestions, ayant toujours fabriqué des coffrages très m@%#iques ! Mais il faut dire que je n'ai jamais eu l'idée d'expédier mes réseaux par le Pony Express ! ;D

Anecdote. Une fois que je présentais "Bretzelburg", très fier de moi, un vieux grincheux n'a trouvé comme commentaire qu'une critique sévère du coffrage assez brut sommairement peint en noir. J'ai dû me retenir pour ne pas lui citer le proverbe chinois :
"Quand le Sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt".
Mais bon, par la suite, j'ai (un peu) amélioré le coffrage.
Avatar du membre
2ludin
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 849
Enregistré le : 25 sept. 2012 13:31

Re: Projet collectif 2023

Message par 2ludin »

Moi, je ne me serais pas géné.
En lui demandant en plus de montrer ce qu'il avait fait : déjà, ça, ça "les" calme....
Avatar du membre
chris31
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 1130
Enregistré le : 18 déc. 2012 14:35

Re: Projet collectif 2023

Message par chris31 »

Je passe rapidement, un gros projet de robotique m'attends.
Franco ta révision de caisse me semble intéressante.
Par contre il faudrait définir dores et déjà la solution adoptée pour l'automatisation car il y aura des prises à cibler pour amener le jus sur le réseau et il vaut mieux les définir ès le départ parce que bricoler sur des tasseaux colis à une plaque ne va pas être immédiat alors que percer et découper avant montage est beaucoup plus facile.
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Je pense qu'avant des se lancer trop dans la réalisation, il faut d'abord tester la bonne "talonnabilité" des aiguilles, ainsi que le bon fonctionnement des cellules photo-sensibles dans un environnement d'exposition mal éclairé.
Cela vérifié, il faut faire un plan de câblage soigneux pour déterminer où il faudra entailler la structure B.
Et de toutes façons, il faudra que l'ensemble A-B reste séparable de l'ensemble C-D pour dépannages et corrections éventuelles.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

@Chris
t'as raison mais j'ai oublié de dire qu'il y aura des trous (que je n'ai pas dessinés) presque tous les 5 cm pour permettre le passage des cables, merci de me confirmer que 1 cm de diamètre suffira :)

Venons maintenant au deuxième épisode ....
Decor.jpg
notre base a reçu ses cotes et les fonds de décor (en BLEU CIEL ...quoi autre? ;) ) la courbe a été dessinée au pif et donne une surface "aménageable" de 1184 cm2 pour chaque coté .....
j'ai gardé l'hauteur de 13,5 cm qui me parait plus que suffisante compte tenu qu'au 120ème le matériel roulant ne dépasse pas les 3 cm et qu'un batiment à trois étages ne sera plus de 10 donc visuellement devrait marcher, en plus si on augmente les dimensions les frais de transport montent en proportion >:(
Decor1.jpg
.... dans ceux qu'on avait appelé "espaces techniques" trouvent place:
à droite ( en VIOLET) l'alimentateur et le régulateur de vitesse préconisés par Jean Pierre
et à gauche (en ROSE) les trucs des automatismes conçus par Chris.
La aussi les dimensions ont été calculés au pif .... merci de m'éclaircir en matière :) ......
Decor2.jpg
tout cela sera fermé par un couvercle ( en VERT OLIVE) qui sera tenu en position par quatre pions .... cachant une surprise ....
Decor3.jpg
une fois retourné ce couvercle "dévoile" un bandeau (encore une fois merci à Jean Pierre pour l'inspiration) sur lequel il y aura le logo du GEMME (l'oval jaune), le nom du réseau (le rectangle supérieur), les noms des participants à l'emprise.

De l'Italie c'est tout pour le moment, comme d'habitude merci de me faire savoir vos impressions :)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

C'est beau, mais tu n'as pas répondu à mes préoccupations du message précédent.
De plus, les trous dans le plateau peuvent être faits au fur et à mesure des besoins. Ce sont les trous dans les tasseaux de renfort qui doivent être pensés à l'avance.
D'autre part, comment fera-t-on pour nettoyer la voie dans les petits triangles cachés ? Et en cas de déraillement ?
Il vaudrait mieux que les côtés solides de la caisse fassent partie du couvercle-socle , et que ces zones latérales ne soient cachées que par des panneaux légers démontables.
Franco Verzetti
Membre contributeur
Membre contributeur
Messages : 2005
Enregistré le : 03 juin 2008 15:59

Re: Projet collectif 2023

Message par Franco Verzetti »

Avant tout merci pour vos appréciations :)

J'ai oublié de preciser que la position des volumes en violet (censés de représenter le transformateur et le régulateur de vitesse) est celle "de voyage" pendant l'exploitation ils pourront etre placés entre le réseau et le support.
Il me manque de savoir comment ces éléments se connectent au reste de l'automatisation.

Après:
a) peut etre que je me soit mal expliqué mais le sous-ensemble "C+D" est prévu démontable.

b) dans les tasseaux de renfort j'ai prévu un trou tous les 4/5 cm pour le passage des cables (c'est la paresse qui m'a empeché de les dessiner :)) ) si ne sont pas suffisantes il faut que celui qui s'occupera de la question me fasse savoir ses nécessités.

c) pour acceder aux courbes il suffit d'enlever le "couvercle", d'accord qu'il n'y a pas un grand volume mais c'est pas pire que dans un tunnel, je crois qu'un tige de 20 cm avec une morceau de chiffon fera l'office.


quant à:

Talonnabilité des aiguilles - j'essayerai d'en trouver un et je vérifierai (mais je suis confiant).
Parois latérales démontables - honnetement je crains une perte de solidité et vu qu'on envisage de le confier à des "incapables" (avec le maximum de respect pour les transporteurs) je préfère un peu plus de difficultés lors de l'exploitation au risque des cassures structurales.
Déraillements - compte tenu qu'on roulera à faible vitesse on ne devrait pas avoir de tels soucis, en cas, sauf avoir les mains comme Automatix, la remise sur rail ne devrait pas etre plus compliqué que ça.

Quant au matériel roulant, j'ai vu dans le dernier Voie Libre un intéressant article sur les électromotrices à accumulateurs des CFSO à mon avis seraient intéressantes
:)
Avatar du membre
tyrphon
Administrateur
Administrateur
Messages : 2711
Enregistré le : 15 déc. 2006 08:40

Re: Projet collectif 2023

Message par tyrphon »

Franco Verzetti a écrit : 29 mai 2023 18:30 Parois latérales démontables - honnetement je crains une perte de solidité et vu qu'on envisage de le confier à des "incapables" (avec le maximum de respect pour les transporteurs) je préfère un peu plus de difficultés lors de l'exploitation au risque des cassures structurales.
Dans mon idée, le couvercle, qui sert de socle en expo, pouvait comporter des parois latérales solides, et on ajoutait des parois latérales légères démontables juste pour cacher les "coulisses", donc sans aucun rôle mécanique.
Répondre